Tous les forums
Comment s'en sortir la tete haute?
18/02/2012 à 16h49
Décidément, on tourne en rond. Les choses ne sont pas compliquées, il faut juste accepter :
- de s'installer là où il y a du travail et des patients solvables
- d'éviter les état d'âme à la con du style : "faut que je fasse de l'économie tissulaire à tout prix" ou "j'ai honte de dépulper cette dent et d'y placer un inlay core"
- de répondre aux attentes des patients et pas d'abord aux siennes
- de s'organiser pour éviter de passer 3 plombes sur une endo et 2 sur un composite trois faces
- de savoir dépenser à bon escient et pas vouloir tout avoir tout de suite
- d'être un peu sage, diplomate, arrangeant juste ce qu'il faut, compétent et en donner l'impression
- de vieillir un peu pour être pris au sérieux et pas pour un gamin
18/02/2012 à 17h09
C'est en effet pas gagné de sortir la tête haute. Ça débouche sur une guerre entre générations du genre les vieux c'était plus facile il y a 20 ans et les jeunes vous voulez tout tout de suite sans bosser.
Je vous rappelle que l'ennemi numero un est rocky qui va encore nous baiser avec cette nouvelle convention 2012 qui sera pire que la précédente et que comme d'habitude le reste à charge des patients nous sera imputé sur notre marge scandaleuse sur la prothèse.
Peu importe jeune ou vieux, le lieu d'installation, cette convention impactera directement notre exercice et les orientations des plans de traitement. Très peu de ceux qui essaieront de progresser dans leur métier en faisant une dentisterie du 21 ème siècle gagneront leur vie. Pour les autres le massacre des dents ( destruction des dents pour en faire des piliers de bridge, dévitalisations "NGAP" spr 57/spr50 par exemple) pourra continuer.
Un des maîtres mots ces dernières années a été "formation" c'est une grosse blague. Quel est l'abruti qui va se former pour piloter un A380 alors qu'il sait pertinemment qu'une fois rentré à la maison, il sera aux commandes d'un DC 3 ?
Pour terminer une seule patiente, une seule ! dans ma clientèle a regretté que je me sois séparé de mon cerec.
Ca m'emmerde mais comme dit fred il faut s'adapter et affûter ses protapers remplir ses armoires de silicone pour affronter les prochaines années qui seront loin d’être faciles.
18/02/2012 à 17h15
D'accord avec toi, mais apparemment pas évident pour tout le monde. Moi ça me pose juste un pb de voir des jeunes ou des vieux essayant de bien bosser, frôler le smic en ne pas se remettre en question.
C'est tellement plus facile quand c'est la faute des autres ou du système
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Décidément, on tourne en rond. Les choses ne sont pas compliquées, il faut juste
> accepter :
> - de s'installer là où il y a du travail et des patients solvables
> - d'éviter les état d'âme à la con du style : "faut que je fasse de l'économie
> tissulaire à tout prix" ou "j'ai honte de dépulper cette dent et d'y placer un
> inlay core"
> - de répondre aux attentes des patients et pas d'abord aux siennes
> - de s'organiser pour éviter de passer 3 plombes sur une endo et 2 sur un
> composite trois faces
> - de savoir dépenser à bon escient et pas vouloir tout avoir tout de suite
> - d'être un peu sage, diplomate, arrangeant juste ce qu'il faut, compétent et en
> donner l'impression
> - de vieillir un peu pour être pris au sérieux et pas pour un gamin
18/02/2012 à 17h25
Je gagne très bien ma vie avec ce système, car j'ai su m'adapter( entre autres changer 3 fois de cabinet). Mais ce que je fais m'emmerde.
18/02/2012 à 18h06
marbeuf écrivait:
-----------------
> tarski tu est ce que la profession possède de pire
Rien que ça? J'espère que tu pèses tes mots.
A ce propos, pas besoin d'alourdir d'un "t" l'auxiliaire être à la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif...
18/02/2012 à 18h14
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Décidément, on tourne en rond. Les choses ne sont pas compliquées, il faut juste
> accepter :
> - de s'installer là où il y a du travail et des patients solvables
> - d'éviter les état d'âme à la con du style : "faut que je fasse de l'économie
> tissulaire à tout prix" ou "j'ai honte de dépulper cette dent et d'y placer un
> inlay core"
> - de répondre aux attentes des patients et pas d'abord aux siennes
> - de s'organiser pour éviter de passer 3 plombes sur une endo et 2 sur un
> composite trois faces
> - de savoir dépenser à bon escient et pas vouloir tout avoir tout de suite
> - d'être un peu sage, diplomate, arrangeant juste ce qu'il faut, compétent et en
> donner l'impression
> - de vieillir un peu pour être pris au sérieux et pas pour un gamin
c'est une histoire différente pour chacun, mais il y a certains items de la liste qui me donneraient pas l'impression de m'en sortir la tête haute
si la recette était la même pour tous, on serait tous des clones !
il y a de la place pour des exercices salariés à mi-temps passé à faire des détartrages, de la paro douce et de la prophylaxie par exemple, car certain(e)s cherchent vraiment ça, alors que ça hérisse les cheveux de bon nombre d'entre nous d'envisager un exercice comme ça
18/02/2012 à 19h15
chicot29 écrivait:
------------------
> Je gagne très bien ma vie avec ce système, car j'ai su m'adapter( entre autres
> changer 3 fois de cabinet). Mais ce que je fais m'emmerde.
Merci pour ton honnêteté.
Il y en a ici qui font semblant de ne pas comprendre...
18/02/2012 à 19h33
En fait c'est simple : 2/3 du temps à faire les endos et un tiers du temps pour faire la prothèse c'est la moyenne dixit CNSD. Maintenant si tu fais en soins autre chose que des endos c'est que tu ne prends pas assez de temps pour les faire.)
18/02/2012 à 19h43
marbeuf écrivait:
-----------------
> tarski tu est ce que la profession possède de pire
dans les pires ...devant ou derrière la CNSD ? Après Dentexia ? Pas devant tout de même...cela me ferait beaucoup de peine...
OK j'avoue j'ai la 50aine, un ventre mou, suis CNSD, traîne dans les couloirs de l'Ordre, suis dentiste, français, j'ai un 4x4, 2 maîtresses, et 1 amant...
18/02/2012 à 20h14
chicot29 écrivait:
------------------
> Je vous rappelle que l'ennemi numero un est rocky qui va encore nous baiser avec
> cette nouvelle convention 2012 qui sera pire que la précédente
argh rocky m'a baisé, enc..., vaseliné, mais j'ai signé...
> Peu importe jeune ou vieux, le lieu d'installation, cette convention impactera
> directement notre exercice et les orientations des plans de traitement. Très peu
> de ceux qui essaieront de progresser dans leur métier en faisant une dentisterie
> du 21 ème siècle gagneront leur vie.
argh suis mort...
Globalement suis d'accord avec tous les intervenants (sauf marbeauf que j'aime pâââs...mais pas du tout...).
Il faut faire un cocktail entre les écrits de bouboule, chicot29, saupoudré de marc apap (lui il a toujours raison, c'est presque énervant ;-), et nous pouvons nous en sortir la tête haute...en signant tête basse un torchon...Est-ce que la médecine dentaire en sortira grandit ?? Est-ce que la qualité générale va-t'elle augmenté ? Le voulons-nous ? Et eux, rocky et les autres, le veulent-ils ? Et nos concitoyens ?
Je tiens à dire que via ce forum, j'ai beaucoup progressé, en prenant les idées des uns et des autres. C'est vous qui devriez aller négocier la convention.
Ce qui me désole le plus est l'attitude de nos confrères. Des vrais moutons.
J'étais à une conférence-formation. Un confrère, jeune installé, hongrois était présent. Fort sympathique. Je le titille un peu sur notre nomenclature, et j'attends le bon moment pour lui poser LA question : alors, t'en penses quoi de nos honoraires sur les tr endo ?
Nous étions une 20aine, silence, et le confrère hongrois répond : "ça m'a choqué"...grand silence, personne ne comprend, ben ouais, pourquoi être choqué ! la sécu rembourse bien les endos lentulo-pâte 15 minutes...
Et lui de rétorquer : en Hongrie : c'est 120 euros le canal...ici c'est une misère...
vlan dans la tronche des 19 autres dentistes...
Moi je suis choqué de voir mes confrères, même pas au courant qu'il va y avoir une nouvelle convention, même pas au courant des pratiques des autres, qui se gargarisent de leurs pratiques même pas dignes d'un hongrois, qui se sont habitués à l'obsolescence de notre nomenclature et qui font avec en se voilant la face...et vas y que je te rajoute un petit sc12 de temps en temps...je dévitalise la dent car au final, la pack endo-ic-couronne et mieux remboursé qu'un inlay collé...De vrais artistes, de vrais jongleurs...
Mais bon, je me fais une raison, suis le pire, il parait...
(ameli, il n'est même pas pire que moi, non ??!!)
Pour s'en sortir la tête haute, faut pas hésiter à dire non ! Non je ne fais plus d'endo sans devis IC-Couronne, non d'abord la paro avant les prothèses, non je ne vais pas tenter la mission impossible d'endo vouée l'échec avant même d'avoir commencé, non je ne vais pas commander le dernier bidule à la noix...pour les gamins : il y a dentexia, pour les cmus : le bienfaiteur steichen, pour les profs : heu ben là il n'y a rien...
Tiens une bonne idée pour s'en sortir la tête : fais du Steichen ! Steichen devrait négocier la convention. Lui il a vite compris le métier, les soins non rémunérateurs, la rentabilité, les marges, monter une assoc...
Nous devrions mandater Steichen pour négocier avec l'UNCAM la convention. Il n'est pas con, il a vite compris que les SC sont à perte. Je ne penses pas qu'il accepterait ce genre de connerie que nous, les moutons dentistes allons signer en remerciant...en faisant des courbettes...
S'en sortir la tête haute, t'es fou mec ! Tiens 6 petites images sur la profession...assez révélateur...cadeau du samedi soir avant soirée arrosée...avec les pires mecs de la profession...moi je suis la 3éme sur les photos, avec le masque...
18/02/2012 à 20h32
il faut être dirigiste avec les patients, la gynéco, c'est le gynéco, la vue, c'est l'ophtalmo, l'endo, c'est l'endontiste (HN). Si ils comprennent pas, ils changent de dentiste et c'est bizarre, ceux là je les revoie 5 ans plus tard, pour des pêches sous des couronnes CCM merdiques, il faut juste être patient et avoir un endo exclusif à moins de 100 km de chez soi.
Perso, je suis incapable de faire une endo aussi bien que lui, alors même avec une radio correcte je défies n'importe quel DC de me dire qu'elle est correctement faite sans cône beam.
Maintenant pour des contrôles dentaires je vais conseillé au DC de s'équiper d'un cône beam et comme ça tout le monde plongera dans l'absurdité de notre nomenclature moyenâgeuse.
18/02/2012 à 20h47
jeff2 écrivait:
---------------
> il faut juste être patient et
> avoir un endo exclusif à moins de 100 km de chez soi.
et t'as pensé aux confrères bouseux ! même pas de réseau free...alors un endo exclusif...il rêve le mec ;-)
--
"je suis le pire de la profession" dixit marbeuf, chapitre 1 verset 1
18/02/2012 à 21h32
Truc con mais moi j'ai toujours vécu à la ville, et j'aime bien! Mais pour vous je serais, pour être rentable, obligé de m'installer dans une zone à très faible démographie? Elle va devenir quoi cette très faible démographie dans 20 ans? Si y'a plus que moi je fais quoi? Y'a déjà plus trop de jeunes dans ces coins, dans 30 ans... Si c'est pour faire dentiste gérontologue.
Et les vieux : ceux qui sont au dessus de la moyenne d'âge de la profession, donc 50 ans environ (ne parlons pas de la médiane qui doit être encore plus élevée), ceux qui sont plus près de la fin que du début. Je ne dis pas que vous êtes vieux, vous faites partie des plus âgés de la profession.
Et la qualité de vie que j'ai connu je m'assois dessus? Si c'était pour un an ou deux en sortant de la fac OK... Mais là on parle de 40 à 45 ans... Désolé c'est impossible à imaginer pour moi.
18/02/2012 à 21h45
Et ben installe toi où il y a plein de dentistes, et viens pas pleurer après si ta qualité de vie en prend un coup.
Parce qu'une super région quand t'es au smic, ça perd un peu de son charme.
Ou alors sois très très performant pour t'en sortir.
On peut pas tout avoir, il y a des choix à faire, c'est comme ça!!
Maintenant on n'a jamais dit qu'il fallait s'installer au fin fond de la Creuse pour bouffer, vaut mieux bien viser et pas se planter, c'est certain.
Mais la démographie professionnelle, elle , elle est bien meilleure qu'il y a 30 ans, ça fait au moins un truc positif.
Quoique faut faire vite parce que les roumains arrivent à grande vitesse !!!
kingofdogs écrivait:
--------------------
> Truc con mais moi j'ai toujours vécu à la ville, et j'aime bien! Mais pour vous
> je serais, pour être rentable, obligé de m'installer dans une zone à très faible
> démographie? Elle va devenir quoi cette très faible démographie dans 20 ans? Si
> y'a plus que moi je fais quoi? Y'a déjà plus trop de jeunes dans ces coins, dans
> 30 ans... Si c'est pour faire dentiste gérontologue.
> Et les vieux : ceux qui sont au dessus de la moyenne d'âge de la profession,
> donc 50 ans environ (ne parlons pas de la médiane qui doit être encore plus
> élevée), ceux qui sont plus près de la fin que du début. Je ne dis pas que vous
> êtes vieux, vous faites partie des plus âgés de la profession.
> Et la qualité de vie que j'ai connu je m'assois dessus? Si c'était pour un an ou
> deux en sortant de la fac OK... Mais là on parle de 40 à 45 ans... Désolé c'est
> impossible à imaginer pour moi.
18/02/2012 à 22h11
Oui ou pour moi je pense à l'étranger, c'est le seul compromis qui me semble acceptable...
18/02/2012 à 22h23
bon alors on s'organise comment pour reussir a faire réevaluer les honoraires des nos soins.
on est d'accord il faudrait agir et répondre massivement , avoir une communication efficace et non orientée vers nos conditions de travail qui n'interessent personne mais vers la santé de nos patients et les economies potentiellements réalisables par les organismes financeurs tout en evitant qu'ils bottent en touche par un"pour ceux qui sont pas content y s'ont qu'a se déconventionner "
on continuera à tourner en rond tant qu'aucun plan ne sera mis en place et suivi par tous les cd (meme ameli) . ils faut leur faire comprendre qu'ils vont gagner du fric sur le long terme si on modifie les tarifs de soins .mais pourquoi on en est encore là? moi je ferme une semaine le cabinet si il faut ,quand vous voulez ,pour manifester et croyez moi si plus aucun soins dentaire ne peut etre dispensé sur le territoire francais pendant une semaine parceque les cd font greves pas pour leur qualité de vie mais pour s'aligner sur la qualité(et donc les tarifs) des soins des autres pays européens (et la on sort la grille des tarifs) on aura peut etre une chance de se faire entendre.moi j'ai 32 ans , j'ai fait une création il y a 4 ans , ca tourne bien mais j'en est marre de me faire défoncer dans tout les sens et je sais une chose c'est que si je continue comme ça durant encore 40 ans c'est que je suis qu'un gros con meme si j'aime mon métier. au fait bon week end à tous
18/02/2012 à 23h22
Fred écrivait:
--------------
>
> Et ben installe toi où il y a plein de dentistes, et viens pas pleurer après si
> ta qualité de vie en prend un coup.
>
Installes toi plutôt ou il n'y a pas de dentistes, c'est mieux car tu peux sélectionner tes patients : rechts je te soignes et links tu dégages.
18/02/2012 à 23h36
Salut à tous, je suis un des jeunes cons que Fred à rencontré à corte et qui fait partie de mes amis maintenant. Il m'a fait passer un lien pour que je suive cette conversation car je n'étais pas inscrit.
Oui il a raison, nous avons un métier renumerateur intéressant et lucratif si vous voulez vous en donner la peine. Gagner de l'argent sans bosser (24 à 28h ai je lu....) ça n'existe pas, ouvrez les yeux, prenez des risques! Je n'ai pas mes parents en caution et pourtant la banque me prêtre car JE BOSSE, oui je fais des heures et oui je fais des soins ou je perds de l'argent mais vous avez signé pour ça, être soignant c'est votre job! Vous ne pensez que fric et rentabilité alors que votre métier est de soigner avant tout. J'ai des investissements à n'en pas dormir mais je continue car la chance sourie aux audacieux.
Fred est un mec génial, bosseur et avec une conscience déontologique que beaucoup d'entre vous devraient avoir. Si vous n'aimez pas ce que vous faites changez de métier, sinon il a raison sortez vous le doigt du cul et allez y a un moment ça va le faire.
Au fait j'ai 39 ans
18/02/2012 à 23h55
Grosquick écrivait:
-------------------
> Oui il a raison, nous avons un métier renumerateur intéressant et lucratif si vous voulez vous en donner la peine.
........oui je fais des heures et oui je fais des soins ou je perds de l'argent mais vous avez signé.
Ben dis donc expliques ! t'es pas très conservateur comme mec...... Plutôt progressiste ?
Surtout pas trop d'heures en soins de préférence.
Vous avez compris les jeunes ? sortez vous les doigts du cul !
19/02/2012 à 00h01
Dis donc, grosquick, pour une première entrée, tu fais fort : déjà -3 au compteur !
Evidemment, tu parles comme un gars de la CNSD, ça aide à se faire mal voir sur ce forum.
A Corte pourtant, il ne vous ont pas dit qu'il ne faillait pas trop travailler ? La réputation des Corses se perd, à ce que je vois !
19/02/2012 à 00h24
doudk écrivait:
---------------
> bon alors on s'organise comment pour reussir a faire réevaluer les honoraires
il y avait des élections en décembre : nos confrères ont voté CNSD...la messe est dite...
> on continuera à tourner en rond tant qu'aucun plan ne sera mis en place
bof visiblement on va continuer à tourner en rond longtemps...peut être que dans 5 ans...
> moi je ferme une semaine le cabinet si il faut ,quand vous voulez
> ,pour manifester
tu seras tout seul...face au CRS...mon pauvre doudk, nous sommes 38 000 moutons...c'est le drame : nous sommes peu nombreux, mais incapables de parler d'une seule voix...d'avoir une action cohérente...nous sommes des boucheurs de trous et nous creusons notre propre tombe...pour la combler avec notre propre bêtise...
Pendant toutes ces années : aucune action significative...aucune journée "feuille de soin papier", aucune gréve des détartrages, rien, que des conneries : des kits "transparences", des affiches à la c..."rire, manger, boire et défoncer les chir-dents", de l'autosatisfaction "les français ont une bonne opinion de leur chir-dent" (la belle blague...)...
"ils" ont raison de nous tondre...nous sommes 38 000 moutons...
> et croyez moi si plus aucun soins dentaire ne peut etre
> dispensé sur le territoire francais pendant une semaine parceque les cd font
> greves pas pour leur qualité de vie mais pour s'aligner sur la qualité(et donc
> les tarifs) des soins des autres pays européens (et la on sort la grille des
> tarifs) on aura peut etre une chance de se faire entendre.
tu rêves ! Mais je veux bien rêver avec toi...
> moi j'ai 32 ans , j'ai
> fait une création il y a 4 ans , ca tourne bien mais j'en est marre de me faire
> défoncer dans tout les sens
mets de la vaseline, ça passe mieux
> et je sais une chose c'est que si je continue comme
> ça durant encore 40 ans c'est que je suis qu'un gros con meme si j'aime mon
> métier.
bof ça dure depuis tellement longtemps que 40 année en plus, c'est presque rien. Mais bon la pensée réconfortante, tu n'es pas le seul gros con, il y en a 38 000 + tous les retraités confrères...
> au fait bon week end à tous
weekend foutu par les perspectives merdiques pour la profession...
--
"je suis le pire de la profession" dixit marbeuf, chapitre 1 verset 1
19/02/2012 à 09h12
Le problème ce n'est pas se sortir les doigts de c.. , le problème c'est de vivre de façon convenable quelques-soient les soins réalisés. C'est-à-dire que la rémunération de chaque acte soit équilibrée (le compo une face sur 36 sur une gamine de 6 ans, le détartrage du cow-boy de malbo..,etc...).
Il y en a assez de ce discours moyenâgeux,passant de générations en générations, les vieux courageux et les jeunes branleurs.Ceci est bien français. Les moins de 35 ans ont fait largement leurs preuves lors du concours P1, où il fallait se lever tôt.A l'époque de Fred et de ses congénères CNSD, le nombre de place n'était sûrement pas le même qu'entre 1992 et 1997 (cela doit peut-être filer des complexes à certains).
Malgré cela, c'est cette génération qui a vécu à crédit qui nous fait la morale, pendant que nous allons payé ces mêmes crédits et leur retraite dorée et nous 0. Alors, il est clair qu'on ne vit pas sur la même planète et que la volonté de prendre des risques n'est pas la même. Pourquoi devrait-on en prendre alors que nous avons passé un concours hyper-sélectif ? A quoi cela nous a servi alors, si ce n'est à pourrir notre vie entre 18 et 21 ans, pendant que 90 % de la population s'éclate à cet âge là? Cela a un prix et pas celui du mépris. Pourquoi devrions nous réfléchir à où nous installer alors que la démographie nous est favorable? Parce que la rémunération des actes n'est pas équitable, car partout en France, il y a des soins à délivrer dans la bouche des français!
Dernière chose pour les donneurs de morales, il y a 2 ans j'ai tenté l'aventure cabinet neuf 2 fauteuils. Résultat 400000 euros (tout compris je vais pas découpé)et j'imagine pas maintenant. Après réflexion, je suis resté dans mon vieux cabinet car si on additionne le cabinet, la maison et les prochaines études des enfants, il y a comme un problème même si je me sors les doigts du c.. .
19/02/2012 à 10h00
Petite mise au point non je ne suis pas à la CNSD, oui je râle chaque année de payer la carchident alors que je n'aurais rien.
Je ne cherche pas à être populaire vous venez sur un forum pour avoir des conseils mais dès que certains vous montrent vos réalités et vous disent gentiment ce que eux ont fait dans de telles situations vous balayez ça du revers de la main.
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veux pas voir et si vous ne voulez pas vous remettre en question alors ne venez pas sur un forum et vous continuerez à vous lamenter sur votre sort et a trouver des responsables plutôt que de faire votre analyse.