Cookie Consent byPrivacyPolicies.comretraite de misère - Eugenol

retraite de misère

Index vakr2r - Eugenol
pgc

23/02/2012 à 21h24

J'ai fait une simulation de retraite sur le site de la sécu.
La simulation me sort 1175 euros mensuels à la retraite.
Pour ceux qui sont plus doués pour les chiffres que moi, ce montant vous semble-t-il cohérent? ou bien ai-je fait une énorme erreur en remplissant la simulation?

Les données de base c'est:

praticien homme 43 ans
service militaire
divers emplois salariés (emplois d'été, salariat dans un centre d'examens de santé avant la thèse et en début de carrière en bouche-trous entre deux remplacements)
début exercice libéral en 1995
quelques années de collaboration pas très rémunératrices
installé en libéral depuis 2000
BNC autour de 58000 euros annuels

Je pense être un praticien consciencieux mais je n'ai jamais fait d'étincelles ni pour le CA ni pour le BNC. Il n'y a pas de trous dans mon CV (activité libérale continue depuis 1995).

J'ai perdu 18 trimestres en début d'exercice et l'année de mon installation en demandant la clause "réduction de cotisation pour insuffisance de revenus", mais les jobs d'été et le salariat m'ont fait gagner 18 trimestres donc pour ce critère le compte est bon.

Merci de ne pas me briefer sur la faiblesse de mon BNC (je sais que je suis une tanche merci mais je me soigne). Je ne fais pas peur à mes patients, mon cabinet n'est pas une poubelle. Je n'ai pas besoin de coach. De toute façon ce n'est pas la question. Mon interrogation est juste la faiblesse de la pension en rapport avec le BNC. 25% du revenu à la retraite me parait juste minable. Avez vous d'autres chiffres?

king_zoulou

23/02/2012 à 22h14

Mon chiffre ?
Tu as 43 ans. Estimes-toi heureux si dans 24 ans tu toucheras effectivement 1175 euros.
Quelle chance ? 5% ?
Voilà mon chiffre ^^

Index vakr2r - Eugenol
pgc

23/02/2012 à 22h22

5% du revenu d'activité?? sans déconner!!

king_zoulou

23/02/2012 à 22h41

Non, 5% de chance que tu touches effectivement dans 25 ans la somme qu'ils t'annoncent aujourd'hui.

Je rappelle qu'aucune loi française ne garantit le montant des pensions (ils sont pas fous !)

kingofdogs

23/02/2012 à 22h54

Mets toute la marge que tu fais sur les soins de côté, dans 24 ans ça fera une grosse somme.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

23/02/2012 à 23h05

Oui je me gave sur les soins (comme nous tous). Je vais thésauriser, et dans 24 ans ça me paiera une chouette mobylette pour faire la tournée des poubelles de supérette le soir à la fermeture.
Je vois beaucoup de gens qui bouffent dans les poubelles le soir dans mon quartier. Des jeunes, des vieux...pas que des clodos, loin s'en faut. Quelques clodos mais le plus souvent des gens comme vous et moi. Enfin...surtout comme moi en fait. Pour les vieux je comprends mieux maintenant.

paradoxe

24/02/2012 à 00h26

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Tu as 43 ans. Estimes-toi heureux si dans 24 ans tu toucheras effectivement 1175
> euros.
KingZoulou a raison.
Dans 20 ans , tu devrais toucher l'équivalent de la moitié, soit 500/600 euros actuel, au nom de la solidarité républicaine (ou autre connerie). Et ta veuve touchera la moitié, ou moins.
Il est également et légalement possible que tu touche le 'minimum' retraite sociale de 300/350 euros actuels si la CARCDF fait 'faillite' (scénario fort probable)

Index vakr2r - Eugenol
pgc

24/02/2012 à 00h50

Je n'aurai pas de veuve car je ne suis pas marié.

Donc dans mon cas je verse 350 000 € (10 000 € par an pendant 35 ans, considérons les versements minorés en début de carrière comme négligeables encore que les ai ressenti assez douloureusement lorsque j'étais collaborateur)
Puis je recevrai statistiquement 170 000 € (10 000 €/an pendant 17 ans si je vis jusqu'à 80 ans, assez improbable dans mon cas puisqu'aucun homme de ma famille n'a dépassé 65 ans mais bon passons).
Il en manque.
Ca ne choque personne?
Tous les confrères en dessous de 50 ans ne sont-ils pas dans le même cas?
Ne serait-il pas temps d'arrêter les frais? De mettre doucement la CARCD en mode atterrissage, pour cessation de paiement dans 10 ans? Comment peux-t-on faire perdurer un système qui avance à rebours de toute considération économique?
Comment se fait-il que nous continuons à payer en pure perte?
Franchement pendant longtemps je me suis bercé d'illusion et je pensais que le régime de base servait au moins 50% du revenu d'activité.
Les 1175 € m'ont déjà filé un rude coup.
Je ne me sens pas prêt pour les 350.

Vous dites "tu" toucheras ci et ça mais vous êtes dans le même cas non? Je parle de la retraite CARCD et pas des compléments volontaires par capitalisation.
Ca ne vous met pas en colère??

king_zoulou

24/02/2012 à 01h03

Bah moi, ayant un père libéral et syndicaliste (cdca et tout, j'ai même rencontré Poucet quand j'étais ado), j'étais au courant avant de m'inscrire à la fac ;)
Tu as trois options: changer de branche pour finir salarié, émigrer ou travailler jusqu'à la mort.

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

24/02/2012 à 01h48

"ou travailler jusqu'à la mort"

Seule solution possible, à mon avis.

Ne revendant pas le cabinet, pas de capital de départ.
2 solutions:
Reviens sur ta décision de réaliser un petit CA et devient un "dieu du stade": tu pourras plus facilement thésauriser (passe en Selarl pour cela).

Cumul emploi-retraite

--
TTDAM

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

24/02/2012 à 09h34

TTDAM écrivait:
---------------

> Cumul emploi-retraite

Et oui .

Moi ,67 ans et toujours au boulot car tous les confrères de mon age partis il y a 2 ans me disent que la première année est ... catastrophique et qu'il faut apprendre a vivre autrement .
Mais je paie toujours ma cotisation ( 23.000 euros et touche 36.000 soit ...13.000 , merci carchident ...) depuis 42 ans cela en fait du"pognon" si je l'avais mis de coté pour MOI !

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

24/02/2012 à 09h55

"Ca ne vous met pas en colère??"

Je réserve mon énergie à des choses plus importantes.
Cette situation est connue depuis 15 ans au moins.
Elle a été aggravée par l'absorption de la caisse des sages-femmes déficitaires.

D'ici ma retraite, dans 15 ans, la situation sera pire;

Je le sais, tu le sais, tout le monde le sait.
2 solutions:
se mettre en colère, demander aux syndicats, faire du lobbying auprès du gouvernement,...

Agir: et avoir un plan à mettre en oeuvre sur 30 ou 40 ans.

J'ai choisi la 2ème solution.

Je limite l'impôt carchident au max, par une selarl avec mon salaire mini (juste le nécessaire) + les dividendes légaux (pas plus, pas moins).
Je thésaurise et j'investis.

--
TTDAM

paradoxe

24/02/2012 à 10h13

pgc écrivait:
-------------
> Ca ne choque personne?

Cela ne choque pas la majorité des dentistes, affiliés CNSD.
C'est eux qui décident, pour l'instant.
C'est la démocratie, sacrifice des minorités pour la majorité.
Tu es en France, tu dois te soumettre à cette majorité, sinon les gendarmes viennent chez toi pour t'enfermer.
La solution classique: incendier toutes les voitures toutes les nuits jusqu'à satisfaction, comme par exemple à la Réunion.
Je m'imagine mal les dentistes faire ça.. donc tu ravales ta haine qui te fais du mal, et tu payes en considérant que c'est ton oeuvre sociale.
Ou tu te démerdes pour en payer le moins possible.
C'est exactement pareil pour les salariés, pour ceux qui gèrent ce forum, pour ameli. Ils ne reverront jamais les sommes retenues sur leurs salaires.
J'ai tout bien résumé ?

Un mot sur les retraites par capitalisation: les conditions ne sont pas du tout garanties d'ici 20/25 ans.
Impots supplémentaires et exceptionnels, ou faillite et pas de garantie extérieure, etc..
En anglosaxonnie ultra libérale, quand les boites de capitalisation font faillite (ça arrive plus souvent que tu ne le crois), les gens perdent tout.
Sympa, non ?

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

24/02/2012 à 10h52

Pour ma part , la retraite, si je la prends un jour , sera représentée par la vente des murs de mon cabinet et de ma maison , je l'ai déjà mis en vente mais ....Impossible de partir sans cela .

dentalproject

24/02/2012 à 11h19

...

paradoxe

24/02/2012 à 12h44

dentalproject écrivait:
-----------------------
> Tout ceci n'est-il pas organisé par des
> gens qui sont sensés nous défendre afin d'assurer leurs vieux jours car il y a
> des réserves jusqu'en 2040 comme ils disent.
C'est évident.
A ce niveau, personne n'hésite à tuer discrètement son voisin (toi) pour son propre intérêt.
Réserves en 2040 ? Impossible.
Pour l'instant, la France tourne sur les crédits européens.
Si tu coupes ces crédits, plus possible de payer les fonctionnaires, ni la la CPAM, ni beaucoup de retraites, ni d'autres caisses déficitaires..
Moins d'argent qui tourne, moins de cotises, les autres caisses passent en déficit -> bref, scénario actuel de la Grèce, avec salaires et pensions divisés par 2 ou annulés, en attendant pire.
Le président de la CARCDF l'a reconnu lui même , je salue son honnêteté, dans une lettre pour dire que LUI il avait réussi à assurer l'équilibre, mais que après lui, il n'y a rien de garanti.
C'est pas pour dramatiser que je dit ça, c'est pour prévenir des catastrophes à certains ..

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

24/02/2012 à 12h47

moi j'ai reçu une simulation de ma retraite à 65 ans, et ça donne 2750 € /mois. je ne comprends pas vos chiffres, ou ma simulation est fausse? (j'ai 62 ans)

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

24/02/2012 à 12h56

Moi pareil, les tableaux de calcul me promettent 2400€.

Je dis promettent, parce que je ne peux être absolument sûr de la validité des projections de la CARCD.

Néanmoins très au-dessus des chiffres donnés plus haut...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/02/2012 à 14h32

Étonnant l'idée de calculer ce que reversera la CARCD.
Pour moi c'est un impôt point, ne compte même pas dessus pour la petite dizaine d'année statistique qui te restera à vivre en retraite.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

24/02/2012 à 14h32

Quel outil de simulation avez-vous utilisé? Pour le calcul que j'expose en début de post j'ai pris celui de la Sécurité Sociale / régime général. J'ai pu retrouver sur ce site l'ensemble de ma carrière y compris les jobs étudiants pour un mois.
Je vais aller rechercher du côté de la CARCD, ou leur téléphoner.
Merci pour ceux qui sont mieux informés de me faire part de leurs renseignements, en MP si nécessaire.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

24/02/2012 à 14h40

Je viens de m'inscrire sur le site de la CARCD et l'outil de simulation est le même que celui de la Sécu (M@rel).
Donc on reste à 1175 € à ce jour. Ca me fait bien flipper.

kingofdogs

24/02/2012 à 15h47

Je me suis souvent demandé et jamais pris la peine de me renseigner, mais ça c'est passé comment pour les premiers retraités? Ils n'avaient rien cotisé, et pourtant ils ont bien dû recevoir quelque chose?

Et qui est le gros c*n qui a inventé ce système, surtout pendant un gros baby-boom? D'accord (et encore...) pour la répartition, mais pourquoi ne pas avoir fait payer chaque génération pour elle-même? Exemple tous les gens nés en 1975 cotiseraient à la caisse 1975 et ainsi de suite...

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

24/02/2012 à 17h48

Dans ce cas ce ne serait plus une caisse de retraite par répartition mais par capitalisation. Mais n'oubliez pas qu'une bonne partie de votre cotis participe à la compensation et vient "aider" les caisses qui ont plus de difficultés que la notre.

PopHip

24/02/2012 à 20h38

paradoxe écrivait:
------------------

> Il est également et légalement possible que tu touche le 'minimum' retraite
> sociale de 300/350 euros actuels si la CARCDF fait 'faillite' (scénario fort
> probable)

Y'a déjà des antécédents dans d'autres branches ? Comment les cotisants récupèrent indirectement ce qu'ils ont payé toute leur vie active ? Crédit d'impôt ?

paradoxe

24/02/2012 à 20h54

L'exemple le plus célèbre est celui de la Caisse des Bouchers.
Cela remonte à quelques années déjà.
google ->
http://www.claudereichman.com/articles/caissedesbouchers.htm
http://www.senat.fr/questions/base/1990/qSEQ900610627.html
les huissiers;
http://www.paris-normandie.fr/blog/un-comble-la-caisse-de-retraite-des-huissiers-en-faillite

faut trouver des sous
http://www.polemia.com/article.php?id=2682
etc..
Rien de bien nouveau, rien de garanti.

Le déclenchement des révolutions arabes
par ex http://la-revue-de-presse-des-retraites.over-blog.net/article-tunisie-peut-on-eviter-la-faillite-des-caisses-de-retraite-50348354.html
les USA ne garantissent rien
http://stefouxxx.wordpress.com/2011/07/16/usa-en-faillite-les-caisses-de-retraites-sont-vides-les-retraites-doivent-retourner-au-travail/

L'idée d'un retraite minimum sociale existe déjà
http://vosdroits.service-public.fr/F2544.xhtml

12