Tous les forums
ROG verticale
24/01/2012 à 22h11
Voici un cas de ROG verticale avec pose simultanée d'implant, je trouve le résultat sympa.
25/01/2012 à 07h59
mélange 50 % Bio-Oss et os autogène et membrane Biog-Gide en double épaisseur par dessus.
25/01/2012 à 09h55
joli mac,
je suppose que ton patient était assez discipliné et avait des instructions strictes pour ne pas solliciter en appui la zone?
Vu le résultat, on aurait presque envie de combiner ce type de ROG avec l'implantation à la manière de Tinti et Benfenati.
25/01/2012 à 11h24
growler écrivait:
-----------------
> joli mac,
> je suppose que ton patient était assez discipliné et avait des instructions
> strictes pour ne pas solliciter en appui la zone?
oui pas de provisoire mais j'ai quand même eu une petite exposition de la membrane, sans doute que n'avais pas assez rélaché le lambeau
>
> Vu le résultat, on aurait presque envie de combiner ce type de ROG et
> l'implantation à la manière de Tini et Benfenati.
je trouve que c'est un peu risqué quand même.
et c'est tinti et parma-benfenati ;)
25/01/2012 à 14h39
mac écrivait:
-------------
> growler écrivait:
> -----------------
tinti et parma-benfenati ;)
ils font quoi exactement ces 2 là ?
--
;O)
25/01/2012 à 15h37
mac peux tu me dire la longueur exacte de tes implants
merci
j'ai un cas tout à fait similaire que je souhaitais faire de la même manière ...
merki
--
.
25/01/2012 à 16h06
fouilla écrivait:
-----------------
> mac peux tu me dire la longueur exacte de tes implants
8 et 13
25/01/2012 à 21h24
growler écrivait:
-----------------
> http://www.medicalinformation.it/ecommerce/gbr-rigenerazione-ossea-guidata-a-scopo-implantare-tinti-c-parma-benfenati-s.html
j'suis pas au top en italien.....
--
;O)
25/01/2012 à 22h04
résultat effectivement bien sympa, surtout entre les implants. c'est vrai que c'est surtout là où il existe une zone de protection contre les efforts liés au bol alimentaire qu'il y a le maximum de réussite.
as tu déjà utilisé les vis FAST de Choukroun pour maintenir " en l'air" la membrane ?
26/01/2012 à 11h09
Franchement il n'y a rien de plus con que de faire ça, plus facile qu'une reprise d'endo sur une 8 du haut.
C'est à pleurer de simplicité, plus facile que de bourrer du mortier autour d'un piquet et c'est là que je me rejoins en me demandant jusqu'où peut-on aller ?
26/01/2012 à 11h22
dentiste57 écrivait:
--------------------
> résultat effectivement bien sympa, surtout entre les implants. c'est vrai que
> c'est surtout là où il existe une zone de protection contre les efforts liés au
> bol alimentaire qu'il y a le maximum de réussite.
> as tu déjà utilisé les vis FAST de Choukroun pour maintenir " en l'air" la
> membrane ?
c'est quoi? des vis avec un plateau très large pour soutenir la toile de tente que forme la membrane? aujourd'hui j'utilise des vis d'osteo synthèse traditionnelles mais elles sont trop "pointues" a mon gout.
26/01/2012 à 11h37
dentiste57 écrivait:
--------------------
> as tu déjà utilisé les vis FAST de Choukroun pour maintenir " en l'air" la
> membrane ?
non
26/01/2012 à 14h21
Pourquoi vouloir soutenir la membrane en l'air alors que la masse de bio oss greffée est là pour le faire ???
26/01/2012 à 14h55
tout simplement parce que les résultats sont bien meilleurs que sans, au final on gagne d'avantage d'os car le bioos est moins sollicité par la pression du bol alimentaire.
26/01/2012 à 14h57
Giantcoco écrivait:
> c'est quoi? des vis avec un plateau très large pour soutenir la toile de tente
> que forme la membrane? aujourd'hui j'utilise des vis d'osteo synthèse
> traditionnelles mais elles sont trop "pointues" a mon gout.
oui, les vis sont larges et surtout elles peuvent maintenir une plaquette en titane au niveau du col de la vis. le système est bien pensé.
ici, je ne disposais pas des plaques, mais dès que je refais un cas du même genre je posterai les photos, c'est promis.
26/01/2012 à 19h01
cher ami,
je ne voudrais pas donner l'impression de chercher à donner des conseils, toutefois pour un cas semblable j'ai une autre vision et je voudrais la partager avec toi car je pense qu'elle te plaira.
Tout d'abord le saignement venant de ta corticale, ... il est quasi absent, il faut forer plus de puits, tes cellules osseuses viennent de ce sang et ta corticale ne va pas se remanier toute seule pour que le greffon s'y soude.
Ensuite la manière présentée de traiter la greffe d'apposition concommitante à la pose des implants est source d'ennuis futurs. Je m'explique,
1) pourquoi avoir recouvert le tout de Bio Oss ? Il te faudra repasser un jour, et tu vas devoir écarter ces grains de Bio Oss excédentaires qui n'adhèreront qu'aux vis de couverture, tu vas te retrouver après avoir mis tes piliers dans une situation quasi de poche infra osseuse et tu seras obligé de "râtisser" tout autour pour que ta gencive se dépose et cicatrise sans souci.
2) si je comprends bien ton point de vue, tu as utilisé des vis d'ostéo intégration pour soutenir ta membrane et protéger ton Bio Oss de l'impact du bol alimentaire mais je peux te dire que c'est inutile dans le cas présent.
3) quand les implants ont un calage primaire immédiat tel qu'on le voit ici il faut poser les piliers directement, il transfixent ta membrane, il permettent de retrouver plus de tissus mous pour mettre encore plus de Bio Oss et surtout ta gencive va se cicatriser jusqu'au col implantaire. Les piliers, tu les laisses nus dans la bouche, le patient ne mangera pas dessus et il évitera d'y pousser la langue car il se la blesserait et il n'y aura qu'une stimulation douce qui va booster l'ostéo intégration.
J'ai déjà laissé jusqu'à cinq piliers nus de 8 à 3 à la mandibule pendant trois mois vissés sur les implants posés en immédiat après extractions multiples et ROG concommittante avant de poser un provisoire scellé eugénate.
Les piliers, peut importe la hauteur transgingivale, tu les choisis avec une profondeur de gencive de 3 mm au moins et tu les retailleras en bouche quand ta gencive sera mature pour établir une ligne de finition juxta gingivale.
Si tu as des doutes au départ sur le fait de proposer le pilier directement, pose une vis de cica haute.
Je n'ai jamais regretté d'avoir agi de cette manière en un temps chirurgical.
Peut-être que tu vas bondir et me demander pourquoi sur le cas que j'ai présenté je n'ai pas posé les piliers ? Tout simplement parce que le calage primaire immédiat était absent, j'ai vissé les implants à la main sans aucun effort, l'os était tellement détruit suite à une infection traitée lors de l'extraction de la 32 et curetage d'un kyste énorme qui avait effondré la table externe.
27/01/2012 à 05h28
amibien, dans le cas que tu as présenté, tu a mis une membrane résorbable, est-ce que celle-ci en retenue par les vis de couverture des implants, si oui, la résorbtion des membranes créera un vide et un risque de complication...
Idéalement la membrane ne devrait-elle pas se situé à environ 1mm des dents et non touchée à celles-ci....
27/01/2012 à 05h37
dentiste 57, tu n'es pas peureux avec la proximité du CDI et de l'apex de tes vis de synthès...e; surtout celle du centre.
Tant qu'a avoir les implant en place pourquoi ne pas mettre des piliers de guérison de la plus faible hauteur et de recouvrir celles-ci avec les lambeaux, pas besoin de vis de synthèse
27/01/2012 à 14h02
flicflac écrivait:
------------------
> amibien, dans le cas que tu as présenté, tu a mis une membrane résorbable,
> est-ce que celle-ci en retenue par les vis de couverture des implants, si oui,
> la résorbtion des membranes créera un vide et un risque de complication...
>
> Idéalement la membrane ne devrait-elle pas se situé à environ 1mm des dents et
> non touchée à celles-ci....
Lorsque je démonte la vis de couverture j'enlève le chouia de membrane résiduelle, une goutte de bétadine à 10 %dans le fût implantaire, je visse le pilier.
Question membrane c'est toujours "comme on peut", tu pousses par là elle ressort par ci, tu repousses par ci elle file par là, c'est la membrane qui me donne souvent le plus de souci... Alors qu'elle dépasse un peu