Tous les forums
Organisation cabinet.
25/02/2012 à 18h02
Bonjour,
J'envisage de reprendre un cabine dont l'organisation actuelle me semble perfectible.
Je voudrais installer une salle de chir et une pano.
Je me demande si, déjà, c'est possible. L’appartement fait 80 m².
J'aimerais aussi conserver un petit espace pause. J'ai tourné le problème dans tous les sens, et je ne sais plus quoi en penser. Il y a pas mal de murs porteurs dans cet appart, et je me demande si c'est possible de faire quelque chose de fonctionnel, qui ne me donne pas envie de déménager dans 5 ans.
Si vous avez des idées, je suis preneur!
A votre bon cœur!
25/02/2012 à 19h10
je cherche actuellement un local de 200 m2,
alors 80 m2, j'ai pas trop d'idée...
--
Céramik
25/02/2012 à 21h37
J'en ai visité un de 240 m² à rénover. J'y suis allé avec un ami maçon, je laisse tomber, c'est un travail de titan, avec le budget en conséquence...
25/02/2012 à 21h49
A mon avis, 100 m2 c'est très bien quand on est seul avec un salle de soins, une de chir, pano, sté et aussi, très important: petit labo de prothèse. 80 c'est un peu juste. Plus, c'est le luxe.
25/02/2012 à 22h06
denty352 écrivait:
------------------
> Ceramik:
> T'es seul ou t'as des associés ?
Les cabinets chez moi font de 4 à 12 salles de soins.
Moyenne de 6 fauteuils, pano etc.
Les cabinets solo sont en forte baisse dans mon coin.
80 m, je trouve cela très petit, même en solo, mais encore, notre organisation est très différente.
Nous avons tous 1-2 hygiénistes, plus 2 fauteuils par dentistes...
--
Céramik
25/02/2012 à 22h08
Merci Marc. Je me dis aussi qu'il manque une pièce. Ça serait pour une reprise, et si je rachète les murs, je me dis que c'est dommage de faire pas mal de travaux pour ne pas rester longtemps dans ces murs, avec la frustration que peut engendrer le fait de se sentir à l'étroit. (aucune connotation mdr)
Cruel dilemme...
25/02/2012 à 23h03
est ce que c'est un super emplacement (parking facile, acces handicapé , autres profession med à proximité...)pour moi c'est le plus important.je suis dans 60 m2 :2 salles de soins,1 sté entre les deux,1 acceuil ,1 une salle d'attente ,un bureau et un parking gratuit .
avec tes 80m2 tu peux faire quelque chose de bien , il faudrait que tu indiques les murs porteurs
25/02/2012 à 23h16
Tous les murs transversaux sont porteurs à l'exception de la cloison entre le secrétariat et la salle d'attente, ça limite pas mal les choses.
Pour l'instant, la cuisine est presque restée d'origine, la sté se trouvant dans un réduit.
Il y a un parking gratuit en face, c'est à deux pas de la rue commerçante de la ville.
Il y a trois marches à l'entrée de l'immeuble, le cabinet est en rez de chaussée. Je me demande si l'accès handicapé est obligatoire pour une reprise. Il faudrait voir avec la copropriété si ils sont ok pour en aménager un.
26/02/2012 à 14h47
Dans ma 1ere collab on était dans 50m² et c'était effectivement un peu à l'étroit. 80 m² ça me semble possible par contre dans l'absolu, si les murs porteurs ne te bloquent pas.
Faut pas oublier que dans certaines régions 80m² ça serait considéré comme loin d'être petit (200m² de cabinet dentaire dans Paris c'est totalement inimaginable, alors il faut comparer ce qui est comparable).
26/02/2012 à 15h05
80 m2 ça me semble très correct si tu es tout seul.
Pour une reprise, contrôle les cloisons (plombage). L'accès handicapé normalement c'est la copro qui doit gérer.
Je ferai une salle de sté "au milieu" des deux salles de soin (salle de chir et cabinet) pour faciliter la circulation.
Ca serait possible que tu colores les murs porteurs sur ton plan ?
26/02/2012 à 20h11
dommage que ton cliché soit tout pourave
je l'ai retouché, mais pour m'en amuser il me faudrait un peu plus de détails, notamment les cotes
26/02/2012 à 20h16
C'est une photo d'un plan qui date de Mathusalem, et force est de constater que je n'aurais pas fait un bon espion!
J'ai d'autres clichés zone par zone, je vais reconstituer les côtes.
26/02/2012 à 20h21
1 - on croit noter des colonnes sèches ou humides, probablement inamovible en immeuble. Les cotes de leur emplacement et dimension sont essentielles
2 - les murs porteurs pourraient être au moins partiellement percés pour un passage de pièce à pièce, moyennant un renfort de linteau, opération courante en mode Damido-plus... avec accord éventuel de corpo.
4 - préalable, si changement de destination faisant l'objet d'un permis de construire ou de modification, accès handicapé éventuellement imposé, contraignant l'accès et les circulations intérieures (largeur portes et dégagements)
5- si installation d'units, lave-mains, éviers etc... s'assurer de la possibilité de décaisser le sol et y mêler les adductions et évacuations dans l'épaisseur disponible, tout en respectant les pentes minimum (1cm/1m, soit 10cm pour 10m plus ragréage et revêtement de sol.))
6- last but not least: choix de l'emplacement des moteurs (aspi et compresseur respectant les normes de bruits et esthétique (en loggia?)
26/02/2012 à 20h24
En fait c'est un cabinet existant, mais de conception ancienne, et je me demande les possibilités avant d'acheter.
Le garage est sous la chambre 1 et moitié de la chambre 2, le compresseur y est.
Pour percer les murs porteurs, ça me semble tendu d'avoir l'accord de copro.
26/02/2012 à 20h39
une proposition qui ne vaut rien sans avoir d'infos précise comme les cotes, surtout si accès handicapé comme le dit Mark ... et pareil il faudra prévoir des passage de portes (coulissantes !) dans les murs porteurs . pas mal de travaux qd même ...
j'avais du temps alors je me suis amusé , on ne rigole pas ;)
27/02/2012 à 11h02
Merci Touma,
Pour faire un truc fonctionnel, faut percer des murs porteurs, et je ne préfère pas compter sur une hypothétique autorisation de la copropriété et tirer des plans sur la comète...
Sans rien percer, ça se complique!
27/02/2012 à 20h18
touma écrivait:
---------------
> une proposition qui ne vaut rien sans avoir d'infos précise comme les cotes,
> surtout si accès handicapé comme le dit Mark ... et pareil il faudra prévoir des
> passage de portes (coulissantes !) dans les murs porteurs . pas mal de travaux
> qd même ...
> j'avais du temps alors je me suis amusé , on ne rigole pas ;)
Le local pano a l'air bien trop grand :)