Tous les forums
Elongation coronaire sur 35
20/02/2012 à 10h33
Bonjour à tous,
je voudrais connaitre votre technique pour allonger une limite prothétique sur une 35, sachant qu'elle est actuellement juxta-osseuse sur toute la circonférence.
Quelles incisions réalisez-vous ?
Comment tailler 3 mm d'os en étant certain de ne pas tailler la dent en même temps ?
Quel repositionnement du lambeau ? Et avec quelles sutures ?
Merci d'avance pour votre aide
20/02/2012 à 12h09
as tu pensé a l'egression orthodontique?
facile à bricoler, et tu ne créeras pas des poches...
--
N.Hum
20/02/2012 à 12h25
Bien joué humator, en trois mois ta dent est en place, pas de chir pas de surprises.
20/02/2012 à 13h25
Jugeant le pronostic de survie à long terme de cette 35 pas excellent, je ne pense pas que la solution ortho soit la meilleure.
Une élongation est-elle si aléatoire ?
Le problème majeur c'est le repositionnement de la gencive apicalement en vestibulaire et en lingual, est-ce voué à l'échec ?
20/02/2012 à 14h38
Je n'ai pas dit pronostic merdic, j'ai dit pronostic incertain (endo reprise, pathologie apicale).
La psychologie de la patiente n'est pas préparée à l'extraction de cette dent à court terme.
Je posterai la radio si vous voulez quand je l'aurai récupérée.
20/02/2012 à 18h05
3 mois d'ortho ? mais t'as craqué, c'est beaucoup plus long ! Et c"est chiant pour toi , et c'est chiant pour le patient et il y a de la recidive et et et et...
Non faut faire une EC classique si la dent est restaurable et que le rapport couronne racine est convenable
20/02/2012 à 18h15
Tozzi pour répondre a tes question il faut beaucoup plus d'information :
Genvice attaché oui non ?
Combien de mm ?
Pathologie paro associée ?
rapport couronne racine apres chirurgie?
Espace interdentaire suffisant pour ne pas faire de poches ?
20/02/2012 à 19h08
en 1.5 mois la dent aura probablement egressée. Je persiste à dire que ça vaut le cout (dérisoire) d'un petit appareillage "maison"
--
N.Hum
20/02/2012 à 21h55
humator écrivait:
-----------------
un petit appareillage "maison"
un exemple ?
je n'ai pas idée de comment fonctionnerai ton dispositif
merki
21/02/2012 à 14h57
tout con:
une barre entre 36 et 34 (style tenon).
un crochet façonné en fil ortho collé dans le canal.
un élastique (chainette) qui part du crochet, passe autour de la barre et reprend le crochet.
contrôle et éventuel resserrage régulier, et c'est parti!
ça met 1 ou 2 semaines avant de bouger, puis ça va vite.
ok c'est du mac giver, mais ça m'a rendu quelquefois service...
exemple joint: 35 jour exactement entre les 2 clichés.
je sais: y a des caries...
--
N.Hum
21/02/2012 à 22h48
Tillc écrivait:
---------------
> 3 mois d'ortho ? mais t'as craqué, c'est beaucoup plus long ! Et c"est chiant
> pour toi , et c'est chiant pour le patient et il y a de la recidive et et et
> et...
> Non faut faire une EC classique si la dent est restaurable et que le rapport
> couronne racine est convenable
As-tu déjà pratiqué les tractions coronaires orthodontiques TILLC ? Comment te retrouves-tu souvent au niveau gingival aprés une élongation coronaire ? Et au niveau interproximal?
Une élongation coronaire est un gain de tissu dentaire au détriment du tissu de soutien, une traction ortho est un gain de surface dentaire et de tissu de soutien.
22/02/2012 à 00h19
jeamba écrivait:
----------------
> une traction ortho est un gain de surface dentaire et de tissu de
> soutien.
Ca dépend, le principe ça peut être de faire la traction rapidement pour que les tissus ne suivent pas, ça évite de devoir faire l'élongation après.
22/02/2012 à 09h51
sinon un coup de bistouri dans le sulcus tous les mois n'évite pas que la gencive suive ?
22/02/2012 à 17h32
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> jeamba écrivait:
> ----------------
> > une traction ortho est un gain de surface dentaire et de tissu de
> > soutien.
>
> Ca dépend, le principe ça peut être de faire la traction rapidement pour que les
> tissus ne suivent pas, ça évite de devoir faire l'élongation après.
Tu as raison de le préciser Le Choixpeau. La vistesse de traction dépend de ce que l'on veut obtenir. La racine seule (traction rapide) la racine avec les tissus de soutien (traction lente) et là en l'occurence ça serait une traction rapide.