Tous les forums
Nécrose gingivale+++
30/01/2012 à 10h26
Bonjour,
A la fin d'un TR de 44 (réalisé sous digue), la patiente se plaint de douleurs vives. A la radio tout est normal. Elle part, puis revient une heure après avec un énorme œdème. Je décide d'extraire la dent et je prescris des antibio, du solupred et un antalgique.La dent était en fait fissurée. 2 jours après elle revient toujours enflée mais avec une énorme nécrose gingivale en regard de l'alvéole.
Est ce du à l'hypochlorite qui a fusé au niveau de l'os, à l'anesthésie?
Quelle est selon vous la cat?
30/01/2012 à 11h44
Tu n'as ni photo ni radio à nous montrer ?
Pas de douleurs à l'injection de l'hypo ?
Comment était la dent à l'origine ? (grosse carie, grosse reconstitution...)
J'ai tendance à penser que l'hypo. aurait plutôt nécrosé l'os, est-ce le cas ?
As-tu fait une intra septale ou intraligamentaire ? avec quelle concentration ?
30/01/2012 à 12h10
A la radio y a rien...
Photo non je me voyais mal en faire une...
Oui je pense aussi que l'os a nécrosé...
Effectivement il y avait un gros composite sur la dent...
Anesthésie para apicale et intralig...
Concentration 1/200000.
Hypochlorite 2,5%
30/01/2012 à 13h53
bonjour
Le plus grave problème que j'ai eu avec une patiente, c'est a cause de l'hypochlorite qui avait fusé sur une dent fissurée...elle est restée enflée presque 2 semaines, et a eu une paresthésie de la lèvre pendant presque 6 mois!!finalement tout est rentré dans l'ordre, elle n'a pas changé de dentiste(ça j aurais bien aimé, car ça me stresse de la soigner maintenant...)
25/04/2012 à 15h35
La même chose m'arrive en ce moment. J'ai fait une endo hier, sur un 24 (pourtant avec localisateur d'apex). Lors de l'irrigation finale (avant obturation), la patiente a ressenti une très forte douleur qui a duré quelques longues minutes avant de disparaitre. Aujourd'hui elle est revenue en urgence, avec un oedeme de ce secteur, et perte de sensibilité au niveau de la lèvre, mais pas de douleur.
Je reconnais ces symptômes car ça m'est déjà arrivé lors d'un remplacement. J'avais repris une endo faite par une consoeur, la dent était toujours douloureuse. Elle avait obturé une fracture en considérant que c'était un canal. J'ai repris en irriguant bien, et ça a été la cata...Quelques jours après, une nécrose est apparue au fond du vestibule, en regard de la dent traitée.
Je commence à avoir peur de l'utilisation intense, telle qu'on nous l'apprend aujourd'hui, de l’hypochlorite en endo.
28/04/2012 à 01h10
denty352 écrivait:
------------------
> La même chose m'arrive en ce moment. J'ai fait une endo hier, sur un 24
> (pourtant avec localisateur d'apex). Lors de l'irrigation finale (avant
> obturation), la patiente a ressenti une très forte douleur qui a duré quelques
> longues minutes avant de disparaitre. Aujourd'hui elle est revenue en urgence,
> avec un oedeme de ce secteur, et perte de sensibilité au niveau de la lèvre,
> mais pas de douleur.
>
> Je reconnais ces symptômes car ça m'est déjà arrivé lors d'un remplacement.
> J'avais repris une endo faite par une consoeur, la dent était toujours
> douloureuse. Elle avait obturé une fracture en considérant que c'était un canal.
> J'ai repris en irriguant bien, et ça a été la cata...Quelques jours après, une
> nécrose est apparue au fond du vestibule, en regard de la dent traitée.
>
> Je commence à avoir peur de l'utilisation intense, telle qu'on nous l'apprend
> aujourd'hui, de l’hypochlorite en endo.
Je te comprends denty352, pas une endo que je fais depuis cet incident il y a maintenant 7 ans sans que j'y pense!!!
Letit