Tous les forums
Agenda surchargé
25/02/2012 à 18h11
marion42 écrivait:
------------------
> Ok
>
> Alors il y a probablement des deux car :
> - 2 dentistes n'ont pas été remplacé dans le coin
> - et effectivement je prévoi un nombre de rendez vous par patient que je donne à
> l'avance!
>
> Mais comment on fait quand on peut revoir le patient avant 3 semaines? J'ai pas
> trop pigé le truc( qui me sauverais)
1. qu'est ce que tu veux?
2. comment on est dans ton cabinet lorsque le planning est comme on veut?
3. on ne généralise pas, commence par :
je veux un planning aéré...
comment puis-je m'organiser avec l'équipe pour améliorer mon organisation de travail...
je suis joignable en mp en ce moment si besoin est.
bises @ bientôt.
25/02/2012 à 19h45
canard59 écrivait:
------------------
> tarin écrivait:
> ---------------
> > j'ai eu ce problème: 100 coups de tel/ jour, 2 mois de RV, tout le monde
> râlait,
> > les patients, mon assistante, moi.
> > J'ai pris une décision radicale: répondeur non enregistreur qui dit : pas de
> > nouveaux patients...................
>
> en qqs mois, le problème était résolu!
>
> Y'a un truc que je pige pas , si tu ne prends plus du tout de nouveaux patients,
> tu fais comment ? Tu auras quand même fait le tour de ceux que tu as
> actuellement plus ou moins rapidement ? Et après ?
>
> Merci .
Bin , après il reviendra pour nous dire que ça marche pas dans son coin (coin) ...)))
25/02/2012 à 20h56
Régler le flux de nouveaux patients, c'est simple.
Il vous en faut combien???
ca dépend de votre exercice, 5, 10 ,15?????
Et bien 5 . 10 ou 15 créneaux sur le carnet et pas plus
C'est infaillible.
Encore trop? On diminue.
Pas assez, on rouvre.
26/02/2012 à 09h41
alapex écrivait:
----------------
>
>
> Bin , après il reviendra pour nous dire que ça marche pas dans son coin (coin)
> ...)))
Tu sais , une fois , marcher avec des palmes c'est pas facile hein :)))
26/02/2012 à 11h02
Trop de boulot ? de-conventionnes toi... et pour les traifs tu mets les endos aux tarifs de la hongrie ! a ce prix (environ 70€ le canal) ça devient viable !
ton agenda sera toujours rempli (mais moins ), tu gagneras plus ... en mettant un 4*3 à la porte ... "je ne suis pas un HERO... vous ne serez plus remboursés !"
sinon un produit rare que tout le monde fait veut ...monter les prix !
(sauf pour apple .... c'est pas rare, tout le monde en veut mais les prix sont élevés puisqu'il n'y a pas de vrai concurrence !)
donc tes problemes tu peux les resoudre des lundi !
26/02/2012 à 11h04
je pense également que la seule vraie solution c'est de savoir dire NON et d'imposer ses conditions (de rendez-vous, financières etc...) aux patients.
Souvent on entend par agenda surchargé, un agenda qui ne permet plus, de peur de passer pour un salaud inhumain, d'absorber les demandes de rendez-vous "urgents" sauf à augmenter son temps de travail. Savoir dire NON c'est avant tout PRESERVER SA SANTE au moins par la diminution du stress et cela permet aussi de profiter de la vie hors du cabinet.
pour paraphrasé Björn qui cite Ameli: "Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens". (Ameli, 7/12/11)
PS: désolé pour les majuscules mais pour moi c'est primordial.
26/02/2012 à 11h16
J'entends encore des confreres à moins de 3km de chez moi ... on est debordés .....
Chez moi si tu veux un rdv et que tu es dispo vers 15h00, sous maxi 7 jours tu as ça et souvent meme 72h !
Par contre :
1 / les urgences négligences c'est une fois et direct le devis qui va bien pour la suite et le patient ne reprend rdv que si ok avec le devis (vous n'avez pas pris soin de vos dents pendant logntemps ou avez refusé les propositions de mes confrere ... aujourd'hui il n'y a pas d'urgence et non je ne mets pas juste un plombage ...d'ailleurs j'en ai plus !
2 / rdv manqué ou annulé h-24= rdv facturé .. veut pas payer ... ADIEU
3 / ne brosse pas = rdv d'OHM en HN .... soit finit pas brosser un minimum soit va ailleurs ...
Meme avec cela j'arrive encore a avoir des patients qui m'adorent ... regarde le dr HOUSE !
26/02/2012 à 13h11
Bonjour
Moi je suis assistante, mais mon prat a su regler le probleme en m'expliquant comment prendre les RDV NP: toujours demander comment et par qui il a ete recommandé, si urgence vraie (douloureuse ou non, qui peut avoir un impact sur la vie sociale, du genre la couronne anterieure descellée)
Et surtout,meme si nous sommes plusieurs a prendre les rdv, il s'est mis en reseau: de ce fait, il sait exactement ou en est l'agenda.
Plus commode qu'avec le carnet papier qui etait ballotté entre deux cabs et le secretariat, ou chacun y allait de ses rdv, san trop tenir compte du reste et des attentes du prat....
--
Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны ошибки....
27/02/2012 à 20h18
Bein moi j'ai pas comprite la réponse quand même...
Fred écrivait:
--------------
> Quel est le pb?
> Tu as des couronnes provisoires qui tiennent?Une pulpite tu peux la calmer pour
> plusieurs semaines, etc etc des caries tu mets des IRM, en plan de traitement je
> revois mes patients à un mois ans aucun souci si ce sont des grands rendez vous.
> Personnellement je sais toutes les semaines quel est le délai pour avoier des
> rvs en soins, donc je dis au patient il faut laisser agir le pansement tant de
> semaines, comme ça quand il va voir l'assistante pour son rv, c'est lui même qui
> dit il me faut un rv pas avant le....
> J'avais oublié évidemment, il faut regrouper les actes le plus possible
> Ne plus donner de rendez vous d'avance va te mettre dans une situation difficile
> pour les premiers mais tu verras la différence, et en plus tu pourras démarrer
> de nouveaux traitements plus vite, puisqu'à l'heure actuelle ton cahier est
> rempli artificiellement
>
> marion42 écrivait:
> ------------------
> > Ok
> >
> > Alors il y a probablement des deux car :
> > - 2 dentistes n'ont pas été remplacé dans le coin
> > - et effectivement je prévoi un nombre de rendez vous par patient que je donne
> à
> > l'avance!
> >
> > Mais comment on fait quand on peut revoir le patient avant 3 semaines? J'ai
> pas
> > trop pigé le truc( qui me sauverais)
27/02/2012 à 20h39
En clair (enfin il me semble) aucun problème à ne voir tes patients qu'une fois par mois pour des rvs avec des actes groupés.
Si tu ne comprends toujours pas, je ne sais plus quoi dire
Eric357 écrivait:
-----------------
> Bein moi j'ai pas comprite la réponse quand même...
>
>
> Fred écrivait:
> --------------
> > Quel est le pb?
> > Tu as des couronnes provisoires qui tiennent?Une pulpite tu peux la calmer
> pour
> > plusieurs semaines, etc etc des caries tu mets des IRM, en plan de traitement
> je
> > revois mes patients à un mois ans aucun souci si ce sont des grands rendez
> vous.
> > Personnellement je sais toutes les semaines quel est le délai pour avoier des
> > rvs en soins, donc je dis au patient il faut laisser agir le pansement tant de
> > semaines, comme ça quand il va voir l'assistante pour son rv, c'est lui même
> qui
> > dit il me faut un rv pas avant le....
> > J'avais oublié évidemment, il faut regrouper les actes le plus possible
> > Ne plus donner de rendez vous d'avance va te mettre dans une situation
> difficile
> > pour les premiers mais tu verras la différence, et en plus tu pourras démarrer
> > de nouveaux traitements plus vite, puisqu'à l'heure actuelle ton cahier est
> > rempli artificiellement
> >
> > marion42 écrivait:
> > ------------------
> > > Ok
> > >
> > > Alors il y a probablement des deux car :
> > > - 2 dentistes n'ont pas été remplacé dans le coin
> > > - et effectivement je prévoi un nombre de rendez vous par patient que je
> donne
> > à
> > > l'avance!
> > >
> > > Mais comment on fait quand on peut revoir le patient avant 3 semaines? J'ai
> > pas
> > > trop pigé le truc( qui me sauverais)
28/02/2012 à 13h19
Laisse Madeleine...
Fred écrivait:
--------------
> En clair (enfin il me semble) aucun problème à ne voir tes patients qu'une fois
> par mois pour des rvs avec des actes groupés.
> Si tu ne comprends toujours pas, je ne sais plus quoi dire
>
> Eric357 écrivait:
> -----------------
> > Bein moi j'ai pas comprite la réponse quand même...
> >
> >
> > Fred écrivait:
> > --------------
> > > Quel est le pb?
> > > Tu as des couronnes provisoires qui tiennent?Une pulpite tu peux la calmer
> > pour
> > > plusieurs semaines, etc etc des caries tu mets des IRM, en plan de
> traitement
> > je
> > > revois mes patients à un mois ans aucun souci si ce sont des grands rendez
> > vous.
> > > Personnellement je sais toutes les semaines quel est le délai pour avoier
> des
> > > rvs en soins, donc je dis au patient il faut laisser agir le pansement tant
> de
> > > semaines, comme ça quand il va voir l'assistante pour son rv, c'est lui même
> > qui
> > > dit il me faut un rv pas avant le....
> > > J'avais oublié évidemment, il faut regrouper les actes le plus possible
> > > Ne plus donner de rendez vous d'avance va te mettre dans une situation
> > difficile
> > > pour les premiers mais tu verras la différence, et en plus tu pourras
> démarrer
> > > de nouveaux traitements plus vite, puisqu'à l'heure actuelle ton cahier est
> > > rempli artificiellement
> > >
> > > marion42 écrivait:
> > > ------------------
> > > > Ok
> > > >
> > > > Alors il y a probablement des deux car :
> > > > - 2 dentistes n'ont pas été remplacé dans le coin
> > > > - et effectivement je prévoi un nombre de rendez vous par patient que je
> > donne
> > > à
> > > > l'avance!
> > > >
> > > > Mais comment on fait quand on peut revoir le patient avant 3 semaines?
> J'ai
> > > pas
> > > > trop pigé le truc( qui me sauverais)
28/02/2012 à 13h36
Tu sais moi je réponds c'est juste pour aider, c'est tout.
Si tu veux pas comprendre on ironiser sans arrêt, je laisse tomber.
J'ai rien à prouver à personne
Eric357 écrivait:
-----------------
> Laisse Madeleine...
>
>
28/02/2012 à 14h55
Rhooooo mais c'est qu'il se fâcherait le Fred...
C'est du second degré...
Je ne dis pas que ce que tu fais n'est pas bien. Je dis que je ne sais pas comment le faire. C'est vraiment différent non?
Fred écrivait:
--------------
> Tu sais moi je réponds c'est juste pour aider, c'est tout.
> Si tu veux pas comprendre on ironiser sans arrêt, je laisse tomber.
> J'ai rien à prouver à personne
>
>
> Eric357 écrivait:
> -----------------
> > Laisse Madeleine...
> >
> >
28/02/2012 à 16h19
J'avoue ne pas voir non plus l'intérêt à mettre des délais aussi longs artificiellement entre 2 rdv... Pourquoi éviter à tout prix de donner quelques rdv d'affilée pour finir un plan de traitement ? Quel avantage à avoir 50 trucs en cours plutôt que 10 qu'on finira avant d'attaquer les suivants ?
Perso je donne très souvent 3 ou 4 rdv d'un coup. Si le plan de traitement est plus long que ça, et bien pas de soucis je donne assez de rdv pour gérer un secteur, une arcade, bref une zone en fonction du cas et de ce qui semble logique, et puis quand c'est fait si le patient est ok on enchaine directement avec une autre série de rdv donnés d'un coup.
En tout cas je ne vois pas où est le risque à donner plusieurs rdv, au pire s'il annule et bien on donnera le créneau à un autre (ce qui ne devrait pas vous poser de soucis puisque vous dites que vous croulez sous les demandes).
28/02/2012 à 17h12
Bon je n'ai pas dû être clair, je recommence
La consoeur se plaignait d'avoir un carnet plein sur 3 mois je crois,alors qu'elle donnait tous ses rendez vous d'avance.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait laisser des délais aussi longs volontairement.
Je dis que si elle ne donne qu'un seul rv à l'avance et qu'elle fait ce qu'on fait chez nous (relire sur les plages réservées aux nouveaux patients etc etc), elle va se retrouver pleine sur 15j voire 3 semaines, ou au pire un mois, avec des patients qui n'ont pas de rendez vous d'avance.
Et je disais que ça ne posait AUCUN problème de ne voir ses patients toutes les 3 semaines. Personnellement ceux qui ont de gros travaux, je les vois 2 ou 3 h à chaque fois, mais en général une fois par mois, et on avance beaucoup plus vite qu'avec des petits rvs toutes les semaines.En dehors des urgences, si tu a des bonnes provisoires, si tu fais bien ton plan de traitement avant de commencer, pas de raison de se voir plus souvent.
Ce qui est très important avant tout c'est de savoir combien on veut de nouveaux patients par semaine, et de déterminer des créneaux de couleur pour ça (nous c'est 5 et ça me suffit largement). Ca peut être plus si on ne fait pas de global. Et on peut moduler en fonction de l’activité.
Je peux vous dire qu'à moment donné, quand j'ai transféré mon cabinet, j'étais plein sur plus de 4 mois, en donnant tous les rendez vous d'avance, j'ai appliqué ça (pas facile le premier mois) et depuis c'est le bonheur, ça fait 7 ans qu'on fonctionne comme ça, c'est très facile.
Et ensuite si on est dans un coin où il y a vraiment trop de patients, c'est soit collaborateur, soir SAVOIR REFUSER.
Il vaut mieux refuser que de finir par mal soigner tout le monde parce qu'on est crevé et qu'on ne voit plus le jour.
J'espère que j'ai été plus clair cette fois????
Pas évident d'expliquer tout ça
doagui écrivait:
----------------
> J'avoue ne pas voir non plus l'intérêt à mettre des délais aussi longs
> artificiellement entre 2 rdv... Pourquoi éviter à tout prix de donner quelques
> rdv d'affilée pour finir un plan de traitement ? Quel avantage à avoir 50 trucs
> en cours plutôt que 10 qu'on finira avant d'attaquer les suivants ?
>
> Perso je donne très souvent 3 ou 4 rdv d'un coup. Si le plan de traitement est
> plus long que ça, et bien pas de soucis je donne assez de rdv pour gérer un
> secteur, une arcade, bref une zone en fonction du cas et de ce qui semble
> logique, et puis quand c'est fait si le patient est ok on enchaine directement
> avec une autre série de rdv donnés d'un coup.
>
> En tout cas je ne vois pas où est le risque à donner plusieurs rdv, au pire s'il
> annule et bien on donnera le créneau à un autre (ce qui ne devrait pas vous
> poser de soucis puisque vous dites que vous croulez sous les demandes).
28/02/2012 à 18h14
C'est très clair, c'est bien ce que j'avais compris, et j'en vois toujours pas l'intérêt. Je préfère traiter les gens que je peux traiter en essayant d'avancer à un rythme relativement rapide (un ou parfois deux rdv par semaine) quitte à refuser les autres, plutôt que d'avoir 50 cas en cours que je ne verrais que tous les mois.
Mais cela n'engage que moi, évidemment.
Tout ça pour dire qu'à mon avis ce sujet n'a pas lieu d'être : tu as trop de monde, et bien il faut refuser les nouveaux tant que tu n'as pas fini une partie de tes patients actuels, c'est tout, pas forcément besoin de changer tes habitudes au delà de ça à mon avis.
28/02/2012 à 18h15
Bon ok (ça fait fort longtemps que j'evite les petits RDV et tout le toutim)... mais faut prendre quoi comme couleurs?... En plus sur mon Bic y'en a que 4...
Signé un confrère qui te veux du bien... si, si...
Fred écrivait:
--------------
> Bon je n'ai pas dû être clair, je recommence
> La consoeur se plaignait d'avoir un carnet plein sur 3 mois je crois,alors
> qu'elle donnait tous ses rendez vous d'avance.
> Je n'ai jamais dit qu'il fallait laisser des délais aussi longs volontairement.
> Je dis que si elle ne donne qu'un seul rv à l'avance et qu'elle fait ce qu'on
> fait chez nous (relire sur les plages réservées aux nouveaux patients etc etc),
> elle va se retrouver pleine sur 15j voire 3 semaines, ou au pire un mois, avec
> des patients qui n'ont pas de rendez vous d'avance.
> Et je disais que ça ne posait AUCUN problème de ne voir ses patients toutes les
> 3 semaines. Personnellement ceux qui ont de gros travaux, je les vois 2 ou 3 h à
> chaque fois, mais en général une fois par mois, et on avance beaucoup plus vite
> qu'avec des petits rvs toutes les semaines.En dehors des urgences, si tu a des
> bonnes provisoires, si tu fais bien ton plan de traitement avant de commencer,
> pas de raison de se voir plus souvent.
> Ce qui est très important avant tout c'est de savoir combien on veut de nouveaux
> patients par semaine, et de déterminer des créneaux de couleur pour ça (nous
> c'est 5 et ça me suffit largement). Ca peut être plus si on ne fait pas de
> global. Et on peut moduler en fonction de l’activité.
> Je peux vous dire qu'à moment donné, quand j'ai transféré mon cabinet, j'étais
> plein sur plus de 4 mois, en donnant tous les rendez vous d'avance, j'ai
> appliqué ça (pas facile le premier mois) et depuis c'est le bonheur, ça fait 7
> ans qu'on fonctionne comme ça, c'est très facile.
> Et ensuite si on est dans un coin où il y a vraiment trop de patients, c'est
> soit collaborateur, soir SAVOIR REFUSER.
> Il vaut mieux refuser que de finir par mal soigner tout le monde parce qu'on est
> crevé et qu'on ne voit plus le jour.
> J'espère que j'ai été plus clair cette fois????
> Pas évident d'expliquer tout ça
>
> doagui écrivait:
> ----------------
> > J'avoue ne pas voir non plus l'intérêt à mettre des délais aussi longs
> > artificiellement entre 2 rdv... Pourquoi éviter à tout prix de donner quelques
> > rdv d'affilée pour finir un plan de traitement ? Quel avantage à avoir 50
> trucs
> > en cours plutôt que 10 qu'on finira avant d'attaquer les suivants ?
> >
> > Perso je donne très souvent 3 ou 4 rdv d'un coup. Si le plan de traitement est
> > plus long que ça, et bien pas de soucis je donne assez de rdv pour gérer un
> > secteur, une arcade, bref une zone en fonction du cas et de ce qui semble
> > logique, et puis quand c'est fait si le patient est ok on enchaine directement
> > avec une autre série de rdv donnés d'un coup.
> >
> > En tout cas je ne vois pas où est le risque à donner plusieurs rdv, au pire
> s'il
> > annule et bien on donnera le créneau à un autre (ce qui ne devrait pas vous
> > poser de soucis puisque vous dites que vous croulez sous les demandes).
28/02/2012 à 18h37
C'est un choix, maintenant refuser du monde parce qu'on remplit son carnet faussement (avec plusieurs fois le même patient), je trouve ça un peu dommage
Chacun ses goûts.
Et à force de trop refuser un jour y'en a plus
doagui écrivait:
----------------
> C'est très clair, c'est bien ce que j'avais compris, et j'en vois toujours pas
> l'intérêt. Je préfère traiter les gens que je peux traiter en essayant d'avancer
> à un rythme relativement rapide (un ou parfois deux rdv par semaine) quitte à
> refuser les autres, plutôt que d'avoir 50 cas en cours que je ne verrais que
> tous les mois.
>
> Mais cela n'engage que moi, évidemment.
>
> Tout ça pour dire qu'à mon avis ce sujet n'a pas lieu d'être : tu as trop de
> monde, et bien il faut refuser les nouveaux tant que tu n'as pas fini une partie
> de tes patients actuels, c'est tout, pas forcément besoin de changer tes
> habitudes au delà de ça à mon avis.
28/02/2012 à 19h28
Fred écrivait:
--------------
> C'est un choix, maintenant refuser du monde parce qu'on remplit son carnet
> faussement (avec plusieurs fois le même patient), je trouve ça un peu dommage
> Chacun ses goûts.
> Et à force de trop refuser un jour y'en a plus
Accepter tout le monde et avoir moins de temps à leur consacrer (et donc être moins efficace, forcément, puisque le même traitement te prendre beaucoup plus de temps), ça ne me semble pas plus judicieux en terme de publicité.
Il me semble préférable d'être le dentiste avec qui les choses avancent et qui est un peu difficile d'accès car il est victime de son succès, plutôt que celui qui dit toujours oui mais avec qui tout dure des mois.
Enfin, je ne vois vraiment pas en quoi un carnet de rdv contenant plusieurs rdv utiles et nécessaires par patient est "rempli faussement".
Mais alors vraiment pas.
28/02/2012 à 19h45
+ 10000 avec Fred (comme d'hab ,on a du faire les memes formations !! )
Le remplissage du carnet avec x RDV ne sert a rien , juste a flatter l'ego du dentiste et le rassurer sur la perennité de son cabinet ( " vous comprenez , chez moi , le patient doit attendre 6 mois pour je daigne le prendre " )
A noter , que sur plusieurs cabinets que j'ai pu etudier , le CA etait inversement proportionnel au delai d'attente !
Bon , pour gerer le carnet ,c'est le boulot le plus important du cabinet : il faut definir des plages horaires pour les nouveaux patients , pour la prothese , pour les actes lourds
Tout ça , ça s'apprend ( horreur , des coachs ,vade retro satanas !)
28/02/2012 à 20h31
J'aimerais bien tout faire en une fois, mais j'ai un peu de mal!!
Je dis que quand on se plaint d'avoir un carnet de rv trop rempli, il faut absolument arrêter de donner TOUS les rvs du patient, ça remplit le carnet pour rien.
Il faut les donner 1 à chaque fois, et le carnet devient évidemment très vite moins plein.Et on peut démarrer d'éventuels travaux importants sur de nouveaux patients plus vite.
C'est tout.
growler écrivait:
-----------------
> Fred, toi aussi tu vois plusieurs fois le même patient non ?
28/02/2012 à 20h36
Personnellement, je vois beaucoup de problèmes à ne donner des rdv q'une fois par mois: le traitement dure quatre fois plus longtemps, et le fait qu'après avoir fait une endo et mis la provisoire, il vaut mieux sceller l'IC (quand un Ic est indiqué) 7 jours après l'empreinte que 28, au hasard...
Trois mois pour faire une couronne ça fait long, et il y aura forcément plus d'imprévus et d'échecs à gérer, donc perte de temps.
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
28/02/2012 à 20h40
Fred écrivait:
--------------
> J'aimerais bien tout faire en une fois, mais j'ai un peu de mal!!
> Je dis que quand on se plaint d'avoir un carnet de rv trop rempli, il faut
> absolument arrêter de donner TOUS les rvs du patient, ça remplit le carnet pour
> rien.
> Il faut les donner 1 à chaque fois, et le carnet devient évidemment très vite
> moins plein.Et on peut démarrer d'éventuels travaux importants sur de nouveaux
> patients plus vite.
> C'est tout.
>
Y a un truc qui cloche là.
Si t'as vraiment beaucoup de monde, le carnet sera saturé de la même façon, mais avec beaucoup plus de patients en cours de soins, donc plus de stress.
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
28/02/2012 à 21h13
Tu as raison, c'est logique, que tu ne donnes qu'un rv à chaque patient, ou 10, le carnet sera plein de la même façon.
Logique en effet
Y encore un truc que tu as zappé, mais avec toi, je suis un peu habitué, le premier truc c'est de limiter le nombre de nouveaux patients par semaine, après tu régules et tu vois
uɹöɾq écrivait:
---------------
>
> Y a un truc qui cloche là.
> Si t'as vraiment beaucoup de monde, le carnet sera saturé de la même façon, mais
> avec beaucoup plus de patients en cours de soins, donc plus de stress.
>
>
> --
> Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des
> gens. (Ameli, 7/12/11)