Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExercice en Suisse - Eugenol

Exercice en Suisse

implantista

20/02/2012 à 17h52

Bonjour,

Je souhaiterai solliciter l'expérience de mes confrères Français qui ont décidé de sauter le pas et aller exercer en Suisse.

Notre diplôme est-il reconnu ? Se fait-on facilement à une nouvelle nomenclature ? Avez-vous créé ou commencé en collaboration ? Les difficultés ?

Bref, votre parcours.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

20/02/2012 à 18h31

extraits d'un confrère installé depuis peu :

"Bonjour à tous,

je vous envoie mes nouvelles coordonnées professionnelles depuis le 1er Janvier


après deux années de collaboration pour me familiariser au système,j’ai franchi le pas en indépendant en reprenant une clientèle

le 1er mois s’est admirablement bien passé, les gens ici sont supercools et supergentils,
le cabinet existe depuis 100 ans, et je suis la cinquième génération de médecin-dentiste....

d’une manière générale, les Vaudois sont plutôt accueillants; beaucoup d’expat’ aussi

côté horaires les journées commencent à 8 heures et les soins se finissent à 17 heures, et pas de travail le Samedi
les assistantes font tout derrière pour le nettoyage, la stérilisation, les classements des dossiers et quittent à 18 h, avec 42 heures hebdomadaires
les retraites sont personnelles tout le monde cotise environ 10% de son salaire.
pas de conseil de l’ordre ni de syndicat tout est regroupé en SVMD société vaudoise des médecin-dentistes qui défend la profession et instaure les tours de garde et la formation continue.
allez sur leur site wwww.svmd.ch

ambiance de travail très agréable et détendue, le climat du lac y est certainement pour quelque chose.
de toute manière il est très mal vu ici de s’énerver, on est loin de la France!

la dentisterie est nettement plus conservatrice, moins invasive car chaque séquence de chaque acte est codifiée,
exemple le détartrage se cote par 5 minutes, etc.... par contre garantie sur les soins oblige!

prix de la ccm chez le prothésiste, environ 430€

les soins sont bien mieux rémunérés, la prothèse est quasi pareille, métal précieux uniquement, les implants idem,
et les gens sont habitués à venir pour les “recalls” pour leur nettoyage" tous les 6 mois ou un an en moyenne et il y a des listes de rappels;

j’ai un carnet de rendez-vous qui se remplit donc avec 6 mois d’avance au tiers, on planifie beaucoup à l’avance,
et on prend le temps de discuter quand c’est nécessaire.

le travail ne manque pas, j’ai plus de 15 jours d’avance sur mon planning, on déplace les rdvs pour les urgences
petite précision, les soins n’ont pas de prise en charge, sauf contrats spécifiques.

les assistantes sont toutes super bien formées, très professionnelles, et avoir une hygiéniste est parfaitement habituel.

tous les clignotants sont au vert, même si on sent tout de même la crise;
nous prévoyons de déménager prochainement et d’acheter, car les locations sont hors de prix
mais la qualité de vie a un coût!

Petite précision nous avons eu en moyenne – 10 en journée et - 16 l’autre soir en revenant de Paris par le Jura, mais c’est sec donc supportable sauf si il y a la bise.
pour les routes toutes les voitures ont des pneus neige ,c’est très appréciable pour la sécurité

pour ceux qui passeraient dans le secteur, je serai ravi de vous voir, les premières stations de ski sont à 30 minutes;
en été les bords du lac sont attractifs, il y a des piscines olympiques en plein air 4 mois de l’année dont certaines deviennent des patinoires l’hiver

précision ici tout le monde parle le français, et je ne parle quasiment jamais allemand alors que la frontière linguistique à 40 kms,+ anglais à l’international

sinon il y a aussi du chocolat des fondues,nous allons aussi skier vers Avoriaz par les Crosets c’est facile d’accès."



--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "


Salamandre

21/02/2012 à 02h51

Et les dentistes ne se sont pas fait mangés par les grandes méchantes assurances comme le prévoit améli?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

21/02/2012 à 03h11

Bon, je déménage en Suisse !

--
Céramik


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

21/02/2012 à 04h00

Tu gagnes 20° au moins.

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.


implantista

21/02/2012 à 14h00

Son témoignage est intéressant et laisse à penser que c'est le pays idéal !

Si j'ai bien compris, il a commencé en collaboration ? Comment fait-on pour se rencarder sur les offres suisse ?


ameli

21/02/2012 à 17h00

Salamandre écrivait:
--------------------
> Et les dentistes ne se sont pas fait mangés par les grandes méchantes assurances
> comme le prévoit améli?

http://www.monde-diplomatique.fr/2011/02/RODRIGUEZ/20149

Pour le moment, les assurances s'occupent du gros gibier. Le gibier à plumes y passera dans la foulée.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

21/02/2012 à 21h10

Alors que la Sécu s'est occupé de nous plumer il y a bien longtemps déjà.

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

22/02/2012 à 11h10

ameli écrivait:
---------------
> Salamandre écrivait:
> --------------------
> > Et les dentistes ne se sont pas fait mangés par les grandes méchantes
> assurances
> > comme le prévoit améli?
>
> http://www.monde-diplomatique.fr/2011/02/RODRIGUEZ/20149
>
> Pour le moment, les assurances s'occupent du gros gibier. Le gibier à plumes y
> passera dans la foulée.

Quelles plumes ????? On n'a plus rien depuis belle lurette. On se démerde comme on peut mais surement pas grâce à la Convention.
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "


king_zoulou

22/02/2012 à 11h53

Pathétique article dont on voit qu'il a été écrit par un français.
Tous les clichés y passent sur "l'absurdité" du système suisse. Ridicule venant d'un mec visiblement incapable de réaliser la plus grande absurdité du système français, système qui lui sert de référentiel à l'analyse du système suisse.

L'article se résumant ainsi, si on lit entre les lignes, à un "le système suisse, c'est pas comme le système français, donc c'est de la merde". L'auteur n'étant pas assez connaisseur du système français pour se rendre compte que c'est encore plus de la merde.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

22/02/2012 à 12h36

Tu as tout à fait raison King, quand on voit le déficit abyssale du système français ,le peu de politique cohérente menée depuis des lustres ,on n'a pas vraiment de quoi donner de leçons à nos voisins suisses.
C'est un petit peu le mal français que caricaturent beaucoup les journaux étrangers : "on pète toujours plus haut que notre c..."
Entre les Droits de l'Homme qu'on sort à tout bout de champ et notre modèle social, franchement ,quand on voit l'état général de nos prisons (pour certaines dignes de "Midnight Express") et de notre politique médical, il n'y a pas de quoi fanfaronner !
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "


king_zoulou

22/02/2012 à 12h43

Nan mais c'est vraiment marrant de lire un journaliste de la Fraonce dire que les dépenses augmentant, le système suisse va avoir des problèmes de financement dans l'avenir et que du coup, les mesures nécessaires sont prises.
En oubliant que ce problème a déjà entrainé l'effondrement du système français et que les mesures nécessaires sont sans cesse repoussées laissant place à des rustines.

Faut dire qu'en France, le peuple ne peut pas proposer un référendum pour virer manu militari l'équipe gouvernante si il considère qu'elle n'est constituée que de guignols...


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

22/02/2012 à 13h36

Il s'agit d'une analyse du Monde Diplomatique, élite du corps médiatique français.

On peut imaginer le reste.

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

22/02/2012 à 14h58

http://www.espaceinfirmier.com/actualites/detail/50175/presidentielle-les-priorites-desante-ducandidat-dumodem.html

[quote].......

Personnes âgées
François Bayrou a aussi annoncé que, s’il était élu, il lancerait un « Plan face à la dépendance », visant l'amélioration de la prise en charge dans les maisons de retraite et dans les hôpitaux, la construction « d'une offre plus abordable pour les familles », et l’appui aux aidants. Il s'est déclaré pour « un nouveau mode de financement pour réduire le reste à charge, en tirant tout le parti possible de la solidarité nationale et de la mutualisation du risque », avec le recours à l'assurance individuelle. François Bayrou a également estimé que les pouvoirs publics devaient « susciter une offre à meilleur coût (...) en privilégiant, dans l'attribution des nouvelles places, les projets d'établissement qui proposent un prix de journée modéré. »
[/quote]


ameli

22/02/2012 à 15h53

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Pathétique article. > L'auteur
> n'étant pas assez connaisseur du système français pour se rendre compte que
> c'est encore plus de la merde.

Tu as le droit de ne pas être d'accord.
Mais je te ferais remarquer que l'auteur de l'article est un jounaliste suisse (Tribune de Genève), et qu'il ne s'agit ni d'une étude comparative avec le système français, ni d'une analyse du système français.
L'auteur parle du système suisse, et c'est tout, et il cite ses sources.

Il est connu par ailleurs que le système suisse est un des plus chers au monde. Il est plus cher que le français depuis une dizaine d'années (en € dépensé par personne), et il vient juste après le français en terme de % de PIB. Pour ce dernier chiffre, les tendances montrent qu'il doublera la France dans les 2 ans, les courbes le démontrent. C'est de la logique mathématique : on est quasiment à égalité, et en Suisse, les dépenses augmentent de 5%/an, en France, de 2,8%.
Qu'on vienne dire que le système suisse, libéral, est un modèle de réussite économique fait sourire les économistes.

Or, comme les prises en charge suisses sont sensiblement inférieures aux prises en charge françaises (dentaire, personnes agées, chroniques, indemnités journalières, etc), le système suisse peut être qualifié comme nettement moins efficient que le système français.
La Suisse est très attachée à son système "libre", c'est normal, ce n'est pas critiquable ; c'est son choix politique. Mais affirmer que son système est moins cher et plus performant est tout simplement faux dans les faits. Les faits et les chiffres sont têtus.
L'article de ce journaliste ne fait que reprendre les études diverses des économistes de la santé, il ne révèle que des choses connues et vérifiables : un système fondé sur la concurrence et le libéralisme fonctionne, avec des dérives (tri parmi les contrats d'assurance)(contrats de ventes de soins assureurs-prestataires), mais est très couteux et ce cout finit par devenir insupportable pour les familles les moins solvables, avec des risques de problèmes de santé publique.
La Suisse a probablement les moyens de dépenser autant d'argent, c'est son problème. Je ne sais pas si elle en aura les moyens longtemps.


RépondreCiter
Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

22/02/2012 à 17h47

À la différence de la France qui ne met pas un radis et traite ses professionnels de santé comme Foxconn* ses employés.



* : Entreprise chinoise qui fabrique les iPhones avec de nouveau esclaves.
--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

22/02/2012 à 19h41

En résumé Améli ,si j'ai bien compris ,il faut accepter de travailler à perte sur 70 %de notre activité car sinon ,nos patients ne pourront plus se soigner les dents ?
Est ce que cela s'applique pour d'autres professions ?
Quand les gens n'auront plus rien dans leur frigo ,les supermarchés donneront gratuitement 70% de leurs produits aux plus pauvres ? Les notaires feront cadeaux de leurs honoraires ?
Les garagistes feront payer uniquement les pièces et plus la main d’œuvre ?
L'essence sera vendue à perte pour que nos concitoyens puissent rouler ?

Voilà une politique qui a de l'avenir: " rasons gratis car la population n'a plus les moyens de s'offrir des soins dentaires"
Je comprends mieux ce que l'on entend par "bourrage de crâne" pré conventionnelle, on te fait croire que tu es un salopard doublé d'un nanti qui ne se préoccupe pas de la santé bucco dentaire de la population,avec le sempiternel " accès aux soins pour tous" et on te colle une bonne convention au rabais pour clore le débat.Allez circulez ,y'a rien à voir.
Mais ça ne marche plus ,car la ficelle est trop grosse ,désolé.
C'est comme Hollande qui veut presser comme des citrons les classes moyennes ,alors qu'il n'y a plus de jus à récupérer.
Attention au retour de bâton, quand ce sont toujours les mêmes qui trinquent ,ils finissent par se défendre !

--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "


micromega

22/02/2012 à 19h48

pas grave,faut "s'adapter"...a savoir personnel reduit au minimum,investissement nul,presser son protho au niveau tarif comme un ctron,ou mieux encore en prendre un au maroc voire chine,de petits locaux surtout, avec matos d'occasion,et surtout faire de la daube a la vitesse de l'eclair!


micromega

22/02/2012 à 20h02

franchement je sais pas ou vous allez avec vos cone beam ,chaine de ste,gutta chaude ,reciprocité et tout le reste.Avant y avait pas tout ca et ca marchait tres bien.Une bonne frzaise bague noir qui peut servir pour les cavites et les prepa a plat,un lentulo pour peindre les canaux et injecter le silicone,un bon amalgame(non gamma quand meme faut pas economiser sur la qualite!),une assistante femme de menage secretaire sans diplome a mi temps,un four tefal dans les wc privés et ca tourne tres bien un cabinet n'est ce pas ameli? de quoi se plaignent tous ces gugusses qui veulent se la peter hein,c est tout a fait de leur faute s'il ne s'en sortent pas ,ils n'ont qu'a apprendre a reflechir pour bien bosser,bande de cochons nantis va!


micromega

22/02/2012 à 20h24

moi j'attends pas une reevaluation des tarifs pour faire du bon boulot.Tous mes patients sont ravis,ils repartent tous avec du travail de qualité ,deux canaux sur trois mini sont traités dans mes pulpec molaires!


joseph23

22/02/2012 à 21h10

En Suisse tu payes 120euros ton détartrage annuel non remboursé et tu te dis que t'as intérêt à le faire et à prendre soin de tes dents tous les jours sinon tu passeras à la caisse plus tard. Cela résponsabilise les patients.

En France, le système est vicieux, le peuple croit qu'il a de bons soins gratis alors que les soins conservateurs sont tellement sous évalués que la qualité en pâtit. De plus les gens sont moins résponsabilisés à prendre soin de leurs dents car les soins sont remboursés.

Un dentiste Suisse a d'autres soucis (exigence des patients, + de rdv manqués et d'impayés) mais les prix sont adéquats et permettent au praticien d'effectuer un travail de qualité quoiqu'il fasse.
Donc pour le patient résponsable, sa bouche sera (en moyenne) mieux traitée en Suisse (grâce au système de cotation plus juste).


micromega

22/02/2012 à 22h12

l'ideal,travaillé en france a cote de la frontiere suisse,ne soigner que les suisses qui viennent car moins cher en France,ouvrir un compte en suisse et se faire payer en francs suisses.Et habiter en suisse .


denty352

23/02/2012 à 10h03

micromega écrivait:
-------------------
> pas grave,faut "s'adapter"...a savoir personnel reduit au minimum,investissement
> nul,presser son protho au niveau tarif comme un ctron,ou mieux encore en
> prendre un au maroc voire chine,de petits locaux surtout, avec matos
> d'occasion,et surtout faire de la daube a la vitesse de l'eclair!
....................................

Et encore plus de technique, plus de temps pour les actes (voir endos gutta chaude et digue ou encore compos stratifiés) et plus de normes impossibles (voir nouvelle norme radio !)...c'est asphyxiant.

Très, très dur de travailler en France,exercice infernal, cadence de fou, et image de nantis bien ancrée !!! On finira par tomber tous malades si ça continue comme ça.


implantista

23/02/2012 à 10h08

micromega écrivait:
-------------------
> l'ideal,travaillé en france a cote de la frontiere suisse,ne soigner que les
> suisses qui viennent car moins cher en France,ouvrir un compte en suisse et se
> faire payer en francs suisses.Et habiter en suisse .

Les impots dans ce cas là ils sont payés en France ?


ameli

23/02/2012 à 11h06

Patatrasse écrivait:
--------------------
> En résumé Améli ,si j'ai bien compris ,il faut accepter de travailler à perte
> sur 70 %de notre activité car sinon ,nos patients ne pourront plus se soigner
> les dents ?

Mais oui ! Je suis pour le respect absolu de la volonté de la profession et de la démocratie. Je n'ai pas à discuter du choix de la majorité, je m'incline.
Ne me critique pas, moi. Adresse-toi aux dentistes conventionnés : ils ont fait ce choix, après élections démocratiques et négociations.
S'ils ont fait ce choix, c'est qu'ils avaient une raison, et je serais fort surpris que ce soit par bonté ou générosité. Ils ont du y voir un avantage. Peut être les 30% dont tu ne parles pas ?

> C'est comme Hollande qui veut presser comme des citrons les classes moyennes
> ,alors qu'il n'y a plus de jus à récupérer.

Si je comprends bien, tu gagnes plus de 150 000€ par part fiscale ? Euh, tu te plains ?
Et tu envisages de voter de nouveau pour celui qui t'as pressé pendant 5 ans en te disant "travailler plus pour gagner plus", sans toucher à ceux qui ont plus de 150 000€ par part fiscale ? Moi pas. J'ai donné, ça suffit. C'est maintenant leur tour. C'est pas toujours aux mêmes de financer leurs diners dans les hauts lieux parisiens.


1