Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAide pour anesthésie ... Suis je nulle !? - Eugenol

Aide pour anesthésie ... Suis je nulle !?

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

05/02/2012 à 21h25

Bonsoir a tous !

J'avance petit à petit dans ma pratique quotidienne. Certains de mes problèmes, Vous me les avez résolus, et merci... D'autres, je les ai résolus toute seule " ça me servira de leçon".

Tout ça pou dire que la j'aimerais vos conseils !
La situation suivante n'arrive pas tous les jours, mais une fois par mois environ. Et ça m'angoisse.

Type de dent :
- dent en pulpite
- dent avec grosse carie juxta pulpaire avec ou sans douleurs
--> en fait pulpite chronique ou aiguë
- en général mandibulaire ds 95 % des cas
- Premos ou molaire dans 100 % des cas

Problème : je veux faire la pulpectomie avec obturation canalaire dans la séance.
- traitement de la carie. Anesthésie très efficace, pas de douleur a la trépanation, ouverture de la chambre. Aucun pbleme.
- lime 10 pour cathétérisme. Pénétration moitié des canaux ok. Deuxième moitié apical : douleur vive, impossible de continuer. Saignement ou pas.
- anesthésie intra pulpaire inefficace. Je refais une intralig.Mais le patient à toujours mal. Le cœur s'accélère, le milieu s'acidificie, je sais se c'est l'impasse puisque l'anesthésie ne sera plus efficace.
Je décide de mettre coton imprégné d'eugenol et Je met
Cavit.

Je décide de revoir les patients une semaine après.
Cependant, même histoire et en general, ils n'ont pas eu mal en inter seance mais impossible de cathétériser davantage.
J'ai tout essayé : les advil pendant 3 jours; les intra pulpaire dix fois de suite, laisser la dent avec hydroxyde de calcium pendant un mois et attendre que ça nécrose, dire au patient "allez serrez les fesses j'y vais un coup et c'est bon" -- tu parles, ils ont encore mal après..
Tout,

J'ai l'impression que le scenario se répète inlassablement...et ça me lasse.

Merci de me dire ce que je fais de mal...

Merci amis eugenoliens

--
Lounille

G-P

05/02/2012 à 21h29

Tu ne fais pas de spix ? Sinon Quicksleeper. L'intralig... bof.

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

05/02/2012 à 21h37

Ta réponse me permet d'approcher un autre point que j'ai oublié d'aborder : si je fais des spixs qui marchent plutôt pas mal (enfin normalement quoi), mais les cas ou je ne les fais pas ou ceux ou elles ne prennent pass ont ceux où j'ai des problèmes : récemment deux patient sous AAP et une jeune de 14 ans (je me sens pas de lui faire une spix)

--
Lounille

Björn

05/02/2012 à 21h51

Achète des X-Tips sur Schein US.

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)

HononLulu

05/02/2012 à 21h54

Lounille, c'est bien parce que l'anesthésie mandibulaire est une épine dans le pied du cd que Quicksleeper a crée son superbe engin.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

05/02/2012 à 21h54

Les spix, ça aident +++
Et a 14 ans, pas de soucis, même plus jeune.
Faut maitriser l'anatomie de la zone.
Sinon, essai le truc présenté sur la forum pour faire les spix.

Les intra pulpaires sont très efficaces, étrange que tu n'y arrives pas une fois l'accès pulpaire fait.
Prend un aiguille courte, va y sans hésitation, rapidement.

Sinon, un rappel au lingual, en infiltration, ou bien le x-tip, super efficace, pour les quelques cas par an difficile.

--
Céramik

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/02/2012 à 21h56

Il y a des cas un peu rebelles, mais ce n'est quand même pas systématique heureusement. Demain matin, en principe, j'en ai un comme ça (une 47). Vu vendredi, pas moyen d'aller dans la pulpe. J'ai mis un pulparthrol et un IRM. Je tenterai de X tip sans doute.

paradoxe

05/02/2012 à 22h02

Sinon il y avait, dans le temps , un truc simple, rapide et indolore, à utiliser comme un sniper: le nécro.
En 15 ans, jamais aucun problème d'anesthésie après.
Mais très dangereux dans de mains inexpertes.
De toute façon, celui qu'on utilisait n'existe plus.
Bon, ça va, je connais la sortie.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/02/2012 à 22h23

Salut Lounille, garde espoir !
Es-tu sûr de ta technique d'intraligamentaires ? tu peux nous décrire ce que tu fais ?

Ensuite quand je n'avais pas le qs, pour les endos molaires à la mandibule je faisais systématiquement intralig (pour la rapidité d'installation) + spix (pour la durée), et ça marchait plutôt très bien.

Ne jamais faire d'endo sur une dent fortement symptomatique (pulpite), même avec le QS et du 1/80000ème le silence opératoire ne dure pas longtemps.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

06/02/2012 à 12h38

lounille, apparemment tu n'as pas d'ennuis pour obtenir une anesthesie qui te permette l'abord cameral de la pulpe.
donc, mon conseil: dès que tu atteins une corne pulpaire, envoie le rab de ta carpule en intra pulpaire, tu seras tranquille après.
une intra pulpaire est très efficace quand le parenchyme est entier, alors que si tu injectes dans des canaux à la pulpe dilacérée, ça n'est pas très efficace, et en +, tu dois te taper chaque canal!
(ne me demande pas des ref biblio, c'est une constatation clinique perso)

--
N.Hum

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

06/03/2012 à 00h44

humator écrivait:
-----------------
> lounille, apparemment tu n'as pas d'ennuis pour obtenir une anesthesie qui te
> permette l'abord cameral de la pulpe.
> donc, mon conseil: dès que tu atteins une corne pulpaire, envoie le rab de ta
> carpule en intra pulpaire, tu seras tranquille après.
> une intra pulpaire est très efficace quand le parenchyme est entier, alors que
> si tu injectes dans des canaux à la pulpe dilacérée, ça n'est pas très efficace,
> et en +, tu dois te taper chaque canal!
> (ne me demande pas des ref biblio, c'est une constatation clinique perso)
>
> --
> N.Hum

Je suis tout a fait d'accord avec toi.
Intrapulpaire systematique pour moi des qu'on touche une corne.
dans 70% des cas le patient sentira rien et ca conforte pour passer la suite des limes sans probleme.
Et dis toi que s'il sent qqch ca ne sera jamais pire que la sensibilite quand tu passes la lime/

A mon avis c'est pas une question de pulpe dilaceree mais de perte d'etancheite autour de l'aiguille qui fait qu'on n'injecte plus l'anesthesique sous pression, et que donc ca ne marche pas plus.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

06/03/2012 à 00h45

Céramik écrivait:
-----------------
> Les spix, ça aident +++
> Et a 14 ans, pas de soucis, même plus jeune.
> Faut maitriser l'anatomie de la zone.
> Sinon, essai le truc présenté sur la forum pour faire les spix.
>
> Les intra pulpaires sont très efficaces, étrange que tu n'y arrives pas une fois
> l'accès pulpaire fait.
> Prend un aiguille courte, va y sans hésitation, rapidement.
>
> Sinon, un rappel au lingual, en infiltration, ou bien le x-tip, super efficace,
> pour les quelques cas par an difficile.
>
>
>
> --
> Céramik

+1

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/03/2012 à 08h51

pareil
pulpite = Spix + intra pulpaire des que possible

--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

06/03/2012 à 10h00

...

malimor33

07/03/2012 à 08h50

Une intra ligamentaire prend beaucoup plus vite qu'une Spix,mais pas en pulpite aigüe,donc surseoir.puis il faut de la poigne et aller très lemtement pendant assez longtemps,et intra pulpaire dès l'ouverture de la chambre. La plupart du temps ça fonctionne à merveille mais de temps en temps il y a des patients sur lesquels rien ne marche,je suppose que c, est pour cela que le quicksleeper a été inventé ( je n'en ai pas). J ' ai constaté, mais c' est totalement empirique, que cela arrivait le plus fréquemment sur des patients qui prenaient des neuroleptiques ( mais pas tous...) après une séried'échecs sur ma sœur qui en prend. Les spix prenaient normalement, et au bout de 5 minutes, plus rien, élimination ultra- rapide de l'anesthésique,

Olieve

07/03/2012 à 08h59

On parle beaucoup de technique, mais qu'utilises-tu comme anesthésique Lounille ?

En cas de pulpite sévère, faut pas hésiter à 'frapper' un peu plus fort.