Tous les forums
petit problème de teinte
24/02/2012 à 15h18
Bonjour,
jeune confrère fidèle lecteur de vos discussions endiablées, je me jette enfin à l'eau. J'ai un petit problème. J'ai réalisé une facette à une patiente sur la 21 (désolé, je n'ai pas de photo). Cette dernière a validé le choix de la teinte lors de la prise de teinte, a validé la facette lors de l'essai. Je la revois une semaine après et je lui demande si elle en est satisfaite. Elle me répond par l'affirmative. Le lendemain, elle m'appelle pour me dire qu'en plein jour, elle note une différence de teinte entre la facette et ses autres dents. Je la revois mais je ne suis pas d'accord avec elle. Ma question est la suivante: dois-je lui refaire même si elle a validé chaque étape? Si je lui refais, lui fais-je gracieusement ou lui fais-je au moins payer le prothésiste?
Merci pour vos réponses
24/02/2012 à 16h26
La solution à l'amiable me semble être la plus simple, si la teinte te semble effectivement bonne tu peux par exemple lui dire que pour l'instant elle ne voit que ça parce que c'est nouveau, mais que dans quelques temps elle n'y pensera plus du tout. Tu peux aussi lui demander si ses proches lui ont fait la remarque, et comme elle va évidemment te dire qu'ils n'ont rien vu ça mettra de l'eau dans ton moulin.
A mon avis le mieux c'est de lui dire un truc du genre "je vous propose qu'on se laisse 1 ou 2 mois pour voir comment vous vous y faites, et si à ce moment là ça ne vous convient toujours pas alors on en rediscute". Je suis quasiment sûr que tu ne la reverras pas.
Ceci n'est évidemment valable que si la teinte est effectivement bonne hein ^^. Ca se joue dans sa tête dans ce cas, alors tu dois être hyper rassurant, lui dire que ta porte reste ouverte mais que tu es sûr qu'elle n'aura pas à la franchir pour ça, faire venir l'assistante pour lui demander son avis (qu'elle puisse s'exclamer "oh mon dieu c'est magnifique"), tout ça tout ça.
Après si par contre la teinte est objectivement améliorable, dans ce cas pas d'excuse pour toi, il faut refaire gratuitement.
24/02/2012 à 16h27
si tu es sure de toi et que le boulot est réalisé correctement tu l'envoie gentiment chier et tu préviens ta rcp! y'en a plein le cul des casse couilles! si ils veulent du fric ils en demandent aux assureurs pas à nous!
24/02/2012 à 16h55
Il est impossible de réaliser une 21 PARFAITEMENT identique à la 11, surtout avec une facette.
Suivant la transparence de la dent, direction de l'éclairage, la réflexion, la couleur de la lumière, la bouche ouverte ou presque fermée, tu aura toujours une différence de temps à autre.
Il y a des conditions où les 2 dents sembleront identiques, mais pas tout le temps.
Ou alors, il faut faire les 11 et 21 ensemble.
24/02/2012 à 17h29
tu viens de répondre à ta question toute seule... tu aurais du en faire 2... ou pas...
24/02/2012 à 17h49
JUAN écrivait:
--------------
> tu viens de répondre à ta question toute seule... tu aurais du en faire 2... ou
> pas...
faut pas céder aux lubies de débiles maniaco-dépressives. Si on va dans ce sens, elle serait cap de te sortir un truc du genre "Oui mais 11 21 n'ont pas la même couleur que 12 22" Et là t'es parti pour facetter de canine à canine à chaque fois qu'il y aura unqiuement une incisive à faire.