Tous les forums
extraction chez porteur VIH
26/02/2012 à 13h38
je dois réaliser une extraction chez un patient VIH depuis 13 ans, sa charge virale est selon ses dires trés faible(il n'avait pas son bilan).j'ai prévu une anitibioprohylaxie à commencer la veille de l'extraction.Je voudrais savoir si le risque hémorragique ne contre indique pas l'extraction au cabinet dentaire.
Merci
26/02/2012 à 14h28
Mets toi en rapport avec le médecin traitant si tu le juges nécessaire. A priori le risque infectieux est nul (pas de charge virale, stabilisé sous tt depuis plus de 10 ans, le patient a donc une immuno-compétence normale), le risque hémorragique est nul (les antirétroviraux ne modifient pas la capacité à coaguler), idem pour le risque de contracter le VIH ou de contaminer d'autres patients ou le personnel.
Le médecin traitant te renseignera sur l'ensemble du dossier médical du patient:
certains patient VIH+ ont aussi une hépatite, c'est parfois le cas pour les anciens héroïnomanes.
26/02/2012 à 14h30
souriregingival écrivait:
-------------------------
> je dois réaliser une extraction chez un patient VIH depuis 13 ans, sa charge
> virale est selon ses dires trés faible(il n'avait pas son bilan).j'ai prévu une
> anitibioprohylaxie à commencer la veille de l'extraction.Je voudrais savoir si
> le risque hémorragique ne contre indique pas l'extraction au cabinet dentaire.
> Merci
?...
http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/storage/original/application/9d56ce8171a4a370b3db47e702eab17f.pdf
"anitibioprohylaxie"... antibiothérapie prophylactique est le terme plus approprié: c'est une dose unique dans l'heure avant l'acte.
Risque infectieux discutable si son état n'est pas mauvais. Si ça te rassure donne AB une seule dose 1h avant.
Risque hémorragique? Jamais entendu parler chez HIV+ qui se sent plutôt bien. Si besoin compression, suture, collagènes... les moyens ne manquent pas.
Concernant le risque de contamination par AES relativement faible, je préfère ne pas changer mes habitudes pour ne pas faire d'erreur. Par exemple, je ne double pas les gants pour garder les mêmes sensations. En revanche pense à protéger tes yeux.
26/02/2012 à 16h06
Les plaquettes peuvent s'effondrer chez les patients VIH+sans traitement (avant que la séropositivité soit connue, en échec thérapeutique, en vacance thérapeutique, avant que les tt antirétroviraux n'aient eu le temps de stabiliser le patient) mais je n'ai pas cette notion pour les patient VIH+ stabilisés sous traitement.
Dans ce cas il est simple de le demander au médecin traitant.
Si nécessaire demander une prise de sang pour vérifier les constantes hématologiques.
27/02/2012 à 03h11
Une goutte de sang dans l'oeil ça ne risque rien avec le VIH... Surtout si charge virale faible. C'est un patient normal. Ne te piques pas et mets des gants avec poudre c'est tout.
27/02/2012 à 16h02
Parce qu'elle absorbe le liquide contenu dans ton aiguille creuse. Ca divise par 10 les chances de le choper (de 0.3% à 0.03% si ma mémoire est bonne.)