Tous les forums
reconversion
12/02/2012 à 17h23
@ Vali : disons que je pense que c'est un peu plus "facile" en région parisienne que dans mon coin paumé... ici ça craint...
12/02/2012 à 17h23
C'est vrai. Je crois que dans le milieu des cerecistes il y a une plus grande ouverture d'esprit. Je ne sais pas à quoi c'est du mais j'ai très bien été accueilli. Personne ne m'a snobé par contre à l'ADF l'horreur.
Je vais te raconter une histoire.
Je suis sur le stand Sirona et je fais joujou avec une de leurs machines.
Un CD vient à côté de moi et me regarde il n'a pas l'air convaincu du tout.
Je commence donc à parler avec lui des avantage et inconvénient de ce type de pratique. Tout se passe très bien, on parle de cas clinique et au bout de 20 minutes il me demande ou j'exerce. Là, je me dis merde il le prend pour un dentiste donc très gentiment je lui explique que je suis AD. Tu le croiras ou pas il m'a dévisagé avec un air de mépris a tourné les talons et c'est barré. J'en étais estomaqué.
Et bien ça je ne l'ai jamais rencontré avec les CD qui utilisent le cerec. Ils ont toujours été très gentil et même très intéressé.
Bon maintenant, je ne veux pas généraliser.
Brackets écrivait:
------------------
> C'est cool d'avoir une "vraie" collaboration avec des prats (boss et confrères),
> du coup tu peux t'épanouir et évoluer.
>
> Malheureusement, tous ne sont pas aussi "ouverts" concernant la possible
> "évolution" de leur AD...
>
>
> --
> La vie, c'est comme une boite de chocolat, des fois y a des Mon Chéri à
> l'intérieur
12/02/2012 à 17h28
@Vali : Je ne suis pas surprise par ton expérience à l'ADF, heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça.
Au final, le plus important c'est que tu t'éclates dans ce que tu fais et que tes prats soient heureux de t'avoir comme collaboratrice (car à mes yeux c'est ce que tu es).
--
La vie, c'est comme une boite de chocolat, des fois y a des Mon Chéri à l'intérieur
12/02/2012 à 17h35
Merci, mais j'aimerais tellement que les CD se rendent compte que leurs meilleurs alliés c'est leurs AD.
12/02/2012 à 17h38
alice19 écrivait:
-----------------
> @ Vali : disons que je pense que c'est un peu plus "facile" en région parisienne
> que dans mon coin paumé... ici ça craint...
C'est vrai que sur Paris c'est un peu plus facile.
12/02/2012 à 19h21
...Entièrement d'accord: sur Paris, c'est carrement plus facile que dans la province profonde (non pas qu'il n'y ait rien de rien mais...C'est moins flagrant!lol)
Moi,je suis en contrat pro, et j'ai la chance de faire 80% de fauteuil (bon, la sté, et du secretariat disons...Vite fait!lol)
Le problème n'est pas la profession par elle-meme, car à peu de choses pres, chaque cabinet propose une manière differente de travailler pour l'AD;
Non, le problème, c'est ce foutu statut meme pas reconnu par le ministère de la Santé...C'est cela qu'il faudrait revoir avant tout pour que nous ayons le droit de faire plus de choses.
Apres, il ne tient qu'a nous d'evoluer...Pour ma part, je vais à des conferences en paro et implanto quand il y en a sur Paris, avec des amies, AD,elles aussi;
Et je me donne deux ou trois ans avant de devenir IDE: pas mal à mon avis pour faire de la chirurgie;
--
Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны ошибки....
13/02/2012 à 11h44
Oui notre statut... Tu y crois encore toi qu'on va passer au ministère de la santé.? Moi de moins en moins...
Pour ce qui est des "formations" et "conférences" elle t'apporte éventuellement quelque chose à toi personnellement... Mais ça ne change strictement rien à notre statut et rien nonplus ou salaire :-(
Donc....
13/02/2012 à 13h55
alice19 écrivait:
-----------------
> Oui notre statut... Tu y crois encore toi qu'on va passer au ministère de la
> santé.? Moi de moins en moins...
> Pour ce qui est des "formations" et "conférences" elle t'apporte éventuellement
> quelque chose à toi personnellement... Mais ça ne change strictement rien à
> notre statut et rien nonplus ou salaire :-(
> Donc....
Bonjour Alice,
Se reconvertir est un travail nécessitant du fric, de la volonté, de la motivation, de la patience et du temps.
Attendre d'un statut qu'il fasse le travail à ta place est un leurre...
toi seule peut modifier ton statut, ton job ou la perception de ton job, ton rôle dans ton job.
aller en conf et retourner au travail en connaissant quelque chose de plus qu'hier est important pour l'évolution de chaque personne. D'abord elle s'épanouit et change sa vision de son environnement...
elle offre de nouvelles perspectives et invite les autres à faire comme toi.
13/02/2012 à 14h13
... Ce que je voulais dire, c'est que même en allant en formation, je n'aurais pas plus de responsabilités pour autant, je n'aurais pas le droit de faire plus de choses qu'hier... Et ça, c'est bien dommage... Je fais des formations, mais au final, ça ne change rien pour mon praticien apparemment.
13/02/2012 à 15h21
alice19 écrivait:
-----------------
> ... Ce que je voulais dire, c'est que même en allant en formation, je n'aurais
> pas plus de responsabilités pour autant, je n'aurais pas le droit de faire plus
> de choses qu'hier... Et ça, c'est bien dommage... Je fais des formations, mais
> au final, ça ne change rien pour mon praticien apparemment.
Alice,
je comprends bien ce que tu dis.
t'es une ad qui s'implique, t'aimes ton travail, t'as envie de booster le cabinet dentaire... et le praticien, lui, son cabinet dentaire, il le trouve super, il te trouve super et alors il ne remarque rien, il se sent super :))
Quels sont les changements qui te satisferaient?
14/02/2012 à 12h10
>
>
> Quels sont les changements qui te satisferaient?
Malheureusement pas de changements possible... J'ai l'impression de ne plus rien apprendre et de tourner en rond.. Je ne me sens plus du tout épanouie dans mon travail et je peux meme dire que je "m'ennuie". Le problème étant que dans ce domaine, on est soit assistante, soit dentiste, mais pas entre les 2! Et bien sur chacun à sa place! (sauf quand ça les arrange évidemment).
J'ai besoin de plus de reponsabilités, de pouvoi prendre des decisions, de me sentir valorisées...
Et surtout comment peut-on nous permettre de demander plus de paie, avec nos malheureuses 1,5 années d'études... Comparé à leurs 6 ans (sans parler des stomato...) nous ne sommes rien!!!
Et j'ai besoin d'avoir la possibilité d'évoluer dans mon métier... (pour de vrai! Mdr)
14/02/2012 à 13h03
Un petit témoignage, j'ai fait le même que vous mais à l'envers!!
J'ai exercé pendant 30 ans mon métier d'infirmière dans tous les services hospitaliers( chirurgie pendant 20 ans, puis addictologie) et depuis 4 ans je bosse avec mon mari en tant qu'AD.
Je dois faire le constat suivant: mon travail d'infirmière me manque beaucoup, le travail, les patients, l'équipe médicale et para médicale etc.. par contre ce qui ne me manque aucunement ce sont les horaires décalés, les nuits ( et avec 3 enfants ce ne fut pas facile)alors, j'ai fait ce choix de changer de métier uniquement pour les horaires.Plus de we travaillés ni de jours fériés!!!
Par contre je n'ai jamais dû me plaindre des médecins et chirurgiens qui ont toujours été super sympas contrairement à ce que certains disent!! J'ai adoré mon job d'infirmière!!!
Voilà, il faut peser le pour et le contre,et puis je suis en fin de carrière, donc je ne regrette rien!!!
Alors fonce et tu ne regretteras pas ton choix!
Bon courage
Véro
14/02/2012 à 13h11
Merci pour ton témoignage ADzif :)
--
La vie, c'est comme une boite de chocolat, des fois y a des Mon Chéri à l'intérieur
27/03/2012 à 00h35
Bonjour,
Tu peux passer le concours d'inf, le diplome d'AD équivaut au bac, dès lors tu peux prétendre te présenter au concours.J'ai fait une prépa au concours,payée par le Fongécif(en travaillant toujours dans le cabinet)j'ai passé 3 concours et j'en ai eu 2.C'est pas si difficile, faut bosser, j'y suis arrivée et avec 4 marmots(15,14,12 et 11 ans) dans les pattes.J'ai monté un dossier Fongécif pour que la première année d'école d'inf soit prise ne charge et pour que j'ai une rémunération.Si tu veux plus d'info, tu va sur le site infirmier.com ou sur les sites des écoles d'infirmière(AP-HP,Croix rouge etc...).Il faut presqu'un an de préparation(ya aussi des livres pour s'entrainer), les concours sont vers mars avril,mai, sauf à l'AP-Hp ou il y a deux concours par an.
07/04/2012 à 23h54
Bonsoir,
Moi je suis une ancienne assistante vétérinaire lasse de mon métier après 25 ans!!! Donc en reconversion je termine ma formation et je trouve notre métier d'ad passionnant, je te comprend aussi j ai quitte avec 25 années aucune reconnaissance dans la profession veto.
je suis après une prat exceptionnelle je suis repartie pour un long chemin.(IMPLANTO ET PARO)
je trouve que nous avons plus de possibilités dans le dentaire
je te souhaite bon courage
--
Nenette64
08/04/2012 à 11h17
larousse7191 écrivait:
----------------------
> Bonjour,
> Tu peux passer le concours d'inf, le diplome d'AD équivaut au bac, dès lors tu
> peux prétendre te présenter au concours.J'ai fait une prépa au concours,payée
> par le Fongécif(en travaillant toujours dans le cabinet)j'ai passé 3 concours et
> j'en ai eu 2.C'est pas si difficile, faut bosser, j'y suis arrivée et avec 4
> marmots(15,14,12 et 11 ans) dans les pattes.J'ai monté un dossier Fongécif pour
> que la première année d'école d'inf soit prise ne charge et pour que j'ai une
> rémunération.Si tu veux plus d'info, tu va sur le site infirmier.com ou sur les
> sites des écoles d'infirmière(AP-HP,Croix rouge etc...).Il faut presqu'un an de
> préparation(ya aussi des livres pour s'entrainer), les concours sont vers mars
> avril,mai, sauf à l'AP-Hp ou il y a deux concours par an.
merci :)
le fongecif te prends 1 année en charge... si je peux me permettre, qu'as-tu prévu pour les 2 autre année d'études?
et comment ton patron à pris la nouvelle de ta reconversion?
en tous cas, félicitations!! donne moi des nouvelles stp sur le déroulement de ta formation... si tu as le temps ;)
08/04/2012 à 11h23
Nenette64 écrivait:
-------------------
>
> Bonsoir,
> Moi je suis une ancienne assistante vétérinaire lasse de mon métier après 25
> ans!!! Donc en reconversion je termine ma formation et je trouve notre métier
> d'ad passionnant, je te comprend aussi j ai quitte avec 25 années aucune
> reconnaissance dans la profession veto.
> je suis après une prat exceptionnelle je suis repartie pour un long
> chemin.(IMPLANTO ET PARO)
> je trouve que nous avons plus de possibilités dans le dentaire
> je te souhaite bon courage
> --
>
>
>
> Nenette64
oui je pense qu'en tant qu'assistante vétérinaire, il y a encore moins de possibilité que AD, mais au bout d'un moment.... tant que c'est nouveau et qu'on apprend, on ne s'ennuie pas... mais apres... ou effectivement il faut avoir un prat exceptionnel! et ils ne sont pas très nombreux je suppose... mais c'est super que tu aies réussis ta reconversion, et j'espère que tu te sentira épanouie dans ton travail...