Tous les forums
Soins chez les plongeurs
25/01/2012 à 22h16
Salut à tous!
Une question m'intrigue depuis quelques mois et je pense que vous serez peut-être à même de m'aider!!
J'ai plusieurs fois soigné des patients qui pratiquent de la plongée sous-marine qui m'en ont avertie dès leur installation sur le fauteuil comme le leur a appris leur instructeur, pour que je "fasse attention". Mais attention à quoi, je ne vois pas?? Prenez-vous des précautions particulières pour soigner les plongeurs?
Dans le même genre d'idée, j'ai une patiente qui se plaint de douleurs sur son unique dent restaurée (compo OD) à l'atterrissage et au décollage d'avions. Problème de pression semble-t-il, mais comment y remédier?
Merci pour vos avis!!
25/01/2012 à 22h24
SALUT ! Il me semble que c'est une histoire de "bulles d'air" avec les amalgames, il faut bien les fouler. en même temps je ne fais pas forcement plus attention chez tel ou tel patient, je foule les amalgames normalement.
enfin c'est ce que j'ai toujours cru , peut -etre que je me trompe
25/01/2012 à 22h43
Salut,
d'après mes souvenirs, il faut éviter les soins juxta pulpaires et surtout les traitements de racines doivent être obturés à l'apex (en évitant toute bulle d'air).
et comme google est ton ami : http://www.dentenerg.ch/plongee.htm
En espèrant t'avoir aidé!
25/01/2012 à 22h52
Waouh, quelle réactivité!!
Le site en question est hyper bien renseigné!!
En gros, il faut soigner les plongeurs comme on devrait soigner tous nos patients: bien fouler les amalgames, changer les obturations non étanches, faire des TR à l'apex...
Merci beaucoup!! J'aurai l'air moins con face à un plongeur me demandant de "faire attention"!!
26/01/2012 à 00h18
bonsoir, oui pour être ce coup ci du coté "patient", je confirme qu'avoir une bulle d'air dans une racine peut faire un mal de chien ! ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas à chaque fois, mais le jour où ça me prend c'est fin de plongée directe, l'impression que la dent va explosée !
26/01/2012 à 00h47
"Dans le cas de dents dévitalisées, il peut arriver des accidents analogues mais plus graves. En effet, si dans la pâte d'obturation radiculaire, certaines bulles persistent ou certains canaux secondaires ou aberrants ne soient pas ou mal obturés, et que ces bulles ou cavités soient mis en équipression lors de la plongée, il est fort probable que lors de la remontée, l'augmentation de leur volume provoque également une explosion de la dent mais au niveau de la racine, ce qui nous amènera irrémédiablement à devoir procéder à l'avulsion de cette racine."
Je ne comprends pas bien le phénomène physique.
Pour une bulle d'azote dans le sang qui se forme lors d'une remontée trop rapide, je vois bien le truc, mais là je ne vois pas comment la "bulle d'air" dans une dent peut avoir une pression finale (il écrit d'ailleurs un volume...) à la remontée plus grande qu'avant la plongée?
Quelqu'un peut m'expliquer?
26/01/2012 à 08h09
perso je pense que le risque est d'avoir une petite cavité accessible SOUS une obturation coronaire
( fissure ou récidive de carie , composite avec mauvais collage ou recidive )
la pression va peu a peu transferer de l'air sous pression dans cette petite cavité à la place de l'air a pression de surface
à la remontée il y a décompression , MAIS SI il y a eu un petit mouvement de l'amalgame "defectueux" (ou si la remontée est assez "rapide" , il se peut que le ré équilibrage de la pression ne se fasse pas aussi bien
d'ou un risque de pression de l'interieur vers l'exterieur
et donc un risque d'incident ( cassure ou douleur pulpaire bien sur )
je vois ca comme ca...
--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
26/01/2012 à 09h04
je suis pas suisse, ni belge remarque mais toutes les fois ou j'ai du stoppé une sortie plongée à cause de ça, la douleur était le plus intense à la descente !!! (en apnée) mystère ...
26/01/2012 à 09h40
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
> à la remontée il y a décompression , MAIS SI il y a eu un petit mouvement de
> l'amalgame "defectueux" (ou si la remontée est assez "rapide" , il se peut que
> le ré équilibrage de la pression ne se fasse pas aussi bien
>
> d'ou un risque de pression de l'interieur vers l'exterieur
>
> et donc un risque d'incident ( cassure ou douleur pulpaire bien sur )
>
> je vois ca comme ca...
>
Oui, ça me paraît plausible.
Merci. ;-)
26/01/2012 à 09h52
Mettre en calcul differentiel la loi de raoult gay lussac, bjorn (pV=nRt)
Comme il est dit tres justement plus haut par nos amis, c'est le passage d'un etat dt(P) à dt(p1) qui peut causer une variation de volume d'une bulle d'air qui est beauuuuucoup plus importante que celles des gaz du sang!!!!
Amis plongeurs aux dents fatiguées, soignez encore plus vos palliers!
26/01/2012 à 10h22
Idem. Si c'est une obturation hermétique collée renfermant une bulle d'air en son sein, je ne vois pas le risque, les variations de pression ne sont pas suffisantes pour déformer l'obturation de manière significative.
Si cette bulle est côté dentine sur une obturation collée étanche, on peut imaginer un passage de l'azote à la remontée par les tubulis dentinaires, phénomène valable qu'en plongée bouteille.
Si cette bulle est côté dentine sur une obturation peu foulée, on peut s'attendre à un enfoncement de l'obturation contre cette bulle compressible à la descente tant en bouteille qu'en apnée, avec le risque d'une décompensation de l'azote en cas de remontée uniquement bouteille trop rapide.
Pour des obturations endodontiques insuffisantes on se retrouve dans un espace clos, cas de l'obturation collée, de plus sans contact avec la pression extérieure, donc risque en apnée inexistant.
En plongée bouteille, si l'espace non obturé est rempli de liquide extra-cellulaire, on peut s'attendre à l'apparition d'azote en remontée bouteille trop rapide. Que cette bulle aille jusqu'à créer une explosion de la racine, pourquoi pas, même si on pensait une dent plus solide. Elle a là affaire à une pression interne avec un phénomène de coin : le canal apical est tel un tunnel aux parois peu épaisses, donc l'explosion est imaginable.
26/01/2012 à 11h07
pour faire simple et pratique
le passage de l'air se fait lors de la plongée sous une obturation défaillante par le simple fait que l'on respire....
lors de la remontée (et que de la remontée...)l'air en se décomprimant crée une douleur assez fulgurante qui ne passe pas (sans parler de fracture et autres...) UNE solution immédiate est d'y retourner : à l'eau et de faire une remontée plus que progressive et lente ...
ça sent le vécu ça non ?
hallboy j'ai bon la ?
--
.
26/01/2012 à 17h25
si l 'air a pu entrer il peux sortir. Depuis plus de 10 ans jamais vu au cours de mes plongées de pépin de dents et je vous assure que certains ont des soins très sommaires ! Il faut simplement que la pulpite se déclare sur le bateau plutôt qu' a 40 metres. Idem pour la fracture cuspidienne sur l 'embout , les mecs mettent çà sur le compte de la pression alors que le noyau d 'olive produit le même résultat.
26/01/2012 à 21h48
tristanavi écrivait:
--------------------
> si l 'air a pu entrer il peux sortir.
C'est un peu ce que je pense, mais peut-être que l'air en surpression buccale a beaucoup plus de temps pour pénétrer dans une cavité dentaire non étanche pendant la descente et la plongée, et qu'il n'a pas assez de temps pour ressortir à la remontée si elle est trop rapide par rapport au débit d'air possible entre la cavité dentaire et la bouche?
J'ai bon adhoc?