Tous les forums
Choix Biomatériaux osseux après extraction
24/02/2012 à 14h06
Que préconisez vous pour le choix d'os pour extraction-comblement osseux en vue de pose implantaire six semaines plus tard ?
Merci
24/02/2012 à 14h51
Car beaucoup de gens disent, ne met rien ca va se regenerer tout seul mais sur quelques cas que j'ai eu la cicatrisation gingivale court plus vite dans l'alveole que l'os et l'on se retrouve avec de la gencive et pas d'os d'ou l'impossibilité de pose d'implants du fait d'un manque d'hauteur osseuse
24/02/2012 à 15h00
Si tu combles il te faut attendre entre 6 et 9 mois avant de pouvoir revenir sur le site. Quant à la ROG en elle même, les avis sont trés contreversés, et dans la littérature tu trouves les pour et les contre d'autant plus qu'au moment de l'extraction tu n'as jamais assez de tissu pour fermer hérmétiquement et couvrir la totalité de ta membrane et de ton bio mat. et là tu exposes ton comblement à l'infection ainsi que ta ROG.
24/02/2012 à 15h19
Ce que je ferai, c'est extraire en mettant un pansement collagénique + sutures, attendre 3 semaines à 1 mois et tu fais ta ROG car au moins tu auras un tissu gingival te permettant de couvrir tes matériaux. Mais dans tous les cas il te faudra attendre la maturation de ton comblement.
24/02/2012 à 15h38
Tout dépend de la situation initiale (site) versus ton protocole, tu as un problème de stratégie que tu essaies de résoudre tactiquement (avec un biomat).
- Si tu sais que tu vas implanter et que le volume osseux est suffisamment limite pour t'en empêcher 6 semaines après sans avoir rien mis c'est que le cas n'était pas favorable : donc il fallait faire une ROG complète, membrane / biomat + 6 mois.
- Si tu veux juste empêcher la plongée Epconj dans l'alvéole tu as d'autres moyens que de combler l'alvéole : greffe Ep Conjonctive, membrane, PRF, un biomat sur 6 semaines n'a aucune chance de se résorber puis de laisser le temps a du tissus osseux neoformé de remplir l'alvéole, AMHA le biomat ne va que retarder la neovascularisation + remodelage osseux.
- Pourquoi attendre 6 semaines alors et pas 12 ou 18 ?
Qques pistes.. +/- ce que te suggères JB ..
CC.
24/02/2012 à 15h51
Je suis déaccord avec toi. Quant aux 6 semaines c'est un peu empirique, l'histoire de dire qu'il fautv attendre le temps nécessaire pôur que la gencive se reforme, en général en 6 semaines (+ou- quelques minutes) la gencive est là. Ce que je veux dire, en étant d'accord avec toi sur la valeur du tissu osseux résiduel, c'est que si uneROG doit être faite, mieux vaut couvrir tout les biomatériaux afin d'éviter l'infection d'un site ouvert et donc la perte du bénéfice de cette ROG.
24/02/2012 à 15h51
Je suis déaccord avec toi. Quant aux 6 semaines c'est un peu empirique, l'histoire de dire qu'il fautv attendre le temps nécessaire pôur que la gencive se reforme, en général en 6 semaines (+ou- quelques minutes) la gencive est là. Ce que je veux dire, en étant d'accord avec toi sur la valeur du tissu osseux résiduel, c'est que si uneROG doit être faite, mieux vaut couvrir tout les biomatériaux afin d'éviter l'infection d'un site ouvert et donc la perte du bénéfice de cette ROG.
24/02/2012 à 16h24
Bio oss / menbrane de collagene et lambeau tracté coronairement / scanner à 6 mois reevaluation ...
24/02/2012 à 16h39
Je suis d'accord tu fais un lambeau et tu tractes pour refermer étanche + Bio os + membrane. Normalement ça se fait bien. Et par contre t'attends 6 mois pas 6 semaines.
24/02/2012 à 16h51
Oui, 10% des cas, et égal aux 10 % des cas où tu peux faire une EII ..
Le reste du temps c'est : entre rien (éponge collagène, point X) et pas grand chose (membrane/conjonctif) et aucun intérêt dans ces cas là d'attendre 6 mois.
CC.
24/02/2012 à 17h13
si j'evite de refermer l'alveole au niveau des gencives en ne remettant pas de berge à berge et si je fais rien pdt six semaines et que j'ai de l'os suffisant néoformé puis je implanter ?
24/02/2012 à 17h32
Heu...une cicat osseuse complète, hors "accident" post op, çà dure 100 jours (cf cours de physiologie osseuse...)
j'ai l'impression que tu te laisses "berner" par les artifices publicitaires vendeurs des marques "avec nous, vous pourrez implanter plus tôt, mettre en charge plus vite, grâce à notre super état de surface de dernière génération à la poudre de perlimpinpin..."
enfin, je dis çà, je dis rien...mais on est pas à la course au temps et 6, 8, 10, 12 semaines dans une vie, qu'est-ce que çà change...
24/02/2012 à 18h09
exposes plus précisement ton cas, dent, anatomie, esthétique, radio ??
tu as peur de perdre de l'os, du mou ??
car en six semaines, ton os n'est pas cicatrisé.
si tu veux du mou, fais un punch de gencive sans rien d'autre.
--
Canin
24/02/2012 à 18h10
DocJ écrivait:
--------------
> si j'evite de refermer l'alveole au niveau des gencives en ne remettant pas de
> berge à berge et si je fais rien pdt six semaines et que j'ai de l'os suffisant
> néoformé puis je implanter ?
Mais ça dépend ...
Du site : une incisive mandibulaire et un site d'extraction molaire ont un volume différent à régénérer, cela semble logique que le site molaire prenne plus de temps que le site incisif, un gros kyste peri-apical nécessite p-e un peu plus de temps, etc..
De le cicatrisation propre du patient : apport vasculaire (plus lent chez un diabétique par exemple), nombre de parois osseuses.
De l'implant que tu peux placer, si tu as 20% dans le l'os en voie de formation et 80% dans de l'os pre-existant c'est jouable, si c'est l'inverse ça peut-être juste (voir également le torque d'implantation).
Dans des cas défavorables mieux vaut enfouir voire faire une ROG per-implantaire dans les autres tu pourras poser le pilier de cicatrisation.
L'implantologie c'est l'école de l'adaptation, il n'existe pas UNE technique ou UN biomat qui résoud tout les problèmes, il vaut mieux connaître les mécanismes biologiques que tu souhaites solliciter et adapter ta stratégie au patient que des "recettes miracles universelles" qui ne fonctionnent .... que chez les autres.
CC.
25/02/2012 à 20h09
6 semaines trop tot, tu auras gencive, mais rien de solide.
Si site OK, attends 4-5-6 mois.
Perso, c'est peut-être inutile, mais je comble 90% du temps, et j'ai tjs de bon résultats, alors, je change pas.
Je place du Mineros et membranne TXT-200 (non résorbables).
Aucune traction du lambeau, donc la GA reste à sa place.
La gencive se ferme en 3-4 semaines, tu retires la membranne en 30 secondes et tu plantes 4-5 mois plus tard dans du solide, souvent en flap-less.
Le bio-os, très peu pour moi.
--
Céramik
25/02/2012 à 23h31
Google, tu connais ?
Tape : txt 200 membranne, et tu trouveras
;-)
--
Céramik
25/02/2012 à 23h51
ʎqqoq écrivait:
---------------
> http://lmgtfy.com/?q=txt+200+membrane
>
> ;-)
Mdr !
--
Céramik
25/02/2012 à 23h55
Tiens jeanba, je les avais DL déja, j'ai contacté la boite en Allemagne sans nouvelle pour le moment.
CC.
26/02/2012 à 11h12
DocJ écrivait:
--------------
> Que préconisez vous pour le choix d'os pour extraction-comblement osseux en vue
> de pose implantaire six semaines plus tard ?
>
> Merci
du rapidos de chez fastbone dental.
26/02/2012 à 13h40
Demande de précisions opératoires protocole "CERAMIK"
Dans le cas ou après une extraction de 11(dent à bout de course,fracture apex depassement canalaire endodontique)
Sous couverture antibio 2 jours avant, la 11 est extraite;desinfection à H2O2 +gros curetage et utilisation
d'un cone osseux synthétique genre beta TCP+sutures résorbables hermétiques.Et une semaine après léger
écoulement modéré grace aux antibio,mais c'est déja un échec donc j'enleve tout et laisse faire la cicatrisation.
Le cone était placé dans l'alvéole pour conserver du volume
et donc il devait rester des bactéries et j'ai fermé très hermétiquement pour protéger ce comblement(c'était un premier essai!!!)
Le protocole Ceramik minéros +membrane non résorbable est très interessant;tu retournerais dans l'alvéole à quel moment?
Merci;il y a un projet implantaire dans plusieurs mois et le délai vient de s'allonger....