Cookie Consent byPrivacyPolicies.comempreinte tertiaire et PAT - Eugenol

empreinte tertiaire et PAT

burnax

16/02/2012 à 10h54

Bonjour, pourriez-vous me préciser les étapes d'une empreinte tertiaire pour PAT pour une patiente avec une crête mandibulaire inexistante, (les implants ne sont pas envisageables)?

Ma première tentative fait, que je me retrouve avec une selle prothétique d'une largeur ridicule.

Merci.

baroud69

16/02/2012 à 12h29

Que ta selle soit d'une hauteur ridicule n'est pas forcément une erreur.... Ca peut être la réalité ! Ton appareil "tiendra" grâce au jeu musculaire, pas par les forces d'appui. Ce sont des cas limite, clairement.

J'ai réussi un cas dans lequel j'ai fait mon PEI avec un fil de fer, sur lequel j'ai ajouté petit à petit du silicone lourd, avec du light pour finir les limites.. Tu imagines l'épaisseur de ma selle prothétique (et ça tient!)

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

16/02/2012 à 13h29

"empreinte tertiaire" ?!?!?

J'aurais tendance à penser que le nombre d'empreinte est proportionnel à la platitude de la gencive attachée , tout comme le matériau d'empreinte sera un simple alginate . Il persiste souvent un pli au beau milieu de la crête ce qui se traduit pas une lame dans l'intrados de ta PAT , source de blessure . Je pense que pousser jusqu'à une empreinte trop précise ne fait que compliquer "la chose" , mieux vaut un intrados "à peu près" car il ne participe pas de la sustentation , c'est le jeu musculaire qui fera le travail , surtout que le patient est habitué et sait comment faire . Tu n'es pas dieu le père .
Il n'y a pas de gencive , il faut faire avec , en cas prendre côté langue (surtout en postérieur) ce que tu peux , et ce qui est acceptable entre limite au repos et limite en dynamique . Je pense pour ma part qu'il est illusoire de compter faire un enregistrement du joint périphérique , encore plus de chercher une occlusion généralement balancée (je la cherche encore) .
J'ai eu des cas comme ça où les enfants déjà du 3ème age , m'amenaient un des ascendants (un pied normal et l'autre dans la tombe) , un sac de PAT dans une main , l'autre devant la bouche pour éviter que le fossile n'entende . Le repas était un moment long , insupportable aux oreilles . Rien ne tenait , les autres dentistes incompétents , et moi jeune praticien au courant des dernières zinnovations...
Bin non , je ne ferai pas mieux (les meilleures PAT sont les prothèses qu'on ne fait pas)...

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

16/02/2012 à 14h03

Empreinte piezo de P Klein et montage qui va avec.

burnax

16/02/2012 à 14h46

C'est quoi l'empreinte Piezo ?

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

16/02/2012 à 17h42

C’est bien pasque c’est toi ;) je ne relis pas à la recherche des coquilles d’alors.
http://www.eugenol.com/sujets/168981-pt-inf-instable?page=2

et chuilà que je n’aime pas particulièrement mais bon.
http://prothesiste-belge.conceptbb.com/t240-prothese-piezographique

Pour ce type de prothèse le couloir prothétique est si restreint que à la place des prémolaires on se sert des canines.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

16/02/2012 à 18h36

HAIG vendredi 16 juin 2006 à 11:17

"Si ta prothese se mobilise lors de la fonction , il ne faut pas raccourcir les volets internes mais au contraite aller le plus loin possible ."
...........

Oui , oui , on est bien d'accord .

...........

"puis d'essayer d'enregistrer au mieux la zone des volets linguaux avec en premier du fit de kerr pour gagner en longueur si necessaire"

...........

Fit de kerr ...ouin ça se gâte . Outre une granulométrie inadaptée , ce parfait nid à bactéries est trop dur . En rester au fondamental simple ...Le PEI sera une plaque imitant au mieux la future prothèse , d'épaisseur réduite , limites périf. au plus près , empreinte alginate .

...........
...........

Rick , dimanche 18 juin 2006 à 13:01

Très efficaces dans les mains de ceux qui dés la livraison de la prothése au patient ajoutent la colle. Vous savez Me. votre cas est très difficile alors. Aucune difficulté par contre pour la prescrire en dépit de leurs incompétences.
Il y a des cas complexes en termes de tenue, mais, la vitesse pour encaisser est inversement proportionnelle à la qualité, et au temps à passer pour un résultat satisfaisant.
La méconnaissance, de l’anatomie existante, des possibilités de récupération des espaces neutres, le manque d’outils de travail adéquats, PE matériaux d’enregistrement etc., ……

............

Hum , c'est sympa ce que tu écris . Je vois plus loin dans le message que tu parles également latin , tu n'es donc pas Dieu le père ni un des apôtres , un petit curé de campagne ? Non plus . Le bedeau ?
J'ai bon ?
............

"Plus facile :
De tirer sur les joues obligeant les insertions à des déplacements maxima.
Et si l’on pouvait tirer sur la langue au-delà de ce que fait le patient,
Raccourcir la prothèse pour limiter la surface à d’éventuelles blessures."

............

Merci de ces précieux renseignements , bon toutefois même si à la fac on ne fait pas grand chose , l'étudiant qui ignore ça , faut pas le laisser sortir ...

...........

"Bon, le bleme majeur c'est que au labo on manque crucialement de donnés objectives pour concevoir ce qu'il faut comme prothése, et l'empreinte primaire doit étre au moins lisible au plus reproduire autant que faire ce peut l'anatomie et l'espace disponible pour la future prothese c'est ici que le PE est d'importance capitale (sinon c'est qui gagne, perd)ou alors science dévinatoire pour PEI, contrôle au cab et ajustage rigoureux,(hi hi la poussiére) empreinte, coulée, analyse, nouveau PEI et empreinte à nouveau.
Pour ce cas ci je ne me fais guére d'ilusion pour un résultat optimal parceque ......, mais de mon côté je fais le maximum comme dab."

..........

Je pense que crucialement au labo quand on ne sait pas lire une empreinte , on va se coucher . Encore faudrait-il voir les limites que le praticien a marqué sur l'alginate .

..........

Tu n'aimes pas le lien d'un forum de prothésiste belges ?
C'est dommage , moi il y en a un que j'adore de prothésiste belge , en plus c'est un grand écrivain "sous la poussière des grimoires" ,c'est beau ...
Bon , enfin évite de le faire venir , on va péter un câble ...

PS/ A toutes fins utiles je te rappelle que l'implantologie au départ c'était fait pour stabiliser les PAT , donc il serait bon d'admettre que un PAT est une prothèse comme une autre , qu'avec une jambe de bois on marche , en boitant un peu , mais que pour les jeux olympiques , c'est seulement les paralympiques , que par conséquent , dire que la facilité à encaisser des honoraires , et ton histoire de colle , et en déduire bien sûr que les cd sont nuls , que les prothésistes sont très forts , et que le discours habituel ...

Pitié , je ne voudrais pas me faire châtier sur ce fil .

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

16/02/2012 à 20h34

Je ne suis pas auteur, juste un reporter peiné de ne pas avoir à ma naissance l’acquis. Point de lynchage.
« Toute miséricorde, est-il dit dans le livre (ch. 16, v. 14), vaudra à chacun une récompense d'après le mérite de ses œuvres. »
Sont minces mes œuvres, pas de miséricorde hein…
Pour en revenir à HAIG :
"puis d'essayer d'enregistrer au mieux la zone des volets linguaux avec en premier du fit de kerr pour gagner en longueur si necessaire"
...........
Alapex
"Fit de kerr ...ouin ça se gâte . Outre une granulométrie inadaptée , ce parfait nid à bactéries est trop dur "
Le Fit ne reste pas en bouche, c'est juste un matériau particulier de mise en condition ou correction des empreintes.
"En rester au fondamental simple ...Le PEI sera une plaque imitant au mieux la future prothèse , d'épaisseur réduite , limites périf. au plus près , empreinte alginate ."
.Pas si simple, mais puisque tu le dis.

" Hum , c'est sympa ce que tu écris . Je vois plus loin dans le message que tu parles également latin , tu n'es donc pas Dieu le père ni un des apôtres , un petit curé de campagne ? Non plus . Le bedeau ?
J'ai bon ?"
Comme tu le vaudras, à mon age les coups ne portent plus. ;)

" Je pense que crucialement au labo quand on ne sait pas lire une empreinte , on va se coucher . Encore faudrait-il voir les limites que le praticien a marqué sur l'alginate"
Il te manque la l'expérience des travaux "tout venants" au sein d'un labo, tu est excusé.

" PS/ A toutes fins utiles je te rappelle que l'implantologie au départ c'était fait pour stabiliser les PAT"
Aie, aie , armatures en CO enfouies pour totales, pfff quel massacre, ça ne servait pas à stabiliser mes pats mais à les remplacer par du scellé ;)

" Pitié , je ne voudrais pas me faire châtier sur ce fil ."
Mais non, Sans rancune ;)
Miserere psaume 50

"PRO"thesiste "ART"isant

07/03/2012 à 14h07

Je suis d'accord avec le principe de l'empreinte piezo et l'élaboration de surfaces polies stabilisatrices personnalisées. C'est le meilleur moyen de rétention, par contre il faut avoir un enregistrement impeccable de tout les muscles lors des mouvements de diduction. La première cause d’instabilité se situe en générale au niveau de l'orbiculaire des lèvres, la deuxième au niveau du mylo-hyoïdien qui se trouve très proche de la ligne faîtière de crête lors de forte récession osseuse. En temps que prothésiste mes meilleurs résultats ont été issue d'empreintes non compressives réalisé en plâtre, après j'ai appris la PAT en étant salarié d'un des prothésiste du Dr Lejoyeux; je suis donc cette philosophie de travail...
Je conclurai sur l'emplois d'un montage lingualé (ou montage Gerber) qui permet de rapprocher les contacts inter-arcades des centres de gravités des prothèses maxillo-mandibulaire. La stabilité est vraiment accrue avec ce procédé.