Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCréation sci-scm/selarl - Eugenol

Création sci-scm/selarl

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

22/02/2012 à 15h18

Je projette actuellement de créer un cabinet avec mon épouse (oui, on est sur de vouloir tenter l'aventure ensemble). Nous sommes tous les deux en collaboration depuis 6 ans. Nous souhaitons nous installer en zone semie rural (petite ville de 5 000 hab). Nous aurions un local tres bien situé, avec parking, les dentistes de la commune ne sont pas nombreux et sont débordés (ils pensent qu'il y a largement du travail pour deux de plus).

SCI: Acquisition locaux et travaux budget 400-450 000 €
SCM: Matériel et mobilier: 150-200 000€

Voilà mes questions:
Pensez vous que ces budgets sont supportables?
Sur combien d'année emprunter?
En couple, faut-il faire une SCM ou une SEL?

Merci de vos conseils/avis.

Chevalier breton yqaigf - Eugenol
wild

22/02/2012 à 19h00

Akrobat écrivait:
-----------------
> Je projette actuellement de créer un cabinet avec mon épouse (oui, on est sur de
> vouloir tenter l'aventure ensemble). Nous sommes tous les deux en collaboration
> depuis 6 ans. Nous souhaitons nous installer en zone semie rural (petite ville
> de 5 000 hab). Nous aurions un local tres bien situé, avec parking, les
> dentistes de la commune ne sont pas nombreux et sont débordés (ils pensent qu'il
> y a largement du travail pour deux de plus).
>
> SCI: Acquisition locaux et travaux budget 400-450 000 €
> SCM: Matériel et mobilier: 150-200 000€
>
> Voilà mes questions:
> Pensez vous que ces budgets sont supportables?
> Sur combien d'année emprunter?
> En couple, faut-il faire une SCM ou une SEL?
>
> Merci de vos conseils/avis.
>
>
Salut Akrobat,
Je suis comme toi, un peu cinglé car je travaille avec mon épouse dans le même cabinet, j'ai crée et elle m'a rejoint ensuite. Pour les locaux, nous avons une SCI avec investissement global d'environ 210 000 €, remboursement sur 15 ans. Pour le matos, nous n'avons pas créé de SCM mais une société de fait, beaucoup plus simple car pas d'enregistrement au tribunal de commerce, pas de comptabilité à part à tenir, juste un papelard à remplir au conseil de l'ordre. Dans les faits, pour une facture on règle 50/50, de même pour les emprunts pour le matos.

Pour en revenir aux chiffres, ne crois-tu pas que ton budget SCI est un peu élevé ? Pour un montant inférieur, tu peux faire construire un beau cabinet et le neuf c'est moins de galère que de retaper/modifier un bâtiment préexistant.
A+

Akrobat

22/02/2012 à 19h59

Je trouve aussi que le budget sci est élevé mais ce serait pour ainsi dire du neuf. J'acheterai un plateau nu de 200m2 avec comme seul contrainte architecturale 3 poteaux porteurs. Apres tout est a faire. L'idée étant de pouvoir faire evoluer le cabinet sur 3 fauteuil plus salle de chir. Je ne veux pas faire l'erreur de me trouver a l'étroit dans 10 ans. Mais effectivement le budget est élevé parce q les m2 on les achètes tout de suite.

Akrobat

22/02/2012 à 20h03

Sinon ça a l'air intéressant la société de fait. Ça doit bien avoir des inconvenients aussi? pt etre fiscalement?

wild

22/02/2012 à 20h13

Je ne vois pas d'inconvénient à la société de fait : il faut juste noter sur le contrat les postes qui seront partagés au niveau des dépenses, et puis roule ma poule. Par contre, tu ne peux employer de personnel par le biais de la SDF, donc il faut ventiler le personnel entre toi et ta charmante.
Pour ton budget de SCI, fais attention à ne pas avoir de trop grosses mensualités car les premières années tu ne feras pas forcément un méga chiffre d'affaire.
A+

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/02/2012 à 20h23

Budget démesuré pour une création. Mais ce n'est que mon avis. J'ai fait une création il y a 20 ans pour un budget de 50 000 euros et ça avait bien marché mais au début tu trouves le temps long tout seul, à deux tu va te sentir moins seul c'est l'avantage.)
Si tu n'as pas encore de cheveux blancs je te garantis qu'avec un investissement pareil ça va pas tarder.)
Un conseil ne met pas la charrue avant les boeufs. Commences doucement et ci ça marche là tu peux te faire plaisir.

jean 57

22/02/2012 à 20h27

sauf si le marche de l'immobilier et porteur dans le coin auquel cas tu peux toujours rebondir

jean 57

22/02/2012 à 20h28

l'investissement est quand meme lourd pour une creation

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/02/2012 à 20h32

jean 57 écrivait:
-----------------
> sauf si le marche de l'immobilier et porteur dans le coin auquel cas tu peux
> toujours rebondir

C'est sur que si tu te plantes un local prévu et conçu pour un cabinet pourra toujours trouver preneur.)

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

22/02/2012 à 21h10

J'envisage aussi de créer mon cabinet.
Ma question va peut-être paraître débile, mais faut commencer par où? Déterminer le budget maxi en faisant un prévisionnel? Trouver un local qui se prête à l'installation, faire faire des devis et voir si ça passe?
Quel est le budget matos pour un praticien seul, avec et sans pano, quitte à prendre de l'occasion pour certains éléments? (fourchette haute et basse).
J'imagine que vous devez avoir déjà pas mal de devis, ça me permettrait d'avoir une idée.
Niveau financement, j'ai entendu parler de crédit installation qu'on rembourse après 6 mois ou un an d'activité, est-ce la solution à laquelle vous envisagez de recourir?

Merci

Akrobat

23/02/2012 à 14h07

Il faut compter 50 000 euros pour equiper une salle de soins (fauteuil, radio, capteur, équipement informatique, petit matériel,mobilier...). Pour le materiel de sté, de l'accueil mobilier sté accueil salla d'attente et radio panoramique (d'occas), il faut aussi compter 50 000 aussi. Donc pour un praticien 100 000€.
Pour les locaux bon bein j’intègre bien q c'est beaucoup mais en dessous de 250 000 euros où je vis il n'y a aucun bien immo sur le marché et a ça il faut ajouter beaucoup de travaux.

Je v revoir mon budget mais il n'y a rien d'excessif dans mon projet, je vois pas comment diviser le cout par 2.

wild

23/02/2012 à 14h27

Pour le mobilier de sté et du cabinet, va faire un tour chez ikea ou chez un cuisiniste, tu seras surpris de la différence de prix pour la même qualité.
Concernant la société de fait, l'appellation exacte est "société d'exercice à frais communs".
Réfléchis bien, ne te mets pas trop de crédit sur le dos sinon ça va te plomber ton démarrage, générant stress+++ et comme tu vas bosser avec ta femme ça peut aussi amener des tensions dans le couple.
Et pour les locaux, explore la solution d'une construction ds laquelle tu prépares une extension construite dans un second temps. Avantage : démarrage avec moins de crédits. Le jour où tu es blindé de patients, tu lances l'agrandissement. Et entre temps tu as assez d'argent pour emmener ta femme au resto et prendre des vacances.

Akrobat

23/02/2012 à 14h46

Mouais... je déchante un peu. Notre local est vraiment bien, évolutif... On va peut être se lancer sur un seul fauteuil alors et le faire tourner a plein régime avant de faire le deuxième. Ca ferait 100 000 de matos. Pour les locaux en eux même,j'ai revu le maître d'oeuvre et pour 350 000 on doit faire le tour. Et biensur démarrer sans assistante. La première année ça fera 25 a 30 000 euros de charge en moins

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

23/02/2012 à 14h54

Si j'en arrive à ce budget pour un seul praticien, ça va coincer donc...

Akrobat

23/02/2012 à 15h00

Un fauteuil mais deux praticiens soit 60 heures par semaine

Akrobat

23/02/2012 à 15h04

je vois pas pourquoi j'aurai pas de boulot. Tous les dentistes sont plein. Actuellement, je donne des rdv fin avril, certains dentsites ne prennent meme plus les nouveaux patients

dent2669

23/02/2012 à 15h06

Je te donne mon exemple... je ne sais par contre pas si c'était une bonne idée parce que je démarre mon activité dans 3 semaines... une création...

Achat terrain + construction d'un local de 200m² avec 2 medecins généralistes : 280k€ sachant que j'ai 46% des parts (mon cabinet fait 87m² + un tiers des communs (juste hall d'entrée et WC handicapés) donc pour ma part 128k€ d'emprunt sur 12 ans avec 6 mois de différé

Ensuite pour l'aménagement et la trésorerie : crédit classique de 50k€ sur 7 ans avec 6 mois de différé (peintures, accueil, salle d'attente, vestiaire, cuisine, bureau, chaises, consommables ect...) dont 10 à 15k€ de trésorerie pour pouvoir voir venir un peu au début.

Puis pour tout le materiel dentaire (fauteuil, pano, sté, rotatif, informatique, RVG...) un crédit bail sur 7 ans de 120k€ sans différé cette fois ci.

Toutes les mensualités additionnées représentent environ 4000€ par mois.

Je vous dirai dans 6 mois si je mange des patates à l'eau ou si je commence à pourvoir beurrer mes épinards !!

Akrobat

23/02/2012 à 15h22

budget matos donc supérieur au miens mais budget bâtiment bien moindre. Je comprend pas en revanche pourquoi l'investissement immo est souvent sur 15 ans (meme q 12 ici). Moi j'aurait fait du 20 ans. La ton budget c'est pour un seul praticien? est-ce évolutif vers deux praticiens?

Utilisateur banni

23/02/2012 à 15h24

wild écrivait:
--------------
> Je suis comme toi, un peu cinglé car je travaille avec mon épouse.

Le prblm est plutôt de savoir si la chérie d'Akrobat est une furie comme la tienne.

Je te plains mon pauvre wild...On te plaint tous d'ailleurs.

dent2669

23/02/2012 à 15h48

Akrobat écrivait:
-----------------
> budget matos donc supérieur au miens mais budget bâtiment bien moindre. Je
> comprend pas en revanche pourquoi l'investissement immo est souvent sur 15 ans
> (meme q 12 ici). Moi j'aurait fait du 20 ans. La ton budget c'est pour un seul
> praticien? est-ce évolutif vers deux praticiens?

oui oui, budget pour un seul praticien.
Budget matos supérieur parce que j'ai voulu me faire plaisir : fauteuil A-dec 500, pano neuve, meubles sur mesure par menuisier, sté WH (lisa, tracabilité, thermo-laveur) rotatifs WH...
Je pense qu'il est possible de bien réduire la note en prenant de l'occaz ou d'autres marques

Pour l'instant je n'équipe qu'une salle de soins, j'en ai une deuxième toute prête (avec toutes les arrivées air/eau/électricité) dans laquelle je n'ai plus qu'à poser un fauteuil et un meuble pour bosser. Quant à un éventuel bloc, je vais attendre quelques années le départ à la retraite d'un des médecins pour récupérer sa partie du local (collée à la mienne) et agrandir mon cabinet.

Akrobat

23/02/2012 à 16h06

c'est bien de pouvoir acheter plus tard des m2. Bon bein moi je vais les acheter de suite parce q l'occasion est maintenant et pas plus tard. Je vais rogner sur les autres postes.
Tu penses démarrer avec une assistante ou pas?

dent2669

23/02/2012 à 17h08

Je vais commencer seul avec un secrétariat téléphonique et dès que l'activité démarre un peu, je pense prendre quelqu'un. Et c'est là que le dilemme AD qualifiée ou contrat de professionnalisation se pose...

Mais je pense opter pour la solution ADQ sans trop d'expérience car efficace tout de suite mais pas trop "formatée". J'ai quelques pistes. Les travaux avaient à peine commencé que je recevais déjà des candidatures spontanées !

wild

23/02/2012 à 20h42

T@p@vum€cl€ écrivait:
---------------------
> wild écrivait:
> --------------
> > Je suis comme toi, un peu cinglé car je travaille avec mon épouse.
>
> Le prblm est plutôt de savoir si la chérie d'Akrobat est une furie comme la
> tienne.
>
> Je te plains mon pauvre wild...On te plaint tous d'ailleurs.

Je lui transmets, et comme on se voit la semaine prochaine, prépare-toi à subir son courroux !

rene

23/02/2012 à 23h42

je pense que tu devrais te pencher sur une solution fiscale différente

ta sci donne l'usufruit au cabinet
de cette manière les frais sont supportées par le cabinet , ce qui permet un amortissement du crédit dans son intégralité et pas que l'amortissement des intérêts

d'autre part la sci ne touchant pas de loyer (grâce a l'usufruit) elle ne sera pas soumise a l'imposition

au final ça fera une sacrée différence , et l'argent sera dans ta poche plutôt que dans celle du fisc

Akrobat

01/04/2012 à 11h16

J'en ai parlé avec un ingénieure patrimonial. C'est effectivement une solution très intéressante. Une remarque cependant: si je démembre l'immeuble: l'achat de l'usufruit par la selarl devra être financé en cash. Aucune banque ne financera ma selarl pour acheter cet usufruit puisqu'elle ne pourra pas avoir les mûrs en garantie. En revanche, on peut démembrer la SCI. La sci reste plein propriétaire de l'immeuble (nue propriété + usufruit) donc plus de problème bancaire.
Ce demembrement est temporaire, un peu superieur a la durée du credit (17 ans).
Nous aurions donc: sci à L'ir et selarl a l'is. Pendant la durée du credit, c'est la selarl qui récupère l'amortissement (elle peut puisq'elle est a l'is). Une fois le credit payé, la sci a l'ir payera moins d'impot que si elle est a l'is et sera moins taxée sur la plus value en cas de revente puisque que la sci n'a pas amortie (pour ceux qui ont suivi: c'est la selarl qui a amortie).
Inconvenients (y en a toujours): si je veux revendre le cabinet avant la fin de la cession d'usufruit (le reprenneur doit reprendre l'usufruit). Frais de cession d'usufruit mais tres vite et tres largement récupéré en économie d'impot (7% comme frais de vente classic). La sci ne peut pas acheter d'autres bien pendant ces 17 sans en faire porter l'usufruit a la selarl. Ceci ce contourne en créant une holding.
J'espère avoir été clair pour ceux qui pourraient à l'avenir être interessé par cette solution.