Tous les forums
Toxicité du Ti-6Al-4V??
21/02/2012 à 15h13
quelqu'un aurait-il des éléments sur la toxicité éventuelle de l'aluminium et du vanadium dans les implants grade 5?
Est-ce du baratin des concurrents ou est-ce fondé?
Merci pour vos réponses.
21/02/2012 à 15h52
A priori les cellules des boites de petri semblent pas d'accord avec tout cela.
Ne confondons pas les sels d'alluminium mis dans les déodorants et une liaison electronique au sein d'un alliage.
Mais si il y a des pro des biomatériaux, l'éclairage serait bienvenu.
21/02/2012 à 16h18
Et le mercure ?
Et la cigarette ?
Il y a surement une granule homéopatique pour cela...
--
Céramik
21/02/2012 à 16h26
cy écrivait:
------------
> quelqu'un aurait-il des éléments sur la toxicité éventuelle de l'aluminium et du
> vanadium dans les implants grade 5?
>
> Est-ce du baratin des concurrents ou est-ce fondé?
Clowneries, exagérations, billevesées.
Quelle crédibilité une société qui utilise ces techniques de vente peut bien avoir ?
N'hésite pas à donner son nom, cela permettre à un plus large public d'apprécier sa façon détournée de valoriser ses produits en démolissant la concurrence.
CC.
21/02/2012 à 16h40
euh...
S-------N
Le 1er qui a trouvé mon pendu a gagné... Quoi? j'en sais rien...
21/02/2012 à 16h55
Ils sont si mal que ça ?
Un Suisse qui perd son sang-froid ce n'est pas bon signe :-))
CC.
21/02/2012 à 17h31
non ils sont pas mal implanto parlant mais assez agressifs commercialement parlant...
21/02/2012 à 23h25
peut être une bêtise mais il me semble que le vanadium seul est assez toxique. Sauf que là on parle d'un alliage de titane. Demande donc à tes commerciaux comment le vanadium fait pour quitter ses potes et faire le tour du proprio
22/02/2012 à 00h26
blabla blabla...
n'oubliez pas que le titane est un métal hyper réactif, hyper-oxydable puisque notre couche d'oxyde si précieuse pour son comportement au sein de notre corps apparaît en (de mémoire) 20ms...
autant dire que le bel implant en titane pur (à 99% au max, hein, faut pas l'oublier...) se voit pollué en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire par l'atmosphère ambiante...
et que dire de ceux en titane grade 4 qui subissent un traitement thermique...et comme l'élévation de la t° augmente la réactivité...
alors, c'est quoi le mieux? un alliage contrôlé (TA6V) ou un alliage (bein oui, parce que 99%, c'est pas 100% donc c'est déjà un alliage...) incontrôlé...lol...???
22/02/2012 à 08h54
J'ai lu que le vanadium a effectivement des effets "toxiques" mais à faible dose, ce qui semble être le cas dans les implants. Quant à l'alu?!
Merci pour vos réponses en tout cas.
22/02/2012 à 09h50
J'ai peu de tps pour tchater mais là ça s'appelle une "diversion".
Sans trop rentrer dans les détails ils ont raison et tort à la fois.
Raison car c'est reconnu chaque métal peut causer pb le plus évident et reconnu est l'allergie.
Tort car il n'explique pas réellement le processus qui est (désolé) d'origine mécanique (Voir le site de Zipprich).
En gros il y a libération de particules métallique (dans le cas d'un système vissé, encore désolé) lors des mouvements de mastication. La taille des particules libérées va du nanomètre au micrometre avec le risque de passer dans la circulation sanguine.
Je ne suis pas compétent pour dire qu'elles en sont les conséquences.
Ensuite il faut appliquer au cas par cas et faire une étude épidémiologique avant de tirer toute conclusion.
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
22/02/2012 à 11h59
cy écrivait:
------------
> J'ai lu que le vanadium a effectivement des effets "toxiques" mais à faible
> dose, ce qui semble être le cas dans les implants.
Et dans les clefs à molette ça craint?
22/02/2012 à 13h42
Non mais faut arreter un peu d'entretenir ce genre de posts !!!!
J'ai une patiente qui hésite à se faire immplanter chez nous car on utilise du titane allié et pas pur, et comme sa soeur a eu une péri-implantite (c'est ce qu'elle dit, parceque bon périimplantite c'est tout et n'importe quoi maintenant) sur un titane allié, elle a peur...
Bon pour le petit détail, c'est la genre de patiente à se renseigner sur doctiss*** et a faire des devis chez 3 dentistes avant de choisir...
Déja, j'espère que les patients ne sont pas trop au courant de ce forum, et afficher des posts dans ce genre parce que ça fait partie de l'ambiance médiatique ne va pas nous arranger les choses. Les posts apapraissent en permieres lignes google si on tape bien les mots clés qu'il faut alors faites gaffe.
AUCUN cas d'allergies à des implants dans la littérature. Ou alors j'ai mal cherché.
A moins de choisir des implants plus que low-costs ou de se fournir chez casto, faut arreter de niaiser, en plus le titane allié a de meilleures propriétés mécaniques.
22/02/2012 à 13h55
drmarcus écrivait:
------------------
> J'ai peu de tps pour tchater mais là ça s'appelle une "diversion".
>
> Sans trop rentrer dans les détails ils ont raison et tort à la fois.
>
> Raison car c'est reconnu chaque métal peut causer pb le plus évident et reconnu
> est l'allergie.
>
> Tort car il n'explique pas réellement le processus qui est (désolé) d'origine
> mécanique (Voir le site de Zipprich).
> En gros il y a libération de particules métallique (dans le cas d'un système
> vissé, encore désolé) lors des mouvements de mastication. La taille des
> particules libérées va du nanomètre au micrometre avec le risque de passer dans
> la circulation sanguine.
> Je ne suis pas compétent pour dire qu'elles en sont les conséquences.
>
> Ensuite il faut appliquer au cas par cas et faire une étude épidémiologique
> avant de tirer toute conclusion.
>
>
> --
> "La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
C est connu depuis des années : on retrouve du titane même ds les alvéoles pulmonaires mais ça ne compromet pas nos traitements pour autant...
Imossible de placer du matérail ds le corps sans avoir un relargage si petit soit il
--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...
22/02/2012 à 13h58
Pour ce qui est du TiA6V on nous demandait lors de nos formations en DUI d être prudent car certains patients avaient vu leur pace maker cardiaque devoir être déposé suite à des réaction s croisées entre le pace maker et le TiA6V
Mais bon j ai jamais approndi la chose puisque je place pas des implants de ce type...
--
22/02/2012 à 17h17
>
> AUCUN cas d'allergies à des implants dans la littérature. Ou alors j'ai mal
> cherché.
>
Tu as probablement mal cherché !
22/02/2012 à 21h15
Zorglub écrivait:
-----------------
> >
> > AUCUN cas d'allergies à des implants dans la littérature. Ou alors j'ai mal
> > cherché.
> >
>
>
> Tu as probablement mal cherché !
+1
--
23/02/2012 à 08h33
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> Zorglub écrivait:
> -----------------
> > >
> > > AUCUN cas d'allergies à des implants dans la littérature. Ou alors j'ai mal
> > > cherché.
> > >
> >
> >
> > Tu as probablement mal cherché !
>
> +1
>
>
> --
> Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
> Sed Fortuna audaces iuvat ...
Je crois de mémoire, que les seul problèmes, avec le titane, le sont avec la "poudre" de Ti, si l'on fait des "copeaux", en retaillant un pilier (ou polissage sur un implant), il y a risque (moindre qu'avec la cigarette...).
Si j'ai le temps, je chercherais l'étude, mais je doute d'avoir le temps...
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
23/02/2012 à 08h44
Non non Pxax
en toute circonstance ça relargue tjs un peu
et on retrouve les traces au niveau des poumouns car circulation sangune lente et sous basse pression donc ça se dépose là
--
23/02/2012 à 09h14
Le titane grade 5 ayant une résistance mécanique 2 fois supérieure au grade 4, pourquoi tous les fabricants ne passent-ils pas sur ce type d'alliage? Parce qu'ils considèrent comme quantité négligeable les fractures rencontrées avec du grade 4, et qu'une meilleure résistance mécanique ne présenterait pas d'intérêt?
S'il n'y avait pas d'intérêt, pourquoi le Roxolid, si le grade 4 est suffisant? Pourquoi pas du grade 5? Une volonté de se démarquer?
23/02/2012 à 11h24
Marketting, marketting, marketting, marketting...........
Pourquoi protaper est mieux ou moins bien ou plus ou moins vendu que HeroShaper, que Race, que Sybron, que CMA, que blablablablablaba.......
PP, j'ai peut etre mal cherché :) mais si c'est pour m'annoncer du 0,6% d'allergies sur des implants qui ne sont plus utilisés, ou de moins en moins c'est pas la peine.
ʎqqoq écrivait:
---------------
> Le titane grade 5 ayant une résistance mécanique 2 fois supérieure au grade 4,
> pourquoi tous les fabricants ne passent-ils pas sur ce type d'alliage? Parce
> qu'ils considèrent comme quantité négligeable les fractures rencontrées avec du
> grade 4, et qu'une meilleure résistance mécanique ne présenterait pas d'intérêt?
> S'il n'y avait pas d'intérêt, pourquoi le Roxolid, si le grade 4 est suffisant?
> Pourquoi pas du grade 5? Une volonté de se démarquer?
23/02/2012 à 12h06
ʎqqoq écrivait:
---------------
> Le titane grade 5 ayant une résistance mécanique 2 fois supérieure au grade 4,
> pourquoi tous les fabricants ne passent-ils pas sur ce type d'alliage? Parce
> qu'ils considèrent comme quantité négligeable les fractures rencontrées avec du
> grade 4, et qu'une meilleure résistance mécanique ne présenterait pas d'intérêt?
> S'il n'y avait pas d'intérêt, pourquoi le Roxolid, si le grade 4 est suffisant?
> Pourquoi pas du grade 5? Une volonté de se démarquer?
Reponse du commercial ce matin le grade 5 ne réagirait pas bien au traitement SLA. Trop dure la surface présenterait moins de rugosité donc moins de surface offerte a l'os d’où roxiolid pour des propriétés mécaniques puis découverte des propriétés biologiques secondaires. enfin je dis ça j'ai jamais essayer...
au DU la chercheuse qui s'occupait de la partie biomat vomissait le grade 5.