Tous les forums
Candidose et prélèvement
25/01/2012 à 18h20
Bonjour à tous,
Je fais appel à tous ceux qui aiment les énigmes, mais je préviens tout de suite, je n'ai pas (encore) la solution !
Homme, 29 ans, et ami de toujours accessoirement, qui me demande de voir pour un dépôt blanchâtre détachable au grattage sur la langue.
Il m'en avait parlé il y a un bail et je lui avais donné 3 adresses, deux stomatos que je sais bien bosser et une dermato dans la même veine.
En fait, il a vu les 3 sur les 3 dernières années.
Les 3 ont à un an d'intervalle tous diagnostiqué une candidose.
Le premier prescrit un traitement classique avec de la fungizone.
Le deuxième averti du premier traitement inefficace passe au triflucan.
La troisième revient vers la fungizone et renouvelle son ordonnance pendant ...8 mois.
Tous préconise le grattage de la langue quotidien ainsi qu'un bain de bouche systématique après le brossage (Hextril, Eludril et Paroex, on a l'échantillon complet)
Bref, il me demande si je peux pas regarder moi-même après m'avoir expliqué les 3 dernières années.
Je me dis que c'est toujours sur les proches que ce genre de trucs arrive, et je reprends les choses au début.
Je le fais stopper la fungizone et bains de bouche il y a 4 semaines, le fait stopper le grattage il y a 2 semaines, et l'envoie au labo d'analyse médicale la semaine dernière après 8 jours sans aucun traitement pour un prelèvement, culture, identification des souches et antifongigramme.
(Ordonnance ci jointe)
Résultat des analyses ce jour :
Parasitologie : RAS.
Bacteriologie : RAS.
Mycologie : RAS.
Je me demande si le labo n'a pas trouvé d'arbre au milieu de la forêt, ou si c'est tout simplement autre chose qu'une candidose (triflucan quand même... Pas d'antécédent médical à part ça !).
Une idée ?
Merci à tous d'avance !
25/01/2012 à 18h37
Y'a-t-il au moins l'ombre d'un symptôme au milieu de toute cette anamnèse . sinon il est possible que ce patient ait été traité pour ..... rien du tout !
un dépôt blanchâtre détachable sur la langue, qui n'a pas eu un à un moment donné ??
le mode alimentaire peut notamment condtionner l'aspect de l'épithélium du dos de la langue.
la candidose se diagnostique surtout effectivement l'aspect des muqueuses et des symptômes mais les tests labo sont secondaires bien souvent. et les traitements mis en oeuvre doivent permettre de faire disparaître rapidement les symptômes (douleurs, brûlures, sensation de cuisson, erythème, pseudo-membrane).
--
Canin
25/01/2012 à 19h34
Canin écrivait:
---------------
> Y'a-t-il au moins l'ombre d'un symptôme au milieu de toute cette anamnèse .
> sinon il est possible que ce patient ait été traité pour ..... rien du tout !
Je sais, Canin, on a tous eu la langue un peu chargée au lendemain d'une soirée bien arrosée, surtout si en plus on a cumulé en clopant.
Mais tu peux aussi partir du principe que l'accumulation de substance blanchatre sur la langue qui a amené 4 praticiens à la certitude que ce n'était pas physiologique, est bien un symptome.
Désolé, je n'ai pas de cliché.
J'ai oublié de préciser que c'est apparu à la suite d'un traitement antibio de 15 jours.
Sans traitement, le dépôt forme une épaisseur d'un à deux millimètres d'épaisseur.
Ah ...et oui il fume 20cig/j, mais je ne pense pas qu'il arrêtera.
25/01/2012 à 20h14
JulienM écrivait:
-----------------
> Canin écrivait:
> ---------------
> > Y'a-t-il au moins l'ombre d'un symptôme au milieu de toute cette anamnèse .
> > sinon il est possible que ce patient ait été traité pour ..... rien du tout !
>
> Je sais, Canin, on a tous eu la langue un peu chargée au lendemain d'une soirée
> bien arrosée, surtout si en plus on a cumulé en clopant.
> Mais tu peux aussi partir du principe que l'accumulation de substance blanchatre
> sur la langue qui a amené 4 praticiens à la certitude que ce n'était pas
> physiologique, est bien un symptome.
> Désolé, je n'ai pas de cliché.
>
> J'ai oublié de préciser que c'est apparu à la suite d'un traitement antibio de
> 15 jours.
> Sans traitement, le dépôt forme une épaisseur d'un à deux millimètres
> d'épaisseur.
> Ah ...et oui il fume 20cig/j, mais je ne pense pas qu'il arrêtera.
ok, disons que je suis toujours un septique fasse à ce genre de tableau où y'a plus ou moins rien de concret et 19 praticiens qui se sont penchés là dessus.
Bon concernant les indications complémentaires, c'est intéressant, ça renvoit à une hyperplasie ou trophie des papilles filiformes.
un coup de décapant dans ce cas et ça repart = kératolytique.
au moins tester si n'a pas été tenté before.
--
Canin
25/01/2012 à 20h45
c est le cas hyperclassique d une hypertrophie des papilles traitee pour une candidose alors qu en fait c est rien :
Aucun symptome
Pas d image miroire au palais
aucune autre lesion
et surtout une mycose n apparait pas comme ca => immunodepression ? bouce seche ? tt par antibiotique avant apparition ?
Concernant ton prelevement il est normal qu apres 8 mois de triflucan on ne trouve rien !!!
Soit il vit avec soit il pose 2 gouttes d acide retinoique sur la langue et il gratte jusqu a disparition ... et recidive .
26/01/2012 à 14h29
Je vous remercie pour vos réponses.
En effet, pas d'image miroir au niveau du palais. Et sensation depuis le début de bouche sèche avec "les gencives qui se contractent".
L'aspect lisse et rouge des bords latéraux de la langue ont disparus à la cessation du grattage biquotidien. Je les attribuerai donc d'avantage à une irritation mécanique d'un grattage très zélé.
Les résultats du labo de toutes façons éliminent la candidose.
Merci beaucoup à Canin et Tillc, c'est beau la magie d'Eugenol !
D'ailleurs, j'ai complété vos informations par une recherche d'article dans Clinic. Je ne pense pas avoir le droit de poster l'article entier mais la note du rédacteur est pertinente dans notre thread !
"À noter
Fréquemment, la langue villeuse noire est traitée par un antimycosique, ce qui est une erreur. Bien souvent, des malades viennent consulter pour une candidose buccale qui ne guérit pas malgré un traitement antimycosique adapté. Cet échec thérapeutique n'est pas dû à une quelconque résistance du candida au traitement mais à un mauvais diagnostic."
Le traitement proposé dans l'article de Clinic :
- Brossage du dos de la langue avec changement de brosse tous les 15 jours.
- Prescription de retinoïdes par voie locale, soit tretinoïne à 0.1 % (Locacid solution) à appliquer sur la langue avec un coton tige, garder la bouche ouverte 1 minute puis refermer.
C'est bien le produit dont vous parliez ?
(et merci encore pour votre aide ! En fait, à part la sensation de bouche sèche, il n'y a pas de douleur vraiment, mais la sensation d'être sale, ajoutée à l'absence de certitude sur l'éventuelle transmission du problème, ça fait des ravages sur un patient célibataire.)
26/01/2012 à 14h31
Aussi, la seule étiologie qui colle est "patient dyspeptidique" : j'envoie vers un gastro-entérologue ?
26/01/2012 à 20h42
JulienM écrivait:
-----------------
> Je vous remercie pour vos réponses.
> ....
Le traitement proposé dans l'article de Clinic :
> - Brossage du dos de la langue avec changement de brosse tous les 15 jours.
> - Prescription de retinoïdes par voie locale, soit tretinoïne à 0.1 % (Locacid
> solution) à appliquer sur la langue avec un coton tige, garder la bouche ouverte
> 1 minute puis refermer.
>
> C'est bien le produit dont vous parliez ?
>
> il n'y a pas de douleur vraiment, mais la sensation d'être sale, ajoutée à
> l'absence de certitude sur l'éventuelle transmission du problème, ça fait des
> ravages sur un patient célibataire.)
Oui c'est exactement le traitment à mettre en oeuvre dans ce cas.
et oui je pense qu'il y a sans une fixation psychologique du problème.
Faut que le patient pense à autre chose, à lui de trouver le truc, et puis arrêter de fumer c'est bien aussi puisque le tabac stimule la kératose en général.
Et puis, ces patients utilisent souvent des bains de bouche à gogo, il faut arrêter tous les produits et traitements locaux en dehors de qui est cité plus haut.
le patient n'est pas malade.
Pour la dyspepsie à toi de voir, ça dépend du patient, mais à tout les coups c'est à nouveau un problème d'ordre psychosomatique.
--
Canin
25/09/2014 à 00h07
Bonjour
Ce sujet à attiré mon attention
En effet mon dentiste m'a prescrit un traitement en prévention d'une parodontite après des soins au cabinet
Puis ma langue à pris un aspect tel que j'ai du consulté un stomatologue qui à diagnostiqué une candidose
Voici en détail la genèse :
- Traitement poudre de torrens + eau oxygénée, 3 semaines
- soins de parodontologie : détartrage alvéolaire
- Traitement anti-amibien et bactéricide avec pate MA 3 semaines puis poudre de torrens + eau oxygénée
- apparition d'une langue villeuse blanchatre et irritée surtout à l'extrémité
- consultation d'un stomatologue : diagnostique d'une candidose : analyses recherche de candida + antifongigramme, puis démarrage de fungizone après prélèvement.
- résultat des analyses : flores commensale habituellement présente sur ce site. Absence de germe pyogènes, étude non poursuivie.
- Arrêt alors de la fungizone au bout d'une semaine
- substitution de l'eau oxygénée par du dentex+poudre de torens.
- nouvelle apparition d'une irritation de la langue donc substitution du Dentex par Listérine.
- Au bout d'une semaine apparition d'une langue chargée brune et villeuse avec perte du gout
- visite chez le gastroentérologue car antécédent de colon irritable, diagnostique d'une candidose. Nouveau prélèvement pour analyses. Puis à nouveau fungizone
A ce jour attente des résultats de l'analyses.
Qu'en pensez-vous ?
Serait il possible qu'un faux négatif ressort aux analyses ?
Donc qu'il s'agissent bien d'une candidose mais non détectable par le protocole habituel d'analyses microbio ?
Pensez vous enfin que si les nouvelles analyses sont négatives il s'agit d'une hyperplasie de papilles ?
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat des analyses
Merci pour vos réponses
25/09/2014 à 00h13
Voici l'état de ma langue.
Le gout est restauré mais l'aspect de ma langue n'a pas changé depuis l’arrêt de la listérine (depuis 5 jours)
J'ai décidé d'attendre les résultats des analyses avant de démarrer la fungizone pour éviter un risque de résistance à l'antimycosique
12/07/2015 à 22h55
Est-ce que ce n'est pas plus simple de mettre en culture soi-même sans passer par un labo ?
Les boîtes ne coûtent pas grand chose et au moins on est certain qu'il n'y a pas d'erreur (ChromID candida Mérieux, +/- 1 euro la boîte si je me souviens bien) et on est fixé en quelques heures, pas besoin de matériel particulier, hormis la boîte de culture.
12/07/2015 à 23h28
Test vis à vis d'une hypothétique candidose :
-limiter la consommation de produits sucrés sur au moins 15j puis revérifier
- bain de bouche de bicar saturé 3/j en dehors des repas, : garder 10 minutes en bouche et cracher
J'ai souvent vu un état similaire à la photo, et toujours privilégié les techniques non médicamenteuses, je suis relativement convaincu qu'il s'agit de la résultante de désordre métabolique, et partiellement immunitaire.
Et si Feelgood fume arrêt ça changera déjà beaucoup.
--
Encore combien de jour avant le D(eath)Day ?
13/07/2015 à 17h13
isaïe écrivait:
---------------
> Est-ce que ce n'est pas plus simple de mettre en culture soi-même sans passer
> par un labo ?
> Les boîtes ne coûtent pas grand chose et au moins on est certain qu'il n'y a pas
> d'erreur (ChromID candida Mérieux, +/- 1 euro la boîte si je me souviens bien)
> et on est fixé en quelques heures, pas besoin de matériel particulier, hormis la
> boîte de culture.
où trouve t-on ces boîtes de culture ?
13/07/2015 à 17h34
http://www.biomerieux.fr
21,76 euros HTVA (20 boîtes)
Une nuit entre 20° et 35°, un peu plus de temps si plus froid, pas grave. Lisible rapidement.
22/03/2017 à 13h55
Bonjour à tous
Voilà j'ai du nouveau suite à mon problème de mycose qui apparemment n'en était pas un mais qui semble t'il était plus une intolérance au traitement (eau oxygénée +bicarbonate de sodium)qui me rendait la langue bizarre et irritée.
Depuis que j'ai pris des probiotiques à capsules enterosolubles et la pratique du jeûn intermitant j'ai réglé mon problème et le traitement est très bien supporté.