Tous les forums
ciment de scellement et adhésion
04/02/2012 à 12h26
J'utilise depuis des années en ciment de scellement le fuji I de chez GC .Pour les scellements plus délicats sur moignons ou tenons courts avez vous testé des ciments plus "accrocheurs"?
04/02/2012 à 12h53
Tu as le fuji plus (adjonction de résine) qui a probablement de meilleures propriétés mécaniques. Sinon il faut coller, ou faire en sorte d'avoir un moignon rétentif.
04/02/2012 à 13h08
Le fuji cem est un bon compromis pratique d'emploi pour les travaux de prothèse scellée. Reste à déterminer ce qui doit être scellée ou collé (ras le bol de cette discussion sans fin, il est samedi midi !)
04/02/2012 à 18h04
pouvez vous me donner quelques précisions sur la différence entre scellement et collage?j'utilise de temps en temps le totalcem est ce un agent de collage?
04/02/2012 à 18h48
fait une p'tite recherche...
sur eugenol ou bien dans tes notes de classe...
il y a des pages et des pages de fils la dessus...
--
Céramik
04/02/2012 à 19h29
oliv67 écrivait:
----------------
> pouvez vous me donner quelques précisions sur la différence entre scellement et
> collage?
ben avec un scellement..... et bien tu scelles......: poudre plus liquide ou automélangeur et éventuellement un conditionneur de dentine si CVIMar pour doubler les forces d'adhésions
et pis avec un collage....... ben.... tu colles quoi !!!: mordançage, primer, adhésif, compo... sans oublier Ac Fluo. et silanisation de l'intra dos de la pièce prothétique.... et l'hybridation est conseillée en interséance..... ainsi que le sablage de la dent avant collage.... un autre monde quoi....
un conseil, continue de sceller si tu ne sais pas la différence..... ou forme toi !
--
;O)
05/02/2012 à 00h19
Chicot écrivait:
----------------
> un conseil, continue de sceller si tu ne sais pas la différence..... ou forme
> toi !
pareil, passes à un CVIMAR et passe de quoi nettoyer ta préparation (brossette + ponce ou air abrasion) puis un dentin conditionner avant de sceller et tu aura déjà un énorme gain.
et puis formes toi pour le collage, ça mérite un peu plus que les explications que tu trouveras de toutes façons si tu cherches un peu sur nonol
05/02/2012 à 00h25
Un aparté sur le CVIMAR.
Pour ceux de restauration, il n'y a plus de différence significative.
J'ai été étonné d'ailleurs de cela lors d'une récente formation continue.
05/02/2012 à 12h22
coté CVIMAR j'utilise effectivement le FUJI plus il n'existait d'aillerus au départ qu'en version poudre -liquide puis est apparu en capsule qui sont je pense a privilégier pour l'homogénéité du mélange et la fluidité optimale .Par contre le conditioner est obligatoire pour avoir le max d'adhésion.
Je suis parfois ettoné de la force d'adhésion d'anciens scellements (plus de 20 parfois)quand il faut desceller pour retraiter par exemple )meme sur des tenons courts l'adhésion est impressionante ,le descellement parfois impossible avec les techniques tradi
11/02/2012 à 19h09
Bonjour, pour ma part j' ai migré des Cvimar aux colles composites autoadhésives auto et photopolymerisable( dual) :
Breeze ( contenant du 4Méta, molécule faisant le charme du super-bond ).
Je suis passé aux tenons fibrés iténa du catalogue et aux piliers composite que je réalise étage par étage( méthode classique)
ou bien que je scelle secondairement après les avoir polymérisé sans adhésif, retiré , sculpté et réinséré avec l' adhésif en question ( inlay-core en composite/tenon fibré réalisé et scellé en quelques minutes au fauteuil).
Résultat: pas une seule racine claquée en ces quatre ans alors que sur les années précédentes j' en avais quelques unes avec des tenons titane et les mêmes modes opératoires.
Naturellement j' essaie d' avoir au moins un millimètre de dent entre le sulcus et l' interface de ma reconstitution.
Il va de soi que je scelle/colle mes couronnes avec le même produit. Je pense qu' on peut parler d' un scellement adhésif.
Résultat des courses: il faudrait pour bien faire demander à mes voisins pour discuter de tous les cas mais mais pour ceux que je suis j' ai vu de très bons résultats , le rescellement de mes propres couronnes est devenu très rare ( un par mois peut-être),
parfois je refais entièrement la partie coronaire et le patient "oublie" de faire la couronne ( et ça tient, surtout en utilisant la seconde méthode).
Pardon d' avoir été un peu long,mais si ça a pu éclairer tes choix quant à un ciment ou une colle.
cordialement marcandre
11/02/2012 à 20h35
tiens !je viens de commander du breeze sur gacd je vais tester cela dans les prochains temps sur un moignon ou une racine courte
merci pour ton post
11/02/2012 à 20h37
oliv67 écrivait:
----------------
> tiens !je viens de commander du breeze sur gacd je vais tester cela dans les
> prochains temps sur un moignon ou une racine courte
> merci pour ton post
Racine courte, fait un collage, un vrai.
Le breeze, c'est assez moyen...
Ça va te prendre quoi, 1 minute de plus ?
--
Céramik