Tous les forums
cavité d'accés sur molaires
11/02/2012 à 12h34
A moins cher pour les inserts tu as la Bay :
http://stores.ebay.com/toothfairystore/Woodpecker-EMS-Tips-/_i.html?rt=nc&_fsub=2939615016&_sid=1049312526&_trksid=p4634.c0.m14.l1581&_pgn=2
--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu plus que Narik.
11/02/2012 à 13h22
o⅁ pnɐuɹ∀ écrivait:
-------------------
> A moins cher pour les inserts tu as la Bay :
> http://stores.ebay.com/toothfairystore/Woodpecker-EMS-Tips-/_i.html?rt=nc&_fsub=2939615016&_sid=1049312526&_trksid=p4634.c0.m14.l1581&_pgn=2
>
> --
> Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu plus que Narik.
Je l'ai pourtant chercher celui la (E3/ED3) sur ebay, malheureusement pas trouver et vient d'en commander 2 Satelec à plus de 120 boules pièce...boules...c'est le mot.
En tout cas merci pour le lien
12/02/2012 à 18h43
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
>
> > Vu la façon laborieuse que tu as de faire, je comprends que tu réclames une
> > revalorisation de la nomenclature !
>
> Bof, à force, ça va vite.
> Et puis je n'en suis pas encore au stade des endos exclusifs qui en fmc
> t'expliquent qu'ils passent parfois une heure avant de rentrer une lime dans un
> canal.
Endo exclusif ou pas, parfois il est nécessaire de passer une heure sur une cavité d'accès, c'est la loi de l'emmerdement maximum
12/02/2012 à 18h45
brighita écrivait:
------------------
> bonsoir , j'ai quelque difficulté a réaliser correctement mes cavités d'accés
> sur des molaires soit supérieures ou inférieures . je panique tout le temps,
> meme si je connais parfaitement mes reperes , mais j'ai tout le temps peur de
> faire des perforations ( chose qui m'arrive malheureusement).
> pouvez vous me donner des astuces ?
Au moins des loupes, sinon un microscope,c'est le seul moyen.
12/02/2012 à 20h17
brighita écrivait:
------------------
> bonsoir , j'ai quelque difficulté a réaliser correctement mes cavités d'accés
> sur des molaires soit supérieures ou inférieures . je panique tout le temps,
> meme si je connais parfaitement mes reperes , mais j'ai tout le temps peur de
> faire des perforations ( chose qui m'arrive malheureusement).
> pouvez vous me donner des astuces ?
salut
molaire sup: mi-pente mésio-vestibulaire (edit) de la cuspide disto-palatine
molaire inf: sillon médian à hauteur de la cuspide disto-linguale
matériel: fraise diamantée endo-access, conique avec boule
méthode: descente verticale, en élargissant à peine en descendant, sous spray abondant, sans appui exagéré
il est important d'évaser légèrement le pertuis de descente afin de pouvoir "sentir" l'effraction de l'extrémité boule du fait de l'absence de frottement sur les parois de ce pertuis
contrôle: dès cette sensation de "chute" dans la cavité camérale, arrêter la rotation et se mettre en appui pariétal tout en faisant un mouvement de retrait: la boule doit en principe "accrocher" le surplomb du plafond caméral à récliner
sonder en direction de la racine, la sonde doit en principe déjà s'engager dans le canal
à ce stade, par prudence, je préfère récliner tout le plancher avec une fraise tungstène endo à bout mousse afin d'être certain de ne pas "marquer" le plancher caméral, toujours en appui pariétal mais en accentuant l'évasement de la cavité d'accès
avec un peu d'habitude on peut dégrossir à la fraise endo-access en travaillent en retrait tant que la boule nous laissera cette impression de s'accrocher en retrait sur le surplomb de plafond pas encore dégagé.
ne pas hésiter à utiliser régulièrement la sonde pour repérer l'emplacement et l'orientation des canaux afin d'éviter de trop évaser la cavité d'accès et trop délabrer la dent