Cookie Consent byPrivacyPolicies.comnorme de tolérance auditive - Eugenol

norme de tolérance auditive

midou56

24/02/2012 à 16h27

appel à compléter un projet pour déterminer une norme de tolérance auditive en poste de travail dentaire . la conception est faite , la faisabilité est certaine , il s'agit de parfaire le projet . la norme déterminera l'intensité maximale du bruit que peut émettre une turbine dentaire

el diablo

24/02/2012 à 17h22

Ne pas utiliser de turbine et utiliser les CA bague rouge, c'est dingue comme le bruit diminue!!
Sinon une grande partie de notre bruit vient du meulage en lui meme, donc meme si la turbine emet 0 db, on aura toujours un bruit super aigu désagréable.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/02/2012 à 23h03

En tous cas, la turbine gentlepower de Kavo est étonnamment silencieuse.
A part pour contrer les turbines chinoises, je ne vois pas l'intérêt de cette étude puisque effectivement, les turbines sont des instruments obsolètes.
Et puis il y a aussi une affaire de fréquence sans doute au moins aussi importante que l'intensité.

midou56

25/02/2012 à 00h52

d'abord , il n'y a pas que kavo , il y aussi sirona qui affiche en plus l'intensité du bruit de sa turbine . ensuite le bruit est le mal majeur en dentisterie : fatigue , surdité , gêne , diminution de l'attention ( condition essentielle dans l'exécution des actes médicaux , vu que parfois le champ opératoire se limite à 5 millimètres ) . concernant les turbines chinoises , il ne s'agit pas de les contrer , mais situer les pistes du mal : en cherchant les normes , il se pourrait très bien que la norme sera en faveur des turbines chinoises

midou56

25/02/2012 à 00h59

Ne pas utiliser de turbine et utiliser les CA bague rouge, c'est dingue comme le bruit diminue!!
Sinon une grande partie de notre bruit vient du meulage en lui meme, donc meme si la turbine emet 0 db, on aura toujours un bruit super aigu désagréable.

la turbine a son domaine d'application , et les CA ont les leurs . je ne suis pas tellement d'accord que le bruit provient en majeure partie du meulage : sans toucher la dent , la turbine émet un bruit lui même nocif . dans ce projet , la variable sera l'intensité du bruit qu'émet la turbine , le bruit super aigu auxiliaire est une constante , et n'intervient pas dans la prévention des effets nocifs du bruit de la turbine .

el diablo

27/02/2012 à 11h33

Ah bon, faudra m'expliquer alors, comme je fais tout au CA rouge, comme se fait-il que justement je fais tout sans problèmes....
C'est faux de dire qu'on "est obligé" d'avoir une turbine pour certains cas. C'est juste une question de préférence, et non une question d'indications.

rat

27/02/2012 à 12h26

La turbine est aussi beaucoup plus légère à tenir pour le praticien et la pression n 'est pas ressentie par le patient.

midou56

27/02/2012 à 13h55

le message :

Ah bon, faudra m'expliquer alors, comme je fais tout au CA rouge, comme se fait-il que justement je fais tout sans problèmes....
C'est faux de dire qu'on "est obligé" d'avoir une turbine pour certains cas. C'est juste une question de préférence, et non une question d'indications.

réponse :

les fraises diamantées donnent leur meilleure efficacité avec une rotation de 280 000 tours par minute . un problème d'ergonomie .

midou56

27/02/2012 à 13h57

le message :

La turbine est aussi beaucoup plus légère à tenir pour le praticien et la pression n 'est pas ressentie par le patient.

réponse :

exactement .

malimor33

29/02/2012 à 03h05

Il me semble que je suis beaucoup plus gênée par le bruit de l'aspi que par celui de la turbine ou du contre angle rouge. Ayant perdu 30% d'audition àl'oreille droite et 20% à la gauche,cela devient un problème. J'ai fait faire des filtres contre les bruits aigüs chez un audio-prothésiste (180€) et... Je ne les mets pas,car je n'entends pratiquement plus la turbine,du coup je ne réalisais pas toujours que je n'avais pas levé le pied. De plus il faut constamment les mettre, les enlever,, les remettre, les désinfencter,etc...Une solution plus pratique? Svp