Tous les forums
Le Conseil de l'Ordre sur tous les fronts
22/02/2012 à 12h41
Après les "bars à sourire" le Conseil de l'Ordre s'attaque au gouvernement qui veut nous empêcher de faire des lèvres à la Emmanuelle BEART (Coin Coin !) à nos patientes.
Voilà un combat noble qui peut changer la face de notre profession. Et puis auprès des médias ,cela va être une réussite ,je n'en doute pas une seconde, je vois déjà les titres :
" les dentistes veulent encore plus de fric en empiétant sur les plates bandes de la médecine esthétique"
Il n'y a pas autre chose à faire en ce moment que ce combat ridicule qui va nous faire encore plus passer pour des marchands de tapis. J'ai honte.....
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/journaliste/communiques-de-presse/communiques-de-presse.html?tx_ttnews[speriod]=LESS_THAN_ONE_MONTH&tx_ttnews[tt_news]=326&tx_ttnews[backPid]=49&cHash=07a8ce0325
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
22/02/2012 à 13h25
Par contre sur les protocoles qui ont permis aux mutuelles et assurances de mettre un pied dans les cabinets, là, rien. Bien au contraire même puisque le CO a oeuvré en faveur de ces merdes en accord avec la CNSD (rien que d'écrire ces quatre lettres, j'ai la tension qui monte).
Résultat? Les mutuelles et assurances attendent sourire en coin de mettre le deuxième pied chez nous. C'est pour bientôt. Et là, autant les vieux cons responsables de ce désastre seront en retraite, autant nous, sponsors actifs desdites retraites, on va avoir le pantalon sur les chevilles en permanence.
J'ai perdu toute confiance dans l'Ordre depuis longtemps. Je souhaite tellement que la CNSD se retrouve aux oubliettes et qu'enfin nous puissions "agir" et non se plaindre comme des couilles molles en mettant des petites affiches pleurnichardes et inutiles dans nos salles d'attente.
Vous qui avez voté CNSD, vous avez contribué à enfoncer la profession. Ne comptez pas que le CO vous sauve des requins qui nous tournent autour: leurs membres sont comme vous, à la CNSD, les champions de l'inaction.
Quelle merde...on va morfler.
22/02/2012 à 13h39
pitoyable...On va crever et ils défendent les injections labiales...qu'est-ce que je m'en fiche de ce genre de pratique...Tous les jours je fais des tr endo qui représentent "une charge"...mais rien...
Et ho, la haut , à l'Ordre, n'abandonnez pas votre base ! les chir-dents omnipraticiens !
Les injections de m... : je m'en contrefiche : ce n'est pas ma pratique, ce n'est pas ma compétence.
Les confrères de l'Ordre : ne font-ils que des blanchiments et injection ?????
22/02/2012 à 13h59
La FSDL ne peut pas faire une lettre de protestation auprès de l'ordre ? Accompagnée d'une pétition des confrères qui désaprouvent ce combat ridicule ?
Parce que soit une directive européenne nous permet effectivement de faire ça (comme ils le prétendent) et l'ordre n'a pas à s'en mêler, laissant les rares dentistes faisant ce genre d'intervention s'occuper eux-mêmes de leur défense soit les médecins ont raison et là encore, l'ordre n'a pas à s'en mêler pour éviter de nous faire passer encore plus pour des cons...
22/02/2012 à 14h31
Pour en avoir discuté entre nous, je peux t'assurer King ,qu'on s'en tape le coquillard de leurs histoires d'injections,il y a bien d'autres choses à faire ,il me semble en ce moment, tu seras d accord avec moi.
Chacun ses priorités et pendant ce temps il y a un confrère qui est ruiné car il a osé critiquer cette belle instance qui nous régit..........
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
22/02/2012 à 14h40
J'espère que le conseil de l'ordre continuera de défendre nos prérogatives.
Je pense me mettre à faire des maquillages pour amortir mes soins déficitaires, vous savez pour les mariages c'est à la mode, vu que c'est dans ma sphère de compétence.
--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.
22/02/2012 à 15h04
Faudrai peut être juste leur demander combien de dentiste ont injecté du botox ou acide Hyaluronique en 2011?
En le mettant en comparaison avec le nombre de dentistes faisant des endos en perdant des €€ !!
Je pense que je vais encore attendre un peu pour faire mon chèque de 392.
Et ils attendront très très longtemps le règlement de ma SELARL...
Ps : le conseil de l'ordre réagit très vite à une interdiction de pratiquer un acte que très peu de dentistes pratiquent; mais ne réagit pas quand les tarifs de la sécu ne permettent pas de travailler suivant les dernières données acquises...
22/02/2012 à 15h23
eh les gars, faut pas confondre capacité professionnelle et compétence!
je trouve çà bien que l'Ordre défende notre capacité, même si cela ne concerne qu'une poignée de praticiens.
le jour où sur l'intervention de je ne sais quel groupe de pression les parlementaires pondront un texte pour nous interdire les greffes osseuses ou les implants, vous n'aurez sans doute pas la même réaction...
22/02/2012 à 15h41
Peut etre. N empeche que l ordre ne se bat pas pour les soins qui representrnt une charge...Avons nous la capacite de soigner vu les honoraires? ?
Mais d ac avec toi. C bien de defendre notre capacite. N oublions pas de defendre le quotidien.
22/02/2012 à 16h34
Ouais, mais l'ordre nous bassine qu'on ne doit pas pratiquer notre profession comme un commerce et en attendant, ils ne font rien pour que les tarifs de soins soient réévalués ET que le spr soit ajusté à sa vraie valeur pour que les patients soient remboursés facilement et correctement et ainsi qu'on ne passe plus nos journées à faire les épiciers, discuter argent et étalonner les chèques comme des banquiers.
Mais bref.
22/02/2012 à 16h34
Vu que les ED vont être plafonnées il n'y aura plus que ca à faire, le conseil de l'ordre est visionnaire !))). Ça devrait être dans nos cordes car c'est plus facile que de faire un sinus lift.)
Et pour ce qui est de piquouser, on a l'habitude.
22/02/2012 à 18h30
Putain..mais c'est vrai en plus !!
C'est misérable et à vomir.
Qu'est ce qu'on en a à foutre !!!
Mon cher Patatrasse, ton heure de gloire arrivée.
Si tu mets en ligne une pétition à entête FSDL dénonçant ce que fait le conseil de l'Orde, nous serons nombreux à signer,.. et ensuite tu transmet aux ministères et aux principaux médias. Voilà de la belle pub pour la FSDL, "qui s'occupe des vrais intérêts des dentistes et des patients".
Je ne paye pas une cotisation exorbitante pour défendre les intérêts de quelques nantis parisiens, et certainement déjà fort riches..
22/02/2012 à 18h36
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Ouais, mais ils ne font rien pour que les tarifs de soins
> soient réévalués ET que le spr soit ajusté à sa vraie valeur
Ne demande pas à L'Ordre de prendre des positions syndicales. Il n'a simplement pas le droit de sortir du champ de ses compétences, et les tarifs ne sont pas de sa compétence : il agit par délégation de l'état, dans le strict respect de la loi.
Article L.4121-2 du Code de la santé publique
22/02/2012 à 19h29
paradoxe écrivait:
------------------
> Putain..mais c'est vrai en plus !!
> C'est misérable et à vomir.
> Qu'est ce qu'on en a à foutre !!!
>
> Mon cher Patatrasse, ton heure de gloire arrivée.
> Si tu mets en ligne une pétition à entête FSDL dénonçant ce que fait le conseil
> de l'Orde, nous serons nombreux à signer,.. et ensuite tu transmet aux
> ministères et aux principaux médias. Voilà de la belle pub pour la FSDL, "qui
> s'occupe des vrais intérêts des dentistes et des patients".
> Je ne paye pas une cotisation exorbitante pour défendre les intérêts de quelques
> nantis parisiens, et certainement déjà fort riches..
Je ne sais pas si mon heure de gloire est arrivée mais nous allons bientôt (normalement ,juste après les négociations conventionnelles de mi mars) faire un petit topo sur l'Ordre dans l'affaire Bessis et nous ne manquerons surement pas d'évoquer le grand combat pathétique "POUR L'INJECTION" que mène actuellement nos instances. Heureusement ,désormais ,je sais à quoi servent mes 2 cotisations ordinales :
- à radier des confrères "bavards"
- à permettre à 3 glandus parisiens de vendre leur formation "injections" à des confrères en mal de H.N
pauvre profession........
--
22/02/2012 à 19h58
ameli écrivait:
---------------
> king_zoulou écrivait:
> ---------------------
> > Ouais, mais ils ne font rien pour que les tarifs de soins
> > soient réévalués ET que le spr soit ajusté à sa vraie valeur
>
> Ne demande pas à L'Ordre de prendre des positions syndicales. Il n'a simplement
> pas le droit de sortir du champ de ses compétences, et les tarifs ne sont pas de
> sa compétence : il agit par délégation de l'état, dans le strict respect de la
> loi.
> Article L.4121-2 du Code de la santé publique
>
Ah ? le tact et mesure ne marche que dans un sens alors ? Je suppose que si tu factures 5000 euros la ceram à une petite vieille il ne s'en mêle pas non plus ?
22/02/2012 à 22h40
ameli écrivait:
---------------
> king_zoulou écrivait:
> ---------------------
> > Ouais, mais ils ne font rien pour que les tarifs de soins
> > soient réévalués ET que le spr soit ajusté à sa vraie valeur
>
> Ne demande pas à L'Ordre de prendre des positions syndicales. Il n'a simplement
> pas le droit de sortir du champ de ses compétences, et les tarifs ne sont pas de
> sa compétence : il agit par délégation de l'état, dans le strict respect de la
> loi.
> Article L.4121-2 du Code de la santé publique
>
Tu as lu mon message en entier ?
L'ordre n'a pas à s'inquiéter de la faible valorisation des remboursements sécu qui nous transforme en marchand de tapis passant ses journées à négocier pognon et facilités de paiement ?
L'ordre n'a pas à s'inquiéter de la faible valorisation des remboursements sécu qui nous font passer dans la presse pour des escrocs et des voleurs ?
Ce n'est donc pas le boulot de l'ordre de s'assurer qu'on ne pratique pas notre profession comme un commerce ou que l'honneur de la profession soit respecté.
T'es marrant.
22/02/2012 à 22h55
non ce n'est pas son boulot king,l'ordre sert juste a sanctionner les cd,ecrire une lettre qui reste toujours dans son emballage plastique,et a ponctionner la dime pour que ses membres voyagent,mangent dans les meilleurs restos,fument de bons cigares.Pour defendre la profession c'est la cnsd.Apres on peut facilement les confondre,il faut faire attention car les points communs sont nombreux(il editent egalement une revue qui reste dans le plastique,vont dans les memes restos,souffrent egalement de reunionites aigues qui aboutissent a des choses revolutionnaires genre la c a 23e ou autorisation d'injecter de L'ac Hyal.).
23/02/2012 à 02h00
Objectivement cette affaire de la capacité ou pas à injecter de l'acide hyaluronique pour les chirurgiens-dentistes est une lutte symbolique dont la portée est plus de faire obstacle à la main mise totale des médecins sur la médecine esthétique qu'autre chose.
Ce qui est plus risible c'est que l'Ordre des dentistes de son côté bloque toute évolution vers le statut d’hygiéniste dentaire alors qu'il est le premier à se révolter lorsque les médecins veulent empiéter sur les prérogatives des dentistes.
Ce qui est vrai dans un sens ne l'est plus dans l'autre...Ah les querelles de clocher et de lobbies....
En conclusion tout cela est risible et ridicule mais l'Ordre des dentistes se doit de montrer ses muscles pour éviter que l'on revienne à l'époque où les médecins avaient le total contrôle des études odontologiques et faisaient en sorte que les dentistes restent dans leur rôle para médical qui les arrangeaient bien.
23/02/2012 à 08h43
même si l'alignement de la valeur de la lettre clé C , est une lutte de nature syndicale, l'ordre depuis 5 ans aurait pu donner un petit coup de pouce en faisant pression au niveau des pouvoirs politiques afin de rappeler le contenu identique de l'acte appelé "consultation"
ca lui aurait pas couté cher , les arguments sont déjà validés
l'ordre est sclérosé par la trop forte intrication csnd-ordre
quelle structure sclérose l'autre , je finis par ne plus savoir
mais c'est bien enkysté
ca donne autant envie aux jeunes de s'impliquer dans le syndicat csnd pour " le faire évoluer de l'intérieur" que de se proposer comme candidat à l'ordre
tout comme un ministre ne serait pas magistrat en exercice , il est anormal que des syndicalistes "actifs" soient en même temps juges de leurs pairs
--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
23/02/2012 à 09h03
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> mais c'est bien enkysté
>
les kystes, il faut les éradiquer.
Pour l'instant, le CO nous emmerde plus qu'il nous aide.
Il ne fait même pas son rôle de régulateur de la profession.
N'importe qui fait n'importe quoi.
Au national, ils savent juste faire chier les petits.
Au départemental, de braves gars font ce qu'ils peuvent.
Autrement dit, il peut dégager, si c'est pas mieux, ce sera pas pire.
23/02/2012 à 11h43
king_zoulou écrivait:
---------------------
> L'ordre n'a pas à s'inquiéter de la faible valorisation des remboursements sécu
> qui nous font passer dans la presse pour des escrocs et des voleurs ?
Il peut s'en inquiéter, mais ne peut ni le dire ni intervenir.
Je pense que tu ne vois pas l'incongruité de ta suggestion, malheureuse et symboliquement nuisible à toute la profession.
Je vais donc être moins diplomatiquement correct.
1. Ces tarifs, ces remboursements, ont été négociés par une instance représentative de la profession : un ou des syndicats.
Ces tarifs et ces remboursements sont donc légitimés par le jeu démocratique. Qu'ils ne conviennent pas à chacun n'est pas le sujet : la démocratie n'a pas pour objet de satisfaire tout le monde, mais la majorité.
2. L'Ordre est une instance régulatrice de la profession dont le premier rôle est de faire appliquer la Loi, les textes. Cette Convention est un des textes !
L'Ordre ne peut ni commenter ce texte, ni le critiquer, il doit le faire appliquer, et le cas échéant juger les contrevenants ! Il ne peut pas être juge et partie !!! A-t-on vu des juges critiquer des lois ?
Le second rôle de l'Ordre n'est pas de protéger le praticien ou la profession, mais la santé des patients.
3. L'Ordre a une délégation de l'Etat pour cette régulation. L'Ordre est une administration décentralisée, déléguée aux professionnels. En se mêlant de "critique" de la convention, c'est l'Etat qui critiquerait la légitimité démocratique, car cette convention est le fruit du jeu démocratique !!!
Ce serait clairement une voie royale vers le despotisme : l'Etat mettant en cause des décisions démocratiques validées !
D'un point de vue symbolique, ce serait une erreur catastrophique. Si on veut que l'Ordre garde un minimum d'autonomie vis à vis de sa tutelle, l'Etat, il doit rester strictement dans son champ de compétence.
23/02/2012 à 11h49
1 on est en pleine négociation pour la nouvelle convention.
L'ordre pourrait tout à fait venir en toucher deux mots pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.
2 l'ordre défend les patients. Il le ferait beaucoup plus efficacement en glissant dans ces communiqués de presse que, peut-être, la sécurité sociale pourrait songer à augmenter le spr histoire que les pauvres aient de nouveau accès aux soins. Et il pourrait tout aussi discrètement suggérer qu'en multipliant la valeur des soins par deux ou trois, on pourrait grandement augmenter la qualité de ceux-ci.
3 L'ordre fait partie de l'Etat, il ne peut pas critiquer ? Il peut suggérer alors, non ? Ou alors j'ai raté une étape.
Quand l'ordre critique le fait que les dentistes soient interdits par la loi votée démocratiquement de faire des injections d'acide hyaluronique dont 99% de la profession n'a strictement rien à foutre, il ne viole pas le jeu démocratique alors que si il se mettait à faire des propositions pour une convention en cours de négociation, ça serait un effondrement symbolique de toute nos valeurs républicaines ?
Tu vois, je laisse l'ordre dans son domaine de compétence: la défense de l'honneur de la profession; la défense des patients; le jeu démocratique avec une force de proposition.
23/02/2012 à 13h01
ameli écrivait:
---------------
> appliquer, et le cas échéant juger les contrevenants ! Il ne peut pas être juge et partie !!!
Excellente celle ci Améli, je la fais passer à Bessis ,ça va le faire rigoler,surtout en ce moment.
23/02/2012 à 13h52
king_zoulou écrivait:
---------------------
> 3 L'ordre fait partie de l'Etat, il ne peut pas critiquer ? Il peut suggérer
> alors, non ? Ou alors j'ai raté une étape.
L'Ordre peut conseiller l'Etat, et l'Etat peut lui demander conseil !
Rien ne l'interdit. Rien n'interdit un échange.
Mais certainement pas sous une forme publique.
Tu crois qu'un agent de l'Etat a le droit de faire un communiqué de presse pour dire que le ministre est une andouille ?
La situation n'est pas identique, mais elle est similaire.
Pour les injections, la situation est très différente. La ministre, qui n'est pas une andouille, puisqu'elle a été nommée par quelqu'un qui est remarquablement intelligent, a annoncé une directive future (qui proviendrait de la DGS).
Le CO lui a mis dans les dents le code de santé publique (L 4127-1), arguant qu'une loi s'impose à une directive, et que la loi va à l'encontre du projet de la ministre.
Le CO a rempli pleinement son rôle : il est gardien de la Loi, et il a rappelé à la ministre que ses voeux sont soumis au respect de la loi. Le ministre doit donc soit s'incliner, soit retourner devant l'Assemblée et lui demander à changer la loi.
23/02/2012 à 14h10
ameli écrivait:
---------------
> Rien ne l'interdit. Rien n'interdit un échange.
> Mais certainement pas sous une forme publique.
> Tu crois qu'un agent de l'Etat a le droit de faire un communiqué de presse pour
> dire que le ministre est une andouille ?
> La situation n'est pas identique, mais elle est similaire.
On est bien d'accord. Et tu seras bien d'accord avec moi que vu la situation actuelle, je ne pense pas que ni l'ordre ni l'état ne s'occupe de se conseiller mutuellement sur les vrais problèmes.
Pour preuve: un candidat du sérail (Bayrou) qui débarque totalement quand il s'agit de parler médecine.