Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcavité d'accés sur molaires - Eugenol

cavité d'accés sur molaires

brighita

09/02/2012 à 02h02

bonsoir , j'ai quelque difficulté a réaliser correctement mes cavités d'accés sur des molaires soit supérieures ou inférieures . je panique tout le temps, meme si je connais parfaitement mes reperes , mais j'ai tout le temps peur de faire des perforations ( chose qui m'arrive malheureusement).
pouvez vous me donner des astuces ?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

09/02/2012 à 03h23

Étrange si tu connais tes repères...
Tu es étudiant ?
Il y a des livres avec des schéma...
ou mieux des vidéo (regarde Youtube !)

Sinon travaille sur des dents extraites ... va voir un collègue...

Bon courage

--
Céramik

aterman

09/02/2012 à 08h25

Tu vises le milieu de ta dent avec une fraise diamantée et tu pars bien parallèle à l axe de la dent. Dès que tu sens que tu as franchi le toit de la chambre pulpaire, tu t arrêtes et prends une fraise endoZ et là aucun risque de faire une perforation.
Tu fais ton triangle ou ton trapèze et prend une lime 10 et magie tu as tes entrees canalaires. Foret de gates pour les agrandir + insert diamanté ultra sons et après tu as une autoroute pour bien préparer tes canaux...
Bon courage

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

09/02/2012 à 09h12

Une des solutions à ton problème est peut être parce que tu paniques. Mauvais stress = perte de lucidité.

Les méthodes, trucs et astuces il y en a pleins. Prend celle que tu penses maîtriser.

Ma recette (en plus des bases apprises à la fac bien sur).
J'utilise uniquement le bague rouge. La turbine fait déco sur l'unit. Je n'ai aucune sensation avec la turbine et j'ai un meilleur contrôle de la vitesse. Je sens très bien les petites aspérités à éliminer.
En combinant ce que je vois dans le miroir, les info que m'indique la sonde et les sensations du bague rouge, je laisse mon cerveau faire le travail. C'est fascinant cette capacité du cerveau à développer une conscience spatiale sur quelques mm², sans avoir de vision directe.
Pour moi ça marche, et tellement bien que je n'a pas besoin de la zekrya. Ça va faire 4 ans que je suis sorti de la fac et que je fais ça : 0 perfo... jusqu'à présent(je sens que je vais me porter la poisse...)

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

09/02/2012 à 09h44

A tellement dire que ça ne risque rien avec une endoZ, il y a des perforations qui sont faites. On peut faire une séparation de racines avec une endoZ, c'est pas si "inoffensif" que ça.
Pour les ouvertures, je dégrossis beaucoup avec une énorme fraise congé sur bague rouge, l'endoZ, c'est uniquement pour aller flirter avec le plancher, et même avec une endoZ, faut faire super gaffe à l'axe de la fraise, sinon problème.
Je me suis dernièrement bien remis au Gates en endo, et c'est fou le temps gagné et la sérénité apportée. Gates + Endoflare, et ça roule!
L'endoflare, j'aime bien, c'est très travaillant, incassable, je l'utilise à chaque fois.

Maké

09/02/2012 à 14h41

Deja tout dépend de la dent!

Il y a une grosse différence entre une dent avec une chambre bien grande ou tu va sentir la chute de la fraise, et les dents avec une quasi fusion plancher-plafond.

Dans le premier cas c'est super simple!

Pour me rassurer je regarde sur la radio pré-op la situation du plafond par rapport à la ligne email-cément. Et visuellement, je contrôle la profondeur de ma fraise avec ce repère. Puis en pelant la dentine, tu va finir par apercevoir un trou (dans le cas d'une pulpe nécrosé) ou du sang. Bah après je prend une grosse fraise congé bague rouge montée sur bague rouge et je fais le tour de ma chambre pulpaire. Je vérifie à la sonde 17 que y'as plus de plafond et c'est finis. Ne touche jamais le plancher avec ta fraise. Endo Z ou pas!

Dans le deuxième cas, c'est plus compliqué. C'est surtout l’expérience qui m'as permis de m'améliorer. Mais un conseil, dans le doute, essaye l'ultrason sans eau. Ça permet de virer la dentine sclérotique de manière contrôlée. Et si t'as un doute, prend une radio!

samsam28

09/02/2012 à 17h13

pour moi un truc tout simple, j'ai pas une grande expérience mais ça marche presque à chaque fois, je pars à partir des pointes cuspidiennes et je descend doucement, comme ça je tombe pile poil sur ma corne pulpaire si c'est une dent avec chambre pulpaire rétrécie je n'hésite pas à prendre des radios avec des repères ça aide.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/02/2012 à 18h37

brighita écrivait:
------------------
> bonsoir , j'ai quelque difficulté a réaliser correctement mes cavités d'accés
> sur des molaires soit supérieures ou inférieures . je panique tout le temps,
> meme si je connais parfaitement mes reperes , mais j'ai tout le temps peur de
> faire des perforations ( chose qui m'arrive malheureusement).
> pouvez vous me donner des astuces ?

Demande à Miradent

aterman

09/02/2012 à 19h53

Formation aujourd hui sur les implants et la prothèse sur implants . Le gars est prof en prothèse à Göteborg...
Il me demande d ou je viens. Ah oui la France, le pays ou on reconnait le patient juste à sa panoramique...
Toutes les dents couronnées sont dévitalisées... Vous devez être fort en bio en France ;0) Merci la Sécu :0)
Après il m a demandé le prix d une bio molaire et là c est lui qui s est marré... La honte

Marc Apap

09/02/2012 à 20h28

Peut être qu'en Suède, toutes les dents couronnées le sont sur des implants. Parce qu'il ne sont pas capables de faire des pulpectomies correctes à un prix acceptable. Va savoir.
Facile de se moquer des autres, mais de se rabaisser aussi.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/02/2012 à 20h45

C'est simple : tu rases la couronne à la moitié avec une fraise plate ( favorise le repérage de la lt avec les stops)
Tu vises le milieu du plateau avec une fraise fissure. Quand tu sens que ça tombe dans la chambre tu prends une fraise endo bout mousse et tu ouvres le plafond. Avec une fraise tonneau tu mets la chambre de dépouille (favorise la mise en place d'un inlay core). Tout étant bien dégagé c'est un jeu d'enfant de repérer les caneaux et en avant gingamp. )

Picture 12 8 h5kem6 - Eugenol
chemin-de-fer

09/02/2012 à 20h48

aterman écrivait:
-----------------
> Tu vises le milieu de ta dent avec une fraise diamantée et tu pars bien
> parallèle à l axe de la dent. Dès que tu sens que tu as franchi le toit de la
> chambre pulpaire, tu t arrêtes et prends une fraise endoZ et là aucun risque de
> faire une perforation.
> Tu fais ton triangle ou ton trapèze et prend une lime 10 et magie tu as tes
> entrees canalaires. Foret de gates pour les agrandir + insert diamanté ultra
> sons et après tu as une autoroute pour bien préparer tes canaux...
> Bon courage

+1
Ca va venir vite tu te sentiras rapidement à l'aise.
Par contre je préfère viser plutôt une corne pulpaire car des fois c'est vraiment fin au niveau de la furcation et attention aux amalgames gigantesques...

Sinon évidemment qu'on peut séparer une dent avec une endo-z c'est le bout qui est passif!
Tu vas pas séparer une dent avec l'endo z à la verticale...

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

09/02/2012 à 20h50

Chacun a visiblement son truc.
Le mien (que je n'ai pas inventé) :
je dessine en occlusal à la fraise (cylindrique à bout plat) la cavité d'accès idéale "comme dans les livres" puis je descend petit à petit cette cavité, uniformément plate. Au bout d'un moment, j'écorne. Alors, endoZ pour ouvrir.

labelledeK10

09/02/2012 à 22h04

chicot29 écrivait:
------------------
> C'est simple : tu rases la couronne à la moitié avec une fraise plate ( favorise
> le repérage de la lt avec les stops)
> Tu vises le milieu du plateau avec une fraise fissure. Quand tu sens que ça
> tombe dans la chambre tu prends une fraise endo bout mousse et tu ouvres le
> plafond. Avec une fraise tonneau tu mets la chambre de dépouille (favorise la
> mise en place d'un inlay-core). Tout étant bien dégagé c'est un jeu d'enfant de
> repérer les canaux et en avant gingamp. )

et là tu as gagné une couronne!

--
je plie et ne romps pas.

RépondreCiter
olrik

10/02/2012 à 00h58

c'est marrant, moi c'était les prémo ma hantise...

1/ analyses la radio: hauteur de la chambre pulpaire / corne proéminante / pulpolithe ...
2/ vires ce qui risque de t'induire en erreur : dépose amalgame, éviction carieuse totale
- juges au cas / cas pour la digue: avant ou après -
jusque là des évidences
ensuite c'est plus personnel, chacun a sa recette mais ce qui m'a le plus aidé (hormis les loupes) c'est l'utilisation systématique des US (insert de base n°1 de satelec je croie...) pour "perfer" le plafond pulpaire, délimiter les contours de la cavité d'accés et la nettoyer+++
un formateur endo (je sais plus qui) disait qu'il mettait autant de temps pour la cavité d'accés que pour la prépa canalaire.C'est vrai que ça conditionne toute l'endo (risque de casse, erreurs de mesure, MV2 etc)
perso les endoZ, zekria etc j'aime pas du tout, ça marche que dazans les cas faciles (donc ça sert à rien). J'utilse une boule diamant turbine, 1 ou 2 boules tungdtene CA et un insert US de base pour tous les cas...
Bon conseil de ceramik: youtube vidéos d'endo sous micro

chicot29

10/02/2012 à 10h52

labelledeK10 écrivait:
----------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > C'est simple : tu rases la couronne à la moitié avec une fraise plate (
> favorise
> > le repérage de la lt avec les stops)
> > Tu vises le milieu du plateau avec une fraise fissure. Quand tu sens que ça
> > tombe dans la chambre tu prends une fraise endo bout mousse et tu ouvres le
> > plafond. Avec une fraise tonneau tu mets la chambre de dépouille (favorise la
> > mise en place d'un inlay-core). Tout étant bien dégagé c'est un jeu d'enfant
> de
> > repérer les canaux et en avant gingamp. )
>
>
> et là tu as gagné une couronne!
>
>
> --
> je plie et ne romps pas.

j'aurai dans beaucoup de cas préféré faire un onlay ceram. La nomenclature étant ce qu'elle est , pas d'états d’âmes.

Gutt-A

10/02/2012 à 11h10

labelledeK10 écrivait:
----------------------
>
> et là tu as gagné une couronne!

Oui et si tu fais une perf, tu gagnes un implant, ici à tous les coups on gagne...

king_zoulou

10/02/2012 à 11h53

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Peut être qu'en Suède, toutes les dents couronnées le sont sur des implants.
> Parce qu'il ne sont pas capables de faire des pulpectomies correctes à un prix
> acceptable. Va savoir.
> Facile de se moquer des autres, mais de se rabaisser aussi.

J'avais toujours cru qu'en Suède, ils ne faisaient ni endos, ni couronne vu que les gens se brossent les dents vu qu'ils sont incités économiquement.

Sinon, pour le créateur du topic, étant du même genre que toi (à stresser sans raison), voici comment je procède.
Primo, je nettoie toute la carie au contre-angle.
Une fois que c'est propre, généralement, tu es déjà dans la chambre ;)
Si ce n'est pas le cas, fraise boule sur turbine + vérification avec le miroir très très très très très souvent jusqu'à ce que je vois une toute petite goutte de sang (je n'ai plus senti le "vide pulpaire" depuis la sixième année ^^)
Une fois que j'ai ma goutte de sang, je plante mon endoZ dedans (mais à peine à peine) et j'élargis. Puis de nouveau miroir et je finis petit à petit avec l'endoZ en la rentrant toujours le moins possible.
Là, je fous une goutte de bleu de méthylène, j'attends un peu et je me retrouve avec trois ou quatre (ou cinq, ou record: six T_T) points qui flashent en bleu: ce sont mes entrées canalaires. Un coup de Gates à l'entrée de chaque canaux et roulez jeunesse !

Tu prends un peu plus de temps au début mais le temps que tu gagnes après à pas être emmerdé par une ouverture insuffisante ou un canal que tu ne retrouves plus, c'est priceless.

chicot29

10/02/2012 à 11h53

En général ca se termine comme ca.

R21 kcdjiv - Eugenol

Marc Apap

10/02/2012 à 17h13

king_zoulou écrivait:
---------------------
>voici comment je procède.
> Primo, je nettoie toute la carie au contre-angle.
> Une fois que c'est propre, généralement, tu es déjà dans la chambre ;)
> Si ce n'est pas le cas, fraise boule sur turbine + vérification avec le miroir
> très très très très très souvent jusqu'à ce que je vois une toute petite goutte
> de sang (je n'ai plus senti le "vide pulpaire" depuis la sixième année ^^)
> Une fois que j'ai ma goutte de sang, je plante mon endoZ dedans (mais à peine à
> peine) et j'élargis. Puis de nouveau miroir et je finis petit à petit avec
> l'endoZ en la rentrant toujours le moins possible.
> Là, je fous une goutte de bleu de méthylène, j'attends un peu et je me retrouve
> avec trois ou quatre (ou cinq, ou record: six T_T) points qui flashent en bleu:
> ce sont mes entrées canalaires. Un coup de Gates à l'entrée de chaque canaux et
> roulez jeunesse !
>
> Tu prends un peu plus de temps au début mais le temps que tu gagnes après à pas
> être emmerdé par une ouverture insuffisante ou un canal que tu ne retrouves
> plus, c'est priceless.

Vu la façon laborieuse que tu as de faire, je comprends que tu réclames une revalorisation de la nomenclature !

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/02/2012 à 19h49

Et puis des rares fois, pas d’aplombs avec les cuspides , pas quadrilatère ou de trapèzes idéaux, cerveau embrumé qui se met a douter, des cavités d’accès complètement excentrées dans les trois plans de l'espace, ceci histoire de ne pas rendre le travail monotone! Mere nature n'est ni bonne , ni mauvaise, mais joueuse!

king_zoulou

10/02/2012 à 21h22

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Vu la façon laborieuse que tu as de faire, je comprends que tu réclames une
> revalorisation de la nomenclature !

Bof, à force, ça va vite.
Et puis je n'en suis pas encore au stade des endos exclusifs qui en fmc t'expliquent qu'ils passent parfois une heure avant de rentrer une lime dans un canal.

Marc Apap

10/02/2012 à 21h45

C'est ce qui s'appelle tourner autour du pot. Mais bon, il faut bien qu'ils justifient des honoraires.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

10/02/2012 à 23h18

chicot29 écrivait:
------------------
> C'est simple : tu rases la couronne à la moitié avec une fraise plate ( favorise
> le repérage de la lt avec les stops)
> Tu vises le milieu du plateau avec une fraise fissure. Quand tu sens que ça
> tombe dans la chambre tu prends une fraise endo bout mousse et tu ouvres le
> plafond. Avec une fraise tonneau tu mets la chambre de dépouille (favorise la
> mise en place d'un inlay core)

A ne surtout pas faire si tu as un tant soit peu la notion d'économie tissulaire.

king_zoulou écrivait:
---------------------

> Sinon, pour le créateur du topic, étant du même genre que toi (à stresser sans
> raison), voici comment je procède.
> Primo, je nettoie toute la carie au contre-angle.
> Une fois que c'est propre, généralement, tu es déjà dans la chambre ;)
> Si ce n'est pas le cas, fraise boule sur turbine + vérification avec le miroir
> très très très très très souvent jusqu'à ce que je vois une toute petite goutte
> de sang (je n'ai plus senti le "vide pulpaire" depuis la sixième année ^^)
> Une fois que j'ai ma goutte de sang, je plante mon endoZ dedans (mais à peine à
> peine) et j'élargis. Puis de nouveau miroir et je finis petit à petit avec
> l'endoZ en la rentrant toujours le moins possible.
> Là, je fous une goutte de bleu de méthylène, j'attends un peu et je me retrouve
> avec trois ou quatre (ou cinq, ou record: six T_T) points qui flashent en bleu:
> ce sont mes entrées canalaires. Un coup de Gates à l'entrée de chaque canaux et
> roulez jeunesse !
>
> Tu prends un peu plus de temps au début mais le temps que tu gagnes après à pas
> être emmerdé par une ouverture insuffisante ou un canal que tu ne retrouves
> plus, c'est priceless.

Je fais comme king_zoulou, le colorant en moins. Et j'appuie le bout (mousse je le rappelle) de l'endoZ sur le plancher. Je fais juste gaffe au risque de perforation latérale. Je remplace aussi les gates par le SX protaper, utilisé en lourd appui sur la paroi de sécurité.

J'aimerais bien avoir les ultrasons, ça doit bien rendre service.

Pour ceux qui sont anti fraise endoZ, comment faites vous pour trouver le MV2 sur les molaires maxillaires ? Le petit bec de plafond pulpaire est souvent vicieux et je ne me vois pas l'éliminer à la fraise boule.

Et sinon moi aussi la cavité d'accès c'est quasiment ce qui me prend le plus de temps.

Je conseille à ceux qui ont des doutes de se procurer ou d'aller consulter à la BU de la fac la plus proche le bouquin de S Simon et W Pertot "le traitement endodontique" collection réussir. Il y a des super schémas de face occlusale avec la localisation typique de chaque canal, et la technique pour la cavité d'accès.

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

11/02/2012 à 09h10

radich_a_tord écrivait
>
> Pour ceux qui sont anti fraise endoZ, comment faites vous pour trouver le MV2
> sur les molaires maxillaires ? Le petit bec de plafond pulpaire est souvent
> vicieux et je ne me vois pas l'éliminer à la fraise boule.

Embout US Satelec ET 20.

> Je conseille à ceux qui ont des doutes de se procurer ou d'aller consulter à la
> BU de la fac la plus proche le bouquin de S Simon et W Pertot "le traitement
> endodontique" collection réussir. Il y a des super schémas de face occlusale
> avec la localisation typique de chaque canal, et la technique pour la cavité
> d'accès.

+1

1