Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcouronne sur hémisection - Eugenol

couronne sur hémisection

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

06/02/2012 à 11h02

Bonjour à tous, je viens de faire l'empreinte en vue d'une réalisation d'une couronne sur une 36 dont ne restent que les 2 racines mésiales suite à une hémisection, d'où espace entre 36 et 37.J'ai besoin de vos expériences pour savoir quoi demander à mon prothésiste:soit une couronne ressemblant à une PM en laissant vide l'espace en postérieur ou une couronne débordant en distal recherchant un point de contact avec 37.Quelle est la solution la plus confortable pour le patient et le nettoyage?
Merci de vos réponses

paulman

06/02/2012 à 11h34

Une couronne complète sur les seules racines mésiales et c'est un echec à coup sur.
Même une petite couronne type prémolaire a peu de chance de durer. Les racines mésiales sont généralement pas très résistantes.
Perso en fonction du cas clinique soit implant soit bridge, mais je ne garde pas les seules racines mésiales.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/02/2012 à 12h30

Ca a deux racines mésiales une 36 ?

paulman

06/02/2012 à 13h56

Non, 2 canaux, mais sur une coupe elle ressemble fortement à une prémolaire, pour qui l'on décrit 2 racines.

billabong

06/02/2012 à 14h10

peut etre faut-il extraire cette racine mésiale?!

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

06/02/2012 à 14h49

merci pour ces petits échanges entre amis, mais maintenant cette racine est là et je veux la couronner, à tort ou à raison, là n'est pas le sujet du message.Quelle est la solution la moins pire selon vous?On ferme l'espace ou non?
Merci!

Marc Apap

06/02/2012 à 14h55

Ne ferme pas l'espace parce qu'un fort porte à faux distal n'est pas très bon pour une frêle racine.
Ou alors fait deux couronnes jumelées en coiffant la 37 si tu estimes que cette racine mésiale peut tenir le coup.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

06/02/2012 à 15h01

+1

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

06/02/2012 à 15h23

Doolin écrivait:
----------------
> merci pour ces petits échanges entre amis, mais maintenant cette racine est là
> et je veux la couronner, à tort ou à raison, là n'est pas le sujet du
> message.Quelle est la solution la moins pire selon vous?On ferme l'espace ou
> non?
> Merci!

La moins pire, c'est une drôle de façon d'établir le plan de tx, non ?

Tu peux placer une radio ?

Le moins pire, c'est de faire au mieux, et ainsi on aura une vraie solution

--
Céramik

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

06/02/2012 à 15h25

OK merci on va éviter le porte-à-faux et les forces périlleuses autant que possible.Merci

labelledeK10

06/02/2012 à 16h47

on décrit des systèmes d'inlay/contre inlay où la dent bordant le bridge accueille un inlay avec une rainure pour une glissière qui est dans l'intermédiaire de bridge, si je me fais bien comprendre.

--
je plie et ne romps pas.

Marc Apap

06/02/2012 à 17h26

Une belle connerie ça. J'en ai fait deux ou trois. En général, ça part en quenouille après quelques années.
Il faut rester simple. C'est valable en dentisterie comme dans la vie.

sab22

06/02/2012 à 18h56

dans des cas similaires ou j'ai fait une prémo ou bien un bridge avec la 7