Tous les forums
couronne sur hémisection
06/02/2012 à 11h02
Bonjour à tous, je viens de faire l'empreinte en vue d'une réalisation d'une couronne sur une 36 dont ne restent que les 2 racines mésiales suite à une hémisection, d'où espace entre 36 et 37.J'ai besoin de vos expériences pour savoir quoi demander à mon prothésiste:soit une couronne ressemblant à une PM en laissant vide l'espace en postérieur ou une couronne débordant en distal recherchant un point de contact avec 37.Quelle est la solution la plus confortable pour le patient et le nettoyage?
Merci de vos réponses
06/02/2012 à 11h34
Une couronne complète sur les seules racines mésiales et c'est un echec à coup sur.
Même une petite couronne type prémolaire a peu de chance de durer. Les racines mésiales sont généralement pas très résistantes.
Perso en fonction du cas clinique soit implant soit bridge, mais je ne garde pas les seules racines mésiales.
06/02/2012 à 13h56
Non, 2 canaux, mais sur une coupe elle ressemble fortement à une prémolaire, pour qui l'on décrit 2 racines.
06/02/2012 à 14h49
merci pour ces petits échanges entre amis, mais maintenant cette racine est là et je veux la couronner, à tort ou à raison, là n'est pas le sujet du message.Quelle est la solution la moins pire selon vous?On ferme l'espace ou non?
Merci!
06/02/2012 à 14h55
Ne ferme pas l'espace parce qu'un fort porte à faux distal n'est pas très bon pour une frêle racine.
Ou alors fait deux couronnes jumelées en coiffant la 37 si tu estimes que cette racine mésiale peut tenir le coup.
06/02/2012 à 15h23
Doolin écrivait:
----------------
> merci pour ces petits échanges entre amis, mais maintenant cette racine est là
> et je veux la couronner, à tort ou à raison, là n'est pas le sujet du
> message.Quelle est la solution la moins pire selon vous?On ferme l'espace ou
> non?
> Merci!
La moins pire, c'est une drôle de façon d'établir le plan de tx, non ?
Tu peux placer une radio ?
Le moins pire, c'est de faire au mieux, et ainsi on aura une vraie solution
--
Céramik
06/02/2012 à 15h25
OK merci on va éviter le porte-à-faux et les forces périlleuses autant que possible.Merci
06/02/2012 à 16h47
on décrit des systèmes d'inlay/contre inlay où la dent bordant le bridge accueille un inlay avec une rainure pour une glissière qui est dans l'intermédiaire de bridge, si je me fais bien comprendre.
--
je plie et ne romps pas.
06/02/2012 à 17h26
Une belle connerie ça. J'en ai fait deux ou trois. En général, ça part en quenouille après quelques années.
Il faut rester simple. C'est valable en dentisterie comme dans la vie.