Tous les forums
aspirine et clopidogrel
22/02/2012 à 14h33
Bonjour à tous,
patient 65 ans sous aspégic 100 et Clopidogrel 75mg, 36 à extraire
infarctus récent de 3mois, angioplastie et stents depuis
en lisant l'article de la societe de chir bucc daté de 2005, j'ai trouvé que l'associatioon clopidogrel/aspégic nécessite une hospitalisation si on veut extraire
j'ai besoin de vos expériences, la mienne étant tte petite, le surgicel ne suffit-il pas?
doîs-je le mettre sous ATB?
merci d'avance
22/02/2012 à 14h57
toutounette écrivait:
---------------------
> Bonjour à tous,
> patient 65 ans sous aspégic 100 et Clopidogrel 75mg, 36 à extraire
> infarctus récent de 3mois, angioplastie et stents depuis
Ne prend-elle pas d'autre médicaments ? (HTA...)
> en lisant l'article de la societe de chir bucc daté de 2005, j'ai trouvé que
> l'associatioon clopidogrel/aspégic nécessite une hospitalisation si on veut
> extraire
> j'ai besoin de vos expériences, la mienne étant tte petite, le surgicel ne
> suffit-il pas?
Demande un bilan de coag, si l'INR est inférieur à 3 ça peut être gérable au cabinet.
> doîs-je le mettre sous ATB?
Non si pas de risque d'infection focale.
> merci d'avance
De rien. Attends quand même les réponses des pros de la chir. Et puis le mieux est de se mettre en rapport au minimum avec le médecin ttt.
22/02/2012 à 15h14
Selon mes cours, tu ne dois pas toucher 6 mois après l'infarctus. Pendant l'année qui suit un infarct, le risque d'en faire un autre est important (malgré la thérapeutique utilisée). Le stress lié à nos interventions est un facteur de risque important. Si tu dois absolument extraire maintenant, fais toi couvrir par un courrier du cardio et fais une bonne anesthésie de sorte à avoir un silence opératoire total. Pas de douleur, moins de stress, moins de risque qu'il t'explose au fauteuil.
22/02/2012 à 15h22
bagheerra écrivait:
-------------------
> toutounette écrivait:
> ---------------------
> > Bonjour à tous,
> > patient 65 ans sous aspégic 100 et Clopidogrel 75mg, 36 à extraire
> > infarctus récent de 3mois, angioplastie et stents depuis
>
> Ne prend-elle pas d'autre médicaments ? (HTA...)
cincor
vastarel
blopress
glucophage
ator
>
> > en lisant l'article de la societe de chir bucc daté de 2005, j'ai trouvé que
> > l'associatioon clopidogrel/aspégic nécessite une hospitalisation si on veut
> > extraire
> > j'ai besoin de vos expériences, la mienne étant tte petite, le surgicel ne
> > suffit-il pas?
>
> Demande un bilan de coag, si l'INR est inférieur à 3 ça peut être gérable au
> cabinet.
ds ce cas il faut demander le TS et non pas l'inr et encore il parait ke ce n'est pas fiable
>
> > doîs-je le mettre sous ATB?
> Non si pas de risque d'infection focale.
>
> > merci d'avance
> De rien. Attends quand même les réponses des pros de la chir. Et puis le mieux
> est de se mettre en rapport au minimum avec le médecin ttt.
g déjà la lettre de son cardio, il dit pas besoin d'ATB mais je voulais qd même être sure
merci bcp pour ta réponse
22/02/2012 à 15h27
machu écrivait:
---------------
> Selon mes cours, tu ne dois pas toucher 6 mois après l'infarctus. Pendant
> l'année qui suit un infarct, le risque d'en faire un autre est important (malgré
> la thérapeutique utilisée). Le stress lié à nos interventions est un facteur de
> risque important. Si tu dois absolument extraire maintenant, fais toi couvrir
> par un courrier du cardio et fais une bonne anesthésie de sorte à avoir un
> silence opératoire total. Pas de douleur, moins de stress, moins de risque qu'il
> t'explose au fauteuil.
c vrai ke le patient est hyperstressé, ses enfants me délèguent la tache de discuter avec lui car ils le craignent, il refuse d'être soigné par un autre dentiste, et moi je lui ai expliqué ke je ne suis pas assez compétente
mais es-tu sûr de ne pas pouvoir intervenir, ça m'étonnerait??? il est à haut risqur oui mais pas au point de laisser sa bouche devenir pourrie AMHA
merci bcp pour ta réponse
22/02/2012 à 15h35
plavix et aspirine 100 en association: aucun problème pour extraire. (je fais ça depuis quelques années sans substituer ou arrêter.)
Attention par contre si ANti vit K !
Je pense par contre que le INR n'a aucun intérêt en cas de prise de Plavix, ou aspirine. Seulement pour les ANti Vit K.
Donc quand j'ai un patient sous Previscan ou Sintron, je demande le INR le jour (!!!) de l'extraction, car il est très variable.
Si en dessous de 2,7, j'extrais avec hémostase locale.
Si >2,7, je retente un autre jour, ou parfois on arrive à le faire baisser en diminuant légèrement la dose.
Finalement, la substitution héparine, reste assez rare dans la ma pratique.
Bref, i faut prendre en compte l'historique de l'INR, regarder si le patient a bcp de ecchymoses sous la peau des mains p.ex..
Demander: ça s'arrête quand vous saignez?, la dernière extraction s'est passé comment?
Bien expliquer la compression,
("la fermer" sans relacher, avaler normalement, ne pas rincer) Souvent je fabrique un mordu silicone pour une meilleure compression, parfois même une plaque.
Ne pas avoir peur de bien cureter, afin de ne pas laisser de tissu de granulation.
enfin suture pour rapprocher les bords et produits hémostatiques.
Par contre, si chir des coronaires il y a moins de 6 mois, je mettrais sous flash ATB avant.
22/02/2012 à 17h16
toutounette écrivait:
---------------------
>
> c vrai ke le patient est hyperstressé, ses enfants me délèguent la tache de
> discuter avec lui car ils le craignent, il refuse d'être soigné par un autre
> dentiste, et moi je lui ai expliqué ke je ne suis pas assez compétente
> mais es-tu sûr de ne pas pouvoir intervenir, ça m'étonnerait??? il est à haut
> risqur oui mais pas au point de laisser sa bouche devenir pourrie AMHA
>
> merci bcp pour ta réponse
Ben, une extraction faite aujourd'hui ou dans 3 mois ne va pas changer l'état de sa bouche. Mais bien sur, si tu te sens de gèrer un malaise cardiaque au fauteuil, je ne dis pas. Du reste, ton patient est sous glucophage, donc il est diabètique. Son diabète est équilibré? Si oui, ok, si non, il faut des antibios en flash.
Le cardio parle du problème de coeur en lien avec les AB, pas forcement du diabète.
Faire un truc pour faire plaisir au patient ce n'est pas une bonne solution et si tu as un problème, c'est ta faute.
A mon sens, ce n'est pas la coag ton plus gros souci,tu feras coaguler de toute façon, c'est surtout le coeur encore flagada. Différer n'est pas un mauvais plan et je ne crois pas que ça mette en danger sa santé bucco-dentaire.
22/02/2012 à 17h45
machu écrivait:
---------------
> toutounette écrivait:
> ---------------------
>
> >
> > c vrai ke le patient est hyperstressé, ses enfants me délèguent la tache de
> > discuter avec lui car ils le craignent, il refuse d'être soigné par un autre
> > dentiste, et moi je lui ai expliqué ke je ne suis pas assez compétente
> > mais es-tu sûr de ne pas pouvoir intervenir, ça m'étonnerait??? il est à haut
> > risqur oui mais pas au point de laisser sa bouche devenir pourrie AMHA
> >
> > merci bcp pour ta réponse
>
> Ben, une extraction faite aujourd'hui ou dans 3 mois ne va pas changer l'état de
> sa bouche. Mais bien sur, si tu te sens de gèrer un malaise cardiaque au
> fauteuil, je ne dis pas. Du reste, ton patient est sous glucophage, donc il est
> diabètique. Son diabète est équilibré? Si oui, ok, si non, il faut des antibios
> en flash.
> Le cardio parle du problème de coeur en lien avec les AB, pas forcement du
> diabète.
> Faire un truc pour faire plaisir au patient ce n'est pas une bonne solution et
> si tu as un problème, c'est ta faute.
> A mon sens, ce n'est pas la coag ton plus gros souci,tu feras coaguler de toute
> façon, c'est surtout le coeur encore flagada. Différer n'est pas un mauvais plan
> et je ne crois pas que ça mette en danger sa santé bucco-dentaire.
c une molaire fracturée et support de crochet, le patient a qd meme mal, je pense que c une source de stress pour lui? un foyer infectieux est-il sans danger pour sa santé cardiaque?
merci
22/02/2012 à 17h46
clemsdent écrivait:
-------------------
> plavix et aspirine 100 en association: aucun problème pour extraire. (je fais ça
> depuis quelques années sans substituer ou arrêter.)
> Attention par contre si ANti vit K !
qu'en penses-tu du TS?
merci
>
>
> Je pense par contre que le INR n'a aucun intérêt en cas de prise de Plavix, ou
> aspirine. Seulement pour les ANti Vit K.
>
> Donc quand j'ai un patient sous Previscan ou Sintron, je demande le INR le jour
> (!!!) de l'extraction, car il est très variable.
> Si en dessous de 2,7, j'extrais avec hémostase locale.
> Si >2,7, je retente un autre jour, ou parfois on arrive à le faire baisser en
> diminuant légèrement la dose.
> Finalement, la substitution héparine, reste assez rare dans la ma pratique.
>
> Bref, i faut prendre en compte l'historique de l'INR, regarder si le patient a
> bcp de ecchymoses sous la peau des mains p.ex..
> Demander: ça s'arrête quand vous saignez?, la dernière extraction s'est passé
> comment?
> Bien expliquer la compression,
> ("la fermer" sans relacher, avaler normalement, ne pas rincer) Souvent je
> fabrique un mordu silicone pour une meilleure compression, parfois même une
> plaque.
> Ne pas avoir peur de bien cureter, afin de ne pas laisser de tissu de
> granulation.
> enfin suture pour rapprocher les bords et produits hémostatiques.
>
> Par contre, si chir des coronaires il y a moins de 6 mois, je mettrais sous
> flash ATB avant.
22/02/2012 à 20h49
clemsdent écrivait:
-------------------
> plavix et aspirine 100 en association: aucun problème pour extraire. (je fais ça
> depuis quelques années sans substituer ou arrêter.)
> Attention par contre si ANti vit K !
>
>
> Je pense par contre que le INR n'a aucun intérêt en cas de prise de Plavix, ou
> aspirine. Seulement pour les ANti Vit K.
>
> Donc quand j'ai un patient sous Previscan ou Sintron, je demande le INR le jour
> (!!!) de l'extraction, car il est très variable.
> Si en dessous de 2,7, j'extrais avec hémostase locale.
> Si >2,7, je retente un autre jour, ou parfois on arrive à le faire baisser en
> diminuant légèrement la dose.
> Finalement, la substitution héparine, reste assez rare dans la ma pratique.
>
> Bref, i faut prendre en compte l'historique de l'INR, regarder si le patient a
> bcp de ecchymoses sous la peau des mains p.ex..
> Demander: ça s'arrête quand vous saignez?, la dernière extraction s'est passé
> comment?
> Bien expliquer la compression,
> ("la fermer" sans relacher, avaler normalement, ne pas rincer) Souvent je
> fabrique un mordu silicone pour une meilleure compression, parfois même une
> plaque.
> Ne pas avoir peur de bien cureter, afin de ne pas laisser de tissu de
> granulation.
> enfin suture pour rapprocher les bords et produits hémostatiques.
>
> flash ATB avant.
il a donc un risque d'endocaardite?
22/02/2012 à 22h24
la maladie coronarienne qui justifie la prise d'anticoagulants/antiaggrégants plaquettaires n'est pas un problème valvulaire.
--
je plie et ne romps pas.
23/02/2012 à 11h09
labelledeK10 écrivait:
----------------------
>
> la maladie coronarienne qui justifie la prise d'anticoagulants/antiaggrégants
> plaquettaires n'est pas un problème valvulaire.
> --
> je plie et ne romps pas.
donc ça nécessite pas s'ATB logiquement? quoique...
26/02/2012 à 03h34
bagheerra écrivait:
-------------------
> cabinet.
>
> > doîs-je le mettre sous ATB?
> Non si pas de risque d'infection focale.
>
Il ne va rien se passer concernant l'inr chez un patient sous antiagrégant plaquettaire .... seul le TS augmente.
26/02/2012 à 09h31
bagheerra écrivait:
-------------------
>
>
> cabinet.
>
Attends quand même les réponses des pros de la chir. Et puis le mieux
> est de se mettre en rapport au minimum avec le médecin ttt.
Ouais, dans certains cas, mieux vaut ne pas trop lire les conseils donnés sur les forums, et demander la CAT au généraliste qui n'y connaît rien.
26/02/2012 à 09h34
clemsdent écrivait:
-------------------
>
.
>
> flash ATB avant.
Tu aurais les références?
26/02/2012 à 10h46
uɹöɾq écrivait:
---------------
> clemsdent écrivait:
> -------------------
> >
> .
> >
> > Par contre, si chir des coronaires il y a moins de 6 mois, je mettrais sous
> > flash ATB avant.
>
>
> Tu aurais les références?
s'il s'agit de stent actif, pourquoi pas.
--
Canin
26/02/2012 à 11h11
Canin écrivait:
---------------
> uɹöɾq écrivait:
> ---------------
> > clemsdent écrivait:
> > -------------------
> > >
> > .
> > >
> > > Par contre, si chir des coronaires il y a moins de 6 mois, je mettrais sous
> > > flash ATB avant.
> >
> >
> > Tu aurais les références?
>
> s'il s'agit de stent actif, pourquoi pas.
>
> --
> Canin
On doit se référer à autre chose que ça?:
http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/storage/original/application/9d56ce8171a4a370b3db47e702eab17f.pdf
26/02/2012 à 11h23
ce sont les dernières recommandations, il faudrait les suivre en principe mais après on est pas des moutons.
--
Canin
26/02/2012 à 13h48
Il faut que tu évalues le risque de façon objective et réfléchie sans chercher à appliquer des recettes:
Il y a patient ET patient: tu décris ton patient comme "hyperstressé". Ce n'est pas un monsieur calme et confiant, mais quelqu'un qui va faire une décharge massive d'adrénaline endogène à la moindre sollicitation désagréable.
il y a infarctus et infarctus: ton patient a fait un infarctus très récent et assez étendu, qui a nécessité une intervention sur les coronaires ET la pose d'un stents. D'autres personnes font un infarctus de faible étendue, résolu sous tt thrombolytique, stable depuis des années. Ce n'est pas le cas de ton patient.
il y a AAP ET AAP: ton patient prend 2 AAP.En principe les AAP ne sont pas à haut risque hémorragique, à la différence des AVK. En pratique certains patients sous AAP saignent beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, et coagulent très lentement et très mal. Ils font de gros coagulums instables qui suintent pendant des heures.
il y a extraction et extraction: c'est une molaire du bas. Pas toujours très facile à anesthésier, es-tu certaine d'obtenir un silence complet par une AL simple et rapide? Une AL sera suffisante ou bien il faudra faire une spix, pas recommandée sur un patient sous AAP. Même franchement contre-indiquée: il y a le risque de provoquer un hématome, qui est sans conséquences sur un patient solide, mais qui sera une source d'ennui sur un patient un peu déglingué (AB pendant 10 ou 15 jours s'il y un risque que l'hématome s'infecte).
La dent est-elle "simple" = mobile, bonne prise pour les instruments? Ou bien prévisiblement difficile? Il faudra faire une préparation, fraiser pendant 15 minutes pour séparer les racines et détourer les fragments, ou bien elle va venir en 10 secondes au davier?
Ton patient est coronarien ET diabétique. Quand les pathologies s'ajoutent, le risque se multiplie. Les coronariens n'ont pas besoin d'ABprophylaxie (en gros). Les diabétiques voient les petites plaies s'infecter pour un oui ou pour un non, surtout quand leur système immunitaire est un peu bas ( stressé par le fait d'avoir fait un infarctus, par une hospitalisation récente, etc).
On ne te reprochera jamais d'avoir donné des AB à tort, sauf sur Eugénol où on est rigoureux.
En revanche si ton patient fait une infection quelconque, va expliquer ces subtilités à son médecin...Je te souhaite du courage!
Si j'étais à ta place je l'adresserai pour une extraction en milieu hospitalier, plus sécurisante pour lui...et pour toi.