Cookie Consent byPrivacyPolicies.comnouvelle norme , ca va "déguster" - Eugenol
X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

18/02/2012 à 11h08

allez juste pour que les questions de type :
" mais finalement il faut combien d'épaisseur" ???

un extrait du préambule de la nouvelle norme ( hé oui ca s'achete quand on veut savoir ce qui est dedans )

La protection est à établir en fonction des critères :

a) définissant l'utilisation de l'appareil, à savoir une valeur de la CHARGE DE TRAVAIL W exprimée en mA·min/semaine, en fonction du domaine d'utilisation (voir Tableau 1) ;

b) relatifs aux parois (y compris murs, plancher et plafond) à considérer en fonction des caractéristiques de l'irradiation (rayonnements primaire, diffusés et de fuite) ;

c) résultant des positions du TUBE RADIOGENE et de l'orientation du faisceau ; d) d'affectation des espaces et locaux voisins ;

e) relatifs aux limites d'exposition fixées par voie réglementaire.

colza2

18/02/2012 à 11h32

quand tu dis que cela va déguster, cela veut dire que cela risque d'être une nouvelle usine à gaz encore pire que ce que l'on a vu jusque maintenant?

parce que si c'est le cas, je pense que ça va mal finir et que tôt ou tard un contrôleur Apave ou un contrôleur externe du contrôle interne se prendra bientôt un coup de fusil dans les fesses

Utilisateur banni

18/02/2012 à 11h40

Tu vas voir qu'on va nous faire replomber tout le cabinet...

...ou engager un physicien qui va bosser 6 mois afin de déterminer l'épaisseur des plaques de plomb au quart de micron. Avec 3 ou 4 contrôles à suivre pour vérifier qu'il ne s'est pas trompé. A notre charge.

cyber_quenottes

18/02/2012 à 11h42

évidemment :

- les exceptions (exemptions )
* portes à plus de 2.50 m
* fenetres derriere lesquelles personne ne stationne

- la norme simplifiée
* 0,5 par ci , 1,5 par là
* mur de maçonnerie = à la norme

tout celà n'existe simplement plus

on doit "plomber" le mur qui donne sur la salle de sté, de la même façon que la porte d'entrée ou la fenêtre du moment que les facteurs de calculs soient identiques

les 0,2 qui font "rigoler" quand on a du carreau de plâtre de 10 cm , ne feront plus du tout sourire quand ce sera une fenetre

Utilisateur banni

18/02/2012 à 11h47

Quel parcours du combattant pour avoir le droit de bosser...

colza2

18/02/2012 à 11h48

attends mais c'est pas possible cette histoire.
ils ont lu les résultats dosimétriques publiés par l'irsn ?
je n'ai plus les chiffres en tête mais c'est en gros 99.7 % sous 1mSv / an

ils nous font encore le coup d'une harmonisation européenne ?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/02/2012 à 11h54

ça pourrait aussi servir a ça des syndicats..
c'est peut-etre mm une des choses pour les quelles ils pourraient s'entendre.
On verrait tous les syndicats unis pour la premiere fois depuis des lustres. On passerait pas pour des cochons de rien du tout , vu que les delires normatifs font suer la France entiere. ça servirait la profession toute entiere, et vu ce a quoi ça pourrait ressembler, on parle de qq millliers d'euros par cabinet.

Je dis ça , je dis rien...

dent2669

18/02/2012 à 11h57

Ca veut dire qu'on peut dire adieu aux portes vitrées de nos salles de soins ???
qu'il va falloir plomber les murs avec 5mm de plomb sur toute leur hauteur ???
Qu'il va falloir plomber les faux plafonds ???
Qu'il va falloir plomber les fenêtres ???

Va vraiment falloir penser à se faire plomber le cul pour se mettre à l'abris de toutes ces normes à la con !!!

colza2

18/02/2012 à 12h00

je revends un slip de travail gainé en plomb taille xl, ça interesse qq'un ?
(il est certifié réglementation 2012)

dentalproject

18/02/2012 à 12h02

C'est pas pour mélanger les sujets mais ils comptent accepter une baisse du Z?

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

18/02/2012 à 12h19

Le plus prudent est de bosser dans un bunker sous marin. Mais bon même la on risquerait de voir greenpeace nous saborder pour avoir irradier les sardines.

Utilisateur banni

18/02/2012 à 13h23

cartman écrivait:
-----------------
> Le plus prudent est de bosser dans un bunker sous marin.

Le plus prudent est d'envisager devoir changer de boulot.

belette

18/02/2012 à 13h27

dent2669 écrivait: Ca veut dire qu'on peut dire adieu aux portes vitrées de nos salles de soins ???
Qu'il va falloir plomber les fenêtres ???

Non! il suffira peut-être de mettre du cristal partout !

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/02/2012 à 13h45

colza2 écrivait:
----------------
> quand tu dis que cela va déguster, cela veut dire que cela risque d'être une
> nouvelle usine à gaz encore pire que ce que l'on a vu jusque maintenant?
>
> parce que si c'est le cas, je pense que ça va mal finir et que tôt ou tard un
> contrôleur Apave ou un contrôleur externe du contrôle interne se prendra
> bientôt un coup de fusil dans les fesses

+ 1 Si ils veulent du plomb, ils vont en avoir !)
Si ils découvrent que le platine est moins toxique que le plomb là on va manger !)

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/02/2012 à 14h32

C'est pour quand cette nouvelle norme cyber ?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

18/02/2012 à 14h46

en fait à Bruxelles ils ont décrété qu'il fallait tout plomber, y compris nos exercices.

zazamouk

18/02/2012 à 15h07

Les organismes pondant de tels normes ont des action sur le cour du plomb?

Ps :pour prendre l'avion, tout nos bagages sont scannés par des rayons X et pourtant on ne nous fait pas rentrer dans une pièce plombé avec un dosimètre dans le C**...
Les doses sont surement plus faibles, mais moi je fais 10/15 radios par jour alors que des milliers de bagages passent.
J'dis ça j'dis rien, les syndicats aériens ont surement bien plus de pouvoir de nuisances que nous (et surtout les Coui** pour s'en servir..)

Utilisateur banni

18/02/2012 à 15h18

Qui a de l'oseille? Les dentistes bien sûr!! Ils se gavent ces cons. Alors plombons-les.

De toutes manières, une petite norme de plus ou de moins, ils ne verront même pas la différence. Et c'est bon pour le pays! C'est bon pour les installateurs, les artisans, les négociants en métaux, les finances publiques via les amendes, le chômage grâce aux créations de postes de contrôleurs, les PCR.

Le dentiste, c'est bon pour la croissance.

colza2

18/02/2012 à 15h20

cela sera appliqué quand l'arrêté du 30 août 1991 (concernant les générateurs rx) sera abrogé, fin janvier 2012 sauf erreur il ne l'était pas encore.

attention cet arrêté n'est pas rétroactif, cela veut dire qu'il ne concerne que les nouvelles installations ( et les renouvellements, je suppose) si tant est que les anciennes respectent la norme NF C 15-163.

colza2

18/02/2012 à 15h40

sauf erreur possible, le groupe de travail de l'UTE (L'ORGANISME DE NORMALISATION) qui a pondu ces normes était composé de 24 membres:

1 de l'UTE
13 "nucléaires et contrôleurs": CEA, IRSN, ASN, LCIE LANDAUER, APAVE
6 "industriels, fabricants": CEGELEC, TROPHY....
3 "scientifiques": physiciens etc...
1 "divers": FORMAVETO

donc aucun utilisateurs de radiodiagnostic mis à part la véto.

ensuite j'espère qu'au niveau des ministères chargés de l'application il y aura quelques dentistes dans les participants....

cyber_quenottes

18/02/2012 à 15h41

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> C'est pour quand cette nouvelle norme cyber ?

beaucoup pensaient que c'était pas pour tout de suite

certains se mettent à penser que c'est pour très bientot

l'ASN ( qui applique ) ayant pris un certain ascendant "normatif" sur les responsables politiques , dans l'application des textes ...

mon formateur qui pensait il y a 2 mois que la norme ne "verrait jamais le jour" nous a dit que c'était pour 2012

et il est assez "haut placé"
--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu

cyber_quenottes

18/02/2012 à 15h43

zazamouk écrivait:
------------------

> Ps :pour prendre l'avion, tout nos bagages sont scannés par des rayons X et pourtant on ne nous fait pas rentrer dans une pièce plombé avec un dosimètre dans le C**...
> Les doses sont surement plus faibles, mais moi je fais 10/15 radios par jour alors que des milliers de bagages passent.

ces "scanners" sont des enceintes totalement blindées
il n'y a rien qui sort
c'est tout simple

cyber_quenottes

18/02/2012 à 15h44

comme toujours, ta parole est vérité

concerne bien sur les renouvellements
ca va être dur de revendre sa "vision panoramique sur le boulevard" ....

colza2 écrivait:
----------------
> cela sera appliqué quand l'arrêté du 30 août 1991 (concernant les générateurs
> rx) sera abrogé, fin janvier 2012 sauf erreur il ne l'était pas encore.
>
> attention cet arrêté n'est pas rétroactif, cela veut dire qu'il ne concerne que
> les nouvelles installations ( et les renouvellements, je suppose) si tant est
> que les anciennes respectent la norme NF C 15-163.

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

18/02/2012 à 19h27

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> zazamouk écrivait:
> ------------------
>
> > Ps :pour prendre l'avion, tout nos bagages sont scannés par des rayons X et

> ces "scanners" sont des enceintes totalement blindées
> il n'y a rien qui sort
> c'est tout simple

Je rentre dans ce fil bien que n'étant pas concerné directement, nous avons nos crétins locaux mais les crétins européens ne viennent pas sévir au soleil.

Totalement blindé????
Tu les as vues fonctionner? Ces tapis de flux continu avec entrée et sortie libres, une valise à l'entrée et une à la sortie pendant que ça balance les rayons au milieu?
Mais dans les aéroports ils savent ce que c'est que de prendre des rayons et ils savent relativiser les délires écocitoyens lobotomisés.

Dans les aéroports, les gens y sont pour prendre l'avion et sur un vol transcontinental chaque passager se prend en gros 2 pano pour se faire bronzer à l'autre bout de la planète.

Tout ceci n'est qu'une affaire de gros sous, de capitalisme de connivence entre ces sociétés qui vivent de ces normes et ces politiques qui ne sont capables que de pondre des textes inutiles et appauvrissant pour tous sauf eux.

cyber_quenottes

18/02/2012 à 19h38

celà s'appelle une "enceinte auto protégée"

et ca degage moins de 1 à 5 microSv/heure à 5 cm de leur paroi

et comme il y a en plus une paroi plexi qui permet d'éviter de les toucher ...,la seule chose qui sort de ces trucs là , c'est ton bagage

et OUI , j'en ai vu fonctionner , le reste c'est de la littérature...

12