Tous les forums
création cabinet dentaire AD avec CD
13/02/2012 à 21h59
Merci beaucoup Vali d'avoir pris ma défense.
Comme tu dis j'ai juste demandé un conseil, je n'ai pas demandé à m'en prendre plein la tête.
A tous ceux qui se posent des questions je vais leur répondre: alors non, nous n'avons pas de lien de parenté, nous n'allons pas nous pacser. Nous sommes juste 2 amies, une CD et une AD qui s'entendent parfaitement bien.
Je travaille depuis de nombreuses années pour un praticien qui m'a énormément apprit, implanto, paro etc, j'ai 10 semaines de vacances, un salaire correct et une prime d'interessement.
Mais pourquoi quitter ce cabinet alors avec tous ces avantages? Eh bien premièrement parce que la nouvelle collaboratrice du cabinet est devenue mon amie, parce qu'avec elle je m'éclate au fauteuil, elle me fait participer aux soins et je ne suis pas là juste pour tenir l'aspi et parce qu'elle est loin d'avoir la mentalité de "je suis dentiste et tu n'es qu'assistante".Alors bien sur s'il y a association elle aura plus que la majorité des parts, ce qui me semble évident,et d'ailleurs ce point ne regarde personne sauf nous!
Et deuxièmement comme l'a si bien dit Vali, ce cabinet sera le mien aussi. Actuellement je suis super investie dans le cabinet pour lequel je travaille mais je ne suis qu'une employée. Est ce donc si réprimandable que d'avoir un peu d'ambition et d'essayer d'évoluer?
Si certains souhaitent continuer à m'envoyer des conseils sur cette association CD/AD je suis preneuse
13/02/2012 à 22h14
Bonsoir,
en achetant vos murs, il est possible de faire 50/50 et de créer une SCI.
14/02/2012 à 00h08
chez les dentistes, s'associer avec ses amis, c'est risquer de les perdre comme amis.
--
je plie et ne romps pas.
14/02/2012 à 11h29
J'admire ton implication et ta motivation. Bravo, cela fait plaisir à lire ; cependant, je reste septique sur l'entente à long terme ; malgré la valeur de ton travail et ton investissement, il me semble difficile de pouvoir trouver la juste balance par rapport à celui du CD. Il est déjà difficile de voir des CD s'entendre à long terme sur les frais, les investissements etc... comment ne pas penser qu'un jour, cela se retourne contre toi.
Personnellement, être patron, être employé, je m'en moque ; j'ai été des 2 côtés de la barrière.
L'important est d'être considéré à sa juste valeur. Même si tu supprimes cette hiérarchie, l'herbe ne sera pas plus verte.
14/02/2012 à 11h34
Je crois et espère que le conseil de l'Ordre avertira la consœur.
Dans une association, les associés ont droit de regard sur la société et peuvent intervenir même en minorité.
La consœur se met dans une drôle d'affaire, si l'entente cordiale tourne au vinaigre, ce qui risque d'arriver avec une assistante qui ne se sent plus péter, cela va devenir l'enfer.
La motivation, je comprends, se prendre une part du gâteau du patron est le rêve de tout employé.
Au-delà d'une part symbolique s'élevant à l'équivalent d'une bonne prime, on peut considérer que notre consœur est partie pour bien se faire baiser. Et tant qu'à faire n'oubliez pas d'inclure la femme de ménage et le prothésiste dans l'affaire.
--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.
14/02/2012 à 12h13
Je ne pense pas qu'il faille accuser l'assistante de tous les vices, elle a l'air sincère dans sa démarche.
Ceci étant, je pense effectivement que c'est une connerie.
Cette association n'a aucun avantage pour la dentiste, mais alors clairement aucun. Elle prendra les risques, elle mettra sa santé financière en jeu, pour rien en retour. Je suppose que ce sera elle qui aura l'emprunt bancaire sur le dos, ainsi que toutes les responsabilités. L'assistante n'aura au final qu'à signer les papiers et hop.
Le point de départ va obligatoirement créer un sentiment d'injustice chez la dentiste, une impression de se faire enfler ou de ne pas avoir réfléchi à tout ça avant d'accepter. Et ca reste valable même si l'assistante est de bonne foi, la dentiste s'en voudra à elle-même au départ d'avoir proposé ça, puis finira par en vouloir à l'assistante d'avoir accepté.
Au final, la si jolie amitié va voler en éclat dès les premiers soucis du cabinet (qui arriveront bien vite, c'est certain). Sans parler du fait qu'il me semble assez malhonnête de se barrer avec la jeune collaboratrice et de laisser en plan le dentiste qui, selon les mots de l'assistante, lui a tout appris en paro et implanto. Question gratitude, c'est léger.
14/02/2012 à 12h34
doagui écrivait:
----------------
> Elle prendra les risques, elle mettra sa santé financière en jeu, pour rien en retour.
... si, une assistante plus motivée ... au début tout au moins.
14/02/2012 à 12h41
J'ai la chance d'avoir une assistante sur-motivée "de base", qui ne compte pas ses heures quand j'ai besoin qu'elle reste 20 min de plus de temps en temps (mais que je laisse partir aussi plus tôt en contre partie si elle en a besoin), qui est hyper organisée et qui sait faire face à toutes les galères qui pourtant ne sont pas vraiment de son ressort. J'ai donc la naïveté de considérer que ceci est censé être la norme, sans avoir besoin que l'AD soit associée dans le cabinet.
15/02/2012 à 02h53
Bonsoir,
Quelle est le montant total de l'investissement?
Quel sera le montant de ton investissement financier?
Toute association doit être faite entre des professionnels enregistrés à l'ordre.
S'il y a association, ce sera quel type de société?
Pour l'instant, aucune réponse à ces questions primordiales!
Quelle est le montant total de l'investissement?
Quel sera le montant de ton investissement financier?
ça c'est la b-a ba de tout projet d'entreprise.
Si on ne connait pas le montant total, et l'investissement de l'associé minoritaire?
Comment intégrer un autre dentiste?
Comment intégrer une autre AD?
--
TTDAM
15/02/2012 à 09h37
magacha écrivait:
-----------------
Eh bien
> premièrement parce que la nouvelle collaboratrice du cabinet est devenue mon
> amie, parce qu'avec elle je m'éclate au fauteuil, elle me fait participer aux
> soins et je ne suis pas là juste pour tenir l'aspi et parce qu'elle est loin
> d'avoir la mentalité de "je suis dentiste et tu n'es qu'assistante".
Tout est dit.
Cela ne me surprend pas un instant qu'elle soit collaboratrice... On en reparle quand elle sera titulaire.
Les collaborateurs n'ont aucune idée de la vie économique d'un cabinet et c'est bien normal.
Bon courage pour ce mariage improbable qui va tourner au vinaigre assez vite.
15/02/2012 à 14h29
c'est vraiment du n'importe quoi.Tu vas investir dans une société vouée à la banqueroute...Une collaboratrice, sans aucune expérience et maturitée, (sinon elle n'aurait jamais permis d'imaginer ce genre de délire)...une AD qui est sa meilleure copine...
Un conseil : vous voulez "votre cabinet dentaire" : passes ta P1, devient dentiste et là, oui vous serez équivalente professionnellement et donc égales devant le risque de la création.
Merci pour le titulaire qui vous permet de vivre et de fumer de la moquette...à toutes les 2 !