Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTraitement restaurateur atraumatique - Eugenol

Traitement restaurateur atraumatique

jouan

30/01/2012 à 22h56

Bonsoir,
J'ai finalement pris le temps de lire le numéro de réalité clinique de septembre(plus que 1 en retard...) et il y a un article plut intéressant sur le "Traitement restaurateur atraumatique".
Est ce que quelqu'un ici utilise cette technique en cabinet et avec quel résultat?

Et aussi est ce que le scellement préventif de sillon au cvi peut être assimiler a une cotation quelconque? (ça m’étonnais mais on peut toujours rêver)

Jouan

TiGabi

31/01/2012 à 08h30

jouan écrivait:
---------------
> Et aussi est ce que le scellement préventif de sillon au cvi peut être assimiler
> a une cotation quelconque? (ça m’étonnais mais on peut toujours rêver)

Sealant : scellement prophylactique des puits, sillons et fissures, par dent. Uniquement 1ère et 2ème molaire avant 14 ans.
SC9

jouan

31/01/2012 à 08h58

> Sealant : scellement prophylactique des puits, sillons et fissures, par dent.
> Uniquement 1ère et 2ème molaire avant 14 ans.
> SC9

Oui mais si je me met a côter des sc9 a des patient de 30 ans je suis pas sur que la sécu soit tout a fait d'accord... d'ou la question sur les assimilation a un sc7 peut-être??

boxdistal

31/01/2012 à 10h32

c'est marrant comme coïncidence, j'enchaine juste la lecture du post sur les petites phrases qui tuent et celui-là...

jouan

31/01/2012 à 13h12

Pour tout dire j'étais plus intéressé par avoir le retour d’expérience de confrère sur cette technique que de discuter cotation.

maz

31/01/2012 à 23h48

J'ai pas une longue expérience dessus du tout mais c'est d'une simplicité enfantine à mettre en œuvre et les résultats semblant bons, pourquoi s'en priver pour les caries occlusales ?

doagui

01/02/2012 à 00h21

Quelqu'un voudrait bien résumer la technique, que tout le monde sache de quoi on parle ?

jouan

01/02/2012 à 21h17

citation de l'article de réalité clinique :
"Une restauration ART implique l’élimination du tissu dentaire
carié ramolli, complètement déminéralisé, avec des instruments manuels. Cet acte est suivi de la restauration
de la cavité avec un matériau dentaire adhésif, scellant
simultanément tous les sillons qui restent à risque. La
mise en place d’un scellement ART implique l’application
d’un ciment verre ionomère (CVI) haute viscosité dans les
puits et les sillons sous pression digitale."

Les instruments utilisés pour réalisé l'éviction de la dentine cariée étant tout simplement des ciseaux à émail et des curettes.
Cette technique permet également de se passer d’anesthésie puisque le travail se limite à la seule dentine nécrosée.

labelledeK10

01/02/2012 à 21h59

les techniques ART ne concurrence pas les restaurations chiadées en 3 heures de l'école genevoise. C'est l'application de techniques adhésives en milieu extrême : aide humanitaire, gériatrie borderline, handicapés mentaux... Si c'était pour moi, je préfèrerais autre chose.
dans ART, il y a restaurative, donc pour moi le scellement de sillon au CVI, n'a rien à y faire.
--
je plie et ne romps pas.

RépondreCiter
Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/02/2012 à 22h13

Ceux qui ont essayé disent qu'il faut absolument surveiller les patients.
Un patient qui disparaît dans la nature avec des caries "isolées" de cette façon et qui a des reprises de caries sur les cvi avec perte de l'étanchéité ira très vite à la pathologie pulpaire.

maz

02/02/2012 à 00h33

l'avantage que j'y vois, c'est que quand on fait pas de plombages, on a une méthode pour obturer rapide au pouce, exactement comme pour les plombages
je trouve que ça vaut les 16 euros que ça rapporte

parce que les jours ou je fais des jolis compos sous digue pour 16 euros, des fois je suis content, des fois je me dis que je suis bien con ...

cette méthode me permet de trouver un équilibre pour ma santé mentale :D, a défaut d'avoir trouvé un équilibre financier !

Chicot

04/02/2012 à 15h05

maz écrivait:
-------------
>
> parce que les jours ou je fais des jolis compos sous digue pour 16 euros, des
> fois je suis content, des fois je me dis que je suis bien con ...

ihihi tu résumes bien la politique de santé bucco dentaire dans notre pays:

soit tu bosses comme un gros dég, et les honoraires 'conventionnés' sont correctement évalué.

soit tu veux faire comme il faut et tu te fais plaisir en mettant en péril la santé financière de ton cab.

soit tu trouves une compensation (paro, implanto,...HN) pour équilibrer les pertes, et tu passes pour un c.. aux yeux de la sécu et de nos dirigeants car tu bosses à perte sur le secteur conventionné en laissant croire que sur le reste tu te goinfres comme un "cochon de dentiste"

choisi ton camp, moi c'est fait: j'assume d'être un "cochon de dentiste"

Pour la petite histoire, j'ai fait venir un réparateur pour un pb de lave vaisselle: le gars à mis 3 mn pour trouver et réparer la panne (tuyau d'évacuation coincé par notre employé de maison...): coût 73€... la prochaine fois, je fais venir un médecin de garde.....

--
;O)

Björn

04/02/2012 à 21h55

Chicot écrivait:
----------------
>
>
> soit tu bosses comme un gros dég, et les honoraires 'conventionnés' sont
> correctement évalué.

Ouais et tu viens sur eugenol pour dire qu'on n'a pas à se plaindre...

>
> soit tu veux faire comme il faut et tu te fais plaisir en mettant en péril la
> santé financière de ton cab.

Ca dure qu'un temps, ça, moi ça a duré cinq ou six ans qd même.

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

04/02/2012 à 22h43

T'as résumé la situation du pays Chicot.

J'ai assisté à une conf' à l'ADF sur les traitements préventifs.
Je ne sais dans quelle case ranger ça mais le traitement non invasif par imprégnation résineuse DMG Icon que distribue Pred est prometteur bien que perfectible sorti en 2009.
Lien : http://fr.dmg-dental.com/produits/infiltration-des-caries/icon/
Ce produit est également performant pour les taches blanches.
Lien de discussion sur Eugénol : http://www.eugenol.com/sujets/386828-icon?page=1#post_455312

De ce que j'ai retenu de la conf : indiqué pour lésions amélaires avec effondrement donc risque de récidive même si il y a reminéralisation avec une fluoration et dans les cas de léger dépassement de la jonction amélodentinaire.

Il faut savoir que les cavités tunnel et slot (accès V ou L) ont pas mal d'échec, je n'ai pas eu le temps de noter les %ages à 10 ans et on est déjà dans l'invasif.

La grande inconnue est le comportement de ce matériau car le recul est très faible. Colon qui était présent relevait que les qualités physiques de ce matériau étaient à chier et devaient être améliorées surtout comparées aux qualités des compo et CVI actuels.

Mais il n'y a pas d'autre choix et je relevais (je ne peux pas fermer ma gueule) lors de cette conférence que l'alternative est délabrante alors pourquoi ne pas essayer, si ça ne marche pas on revient à un traitement traditionnel, on n'a rien flingué, on peut utiliser sur ces mêmes arguments pour les cavités slot et tunnel qui n'ont pas le taux de réussite des cavités un peu plus blackiennes.

pélican à deux branches

13/02/2012 à 22h23

jouan écrivait:
---------------
>
> > Sealant : scellement prophylactique des puits, sillons et fissures, par dent.
> > Uniquement 1ère et 2ème molaire avant 14 ans.
> > SC9
>
> Oui mais si je me met a côter des sc9 a des patient de 30 ans je suis pas sur
> que la sécu soit tout a fait d'accord... d'ou la question sur les assimilation a
> un sc7 peut-être??

Pour un adulte tu codif un compo 1 face et puis c'est tout.