Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcarie juxta plulpaire chez porteur d'une prothèse valvulaire - Eugenol

carie juxta plulpaire chez porteur d'une prothèse valvulaire aortique

souriregingival

23/02/2012 à 13h07

bonjour
patiente 61 ans porteuse de prothèse valvulaire aortique se présente au cabinet car sa restauration composite sur 11 qui est entrain de se décoller,il y a le une reprise de carie en dessous.Le problème c'est que la carie est juxta pulpaire avec des grandes choses d'effraction. selon les recommandations je peux faire le traitement endo si c'est sous digue en une seule séance.vous pensez que je dois faire le traitement endo directement ou il faut quand même demander l'avis du cardiologue?
Merci

doagui

23/02/2012 à 13h23

L'avis du cardiologue ? Pourquoi, il te semble plus calé que toi sur les endos ^^ ?

Plus sérieusement, les recommandations sont claires pour une fois, alors il te suffit de les suivre à la lettre et tout ira bien. Si la dent est vivante, tu peux donc faire l'endo si c'est sous digue et en 1 séance il me semble.

labelledeK10

23/02/2012 à 20h47

les conditions sont :
dent vivante (vitalité à vérifier et si la pulpe te paraît nécrosée quand tu ouvres la dent, c'est extraction)
monoradiculée
endodonte accessible (pas d'oblitération de la pulpe canalaire)
antibioprophylaxie.
--
je plie et ne romps pas.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

24/02/2012 à 15h22

+1 avec ce qui est dit.
Mieux vaut une bonne endo d'une dent à pulpe saine, qu'un gros composite qui va se terminer par une nécrose.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/02/2012 à 15h17

labelledeK10 écrivait:
----------------------
> les conditions sont :
> dent vivante (vitalité à vérifier et si la pulpe te paraît nécrosée quand tu
> ouvres la dent, c'est extraction)
> monoradiculée
> endodonte accessible (pas d'oblitération de la pulpe canalaire)
> antibioprophylaxie.
> --

Surtout vérifier régulièrement si la peinture radiculaire NGAP reste étanche dans le temps.)