Cookie Consent byPrivacyPolicies.comL'importance du glissement RC-IM (OC) sur l'ATM - Eugenol

L'importance du glissement RC-IM (OC) sur l'ATM

flicflac

25/02/2012 à 02h34

Existe-t-il un lien entre l'occlusion et les problèmes de l'ATM?

ceel

25/02/2012 à 07h18

bonne question. beaucoup de théories, peu de preuves

Zorglub

25/02/2012 à 11h06

Quand on vous lit, on croit rêver !

isaïe

25/02/2012 à 12h04

flicflac écrivait:
------------------
> Existe-t-il un lien entre l'occlusion et les problèmes de l'ATM?
Autant qu'entre les pieds et les problèmes des hanches ou des genoux. Pas fréquent.

maz

25/02/2012 à 13h35

j'ai un joli cas comme ça, c'est belle maman, qui a une couronne 38 suite à fracture d'une partie de la dent

elle nous a raconté que ça la génait, qu'elle était retournée la faire retoucher plusieurs fois chez son dentiste, et qu'au final elle est toujours pas bien avec

j'ai pris des empreintes et pris la RC, et il y a une belle prématurité en RC sur cette dent

par contre, elle n'a pas de problèmes d'ATM

je crois que ce que l'ATM supporte mal, c'est une latérodéviation, il y a très peu de tolérance dans ce sens là.

isaïe

25/02/2012 à 13h40

Ce que l'atm ne supporte pas, c'est que le ménisque ne soit pas à sa place. Comme le genou.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

25/02/2012 à 16h37

Puisque la mode est de parler par énigmes, autant demander si il y a un rapport entre une table bancale, la longueur de ses pieds et le sol qui la supporte ( nature , inclinaison etc)

flicflac

26/02/2012 à 03h19

Zorglub...Quand on vous lit, on croit rêver !
il ne faut pas oublier de lire le titre du post...
Oui on connait bien tous des patients avec des problèmes de l'ATM.
La position du disque dans l'ATM est de loin le problème le plus rarement lié à l'occlusion.
Pour vous qu'est-ce qu'une occlusion idéal?
Quel est le pourcentage de vos patients avec ce type d'occlusion?

flicflac

26/02/2012 à 03h26

`ceel...première réponse censé sur le post:bonne question. beaucoup de théories, peu de preuves
Commencons par un cas annecdotique qui vous est peût-être déjà arrivé. Une patiente se présente avec un glissement RC-IM (OC)et des symptômes de maux de tête fréquent depuis plusieurs années. Fabrication d'une plaque occlusal, en moins d'une semaine perte des symptômes (mal de tête) après 2 semaines, ne porte pas sa plaque une journée, retour des symptômes, reporte la plaque quelque semaines perte des symptômes, réessaye l'arrêt du port de la plaque retour rapide des symptômes. Qu'est-ce que la plaque a changé pour faire disparaître les symptomes?

Logo qw3xdt - Eugenol
DDS

26/02/2012 à 09h31

Oui il y a un rapport.
En mettant ta plaque, tu l'as remise en RC, et du coup les muscles qui se étaient en hyperactivité se sont retrouvés relâchés ainsi que ton complexe condyle-disque.
En gros tu as objectivé un problème occlusal.
Pour explique ceci, tu as les références dans le Dawson.

--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...

baroud69

26/02/2012 à 10h53

Existe-t-il un lien entre l'occlusion et les problèmes de l'ATM?

Jamais ! Ce sont des légendes urbaines ! Comme si les engrenages avaient une conséquence sur les courroies de transmission....

Canin

26/02/2012 à 11h19

Moi, je dirais que le lien entre ATM et occlusion est mis en évidence chez quelques patients mais ça n'est certainement pas une règle absolue sinon on serait déjà au courant.

Je pense tous les praticiens observent et ont fait l'expérience de patients qui sont miraculeusement soulager de leur maux grâce à une gouttière ou des meulages.
Et parfois il se passe rien, et on comprend pas pourquoi.

La posturologie me semble être une base intéressante pour aborder les problèmes d'ATM et d'occlusion.

En fait à l'heure actuelle, perso je ne sais toujours pas poser clairement l'indication d'une gouttière.

Et de manière générale, j'ai le sentiment que les praticiens proposent une gouttière qui est faite de manière plus ou moins élaborée en dure ou en mou et ils voient bien ce qu'il se passe.

--
Canin

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

26/02/2012 à 11h59

Eh hoh faut quand même pas pousser, certes certains patients avec des occlusions bizarres n'ont pas de soucis atm et certains avec des dents plutôt pas mal ont de gros soucis mais neanmoins l'engrenement des dents entre elles, donc l'oclusion, a un effet direct sur le positionnement de la mandibule et donc des atm, cqfd.

Tout est ensuite une question de "quantité" de gène occasionnée par l'oclusion et du degré de tolérance du sujet à cette contrainte.

Pour ce qui est de la question au depart rien ne dit que la rc est mieux que l'oclusion de convenance, aprés tout dans convenance il y a "convenir" non?

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

isaïe

26/02/2012 à 15h38

Le glissement est important... quand les arcades sont en contact. En dehors de ça, ????
La pose d'une gouttière introduit un placebo, change les reliefs occlusaux et change aussi la DV : qu'est-ce qui a amélioré la douleur ?
Dire qu'elle met en RC est aller vite en besogne : dans quel état sont les muscles ?
Dire qu'il suffit de sortir de l'occlusion pour trouver la position mandibulaire idéale est aussi aller un peu vite. La relation de dento-myo-arthro-déterminée devient plaque-myo-artho-déterminée. Qui dit que le myo est en bon état ? Et l'arthro ? Le myo a des déterminants centraux auxquels la plaque ne change rien.
La patiente va mieux, mais ça ne veut pas dire que l'hypothèse est correcte.
Donc, si l'objectif est qu'elle aille mieux, objectif atteint.
Si l'objectif est de démontrer "En mettant ta plaque, tu l'as remise en RC," pour moi, l'argumentation est insuffisante.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

26/02/2012 à 16h08

Je ne l'aurais pas mieux dit.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

26/02/2012 à 16h19

Sono, Rc pas stable dans le temsp au fait.

petit e experience faite a Barcelone dans les annéees 80 avc tous les pontes de la cretaion: reperage de RC/tatouage/equilibration.

un an apres les RC etaient en general 1mm plus en arriere ou un peu plus haut que le tatouage.

la RC c'est un instrument de travail, comme le zero pour les maths. ( d'ailleurs ya que les classe 3 qui sont naturelemnt en RC; )
ce n'est pas une position quiserait " magique " just le seul truc que pendantune certaine fourchette de temps; avec un mm operatuer, avec la mmmethode de determination on pourrait reproduire. et donc avec laquelle on peut travailler.
pas plus, mm si c'est deja bien.

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

26/02/2012 à 16h57

Excellente synthèse isaïe + hal.

En piece jointe un petit texte de P Carpentier qui date de 5-6 ans que j'aime bcp.

CC.

flicflac

26/02/2012 à 19h23

J'ai récemment attendu par un conférencier qu'avoir un livre a acheté sur ATM = celui de Dawson, confirmer un peu par la réponse de DDS

De facon physiologique,le cerveau prend note des contacts interoccluso au moins toute les 20 minutes...
Contact interdentaires lors de la déglutition si la langie a sa position normal.
Mastication quelque minutes par jours de contacts
Le problème se situe plus lors de parafonction ou les forces sont augmenté ainsi que leur duré de contact.

Plaque occlusal: RC=IM si bien faite avec fonction canine et plan guide antérieur. Donc les dents postérieurs dne devraient être en contact qu'en IM=RC le reste du temps aucun contact sur celles-ci.
L'importance de l'ouverture de la DVO, son effet reste pour moi un mystère. avec plaque occlusal RC=IM avec un DVO différente,oui mais cette DVO est effective que lorsqu'il y a contact, donc encore une fois très cours laps de temps si pas de parafonctions. Ici je parle de cas où la position du menisque dans l'ATM est physiologique (en RC condyle dans la fosse articulaire avec le ménisque bien en place.

Effet des TVO, glissement RC=IM sur la gencive...récession;
les dents...attrition, fêlures, abfraction; muscles..maux de tête, spasmes (fatigue musculaire), douleur à la palpation et j'en passe...

Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

26/02/2012 à 21h34

maz écrivait:
-------------

>
> j'ai pris des empreintes et pris la RC, et il y a une belle prématurité en RC
> sur cette dent
>
> par contre, elle n'a pas de problèmes d'ATM

Moi si je prends la RC à tous mes patients, je vois des prématurités partout. PARCE QUE ON NE MASTIQUE PAS EN RC... La RC, on s'en fout !! c'est une grosse connerie pour emmerder les étudiants.

RépondreCiter
maz

26/02/2012 à 21h44

charleston écrivait:
--------------------
> maz écrivait:
> -------------
>
> >
> > j'ai pris des empreintes et pris la RC, et il y a une belle prématurité en RC
> > sur cette dent
> >
> > par contre, elle n'a pas de problèmes d'ATM
>
> Moi si je prends la RC à tous mes patients, je vois des prématurités partout.
> PARCE QUE ON NE MASTIQUE PAS EN RC... La RC, on s'en fout !! c'est une grosse
> connerie pour emmerder les étudiants.

heu, tu le fais exprès ?

dans les lignes avant, je parlais d'une dent dont elle se plaint depuis longtemps et qui avait déjà été couronnée pour cause de fracture ...

je parle pas de prendre la RC à tous les patients ... et j'ai jamais dit qu'on mastiquait en RC et je suis d'accord que tous les patients ou presque ont un différentiel RC OIM et qu'il n'y a rien à y faire.

d'ailleurs les articulateurs aussi c'est une connerie, et la paro aussi en fait !

Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

26/02/2012 à 22h04

Bon , là on va vite dévier du sujet. pourquoi tu lui as "pris" la RC ? Tu lui redonnes et on en parle plus OK !
L'articulateur est une connerie : oui si tu lui en demandes plus qu'un simulateur. tu feras toujours les équilibrations en bouche ! n'est il pas ?
La paro est une connerie aussi? çà dépend laquelle. Si c'est celle du p'tit Charon qui pense encore que le trauma occlusal n'y a pas sa place. Alors oui c'est une connerie. Mais le trauma occlusal, c'est pas en RC! on est d'accord ?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

26/02/2012 à 22h23

Pour en ajouter...
RC, on s'en fout
l'articulateur aussi.

La paro, par contre on traite, au laser !

--
Céramik

Logo qw3xdt - Eugenol
DDS

26/02/2012 à 22h45

charleston écrivait:
--------------------

> Moi si je prends la RC à tous mes patients, je vois des prématurités partout.
> PARCE QUE ON NE MASTIQUE PAS EN RC... La RC, on s'en fout !! c'est une grosse
> connerie pour emmerder les étudiants.

Que cela soit mal expliqué lorsque l'on est étudiant est un fait. Après on s'en fout, ça dépend des fois.
En effet on ne mastique pas en RC, vu que c'est une position de repos. Dès que tu mastiques, tu déplaces ton condyle et donc tu n'es plus en RC.
Mais ce n'est pas pour cela que tu ne dois pas être bien lorsque tu ne mastiques pas...

--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...

maz

26/02/2012 à 22h52

charleston écrivait:
--------------------

c'est très énervant parce que toute discussion est impossible, je croyais que surtout nos chers politiques "raisonnaient" comme ça ... décryptons un peu la méthode :

> Bon , là on va vite dévier du sujet. pourquoi tu lui as "pris" la RC ? Tu lui
> redonnes et on en parle plus OK !

Appel au ridicule (ridiculisation des arguments de l'opposant pour les rendre plus facilement réfutables) : « Si la théorie de l'évolution était vraie, cela voudrait dire que mon grand-père est un gorille »

> L'articulateur est une connerie : oui si tu lui en demandes plus qu'un
> simulateur.

articulateur = simulateur

> L'articulateur est une connerie : oui si tu lui en demandes plus qu'un
> simulateur. tu feras toujours les équilibrations en bouche ! n'est il pas ?

La combinaison de faits sans liens directs (amalgame).

> La paro est une connerie aussi? çà dépend laquelle. Si c'est celle du p'tit
> Charon qui pense encore que le trauma occlusal n'y a pas sa place. Alors oui
> c'est une connerie. Mais le trauma occlusal, c'est pas en RC! on est d'accord ?

Non causa pro causa :
Simplification excessive de la causalité.
Les rapprochements excessifs.

flicflac

27/02/2012 à 02h19

Que peut-on appeler une bonne occlusion?

12