Tous les forums
anesthésiques
31/01/2012 à 19h33
J'aurais besoin de conseils concernant les anesthésiques : est ce que certains d'entre vous ont déjà remarqué des differences d'efficacité ou de tolérance entre l'alphacaïne N et la deltazine 1/200 000 ? Ce sont apparement les mêmes produits, mais sont-ils égaux?
31/01/2012 à 20h59
Pour alphacaïne : chlorure de sodium, disulfite de sodium, eau pour préparations injectables.
Pour deltazine : chlorure de sodium, disulfite de sodium, édétate de sodium, solution d'hydroxyde de sodium, eau pour préparations injectables.
???
31/01/2012 à 23h29
Pouvez-vous me donner les raisons ?
Y a t'il des confrères qui utilisent deltazine et qu'en pensez-vous?
02/02/2012 à 13h09
Le problème ce n’est pas la molécule mais ce sont les excipients. Explication.
La différence de prix est dans la purification qui demande des étapes supplémentaires. Si on veut économiser, on ne fait pas ces étapes et on ajoute de l’edetat qui est un capteur de métaux lourds (entre autre effet). On peut effectivement diviser le prix par 2.
Vous n’aurez pas de problèmes d’anesthésie mais un jour vous tomberez sur un patient sensible qui fera une drôle de réaction (au fauteuil ou dans les jours suivant) avec un tableau clinique assez large et vous ne comprendrez pas ce qui se passe. Le responsable ce sont les résidus des réactions chimiques nécessaires à la fabrication de la molécule et qui représentent moins de 1 %. La question est donc très cynique : dois-t-on tenir compte de l’impératif financier ou de ces quelques cas annuels ?
02/02/2012 à 14h07
albert écrivait:
----------------
> Le problème ce n’est pas la molécule mais ce sont les excipients. Explication.
> La différence de prix est dans la purification qui demande des étapes
> supplémentaires.
Tu as des preuves de ce que tu avances ?
> Si on veut économiser, on ne fait pas ces étapes et on ajoute
> de l’edetat qui est un capteur de métaux lourds (entre autre effet). On peut
> effectivement diviser le prix par 2.
Pas d'EDTA dans l'ubistesin 3M, pourtant très bien placé niveau tarif. Comment l'expliquer ?
> Vous n’aurez pas de problèmes d’anesthésie mais un jour vous tomberez sur un
> patient sensible qui fera une drôle de réaction (au fauteuil ou dans les jours
> suivant) avec un tableau clinique assez large et vous ne comprendrez pas ce qui
> se passe. Le responsable ce sont les résidus des réactions chimiques
> nécessaires à la fabrication de la molécule et qui représentent moins de 1 %.
Tu as des preuves de ce que tu avances ?
> La question est donc très cynique : dois-t-on tenir compte de l’impératif
> financier ou de ces quelques cas annuels ?
Moi j'ai d'autres façons de voir à proposer:
- que représente les différences de prix entre ces anesthésiques sur un budget annuel de cabinet dentaire ?
- qu'est-ce qui me dit qu'en achetant le plus cher je ferai moins courir de risques à mes patients qu'avec des produits de petites marques qui cassent les prix comme 3M ?
- est-ce que le critère le plus important dans le choix d'un anesthésique n'est pas dans l'esthétique de la boîte ou dans le pouvoir du nom commercial ?