Tous les forums
Fente LP et germe surnuméraire
31/01/2012 à 14h04
Bonjour,
J'ai termine les soins d'une demoiselle de 6 ans, coopérante, ayant une fente labio-palatine et présentant, comme souvent, un germe surnuméraire de 12.
52 "mésiale"et 52 "distale" ont des formes identiques et normales.
Je voudrai enlever la 12 surnuméraire.
En théorie, le germe le plus distal est souvent le germe anormal.
Sur la panoramique, on pourrait penser que c'est la mésiale est qui est plus petite et donc "anormale".
Sur la vue 3D, la mésiale semble tout à fait normale.
Sur les coupes 12-13-14, la 12 distale semble avoir une forme et une taille normale.
Sur les coupes 18-19-20, la 12 mésiale (que le radiologue a annoté "11" à tort) semble de forme atypique.
- Quelle dent avulser ?
- Y a t-il un risque de communication bucco-nasale ?
Il me semble que la croissance osseuse alvéolaire induite par l'édification radiculaire et l'éruption est un élément positif dans les cas de fente labio-palatine :
- Serait-il mieux de laisser en place cette dent surnuméraire le plus longtemps possible ?
Merci pour vos avis.
31/01/2012 à 20h20
D'après les documents fournis, je me fierai à la vue 3D.
peut-on faire confiance aux coupes fournies par le radiologue ?? étant donné que il a déjà confondu 11 et 12.
as-tu un moyen de transmettre les fichiers dicom pour pouvoir faire nous-mêmes les reconstructions 3D, ça sera avec plaisir.
sinon je pense virer le 12 distale soit dit en passant sans que ce soit urgentissime.
--
Canin
31/01/2012 à 20h40
Merci Canin pour ta réponse.
J'ai appelé le radiologue pour demander un CD (il faut régler un supplément de 16 euros, c'est relativement abusif...). Je posterai les dicoms dès que je le reçois.
31/01/2012 à 20h57
TiGabi écrivait:
----------------
> Merci Canin pour ta réponse.
>
> J'ai appelé le radiologue pour demander un CD (il faut régler un supplément de
> 16 euros, c'est relativement abusif...). Je posterai les dicoms dès que je le
> reçois.
c'est clair qu'il abuse un peu.
--
Canin
04/04/2012 à 11h56
Canin : je n'ai jamais eu les dicom car le radiologue n'avait plus les données enregistrées.
Ce matin: intervention assez délicate par manque de visibilité et de coopération sur la fin.