Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcréation cabinet dentaire AD avec CD - Eugenol
magacha

12/02/2012 à 17h50

Bonjour,
Je suis assistante dentaire depuis 15 ans, j'ai 35 ans. Je travaille depuis 2 ans avec une CD avec qui je m'entends à merveille et qui est même devenue mon amie. Nous souhaiterions créer notre cabinet dentaire et faire en sorte que nous soyons associées.Est ce que d'après vous ce projet est réalisable?est ce que quelqu'un a déjà eu les mêmes projets que nous?
Merci pour vos réponses

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

12/02/2012 à 19h18

Bonsoir,

Quelle est le montant total de l'investissement?
Quel sera le montant de ton investissement financier?
Toute association doit être faite entre des professionnels enregistrés à l'ordre.
S'il y a association, ce sera quel type de société?

--
TTDAM

magacha

12/02/2012 à 20h02

Nous en sommes juste au tout début de notre réflexion et nous sommes un peu perdues.
On ne sait pas par où commencer.
Nous avons déjà été voir un avocat qui nous a dit que l'association assistante dentaire et chirurgien dentiste n'est pas autorisée par le conseil de l'ordre. Il y a certainement une façon de créer notre cabinet sous forme de société mais laquelle?
Est ce que nous sommes condammées à être " employeur" "employée"?
merci de ton attention car nous ne savons vraiment pas comment faire

Image ag8nh7 - Eugenol
vali

12/02/2012 à 20h18

Même en selarl?
Il me semblait pourtant que pour ce statut il n'y avait besoin que d'un libéral les autres associés ne sont pas forcément des libéraux.
Enfin je crois mais n'en suis pas sûre.

Brackets

12/02/2012 à 20h20

Il semble que vous soyez condamné à rester employeur-employée.

--
La vie, c'est comme une boite de chocolat, des fois y a des Mon Chéri à l'intérieur

Image ag8nh7 - Eugenol
vali

12/02/2012 à 20h21

Dans le cadre d’une SELARL, le capital doit être majoritairement détenu par des professionnels en exercice au sein de la société, mais il peut être détenu en partie par des non professionnels. Les bénéfices distribués ne supportent pas les cotisations sociales et sont assortis de l’avoir fiscal.

magacha

12/02/2012 à 20h44

Merci beaucoup pour vos renseignements, nous allons donc voir pour une SELARL.
Quelles sont donc les premières étapes pour la création d'un cabinet dentaire? Quels sont vos conseils?

Image ag8nh7 - Eugenol
vali

12/02/2012 à 21h02

Hihihi!!! Changer d'avocat ;-P

Image ag8nh7 - Eugenol
vali

12/02/2012 à 21h20

Non je déconne.
Trouver un bon comptable voir un expert financier ( pour un business plan)
Trouver un local
Voir avec un architecte comment l'aménager et ce que ça va vous coûter.
Voir avec différents fournisseurs le prix du matériel ( fauteuil, ordi, logiciel de gestion, radio etc.)
Tout se négocie.
Trouver une banque pour vous financer, ne pas passer par des crédits baux ( le taux est élevé et le matos ne vous n'appartient qu'à la dernière échéance).
Penser à garder des fonds pour les consommables et aussi un fonds de roulement pour les premiers prévisionnel urssaf garp etc.
Une fois que tout est ok
Vous déclarez à la sécu et au conseil
Sans oublier les assurances
Outchhhh! Complexe chiant mais a la fin c'est chez vous.

magacha

12/02/2012 à 21h32

un grand MERCI pour tous ces conseils qui nous sont très précieux.
C'est beaucoup de démarches, ça sent les nuits blanches à réfléchir mais l'envie est réelle d'avoir un cabinet " à nous"

flodec

13/02/2012 à 01h18

Sinon y'a une autre solution où tu passeras là aussi quelques nuits blanches (mais pour une bonne raison) c'est de passer le concours de P1, étudier pendant 5ans et soutenir ta thèse de docteur en chirurgie dentaire. Vous ne serez plus dans ce rapport(tellement horrible) d'employée/employeur.

magacha

13/02/2012 à 10h27

Franchement j'y ai bien pensé, à maintes reprises même, de passer ce concours. Est ce que certaines AD ont déjà franchi le pas? Après j'ai 35 ans,ce qui veut dire installation à la quarantaine passée....snif

jean 57

13/02/2012 à 11h01

cela c'est deja vu

Dr - Eugenol
JeRis

13/02/2012 à 11h16

magacha écrivait:
-----------------
Nous souhaiterions créer notre cabinet dentaire et faire en sorte que nous soyons associées.

... c'est toi qui a suggéré cette idée?

Quel est l'intérêt pour le CD?

Vous avez des liens de parenté ou vous êtes PACSées ensemble?

RépondreCiter
zazamouk

13/02/2012 à 11h55

La réponse de Narik sur un tel sujet aurait été virulente...

Dommage!

Associé à part égal?
Le CD bosse en bouche, prends toutes les responsabilité et hop tu touches 50% des benefs... cool!

RépondreCiter
Image ag8nh7 - Eugenol
vali

13/02/2012 à 12h41

youpi, c'est parti! la foire a la méchanceté c'est ici...

donc elle ne peut pas être actionnaire 50/50, elle n'est pas libérale, ça c'est une chose.

Elle vient demander des conseils pas s'en prendre plein la tête.

Si elle est actionnaire, elle s'investira comme chez elle. Elle ne comptera pas ses heures. Si elle est en selarl, elle sera autant responsable que le CD.

De plus ça ne nous regarde pas. La personne avec qui elle travaille prend ses décisions en tout état de cause. Qui, à quelque chose à y redire .

alors les aigris, les désabusés, les malveillants et autres bachibouzouks crachez votre fiel sur ceux qui vous ont deçu pas sur le pauvre monde.

Non mais, ça va jamais s'arrêter cette guerre de m...e assistante versus dentiste.

Combien de temps encore allons nous subir cette médiocrité.
Je suis AD et j'en ai mare de lire ce genre de truc.
Je suis comme vous et elle aussi et nous avons droits à votre respect.

Please les modos ne pas censurer il faut que certaine lise.

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

13/02/2012 à 12h45

Sans parler d'association, si déjà l'assistante est intéressée au bénéfice, ça change complètement la donne...

Image ag8nh7 - Eugenol
vali

13/02/2012 à 12h51

+1 complètement d'accord.

ʎqqoq écrivait:
---------------
> Sans parler d'association, si déjà l'assistante est intéressée au bénéfice, ça
> change complètement la donne...

Dr - Eugenol
JeRis

13/02/2012 à 15h44

vali écrivait:
--------------

> Si elle est actionnaire, elle s'investira comme chez elle. Elle ne comptera pas ses heures.

... merci; c'est tout ce que je voulais entendre.

N'empêche qu'il restera toujours une relation hiérarchique entre CD et AD, même "associé(e)s".

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

13/02/2012 à 16h24

Franchement, je trouve l'idée tout à fait intéressante, pourquoi pas si la Selarl l'autorise? Même à 51/49 pour que le (la) prat soit majoritaire.
Cela pourrait aussi être une solution pour intégrer une épouse (ou un époux) dans l'activité.

Pierre-E

13/02/2012 à 16h27

SELARL, pas sûr.

Car une SELARL doit être intitulée "SELARL de chirurgien-dentiste Dr xxx YYY"

En tout cas dans le 56.

Et là, de plus, ce ne sera pas un mariage, si j'ai bien compris, mais au maximum un PACS, sauf si les socialos passent.

Image ag8nh7 - Eugenol
vali

13/02/2012 à 16h31

Évidemment et ça n'est pas forcément une mauvaise chose. Je n'ai rien contre la hiérarchie ce qui m'insupporte c'est l'abus de pouvoir. Chacun apprend de l'autre.
Mon patron c'est mon patron c'est lui qui m'a formé c'est à lui que je demande conseil lorsque je ne comprends pas quelque chose. C'est lui qui porte le cabinet, moi je suis là pour le soutenir, l'aider lui apporter bonne humeur et patiente c'est une collaboration entre deux êtres.

Il a eu plusieurs collaborations mais aucune n'a donné le quart de mon investissement.

Alors on n'est pas dans le cabinet de ces deux personnes. c'est comme dans un couple tant qu'on ne le vie pas on ne peux pas juger et encore moins avoir un parti pris.
Certaines donnes beaucoup de leur temps d'autres pas et c'est valable dans tous les métiers. les dentistes ne font pas exception même si certains son exceptionnels ;-)

Image ag8nh7 - Eugenol
vali

13/02/2012 à 16h41

Pierre-E écrivait:
------------------
> SELARL, pas sûr.
>
> Car une SELARL doit être intitulée "SELARL de chirurgien-dentiste Dr xxx YYY"
>
> En tout cas dans le 56.
>
>
> Et là, de plus, ce ne sera pas un mariage, si j'ai bien compris, mais au maximum
> un PACS, sauf si les socialos passent.J

Associés

On distingue trois types d'associés :

Les associés exerçant leur profession au sein de la société qui doivent détenir, directement ou par l'intermédiaire d'une société ayant procédé au rachat de l'entreprise par ses salariés, plus de la moitié du capital social et des droits de vote.

Les professionnels extérieurs à la société.

Les tiers non professionnels (personnes physiques ou morales) : le plafond de leur participation est fixé par décret en Conseil d'Etat pour chaque profession. Il ne peut pas dépasser 50% du capital social de la SELARL, SELAS ou SELAFA. Ce plafond est fixé à 1/4 du capital pour les professions de santé.

Dr - Eugenol
JeRis

13/02/2012 à 17h02

vali écrivait:
--------------
> Alors on n'est pas dans le cabinet de ces deux personnes ...

... moi, j'ai juste posé une question.
Quel est l'intérêt d'un CD de se mettre une association comme ça sur le dos? Il ne suffit plus maintenant de payer un salarié pour qu'il fasse son boulot?

C'est toi qui nous ponds une tartine, alors que la principale intéressée ne se manifeste pas; peut-être qu'elle travaille, elle :)

RépondreCiter
Image ag8nh7 - Eugenol
vali

13/02/2012 à 18h31

je ne suis pas corvéable à merci. Je me repose aussi un peu comme tout le monde.
Maintenant ça dépend de ce que tu attends de ton salarier. Le minimum syndical ou un véritable investissement.
Si tu veux de l'investissement il faut lui montrer que toi aussi tu mises sur lui.
Tu peux lui donner un très bon salaire mais la tu risques de te mettre une charge fixe énorme sur le dos.
Tu peux l'intéressé au chiffre mais c'est valable que si tu fais du chiffre
Ou tu peux l'associé et donc le payer en fonction du chiffre sur dividende ce qui te permet de lui donner un fixe type Smic plus des dividendes sur lesquel tu ne payeras pas d'impôt de plus l'employé a le nez dans les comptes lui aussi donc si tu fais pas de bénéfice il le voit et ne peut rien te reprocher.
Ceci dit-tu as raison j'en fais des tonnes pour un truc qui me concerne pas c'est mon côté robin des bois ;-D ( trop lu de truc pas cool sur les AD)
Aller je sors.
See you
Mais me relance pas ;-)

12