Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDU Implantologie - Eugenol

DU Implantologie

acid

26/10/2014 à 02h02

Réfléchissez bien à ce que vous cherchez avant de vous lancer dans la préparation d'un DU d'implantologie.
Chaque organisme étant très jaloux de ses prérogatives légales définit ses propres critéres. Il se peut que l'ONCD national ne reconnaisse pas un DU d'implantologie délivré par la Faculté de médecine.
En pratique, vous pouvez alors obtenir légalement un beau diplôme français et ne pas pouvoir le mentionner sur l'en-tête de vos ordonnances.
Aller en Conseil d'Etat pour avoir réponse claire, est-ce bien raisonnable?


youn

26/10/2014 à 16h31

Sincèrement je cherche aussi une bonne formation (avec quand même un petit papier à la clé), et j'avoue être perdu.

J'aimerais bien commencer l'an prochain, donc en procédant par élimination :
-Où ai-je une chance d'être pris (pas de formation post-universitaire)?
-Où ai-je le plus de chances de poser pas mal d'implants?
-Quid des formations privées/étrangères?
-Quelle formation est la plus conciliable avec une activité clinique (journées regroupées etc...35 jours par mois plusque une après-midi par semaine par exemple, quand on doit faire le voyage c'est plus simple).
-Quelle volume d'heures est nécessaire d'après vous?
-Où apprend-t-on les techniques avancées : Micro-chirurgie, soulevés de sinus par voie crestale, latérale, ROG etc...?

Enfin dernier critère (car le moins important) qu'est-ce qui me permet de commencer le plus rapidement au cabinet.

La Sapo ça sert à quelque chose (5500€ tout de même)?


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

13/11/2014 à 14h33

J'ai exactement les mêmes questions que Young .....


damienB

13/11/2014 à 14h50

cônemorse écrivait:
-------------------
> paupo écrivait:
> ---------------

> Pour le DU de P7, t'as intérêt a avoir un dossier béton (formations
> post-universitaires, CES, masters...) et surtout...des copains, ça aide pour
> entrer...

j'ai fait l'AUI et le DU de Garancière il y a qq années. "provincial", je ne connaissais absolument personne, donc pas de copinage pour moi.
en revanche, c'est vrai que mon dossier tenait la route (15 ans d'expérience, ancien AHU de chirurgie buccale, plusieurs CES, DEA milieu osseux, thèse de 3ème cycle...) j'avais plus de diplôme que la plupart des enseignants ;-))

excellent DU ! j'y ai appris beaucoup, techniquement mais surtout sur le plan de la gestion global des cas clinique. on vous y apprend plus à réfélchir qu'à poser un implant (ce qui est à la portée technique de n'importe qui), encore fa&ut il le poser au bon endroit et au bon moment et dans la bone indication...


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

13/11/2014 à 14h51

moi la sapo ca m'a plu.
et je pense que l’implantologie suit la même logique que toute activité.. il faut forger pour être forgeron.
si tu appliques les bons concepts ( la prothèse guide le nombre et la position des implants notamment), tu peux réaliser toi même 99% des cas..les fabricant d'implant font maintenant des trousses simples, et des implants pour toutes les situations..


Logo vuaztn - Eugenol
mac

13/11/2014 à 18h48

youn écrivait:
--------------
> Sincèrement je cherche aussi une bonne formation (avec quand même un petit
> papier à la clé), et j'avoue être perdu.
>
> J'aimerais bien commencer l'an prochain, donc en procédant par élimination :
> -Où ai-je une chance d'être pris (pas de formation post-universitaire)?

là ou tu payes ;)

> -Où ai-je le plus de chances de poser pas mal d'implants?

le seul truc pour poser beaucoup d'implants ce sont les formations style trinon marathon ou tu pars au cambodge ou dans les caraibes et ou tu poses 30 implants dans la semaine, mais je sais pas si c'st vraiment le plus intéressant de poser plein d'implants.


> -Quid des formations privées/étrangères?

y en a de très bien aussi.


> -Quelle formation est la plus conciliable avec une activité clinique (journées
> regroupées etc...35 jours par mois plusque une après-midi par semaine par
> exemple, quand on doit faire le voyage c'est plus simple).
> -Quelle volume d'heures est nécessaire d'après vous?


c'est pas un problème de volume d'heures, si c'est pour avoir 200 heures mais la moitié c'est juste pour remplir du volume je ne vois pas l'interet.



> -Où apprend-t-on les techniques avancées : Micro-chirurgie, soulevés de sinus
> par voie crestale, latérale, ROG etc...?

ça c'est une fois tu as les bases et posé déjà quelques implants, il y a plein de formation pour ça en europe



Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

15/03/2016 à 12h39

Je remonte le sujet pour avoir vos avis sur ce qui est proposé aujourd'hui en formation Implanto, fiable et actualisée.
Je commence à m'occuper de ma formation de Septembre quoi :)


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

15/03/2016 à 14h17

fais celui de paris 7 , en plus , jean louis y sera


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

16/03/2016 à 00h20

Top, je vais postuler alors :) mais bon, je pense pas qu'ils me feront une place à côté de lui , le niveau Champions League, c'est pas pour Septembre .. Ça viendra !


theselover

26/04/2016 à 03h35

et le DU de creteil qqu un l'a fait ?
DU de paro-implanto de lyon ?
et pour P7 quand on a qu'un ces de paro on peut avoir une chance de rentrer au DU de missika ?


Utilisateur banni

26/04/2016 à 18h15

theselover écrivait:
--------------------
> et le DU de creteil qqu un l'a fait ?
> DU de paro-implanto de lyon ?
> et pour P7 quand on a qu'un ces de paro on peut avoir une chance de rentrer au
> DU de missika ?

Non avec juste un CES c'est tendu du string... Avec deux CES ou avec un master en plus, le string est un peu moins tendu mais il reste et demeure tendu.

Non la véritable plaie pour ce type de formation c'est de venir 1 fois par semaine... Si vous travaillez 5 jours en plus au cab, c'est chaud, pour ne pas dire très chaud.
L'idéale c'est effectivement d'avoir des jours regroupés. Car toutes les semaines c'est usant, d'autant plus si vous avez passé un certain âge, ou si vous avez fait un certain nombre d'années d'études avant.

En fait ce genre de formation est parfait pour ceux qui ne foutent rien à coté (genre 2 jours de cab). A partir de 4 jours de cab, tu commences à moins apprécier la formation. Enfin 5 jours de cab à coté, la formation devient vite désagréable et tu ne prends aucun plaisir à venir surtout si t'as des km à te taper pour venir et repartir.


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

26/04/2016 à 19h05

il faut quoi pour être accepter à la formation de Paris ?
et autre question cela dure combien de temps (un ans / 2 ans ) et combien de temps par semaine et comment reparti?
au plaisir de vous lire.


theselover

22/05/2016 à 22h28

et le DU de creteil ou ivry qui l'a fait? l'interet c'est que les jours de cours sont groupés en revance pose t on véritablement des implants?


theselover

22/05/2016 à 22h28

et le DU de creteil ou ivry qui l'a fait? l'interet c'est que les jours de cours sont groupés en revance pose t on véritablement des implants?


theselover

22/05/2016 à 22h30

et le DU de creteil ou ivry qui l'a fait? l'interet c'est que les jours de cours sont groupés en revance pose t on véritablement des implants?


theselover

22/05/2016 à 22h39

et le DU de creteil ou ivry qui l'a fait? l'interet c'est que les jours de cours sont groupés en revance pose t on véritablement des implants?


theselover

22/05/2016 à 22h57

et le DU de creteil ou ivry qui l'a fait? l'interet c'est que les jours de cours sont groupés en revance pose t on véritablement des implants?


theselover

22/05/2016 à 23h38

désolé pour la répétition de messages mais c'est eugénol qui me le refusait avant de tous les mettre


theselover

22/05/2016 à 23h52

personne ne parle non plus de celui de paris VI réhabilitation orale implantaire, qq un connait?


theselover

22/05/2016 à 23h52

personne ne parle non plus de celui de paris VI réhabilitation orale implantaire, qq un connait?


Niti35

02/06/2016 à 14h06

Bonjour est ce que quelqu'un a fait le DU d'implantologie de Brest ? Il se compose d'une premiere année avec 20 étudiants suivi d'un examen et la 2ème année n'est accessible qu'à 3 ou 4 participants ! Je voulais savoir si déjà la première année est intéressante en elle même !?


Niti35

02/06/2016 à 14h06

Bonjour est ce que quelqu'un a fait le DU d'implantologie de Brest ? Il se compose d'une premiere année avec 20 étudiants suivi d'un examen et la 2ème année n'est accessible qu'à 3 ou 4 participants ! Je voulais savoir si déjà la première année est intéressante en elle même !?


Sans titre wplzey - Eugenol
OrthophosphateDeZinc

19/06/2016 à 12h22

Bonjour,
j'aimerais m'inscrire au DU de Strasbourg; quelqu'un connait il ce DU et est ce qu'il est bien reconnu comme "DU papelar", c.a.d que je peux bien l'apposer sur mes ordonnances/plaque professionnel en cas d’obtention? (oui oui c'est important de nos jours d'affirmer ses compétences).

Merci !!


Sans titre wplzey - Eugenol
OrthophosphateDeZinc

19/06/2016 à 12h22

En vous remerciant ;)


Djamila seghni

01/11/2019 à 14h10

Svp quelle faculté a Toulouse merci