Tous les forums
Optimisation de la sauvegarde quotidienne sous Julie au cabinet dentaire
25/01/2012 à 15h01
Re bonjour les amis,
Comme prévu je lance ce sujet où tout est dans le titre.
J'aimerais mettre en place une vraie sauvegarde quotidienne qui soit transparente. Actuellement j'ai un logiciel qui me sauvegarde de manière incrémentiel le dossier Julie W. Je trouve cette sauvegarde lente, et surtout elle dépend du rappelle que j'aurai à la faire... et il faut dire que j'oublie assez souvent. À part cette sauvegarde, on a tous des dossiers importants qui sont hors du logiciel. Je pense par exemple aux photos que l'on prend des patients, à certains comptes rendus sous Word etc.…
De plus, il y a toute l' architecture d'un ordinateur, ces logiciels installés, ses mises à jour etc. Je pense qu'il est bon de faire une image disque et ce régulièrement.
Il faut aussi prendre en compte que certains problèmes ne se voient pas tout de suite. C'est pourquoi sous Julie, on nous conseille de faire des sauvegardes différentes chaque jour voir chaque semaine, ainsi que pour revenir à une version de notre contenu trois jours avant le crash, ce qui m'avait été d'ailleurs conseillé par Chabit.
Voilà, j'aimerais connaître vos expériences, ce que vous faites, afin de sortir une méthodologie qui soit bonne pour tout le monde.
Au plaisir de vous lire.
PS: ceci est hors sujet mais tellement formidable, j'ai entre " taper tout ce texte » uniquement en le dictant sous mon iPhone 4S. En réalité je l'ai corrigé que trois erreurs en tout ce que je trouve absolument révolutionnaire.
25/01/2012 à 15h33
Chez nous cobian backup 10 programmé pour 22 h avec arrêt du serveur en fin de sauvegarde. La durée de l'opération n'a plus d'importance.
Comme préconisé par Julie, une sauvegarde incrémentielle chaque jour, et une complète chaque semaine.(l'incrémentielle ne prenant en compte que les modifications, et pas les créations)
Avec le déclenchement à 22 heures le temps n'est pas limité. Chaque jour on rajoute une sauvegarde Juliezippé, de julie compressé avant sauvegarde. Avec les disques actuels, on peut sans probléme conserver les 30 dernières sauvegardes compressées des 30 derniers jours.
Comme support physique nous avons choisi le disque dur externe relié en réseau que nous échangeons de temps en temps.
A notre avis,aprés expérimentation, une sauvegarde incrémentielle sur clés usb multiples parait simple mais devient rapidement d'une fiabilité trés aléatoire.
25/01/2012 à 15h51
j'utilise Dropbox
dont voici un lien de parrainage bénéfique à nous deux
http://db.tt/ml9CSBa
également Mozzy home
et un DD externe Western digital 2.5" incorporant un soft de synchronisation
--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
25/01/2012 à 16h01
Small Buisness Server 2003 qui comporte une sauvegarde sur mini DD externe et qui me sauvegarde tous les soirs à 23h , sauf le dimancehe), la totalité du DD du serveur (datas et config). Dans le serveur j'ai un second DD qui fonctionne en miroir avec le premier. Seules les radios 3D se touvent sur un NAS à part qui sauvegarde une fois par semaine (c'est pas très utile car je grave un Cd pour chaque cas). En principe, je devrais pouvoir voir venir...