Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdigue,digue,dingue - Eugenol

digue,digue,dingue

malimor33

03/02/2012 à 18h09

Comment faites-vous pour poser la digue pour endo chez les patients qui ont des réflexes nauséeux+++?,je n'y arrive pas.Si vous avez un truc,ça m'intéresse


015 agccv9 - Eugenol
alexandre1er

03/02/2012 à 18h23

c'est quoi la digue:)


aterman

03/02/2012 à 18h29

Bain de bouche à la Xylocaine visqueuse avant le soin et complément d anesthésie en palatin pour enlever toute sensation lorsque tu poses ton clamp et touche le palais??...
Par contre pour faire la radio per op... bon courage Utilise un losalisateur d apex et saute cette étape.


paradoxe

03/02/2012 à 18h59

Pendant que tu y es, dis moi comment tu fixe une digue sur une dent qui est ras la gencive, pas possible de fixer un crampon.


malimor33

03/02/2012 à 19h44

C'est pas le palais qui déclenche le réfexe nauséeux c'est le contact avec la partie postérieure de la langue.Comme je ne pouvais rien faire(y compris la radio) je l'ai bourré de primpéran pour le rdv suivant et il a fini la nuit aux urgences avec des troubles neurologiques par allergie(ou surdosage).Comme il est sympa il est venu quand même et j'ai fait l'endo sans digue,avec le localisateur d'apex effectivement, mais c'était une 15 donc pas de pb de salive.J'ai jamais pu prendre la radio de contrôle donc pano et ça va.Pour ce qui est des dents trop délabrées en sous-gingival,c'est assez galère pour la digue,souvent on ne peut pas.Et puis avec les vieux non plus, qui disent que ça les étouffe,qui ne veulent pas qu'on incline trop le dossier car ils ont la tête qui tourne,etc..
Non,je demandais ça pour les cas où on pourrait facilement poser la digue si il n'y avait pas ce réflexe


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/02/2012 à 20h18

Salut, je suis un peu étonné car depuis que je bosse je n'ai jamais eu de problème de réflexe nauséeux avec la digue.
Au contraire, j'ai un souvenir d'une patiente qui avait un réflexe nauséeux carabiné, du style psychotique, même en mettant un miroir dans la bouche ça lui déclenchait, et pourtant j'ai pu lui faire une endo sur une 7 du bas sans soucis. Par contre, une prépa de fixée sur cette même dent c'était inconcevable, ça s'est terminé avec un AMG sous digue...


labelledeK10

03/02/2012 à 21h17

paradoxe écrivait:
------------------
> Pendant que tu y es, dis moi comment tu fixe une digue sur une dent qui est ras
> la gencive, pas possible de fixer un crampon.

tu triches, tu clampes les dents adjacentes, tant pis si c'est (un peu) moins étanche.

--
je plie et ne romps pas.


malimor33

03/02/2012 à 21h19

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Salut, je suis un peu étonné car depuis que je bosse je n'ai jamais eu de
> problème de réflexe nauséeux avec la digue.
> Au contraire, j'ai un souvenir d'une patiente qui avait un réflexe nauséeux
> carabiné, du style psychotique, même en mettant un miroir dans la bouche ça lui
> déclenchait, et pourtant j'ai pu lui faire une endo sur une 7 du bas sans
> soucis. Par contre, une prépa de fixée sur cette même dent c'était inconcevable,
> ça s'est terminé avec un AMG sous digue...

Ben moi non plus en général, mais là, pas mèche.c'est vrai que souvent on ne peut pas prendre de rétro à cause du capteur,mais des comme celui là j'en avais pas encore eu.En général une prémédication primpéran+un quart de lexomil ça suffit mais pas là et comme j'ai monté la dose...Pb...Je redoute la prise d'empreinte qui va être nécessaire.Si vous avez un truc, là aussi?
C'est vrai que c'est toujours plus ou moins psychotique mais que faire?


aterman

03/02/2012 à 21h23

Tu adaptes une coiffe pédo ou bague de cuivre, tu mets un coton dans ta chambre camérale et tu recontitue avec un verre ionomére photopolymerisable(Photac) ou du rose (Triage, facile à enlever par la suite). Tu clampes avec coiffe pedo en place et tu es tranquille pour ta bio.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

03/02/2012 à 22h00

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Salut, je suis un peu étonné car depuis que je bosse je n'ai jamais eu de
> problème de réflexe nauséeux avec la digue.
> Au contraire, j'ai un souvenir d'une patiente qui avait un réflexe nauséeux
> carabiné, du style psychotique, même en mettant un miroir dans la bouche ça lui
> déclenchait, et pourtant j'ai pu lui faire une endo sur une 7 du bas sans
> soucis. Par contre, une prépa de fixée sur cette même dent c'était inconcevable,
> ça s'est terminé avec un AMG sous digue...


+1
j'ai fais un cas comme cela avec i-Tero...
pas de reflex nauséeux !
Sinon j'addresse en hypnose...c.a.d. loin de moi...

--
Céramik


flicflac

04/02/2012 à 15h14

tu lui donnes une bonne dose de sel per os...fantastique, simple


flicflac

04/02/2012 à 15h16


pour ce qui est de mettre un crampon sur une dent à ras... douille de cuivre... mais à quoi bon cette dent ne sera certainement pas restaurable....effet virole impossible... J'opte pour l'extraction


Dsc00025 b0pnzl - Eugenol
Vancou350

05/02/2012 à 12h10

NUX VOMINCA 9CH: 1 dose avant le rendez vous. Plus de réflexes nauséeux.

C'est de l'homéopathie.


RépondreCiter
Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

05/02/2012 à 12h26

Vancou350 écrivait:
-------------------
> NUX VOMINCA 9CH: 1 dose avant le rendez vous. Plus de réflexes nauséeux.
>
> C'est de l'homéopathie.

A chaque "CH", tu as une goutte de "principe actif" diluée dans un facteur 100 de gouttes d'eau.

A 9CH, tu as une goutte de principe pour 10 milliards de milliards de gouttes d'eau.

Le "principe actif" est issu de la noix vomique, une plante qui fait vomir la personne en mangeant.

Un "médecin" en 1796 a lancé l'idée que si une substance cause une pathologie, un peu de cette substance incite le corps à lutter contre cette pathologie.

Si tu es d'accord avec ce raisonnement, je t'invite à prescrire des granules de sucre à tes patients pour lutter contre la carie.




king_zoulou

05/02/2012 à 18h00

Vancou350 écrivait:
-------------------
> NUX VOMINCA 9CH: 1 dose avant le rendez vous. Plus de réflexes nauséeux.
>
> C'est de l'homéopathie.

O___o
Pas toi Benoît !!!


060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

05/02/2012 à 18h26

Déjà posté il y a quelques temps.....si ça peut t'aider....

--
Francis N.


Björn

05/02/2012 à 20h43

TiGabi écrivait:
----------------
>
>
> A chaque "CH", tu as une goutte de "principe actif" diluée dans un facteur 100
> de gouttes d'eau.
>
> A 9CH, tu as une goutte de principe pour 10 milliards de milliards de gouttes
> d'eau.
>
> Le "principe actif" est issu de la noix vomique, une plante qui fait vomir la
> personne en mangeant.
>
> Un "médecin" en 1796 a lancé l'idée que si une substance cause une pathologie,
> un peu de cette substance incite le corps à lutter contre cette pathologie.


Tu as oublié de préciser qu'il fallait agiter la solution d'une certaine manière pour qu'elle soit efficace! :-)))

L'homéopathie, ça sert à donner aux obsédés des médicaments un truc moins mauvais qu'un médicament, lorsque la "maladie" "guérirait" aussi vite sans le prendre.
Le mieux, évidemment, c'est de ne pas être "malade", mais c'est plus compliqué à faire que de prendre une sucrette.


king_zoulou

05/02/2012 à 21h37

NaFr écrivait:
--------------
> Déjà posté il y a quelques temps.....si ça peut t'aider....
>
> --
> Francis N.

Très intéressant !

Sinon, une question que je viens de me poser.
J'ai reçu une patiente 42 nécrosée suite à choc il y a 10 ans, légère douleur à la percussion et surtout, grise.
Grise de chez grise.
La barre de contention qui se balade en lingual me fait craindre quelques prises de bec avec la digue, comment feriez-vous ?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

05/02/2012 à 21h49

king_zoulou écrivait:
---------------------
> NaFr écrivait:
> --------------
> > Déjà posté il y a quelques temps.....si ça peut t'aider....
> >
> > --
> > Francis N.
>
> Très intéressant !
>
> Sinon, une question que je viens de me poser.
> J'ai reçu une patiente 42 nécrosée suite à choc il y a 10 ans, légère douleur à
> la percussion et surtout, grise.
> Grise de chez grise.
> La barre de contention qui se balade en lingual me fait craindre quelques prises
> de bec avec la digue, comment feriez-vous ?

Tu enlèves la contention...ou
Tu poses la digue avec des wedjet au distal des canines, et digue liquide (liquid dam) , ou bien un peu de silicone prise rapide au lingual.



--
Céramik


king_zoulou

05/02/2012 à 21h52

C'est ce que j'avais pensé faire (clamper les 4 et foutre du silicone pour étanchéifier)
Je ferai payer le silicone en fixant le tarif du blanchiment ;)


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

13/02/2012 à 21h20

Pas mal Francis ton PDF.


Aujourd'hui pour un blanchiment.

Il y a quand même des malades mentaux !

On dirait un peu Fantomas sur l'une des photos.

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.

20120213 144051 t1grwi - Eugenol
20120213 150030 pat55o - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/02/2012 à 22h25

Tu aurais dû lui dire qu'il faut toujours se brosser les dents quand on a mangé des carottes râpées.


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

13/02/2012 à 22h33

C'est pas pire que la salade ^^


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/02/2012 à 22h42

Tu veux dire grosse feuille coincée sous la 46 ?


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

14/02/2012 à 00h31

malimor33 écrivait:
-------------------
> Comment faites-vous pour poser la digue pour endo chez les patients qui ont des
> réflexes nauséeux+++?,je n'y arrive pas.Si vous avez un truc,ça m'intéresse

ben moi ça faisait 10 ans que j'avais pas mis la digue !
je me suis décidé en fin d'année à acheter un kit complet avec l'intention de m'y mettre en 2012.
c'est chose faite!
je l'ai mis sur le patient le plus improbable, celui avec qui le simple fait de vouloir s'approcher de la cavité buccale avec un miroir provoque chez lui une irrésistible envie de te faire découvrir ce qu'il a mangé le matin même.
au bout de quelques tragiques tentatives (manque d'entrainement) j'ai enfin réussi à clamper le patient de la tête aux pieds.
quel bonheur!
je ne l'aurai jamais cru possible.

finalement la digue, maintenant qu'on est plus obligé de promener dans les couloirs de la fac le patient avec sa feuille de salade dans la bouche, je trouve ça drôlement bien!