Tous les forums
Nécrose septum avec Quicksleeper
24/01/2012 à 16h28
Salut à tous,
Je voulais vous faire partager mon expérience du Quicksleeper.
En 3ans d'utilisation de l'avant dernier modèle j'ai eu 4 cas de nécrose du septum avec un tableau clinique très similaire.
Tous les patients étaient fumeurs (plus de 15cigarettes par jours), ils présentaient tous une lésion péri apicale chronique en distal de l'injection et toujours à la mandibule en postérieur.
En règle général j'injecte un peu plus de la moitié d'une carpule avec une concentration d'adré à 1/100000.
L'analyse de l'os nécrosé présente souvent de l'Aspergillus mais pas toujours.
Je suis donc passé à du 1/200000 depuis 8 mois et depuis je n'ai pas eu de problème.
Je donnerai des nouvelles au cas où ça venait à arriver malgré ça.
27/01/2012 à 10h11
J'aimerais bien savoir si il existe des références internationales sur ce système QS.
J'ai l'impression que c'est une exception française essentiellement dû à une méconnaissances des techniques standards d'anesthésie.
27/01/2012 à 23h28
une necrose en osteocentrale est certainement du à un enfoncement insuffisant de l'aiguille,c'est au minimum les 2/3 de la hauteur de l'aiguille qu'il faut faire penetrer dans l'os avant d'injecter surtout si tu utilises du 100 millieme
28/01/2012 à 11h06
letop écrivait:
---------------
> une necrose en osteocentrale est certainement du à un enfoncement insuffisant de
> l'aiguille,c'est au minimum les 2/3 de la hauteur de l'aiguille qu'il faut faire
> penetrer dans l'os avant d'injecter surtout si tu utilises du 100 millieme
Pas impossible.
Sur 2 cas je suis certains que non puisqu'on voit l'ostéolyse en regard de l'apex.
Je pense qu'il doit y avoir plusieurs facteurs entrant en jeu. Le tabac qui induit une hypovascularisation? les lésions granulomateuses ou kystiques adjacentes qui ont peut être modifier la vascularisation du site?
28/01/2012 à 11h35
Je pense effectivement que c'est multifactoriel..
Personnellement je fais toujours au 1/100 000, QS3 depuis 4 ans.. j'ai pas eu une seule nécrose...
je fait 80% de mes anesthésies au QS, dont 100% des mandibulaires...
Tu aurais une radio pré op sur un de tes cas de nécrose ?
Je pense que ça doit venir du tabac + Volume osseux faible + Lésion infectieuse + Facteur propre au patient
Je pense aussi que plus l'aiguille est apicale moins on a de risque...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
28/01/2012 à 12h08
Cingulum écrivait:
------------------
> Je pense effectivement que c'est multifactoriel..
> Personnellement je fais toujours au 1/100 000, QS3 depuis 4 ans.. j'ai pas eu
> une seule nécrose...
> je fait 80% de mes anesthésies au QS, dont 100% des mandibulaires...
> Tu aurais une radio pré op sur un de tes cas de nécrose ?
>
> Je pense que ça doit venir du tabac + Volume osseux faible + Lésion infectieuse
> + Facteur propre au patient
>
> Je pense aussi que plus l'aiguille est apicale moins on a de risque...
>
>
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
Je l'utilise aussi quasi tous les jours, sur 4ans on doit pas être loin d'un millier d'anesthésie donc je ne suis pas prêt d'arrêter.
28/01/2012 à 12h50
>Personnellement je fais toujours au 1/100 000, QS3 depuis 4 ans.. j'ai pas eu une seule nécrose... <
Et tu auras tout d'un coup une série de 3 a la suite!!!!!
Jamais dire jamais...:-)
D'accord avec les raisons plurifactorielles avec en plus la loi de Murphy des mauvais jours (10 ans de pratique)!
17/02/2012 à 23h11
Pour moi aussi un cas de nécrose en 8 an d'utilisation très intensive ( pas de 100% de mes anesthésie). Mais je pense et responsable et ne pas avoir fait une vrai osteoccentrale et être rester dans le septum. Par contre jamais de 1/100000 pour moi.
26/02/2012 à 12h26
Je ne suis encore qu'étudiant, mais mon PU m'apprends à utiliser QS avec des carpules à 1/400 000, et que la moitié de la carpule! Il me dit que dit que c'est inutile d'utiliser de plus fortes concentrations de vaso en osteocentrale. On peut dire que ca fonctionne bien!. Il va publier prochainement sur ce sujet.
26/02/2012 à 15h23
J'ai un doute quand je vous lis.
c'est quoi la différence entre une ostéocentrale et une transcorticale ??
--
Canin
26/02/2012 à 16h12
L'ostéocentrale se fait avec une aiguille longue (de mémoire 16 mm?) de faible diamètre, le point d'entrée se situe au sommet du septum interdentaire, l'axe est vertical ou légèrement oblique en direction centro osseuse, l'injection se fait profondément dans le corps osseux maxillaire ou mandibulaire.
La transcorticale est faite avec une aiguille plus courte (9 mm ?), de plus gros diamètre donc plus rigide, grosso modo à angle droit ou légèrement oblique à travers la corticale vestibulaire en bas, vestibulaire ou palatine en haut.
29/02/2012 à 22h15
personnellement j'ai jamais eu de necrose je fais toujours des para apicales !le septum j'y touche pas ou tres exceptionnellement!
--
rachadent