Cookie Consent byPrivacyPolicies.comamenagement local - Eugenol

amenagement local

BZ

30/03/2013 à 10h01

Bonjour,

pour remercier ceux qui étaient intervenus sur mon sujet l'année dernière, je vous mets le plan définitif de mon nouveau cabinet.

129 fucieh - Eugenol
rs4

30/03/2013 à 20h43

L emplacement des fauteuil s et des meubles ne va pas dutout, dans le 0cab 1, tu as un angle de 60 egres entre les 2, tu vas te flinguer le dos, les epaules, et tu vas perdre un temps fou a bosser

Dans le 2, tu vas devoir faire le tour du fauteuil avec ton patient pout l installer, il faut que c9e soit bcpplus direct,

Tu as un petit meuble ou tu ne pourras pas metztre grand chose et un autre meuble bcp trop loin de toi

Faire tout cet investissement pour de si grosses erreurs, ca m, inquiete pour toi

129 fucieh - Eugenol
rs4

30/03/2013 à 20h46

Pourquoi ne pas mettre de porte entre la ste et les cabs

Tu ne prevois pas de piece pour la future assistante ?

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

30/03/2013 à 22h58

Attention a la salle radio
Pas de dimension inferieure a 1.50!!!

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

31/03/2013 à 00h20

Bonsoir,

Pas évident ton local !
Je n'ai pas vu ton post avant ce soir.

Pour les normes handicapés, ton couloir est surdimensionné. 1.20m suffisent avec deux point de retournement (cercles de 1.60m) à chaque bout et encore on peut tourner dans les cab.
Du coup ta salle de pano récupère de précieux mm.

Pour l'aspi, la nôtre est à 9m du plus proche des trois cab et à 27m du plus éloigné. Une turbine d'aspi pour tout le monde (2 prat à la fois).

Penses aux stocks et aux DASRI.

Envisage une clim, c'est toujours appréciable.

Sinon globalement, j'aurais privilégié un côté du couloir pro et l'autre privé. Du style à gauche du couloir en enfilade, salle d'attente, cab3, sté, cab2, cab1 (au fond), et à droite repos, salle à manger, stock (pano?) etc...

Pour les Wc, attention, les Wc mixtes sont sanctionnés. La norme c'est un pour les hommes et un autre pour les femmes, par contre la douche peut être commune !!!! Faut pas chercher.

Toothache

31/03/2013 à 12h37

Il y a un truc qui me chagrine.

Tu dis travailler sans assistante.

Comment fais tu pour l'accueil des patients, les appels téléphoniques, la gestions des rdv.

Si tu mets un petit bureau dans la salle d'attente, la future assistante sera parfois mal à l'aise en présence d'un patient pénible et quelqu'un d'autre dans la même salle.

Quand il faut renégocier un échelonnement de cheques, faire des relances il te faut un vrai bureau pour elle, tu vas vite te sentir à l'étroit.

Combien de praticien, si 2 pourquoi 3 cabs, je modifierai l'accueil et salle d'attente voir enlever la salle 3

BZ

31/03/2013 à 19h12

Je précise tout de suite un point important suite à vos messages : je vous ai donné le plan définitif mais c'est bien un plan réalisé après travaux !
Cela veut dire que tout est terminé depuis le début de l'année et donc que l'on travaille dedans depuis.

Ceci pour répondre d'abord à la remarque de jayetche : non, il n'y a plus de notion de surface minimale pour l'installation d'une panoramique (ni d'une rétroalvéolaire je pense); la seule obligation étant de suivre les spécifications du fabricant pour lui permettre d'assurer l'installation, la maintenance et les réparations nécessaires. Ce changement de normes depuis le début du projet nous a permis d'agrandir le cabinet 3 et d'aligner certains murs.

Pour répondre à Chabit (dont les différentes interventions sur le forum m'ont d'ailleurs toujours été trés utiles), je ne suis pas d'accord concernant la largeur du couloir. En effet, même s'il y a eu un moment une tolérance à 1,20 m dans des conditions particulières, la norme réelle est bien de 1,40 m.
L'aspi marche bien et est située dans un meuble bas de la stérilisation, entre les deux fauteuils.
Pour le problème des wc mixtes, je mettrai dès mardi sur la porte une étiquette " interdit aux hommes" et comme ça je serai en règle.

Enfin je remercie rs4 de se soucier de notre santé dans son message mais je trouve le ton utilisé un peu "prétentieux".Je cite :
"Faire tout cet investissement pour de si grosses erreurs, ca m, inquiete pour toi ".
Depuis 3 mois que nous travaillons dans notre nouvelle structure, nous sommes réellement comblés et, si cela peut décider certains qui hésitent à faire une telle opération, je peux leur garantir que ça a été une vraie renaissance et un nouveau départ pour notre activité.
Je te joins quelques photos, rs4,car j'ai l'impression que tu as mal saisi la disposition des fauteuils sur le plan.

Photo 5 y8oz22 - Eugenol
Photo 6 h5ajm7 - Eugenol
Photo 1 vx5ypw - Eugenol
Photo 2 bofwux - Eugenol
Photo 3 gp0lmt - Eugenol
Photo 7 rz2z86 - Eugenol

BZ

31/03/2013 à 19h16

Je rajoute juste un détail : les deux meubles dentaires bas en couleur ( rouge ou orange selon le cabinet ) sont des meubles sur roulettes qui permettent, pendant le soin, d'avoir à portée de main droite l'essentiel pour notre usage courant.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

31/03/2013 à 21h14

BZ écrivait:
------------

> Ceci pour répondre d'abord à la remarque de jayetche : non, il n'y a plus de notion de surface minimale pour l'installation d'une panoramique (ni d'une rétroalvéolaire je pense); la seule obligation étant de suivre les spécifications du fabricant pour lui permettre d'assurer l'installation, la maintenance et les réparations nécessaires. Ce changement de normes depuis le
> début du projet nous a permis d'agrandir le cabinet 3 et d'aligner certains murs.
=========================
Aïe Aïe Aïe

tu as raison , mais en partie seulement

ce que tu dis revient a dire , non , on peut rouler en voiture a la vitesse qu'on veut du moment qu'on ait mis la ceinture et qu'on ait un alcooltest

t'as juste oublié tout le reste

chaque paroi du local ( dont la taille est libre moyennant la maintenance que tu as cité ) doit apporter une protection qui doit être calculée selon la nouvelle norme d'installation et sa fiche de calcul associée
toutes ces fiches de calcul ( murs sol plafond doivent faire partie du dossier de radio protection

les as tu fait réaliser , AVANT, la construction , en fonction de la charge de travail W, du factuer d'occupation T, du rendement GammaR ?

si oui c'est tres bien , tu as une PCR serieuse
sinon....bin t'es dans la merde car tu as tout fait à l'envers

BZ écrivait:
------------
> trouve le ton utilisé un peu "prétentieux".Je cite :
> "Faire tout cet investissement pour de si grosses erreurs, ca m, inquiete pour toi ".
============================================
bin moi je suis pas loin d'être d'accord avec lui

allez , Bon Lundi

BZ

31/03/2013 à 22h03

Tu ne penses quand même pas, Cyberquenottes, que je me suis lancé dans un tel projet sans être assisté d'une PCR très disponible et compétente ?
En choisissant effectivement l'application des nouvelles normes, j'ai dû tenir compte de l'exposition annuelle réelle, et ce avant d'avoir monté le moindre mur.
Même chose bien sûr pour les deux retroalveolaires.

cyber_quenottes

31/03/2013 à 22h07

OUF !

BZ

31/03/2013 à 22h13

Je mettrai mardi une photo de la pièce pano

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/03/2013 à 22h50

Les salles de soins sont sympa, modernes, toniques mais chaleureuses et bien équipées. En revanche, je déteste la salle d'attente qui pourrait être celle de n'importe quelle administration.
Froide, impersonnelle et anonyme, équipée de meubles de bureau, présentoir vertical pour les revues : tout ce qu'il faut pour mettre mal à l'aise les patients.
Sans faire dans le grand style Louis XV, je suggère quelques accessoires de couleurs en harmonie avec celle des siège, table basse et tableaux aux murs autres que ceux qu'on peut trouver chez Ikea ou Conforam.
Tu dois donner un peu d'humanité à l'ensemble, pour accueillir celle, souffrante, qui ne va pas tarder à se presser à ta porte.
Bonne chance pour ton projet !

129 fucieh - Eugenol
rs4

01/04/2013 à 12h56

je ne suis pas du tout pretentieux ,

mais pour moi l'amenagement n'est pas bon ( j vais bien comrps sans les photos ))

ce n'est pas grave, l'essentiel est que ça te convienne et que tu travailles bien

bonne continuation à toi

129 fucieh - Eugenol
rs4

01/04/2013 à 12h59

un dernier conseil confraternel

tu aurais du prevoir des rangementa pour boite de lingettes, aiguilles, vaporisatuers, etc

ce n'est pas top au niveau de ton image

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/04/2013 à 13h29

Cette idée que les patients jugent le dentiste à ça, pour moi, est un leurre. Je connais des praticiens où rien ne dépasse sur la paillasse, mais où les tiroirs sont un vrai bordel crasseux.
Ceci étant, quel est le plus important ? L'impression que l'on donne ou ce qu'on est réellement ?
L'inverse est également vrai et demeure très personnel : rs4, l'impression que j'ai en voyant ton cab est moins bonne que celle que je retire en lisant tes posts.
Il est effectivement plus judicieux de ne pas avoir ses plans de travail encombrés par tout un tas de matériel, mais juste pour une question de réduction de la charge mentale (le désordre est un frein à la décision et aux gestes efficaces).

BZ

01/04/2013 à 14h51

Merci Marc pour ton intervention mais la polémique est inutile sur ce sujet:
j'ai fait ces photos à la fin du chantier à la demande du fabricant de meubles et on voit bien, surtout pour le cabinet rouge, qu'on vient de déballer les cartons de l'ancien cabinet (c'est un transfert je le rappelle) et qu'on se prépare à tout ranger dans les nouveaux tiroirs.
Pour ceux qui sont observateurs, j'ai caché les derniers cartons à gauche du meuble avec vasque (cabinet orange) pour prendre la photo !
On a d'ailleurs chercher à organiser les rangements de la même façon afin de pouvoir ,en cas de besoin, passer facilement d'une salle de soins à l'autre pour dépanner. C'est pour cela aussi qu'on a choisi d'avoir les mêmes fauteuils.

Au début des travaux, j'avais l'intention de prendre des photos à chaque étape du chantier, puis finalement j'ai rien fait.
Les seules photos que j'ai sont donc celles demandées gentiment par le fournisseur de meubles, et celles de la salle d'attente (extérieur-intérieur) exigées par le conseil de l'ordre.

C'est pour cela aussi que la décoration n'est pas encore, je l'avoue Marc, trés personnalisée. Par contre, je trouvais bonne l'idée de mettre un présentoir vertical pour éviter un enchevêtrement de magazines sur une table basse à la fin de la journée. Mais bon, ça n'a pas l'air de te plaire et j'ai pas trop de retour des patients à ce sujet.

cyber_quenottes

01/04/2013 à 14h56

des fois , si les mags sont trop rangés , les patients hésitent à mettre le souk

quand c'est déjà le souk , ils sont moins gênés

129 fucieh - Eugenol
rs4

02/04/2013 à 10h18

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Cette idée que les patients jugent le dentiste à ça, pour moi, est un leurre. Je
> connais des praticiens où rien ne dépasse sur la paillasse, mais où les tiroirs
> sont un vrai bordel crasseux.

oui mais il y a des cabinets ou rien ne traine et ou les tiroirs sont tres bien rangés, et pour moi celà ,'a pas de prix

> Ceci étant, quel est le plus important ? L'impression que l'on donne ou ce qu'on
> est réellement ?
> L'inverse est également vrai et demeure très personnel : rs4, l'impression que
> j'ai en voyant ton cab est moins bonne que celle que je retire en lisant tes
> posts.

peut etre, mais parce que c'est tres nouveau comme organisation, tu auris bossé une journée chez moi, tu ne reviandrais pas en arriere, je peux te l'assurer

> Il est effectivement plus judicieux de ne pas avoir ses plans de travail
> encombrés par tout un tas de matériel, mais juste pour une question de réduction
> de la charge mentale (le désordre est un frein à la décision et aux gestes
> efficaces).

ce n'est pas que de la charge mentale comme tu dis, c'est du bon sens

tu crois qu'il y a bcp de choses qui trainent dans les ateliers de haute technologie?

bien sur que non, et c'est surtout pour une qustion d'efficacité

BZ

02/04/2013 à 16h25

Voici comme promis la photo de la salle pano aux dimensions " nouvelles normes".

Pano salle r duite mrisjl - Eugenol

2