Tous les forums
votre recul clinque pour un tel cas
22/02/2012 à 23h33
bonsoir
patient 55 ans, pas de prob de sante, bruxomane (usure dentaire, mylolyses partout, bridges lateraux anciens et pas top et le confirme aussi q il bruxe) et surcharge occlusale antérieure. consulte pour mobilité des deux centrales du bas ( recession importante malgres une bonne quantité de gencive keratinisée , alveolyse un peu plus haut q jonction tier median tier apical, mobilité II). je pense commencer par un bon DSR(patient pas particulierement tartrique, je dirais plutôt bonne hygiene, mais en a besoin sur qlq sites notament en bas), decharge des incisives du bas en stat et dynamiq, et ce q il faut pour le reste. mon soucis est que je n 'ai pas assez de recul pour de tels cas, le patient demande s il ne serait pas mieux de les extraire et moi je me demande s il ne serait pas mieux de tenter le DSR, equilibration occ et bonne contention apres réevaluation?? au frais du patient biensur, puis je confirmer la possibilité de lui sauver ses dents??
j'essayerai de prendre des photos au prochain RDV
22/02/2012 à 23h42
A ce que je constate, un bon DSK s'en sort toujours; je pense qu'un bon DSR peut en faire autant. De toutes façons, c'est par là qu'il faut commencer. Parce qu'une fois les dents extraites, c'est pas très pratique de les remplacer.
22/02/2012 à 23h52
pourvu qu'il n y passe pas des mois à s'en sortir mon DSK, enfin DSR. mais bon un DSK aussi bon q_il puisse être peut se faire avoir, mon soucis est si ceci est vrai pour un DSR? si la mobilité ne diminue pas contention ou tt de même pas contention??
23/02/2012 à 08h48
C'est un diagnostic que tu dois faire pour décider : la mobilité est due au manque d'os mais aussi à l'inflammation. Tu réduis l'inflammation. Si l'os n'y est vraiment pas, alors tu décide. Mais souvent, une contention permet de temporiser. On peut même coller des dents pratiquement dans que la racine ne soit plus dans l'os, ça fait une sorte de bridge. Pour une dent, ça marche très bien. Pour deux c'est moins solide.
23/02/2012 à 09h08
je pense que l'inflammation est aussi due à la surcharge occlusale importante au niveau secteur antérieur ( incisives en contact serré avec celles du haut), je tenterai le DSR , decharge occ des incisives, contention, il faudra que je me fasse du recul dans ce sens aussi:)