Tous les forums
L'importance du glissement RC-IM (OC) sur l'ATM
27/02/2012 à 07h17
"c'est très énervant parce que toute discussion est impossible"
C'est peut-être parce que la question n'est pas claire.
Si on parle de reconstruction prothétique de grande envergure, on sait quelle position mandibulaire on cherche et vers quelle anatomie occlusale on doit se diriger suivant les circonstances particulières.
Si on parle des patients qui se plaignent de l'atm, d'acouphènes, de maux de tête, de vertiges etc..., bref de tout ce qu'on met sur le dos de l'occlusion depuis une centaine d'années, alors c'est vrai que la discussion est impossible.
Essentiellement parce que ça n'a plus de sens d'isoler ce petit élément occlusal d'un contexte neuro-myo-métabolico-psycho-socio-(...)-pathogénique potentiel.
Quand la nouvelle patiente dépose son sac de gouttières sur ton bureau et qu'elle te dit : "je souffre depuis dix ans, je crois que vous êtes mon sauveur", il ne faut pas traiter "je souffre", mais "je crois que".
Ce n'est pas du défaitisme, au contraire, mais c'est une problématique complexe qui ne se réduit pas à la description buccale qu'elle peut en faire et qu'on ne résoudra pas avec une nouvelle gouttière, sauf si un surplacebo haut de gamme se montre suffisant : quand les recommandations des patients qui l'ont adressée sont tellement fortes par exemple, le délai pour obtenir un rv et les honoraires élevés, on peut obtenir un effet intéressant. Mais d'un point de vue scientifique on n'a pas avancé.
27/02/2012 à 09h07
je suis complètement d'accord avec toi, et c'est d'ailleurs bien pour ça que je pense qu'il ne faut pas rajouter de confusion avec des formulations approximatives
dans mon exemple, je répondais, certes un peu à coté de la question, sur une conséquence d'une prématurité en RC sur une dent, et que je précisais bien dès le début qu'elle avait eu une conséquence sur la dent, mais aucune sur l'ATM.
28/02/2012 à 03h05
> j'ai pris des empreintes et pris la RC, et il y a une belle prématurité en RC
> sur cette dent
>
> par contre, elle n'a pas de problèmes d'ATM
Moi si je prends la RC à tous mes patients, je vois des prématurités partout. PARCE QUE ON NE MASTIQUE PAS EN RC... La RC, on s'en fout !! c'est une grosse connerie pour emmerder les étudiants
Effet des TVO, glissement RC=IM sur la gencive...récession;
les dents...attrition, fêlures, abfraction; muscles..maux de tête, spasmes (fatigue musculaire), douleur à la palpation et j'en passe...