Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollage attelle métallique - Eugenol
Cynthia

19/02/2012 à 19h44

Mon correspondant orthodontiste me demande de faire une attelle de contention métallique collée palatine de 13 à 23 chez une adulte ( fin de ttt); or cette patiente est porteuse de ccm sur 12 et 22. Je me demande quel matériau choisir et d'autre part faut-il mordancer les faces palatines des CCM pour avoir par la suite une meilleure adhésion ( mordançage par de l'acide fluorhydrique d'après mon prothésiste !!!).
Vos avis m'intéressent.Merci

aldo74

19/02/2012 à 22h04

c'est pas faux .
et pas gagné : nécessitera du Superbond ,une empreinte préalable pour préparer l'attelle ,la digue etc etc

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

19/02/2012 à 22h35

salut,

L’attelle fait partie du traitement ODF.
Elle est cotée par la SS. au m titre que le TT. ODF.
Cotation traitement ODF. 3 ans
Cotation contention 2 ans.
un TT. ODF. est un tout.

C’est du domaine de l’ortho, car si la contention lâche, c’est récidive et il faut reprendre le TTT.

Tu es capable de reprendre le TT. ODF ?

@+ Bjc.

P.S. : c’est comme si l’ortho te demandait de coller ses Bk. !!!

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

19/02/2012 à 23h31

Attelle : c'est à celui qui fait l'ortho de finir le cas...

--
Céramik

RépondreCiter
EloD

20/02/2012 à 12h37

Bjc. écrivait:
--------------
> salut,
>
> L’attelle fait partie du traitement ODF.

Tout à fait d'accord. Tu ne dois pas accepter.

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

21/02/2012 à 02h22

Cynthia écrivait:
-----------------
> Mon correspondant orthodontiste me demande de faire une attelle de contention
> métallique collée palatine de 13 à 23 chez une adulte ( fin de ttt); or cette
> patiente est porteuse de ccm sur 12 et 22. Je me demande quel matériau choisir
> et d'autre part faut-il mordancer les faces palatines des CCM pour avoir par la
> suite une meilleure adhésion ( mordançage par de l'acide fluorhydrique d'après
> mon prothésiste !!!).
> Vos avis m'intéressent.Merci

C'est bien simple, le collage sur la céramique va nécessiter une digue, une sableuse de l'acide fluo. du silane etc... et l'ortho ne possède pas la moitié de ce matos (et toi non plus peut être, mais c'est l'occasion de te mettre à la digue et au collage).
Et puis rien ne t'empêche de facture cela en HN et de gagner ta vie sur un acte de collage, c'est si rare de nos jour!

maz

21/02/2012 à 21h59

d'accord que c'est à l'ortho de le faire

mais sinon, sur la céram ; sous digue :
sablage, acide fluorhydrique, silane, adhésif, compo

sur le métal, rien si c'est un fil noyé dans le compo

sinon, sablage du métal avec du cojet, silane, et compo

perso je pense que le superbond c'est dépassé, et ça coute plus cher qu'un flacon de cojet à mettre dans la sableuse

en bref, si vous avez l'habitude de fonctionner comme ça avec ton ortho, pourquoi pas, mais si il te refile le bébé juste cette fois, ça veut dire que la pérennité de son traitement va dépendre de ta contention ... contre qui se retournera le patient si ça lache puis que ça bouge (ce qui peut arriver souvent) ?

marcandre

17/03/2012 à 17h17

tout a fait d' accord avec l'avis des collègues.
La contention fait partie du traitement( celle-la il faudrait la traduire en latin ça ferait encore plus sérieux), mais est ce que les deux céramiques sont postérieures ou antérieures à la in du traitement?
Marc

Cynthia

17/03/2012 à 20h31

Les 2CCM sont antérieurs à la fin du ttt

Darmon - Eugenol
Latin

17/07/2012 à 04h50

continentiam est pars curatio

marcandre écrivait:
-------------------
> tout a fait d' accord avec l'avis des collègues.
> La contention fait partie du traitement( celle-la il faudrait la traduire en
> latin ça ferait encore plus sérieux), mais est ce que les deux céramiques sont
> postérieures ou antérieures à la in du traitement?
> Marc