Tous les forums
Aide pour brackets!!!!!!
05/02/2012 à 09h19
Bonjour tt monde,je suis nouveau sur le forum
J'aimerais savoir si qq pourrait bien me donner une adresse pour se procurer des brackets Self ligating Inovation R,ayant utiliser pendant ma formation tt genres de brackets (damon,forestadent,Ao en auto bien sure)je crois que les Inovation sont bien meilleurs,mais malheureusement je ne trouve pas de fournisseurs en algerie.
Donc tt liens ou adresses seront les bienvenus et merci d'avance
05/02/2012 à 09h58
Salut, le fabricant des InOvation est GAC-Dentsply. Je ne sais pas si ils ont un importateur en Algérie, mais tu pourras sans doute avoir plus d'info en contactant GAC France.
Le problème c'est que ce fournisseur a de gros problèmes d'approvisionnement actuellement à cause des tremblements de terre au Japon qui ont bloqué la production de leur fournisseur principal, avec un redémarrage très très lent.
Tu peux aussi voir du côté d'Ormco (Ormodent en France) dont les brackets Damon (Damon 3 MX, Damon Q) sont bien aussi.
05/02/2012 à 11h50
Il faut surtout faire attention en utilisant les Brackets GAC ou Ceux de DAMON, car le mode de fonctionnement est totalement différent. Les premiers sont interactifs, à savoir ils sont et à friction faible ou autoblocant en fonction de la dimension d'arc utilisé, quand au seconds, ils sont à friction faible mais agissent par leur torque(trois torques différents) qui agit à partir d'une certaine séquence d'arc et le choix du torque est déterminé en fonction de ce qu'on veut obtenir et de la classe dentaire.
05/02/2012 à 11h51
Merci Le Choixpeau magique,
c vrais que ce n'est pas facile de trouver des brackets Inovation on ce moment,ici en chine on travaille maintenant uniquement avec du 22 slot alors qu'on etait habitue qu'a utilise que du 18, il parait que tt le stock de 18 a ete contamine par les radiations.
Le probleme est que j'ai essaye de les contacter sur leur website aux usa mais ils ne repondent pas a mes email.
Pas de probleme je vais essayer de contacter GAC-Dentsply en france.Svp pouvez vous me donnez une petite idee sur le prix des Autoligaturants en france car pour les grandes marques ici en chine c tres tres cher
05/02/2012 à 12h05
tt a fait jeamba,
Cela dit je suis beaucoup plus familier avec les Innovation (ici en chine innovaqtion = Tommy)avec Roth prescription ou des fois MBT,,,,c vrais que les Damon possedent 3 differents torque selon le cas a traiter,,,,mais bon je ne sais pas si c le meme cas pour vous mais je prefere utiliser les memes brackets ,je n'aime pas changer de marque ,mais bon des fois il faut faire avec quesqu'on a sous la main
05/02/2012 à 16h13
Bonjour
J'utilise avec beaucoup de confort les brackettes Speed (Strite industrie Canada) . Ils ressemblent exactement aux inovation de Gac et peuvent être commandés directement chez le fabricant .
05/02/2012 à 19h06
jeamba écrivait:
----------------
> Il faut surtout faire attention en utilisant les Brackets GAC ou Ceux de DAMON,
> car le mode de fonctionnement est totalement différent. Les premiers sont
> interactifs, à savoir ils sont et à friction faible ou autoblocant en fonction
> de la dimension d'arc utilisé, quand au seconds, ils sont à friction faible mais
> agissent par leur torque(trois torques différents) qui agit à partir d'une
> certaine séquence d'arc et le choix du torque est déterminé en fonction de ce
> qu'on veut obtenir et de la classe dentaire.
Salut Jeamba, c'est un peu exagéré ce que tu nous écris là.
Dans un bracket In-ovation comme dans un Damon, plus l'arc rectangulaire a des dimensions importantes et plus le torque s'exprime. En théorie l'inovation est censé offrir plus de contrôle dans les grandes dimensions que le Damon, en pratique c'est très discuté.
Certains praticiens vont jusqu'à dire que les brackets autoligaturants à volet (que ce soit Damon, Inovation ou même Smartclip, Carriere, etc...) obligent l'utilisateur à mettre les arcs à fond ce qui n'est jamais le cas avec des brackets à ligature traditionnels.
Enfin le système Inovation offre comme les autres systèmes des prescriptions variées avec des torques variés, ce qui n'influe de toute façon pas tant que ça sur le résultat vu le delta souvent important entre les dimensions du dernier arc utilisé et de la gorge des brackets.
Voilà pourquoi je trouve un peu exagéré de dire que ce sont des brackets au fonctionnement "totalement différents", ce sont tous les deux des brackets autoligaturants à volet, et même au delà de ça ce sont tous les deux des brackets préinformés pour arc droit. La pratique reste à peu près la même.
05/02/2012 à 21h36
Si je dis celà, c'est parceque j'ai assisté au cours de Rancon et j'ai commencé par utiliser les Brackets GAC qui comme tu le sais sont des brackets interactifs et le glissemenr de l'arc dans ces brackets dépend de la section d'arc, et présentent donc une action frictionnelle. J'ai également remarqué dans les présentations de ses cas qu'il fait pas mal d'extractions. J'ai ensuite assisté au cours et aux symposium de Damon, de Bagden et de toute la bande à Damon et j'ai donc essayé les autoligaturants de Damon pour les adopter définitivement car des extractions en cas d'encombrement je n'en ai jamais fait et j'arrive aujourd'hui à mettre toutes mes dents en place en démarrant mes traitements tôt et avec ces brackets je n'ai pas du tout de friction (c'est le principe et la phylosophie de Damùon). Je ne prêche pas pour l'une ou l'autre technique puisque j'ai essayé les deux et j'ai abandonné celle qui présente un taux d'extractions beaucoup plus élevé car aujourd'hui je refuse d'extraire et j'y arrive, sauf dans des cas de bipro prononcée. As-tu essayé les deux types de brackets ?
05/02/2012 à 21h44
A l'époque où j'ai démarré avec les GAC ls brackets étaient préinformés mais avec les mêmes brackets on traitait les trois classes d'angle, ce qui n'est pas le cas des brackets Damon. Quant au degré de liberté des derniers arcs je suis d'accord avec toi. Par contre en pratique je n'ai pas trouvé que les actions étaient les mêmes dans les deux systèmes.Je parle de la pratique que j'ai et de ce que je ressens car au final la littérature et la théorie je m'en contrefiche, ce que je retiens c'est que ça marche et peu m'importe comment ni pourquoi car pour vendre des idées aujourd'hui le marketing et fait avaler des couleuvres, il suffit d'avoir la foi.
05/02/2012 à 22h01
jeamba, comment gères-tu la contention dans un cas limite où tu aurais extrait si tu n'avais pas recours aux bk Damon ?
(ma question n'est pas polémique) ;)
06/02/2012 à 10h17
J evais te répondre simplement et sincèrement et sans aucune polémique comme tu dis. Je suis un omnipraticien et conserver une dent par tous les moyens je connais.J'ai déjà été confronté à des cas limite comme tu les appelles et j'ai toujours été fran avec les parents en expliquant mon refus d'extraire et ma préférence de terminer avec une légère Bipro qu'avec 4 dents en moins. Ai je eu tort, je n'en sais rien, mais aujourd'hui quand je revois ces cas (qui sont trés peu nombreux) je remarque deux choses: D'abord je n'ai pas plus de récidives qu'avec mes cas classiques et ensuite, ni les enfants ni les parents n'ont manifesté aucune remarque quant au résultat esthétique.
Quant à la récidive, qui est le sujet mysrtère aujourd'hui puisque peu de praticien en parlent, à croire qu'ils n'en ont jamais. Quand je faisais du Ricket's j'avais une récidive même en faisant une réeducation lignaule, une dérotation des molaires, une expansion....traiter la matrice fonctionnelle comme on m'avait appris. Aujourd'hui je fais du Damon, ma pratique est beaucoup plus simple, avec moins de doléances et plus d'hygiène, j'en suis content et j'ai de meilleurs résultats mais j'ai aussi des récidives toujours aussi inexplicables.
N'as-tu pas des récidives ? Sais-tu pourquoi? Arrives-tu à les traiter ou à les éviter? Tu sais je ne demande qu'à apprendre et continuer à dormir tranquille.
07/02/2012 à 11h35
la nécessité de contention est révélateur d’une instabilité
mais pas seulement après un TTT. ODF., puisqu’on peut voir des malpositions dentaires sur des patients qui n’ont jamais eu de TTT. ODF., et qui avaient des dents alignées quand ils étaient jeunes (20 ans)
Qu’est ce qui a changé entre 20 et 40 ans ?
Pourquoi une centrale se vestibule ?
Pourquoi les Inc. Inf. se chevauchent ?
Leur déglutition a changé ?
La position de la langue a changé ?
Ou autre chose a changé ?
Si oui, pourquoi ?
@+ Bjc.
07/02/2012 à 13h05
Et la musculature dans le processus de vieillissement comment elle devient???
--
A suivre...
Said
07/02/2012 à 13h35
Pour la récidive je vais te répondre.
Quand ça revient les patients retournent assez rarement chez le spécialiste.
L'omni qui fait de l'ortho va revoir ses cas d'ortho pour d'autres raisons et avoir davantage de vision long terme de ses cas.
C'est ce qu'on peut d'ailleurs reprocher aux photos de profil post-traitement après extraction, ça reste joli quand ça reste joufflu mais avec l'aplanissement des structures molles, ça peut être très moche surtout chez les donzelles.
Avulsion Vs Stabilité dans les cas limites, la polémique n'est pas éteinte.
--
Le CNO a tué Bessis, Eugénol Narik.
07/02/2012 à 16h40
l'alimentation semi-molle doit jouer un rôle dans l'absence d'usure proximale des dents et leur instabilité spatiale (aborigènes à l'origine des travaux de Begg, mais on ne peut pas tout prévoir, les parafonctions ou habitudes du genre mastiquage frénétique des stylos ou des branches des lunettes, tics de succion d'aspiration, etc
vaut mieux assurer le coup avec une contention fixe
07/02/2012 à 18h19
Arnaud Go Down a raison, la différence entre le spécialiste et l'omni c'est que l'omni revoit ses jeunes patients durant des années pour des soins et voit qu'il y a eu récidive ( pas toujours heureusement) alors que le spécialiste les voit pendant les deux années de contention et encore lorsqu'ils sont sérieux. Et c'est là qu'également, pour parler de contention fixe, qu'on voit aussi que même les contentions fixes fichent le camp des fois eT quand c'est pris à temps les dégats sont limités.
07/02/2012 à 21h53
Moi je dis...heureusement que les omnipraticiens font de l'ortho...pour relever le niveau de l'orthodontie en France...tellement massacrée par les qualifiés.....
non mais on croit rêver..
07/02/2012 à 22h33
Tu peux nous dire où tu as lu ça dans cette file ?
Faut prendre tes petites pilules, c'est pour ton bien...
07/02/2012 à 22h43
Ben dans le message de jeamba juste au - dessus (contre qui je n'ai rien, en général, je suis assez d'accord avec ce qu'il dit)....mais il existe des spé qui voient les patients une fois par an après la contention jusqu'à ce que le patient en puisse plus de venir....("et encore "pas que "quand ils sont sérieux" ;-) )
Et ça me fait doucement rire de laisser croire que les omnis les voit plus longtemps que les qualifiés...ces chers petits anges faisant parfois des études ou même par décision perso(et pour le coup..je constate une belle valse des patients par rapport à leur dentiste) changent de dentistes....
Et ce post là n'était pas forcément "méchant"...mais si tu relis beaucoup de post tu verras qu'il y a beaucoup d'insinuations...à la longue ça fatigue !
Et je ne prends pas encore de ptites pillules....
07/02/2012 à 22h51
Tu es parano ma vieille, relis tranquillement tous les messages sans y voir des insinuations qui n'existent pas.
Les spécialistes ne voient plus les patients parce qu'ils ne reviennent pas, tout simplement, on n'a rien dit d'autre.
Par contre statistiquement, un omni qui fait de l'ortho a plus de chance de revoir le patient, ou la mère, le grand père...
08/02/2012 à 10h35
Bonjour Mmmm, ou je me suis mal exprimé ou tu n'as pas compris. Quand je dis que les spécialistes voient leur partient en post contention une année et encore, je veux dire que les patients, une fois le débagage est fait, généralement ils n'assurent plus les rendez vous de contention, ils ne mettent plus leur gouttière, positionneur ou décollent leur contention et donc ne reviennent plus et celà chez le spécialiste et chez l'omni. A aucun moment j'ai dénigré le travail des spécialistes dont je ne prétends pas avoir les connaissances. Quant au fait qu'un omni voit ses cas d'ortho plus longtemps, c'est que ces enfants reviennent pour d'autres soins, pour des détartrage, pour l'évolution douloureuse de leurs dents de sagesse. Je ne comprends pas ta réaction allergique à mes propos qui justement étaient destinés à ne pas créer une guerre entre omni et spé. Une guerre qui n'a pas lieu d'être et qui ne serait nullement productive. Or le but de ce forum est de chercher à avancer même si les petites frictions"amicales" sont des fois inévitables.
08/02/2012 à 11h32
jeamba écrivait:
----------------
> Bonjour Mmmm, ou je me suis mal exprimé ou tu n'as pas compris. Quand je dis que
> les spécialistes voient leur partient en post contention une année et encore, je
> veux dire que les patients, une fois le débagage est fait, généralement ils
> n'assurent plus les rendez vous de contention, ils ne mettent plus leur
> gouttière, positionneur ou décollent leur contention et donc ne reviennent plus
> et celà chez le spécialiste et chez l'omni. A aucun moment j'ai dénigré le
> travail des spécialistes dont je ne prétends pas avoir les connaissances. Quant
> au fait qu'un omni voit ses cas d'ortho plus longtemps, c'est que ces enfants
> reviennent pour d'autres soins, pour des détartrage, pour l'évolution
> douloureuse de leurs dents de sagesse. Je ne comprends pas ta réaction
> allergique à mes propos qui justement étaient destinés à ne pas créer une guerre
> entre omni et spé. Une guerre qui n'a pas lieu d'être et qui ne serait nullement
> productive. Or le but de ce forum est de chercher à avancer même si les petites
> frictions"amicales" sont des fois inévitables.
Effectivement je n'ai pas pris ta phrase dans ce sens là...c'est le encre quand ils sont sérieux qui a été la petite goutte d'eau qui a fait débordé mon vase... ;-)
Désolée...
Mais je n'en pense pas moins sur le ton de certains posts !