Tous les forums
Hygieniste?
26/02/2012 à 18h51
Comment se fait il que ce metier n existe pas en France?
Et comment se fait il que des gugusses n ayant rien a voir avec la dentisterie puissent ouvrir des centres de soins alors que les cd ne peuvent pretendre a n avoir qu un seul collaborateur et pas d hygieniste?imposibilite de se developper en taille meme si demande forte...
Ou est la logique ?pourquoi avons nous un tel retard sur le developpement de la profession en comparaison des autres pays(E U,Canada.. Ceramik nous disait que les cabs ont 6 ou 7 fauteuils en moyenne.),
cela devient vraiment penible d'exercer dans notre "beau pays".On pietinne,la seule mesure qui merite l attention est donc la c a 23e...Il y a tellement a faire pourtant,et rien qui bouge...commence a desesperer et reflechit vraiment a changer de pays...
bon dimanche a vous
26/02/2012 à 19h14
Qu'il est long, qu'il est loin, ton chemin, papa
C'est vraiment fatigant d'aller où tu vas
Qu'il est long, qu'il est loin, ton chemin, papa
Tu devrais t'arrêter dans ce coin
Ça tombe bien, on y est au coin! Mais ça ne nous empêche pas de tourner en rond...
26/02/2012 à 20h39
Un bon conseil fait le et ne te retournes pas... Enfin si tu peux te retourner, tu ne seras que plus ravi d'être parti!
26/02/2012 à 21h08
hygieniste?
on rique de perdre un acte trés rentable: le detartrage!!!!
ça fait perdre une part de gateau pour les paro!!
26/02/2012 à 21h28
OUI... merci à notre conseil de l'ordre et au vénérable syndicat CNSD. Ils sont trop à l'écoute de la profession.. mais comme plus de la moitié des dentistes vote CNSD, on est sauvé une fois de plus. Sans eux, çà pourrait être pire.. c'est l'argument de choc que l'on m'a rétorqué.
26/02/2012 à 23h13
J essais d'écrire un article sur le sujet en me basant sur les pays scandinaves. Je suis preneur d infos sur le fonctionnement du métier d hygiéniste outre atlantique en Mp...
Au passage qui connait une revue dentaire intéressée traitant ce sujet?
Les hygiénistes existent dans les pays scandinaves depuis 1968!!!! Au début les dentistes pensaient qu ils allaient perdre une partie du "gateau" mais par la suite ils se sont rendus compte qu ils pouvaient consacrer plus de temps et d efforts sur des choses plus en adéquation avec leur formation.
Cela fait longtemps que j ai pas fait un détartrage et c est un vrai bonheur de pouvoir envoyer directement les "bouches négligées" à l hygiéniste qui passera 1 à 2heures à informer et nettoyer....Quand le patient revient, c est nickel chrome...
27/02/2012 à 00h10
Ici, on est chez les fromages qui puent. L’hygiène bucco-dentaire et la prévention on s'en tamponne. C'est pour ça qu'un détartrage est remboursé de façon opposable 28.92 euros que tu y passes 30 secondes ou 2 h. Un hygiéniste en France, il crèverait la gueule ouverte c'est pour ça que par prévention c'est interdit !)))))
27/02/2012 à 07h59
Cela faisait quelques semaines sans ce genre de sujet , donc ça ressort , c'est normal , c'est un sujet récurrent ...
Ça doit vous tenir à cœur , pis en plus vous êtes tous d'accord c'est merveilleux , vive le pays des bisounours . Je suis contre votre délire , je vous le dis , et vous pourrez toujours repasser et repasser ça sera la même chose .
Je suis seul , c'est normal nous sommes dans un pays où chacun s'affaire dans sa gargote sans se soucier du voisin , sans voir non plus que la perte de la profession commence par ce que vous demandez .
27/02/2012 à 08h47
alapex écrivait:
----------------²²
> Je suis seul , c'est normal nous sommes dans un pays où chacun s'affaire dans sa
> gargote sans se soucier du voisin , sans voir non plus que la perte de la
> profession commence par ce que vous demandez .
La perte de la profession, comme les ophtalmo se sont perdus avec les orthoptistes?
Comme les anesthésistes se sont perdus avec les IADE?
Comme les radiologues se sont perdus avec les manipulateurs radio?
Comme les pharmaciens se sont perdus avec les préparateurs en pharmacie?
C'est vrai que toutes ces professions ont beaucoup perdu en employant du personnel paramédical qualifié...
Ce serait affreux, des employés qualifiés qui feraient les sealants, la paro médicale, les caries simples, les radio, etc... tout cela sur nos prescriptions, pendant que nous ferions des actes en rapport avec notre niveau d'étude!
Affreux, affreux, affreux!
C'est tellement passionnant les sealants, aller chercher le tartre pendant des heures dans les poches, ce serait vraiment dommage de les laisser à d'autres tout en encaissant les honoraires.
En plus ils nous prendraient notre travail, comme les préparateurs en pharmacie qui ouvrent des pharmacies ou les manipulateurs radio qui ouvrent des cabinets de radiologie...
Affreux, affreux, affreux!
Il vaut mieux qu'on soit la seule profession médicale à employer du personnel avec un diplôme qui n'est même pas paramédical, ça nous valorise, c'est sûr.
Bisous.
27/02/2012 à 18h00
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Ce serait affreux, des employés qualifiés ...
Là, tu anticipes vraiment beaucoup !
Qu'en sais-tu, si ce sont des employés ? Qui l'a dit ? Tu as des sources ?
Si cette profession se fait avec un Ordre (comme ailleurs), et en toute indépendance, et est autorisée à faire des actes médicaux en bouche, ne craindrais-tu pas qu'elle se développe en marge et aux dépends du secteur dentaire ? Ne penses-tu pas que le chirurgien dentiste devrait conserver le contrôle de la santé dentaire ? Délégation, oui, mais contrôle conservé !
On ne sait même pas si cette profession nouvelle et éventuelle serait ou non en lien de subordination avec celle de dentiste, ni ce qu'elle aurait ou non le droit de faire ! Le recours direct à l'hygiéniste serait-il autorisé ?
En l'état actuel, on ne sait rien ! Il y a des questions qui sont sans réponses, et je ne dis pas oui d'emblée.
Je m'interroge : je n'ai pas envie de voir une profession faire de la paro médicale sans supervision médicale...
Il y a assez de dérives commerciales dans le métier. Inutile d'en ajouter. Et tant qu'on n'aura pas un minimum de renseignements, je ne serais pas partisan de quoi que ce soit simplement par principe préétabli.
27/02/2012 à 19h52
purée si Alapex et Améli s'associent ,on n'est pas dans la merde !
Entre nous Alapex ,ça t'amuse de "grattouiller" des ratiches pleine de tartre 5 à 6 fois par jour ?
On conserve nos belles séances de surfaçage à 200 euros le cadran ( faut pas pousser non plus) et zouuuuuu ,emballé.
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
27/02/2012 à 21h13
chicot29 écrivait:
------------------
> Ben, comme tout le monde : ED-hn !)
C'est clair que c'est dans l'air du temps! :-)
Pour moi, une hygiéniste à la façon suisse ou canadienne ou ... c'est d'accord tout de suite (surtout si en plus mon activité est "revalorisé" selon cette même norme "géographique").
Malheureusement, tout ça (si ça devait se faire) se ferait à la française, et rendrait le métier d'hygiéniste impropre à nourrir son homme (ou sa femme d'ailleurs).
Le dentistes français pratiquent une séance de détartrage pour 28 euros. Vous croyez vraiment qu'une instance (quelle qu'elle soit) va autoriser des hygiénistes à le faire pour 60 euros?
Remarquez, pendant ce temps, on pourra faire des extractions à 33,44...
Pas le moral, moi ces derniers temps!
27/02/2012 à 21h48
alapex écrivait:
----------------
> Pfff , sans Ameli j'étais cuit ...)))
Vous n'avez donc rien à faire dans vos cabinets pour prier qu'on ne vous pique pas les détartrages, qui sont toujours à 28,90 euros depuis 10 ans grâce à la CNSD. Arrêtez de jouer petit bras...Si vous en êtes encore là, posez vous des questions sur votre manière de faire tourner votre cabinet. je me demande même si vous avez une assistante parce que çà coûte des sous aussi une assistante Et beaucoup n'ont toujours pas compris que çà en rapportait encore plus mais CHUT...Y a plein de dentistes qui pensent le contraire !!!
27/02/2012 à 22h08
Je conçois la profession d hygieniste comme elle se pratique dans les cabinets des pays ou l on pratique une dentisterie developpée,c est a dire sous la respônsabilite des cd.J ai bien aime work ton rapprochement radiologue-manipulateur pharmacien preparateur..,c'est vrai ils y ont beaucoup perdu....
c est vrai ,ameli et alapex,apres on risquerait de faire du bon boulot en ayant du temps pour les autres actes ,on aurait des status radios a chaque fois pour ne rien louper et nos cabinets seraient obliges d employer plein de personnel,il y aurait de la vraie prevention,le nombre de patients soignes augmenteraient,le ca aussi,... je suis d'accord avec vous c'est embetant!
Ameli,j ai remarqué que tu es systematiquement contre la modernisation de la profession,sa revalorisation.En quoi des hygienistes salaries faisant de la prevention seraient ils genants??? Cela creerait des jobs,un plus pour les patients et de la valeur ajoutes;Il suffit de bien reguler des le depart la formation,au sein des facs,c'est pourtant pas complique/
Mais comme bon francais tu presentes le truc toujours cote noir,comme avec ta phobie des assurances qui sont des grands mechants faisant de nous desesclaves..C'est pas ce que l'on constate dans les autres pays,suis desolé.L'esclavagisme c'est la secu avec ses tarifs d'une autre epoque.On ne voit decidement plus la meme chose.Tu ne te rends vraiment plus compte ce que represente l exercice liberal et tous les problemes auxquels nous sommes confrontés.
27/02/2012 à 22h08
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ben oui : regarde Narik. Ca ne lui a apporté que des emmerdements.
Bon j'avais un peu laissé tomber Eugénol ces derniers temps; grosse erreur ! je ne sais pas ce qui est arrivé à Narik. Peux tu me faire un rapide résumé merci à toi
27/02/2012 à 22h20
Disons qu'il y a eu des dérapages verbaux à propos d'un sujet de société qui n'avait pas sa place sur ce forum.
Les modos se sont sentis obligés de couper des têtes.
27/02/2012 à 22h24
OK rassure moi , on peut dire qu'on est pas d'accord avec la CNSD sans risquer " menottes prison" ?
27/02/2012 à 23h03
charleston écrivait:
--------------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Pfff , sans Ameli j'étais cuit ...)))
>
> Vous n'avez donc rien à faire dans vos cabinets pour prier qu'on ne vous pique
> pas les détartrages, qui sont toujours à 28,90 euros depuis 10 ans grâce à la
> CNSD. Arrêtez de jouer petit bras...Si vous en êtes encore là, posez vous des
> questions sur votre manière de faire tourner votre cabinet.
J'ai plein de choses à faire , dont TOUTES les choses pour lesquelles je suis l'heureux détenteur du diplôme de Dr en Chirurgie Dentaire .
Le pb c'est qu'on abandonne le det aux assistantes , demain l'amovible aux prothésistes , et pendant ce temps là les confrères avides de se vendre ou de ressortir du lot de leurs confrères alentour font des sites sur lesquels les abus vont bon train ...
Donc je te le redis , chacun son métier , moi j'assume le mien et j'avoue que 1/2 h à 30 balles , je m'en fiche , ça me repose souvent .
je me demande même
> si vous avez une assistante parce que çà coûte des sous aussi une assistante Et
> beaucoup n'ont toujours pas compris que çà en rapportait encore plus mais
> CHUT...Y a plein de dentistes qui pensent le contraire !!!
J'avais une assistante qui sèche encore dans ma cave , et oui ça coûte des sous une ass , surtout quand elle ne fait rien , mais enfin même si elle travaille , si tu n'es pas d'accord sur ce point , j'aurai du mal à te suivre ...
27/02/2012 à 23h04
gulguch écrivait:
-----------------
> Juste une question, de quoi vont elles vivre les hygiénistes , en France?
J'ai déjà évoqué le pb 20 fois ...)))
28/02/2012 à 00h11
micromega écrivait:
-------------------
> Ameli,j ai remarqué que tu es systematiquement contre la modernisation de la
> profession,sa revalorisation.
Bien au contraire. Je suis pour la professionnalisation du métier, pour sa médicalisation. Je pense qu'on doit tout faire, et pas se défausser sur les autres.
Je suis pour les hygiénistes, mais certainement pas pour l'hygéniste sans contrôle du dentiste, et s'il remet en cause le statut du dentiste. Si l'hygieniste vient en complément, je suis pour. S'il vient à la place, je suis contre.
Tout le monde a l'air de penser qu'il vient en complément, comme si c'était réglé. Mais c'est faux : personne ne peut le confirmer. Rien n'est réglé, rien n'est décidé. Mes doutes sont donc fondés.
Je ne vois pas les choses en noir, mais je suis lucide, je sais qu'il y a des pièges et je les cherche. Il y a un peu trop d'angélisme et de rêveurs sur le nonol.
Il n'y a qu'à voir ce que la profession a fait jusqu'à maintenant pour constater qu'elle est toujours la première quand il s'agit de se tirer une balle dans le pied. Au royaume des grands naïfs, on est bien placé !
On accepte un peu trop facilement toutes les idées, sans réfléchir aux conséquences. Alors oui, je préfère prévoir le pire.
En quoi des hygienistes salaries faisant de la
> prevention seraient ils genants???
Mais qui t'a dit que ce seraient des salariés, et non une profession indépendante, entièrement indépendante, avec un droit d'installation comme les infirmiers ?
Qui te dit qu'ils se contenteraient de la prévention ?
Tu as des sources fiables ?
Raisonnerais-tu différemment si cette profession était indépendante, avec un Ordre indépendant, inscrite au CSP, et sans aucun lien de subordination avec les dentistes ?
En sais tu davantage que moi ?
Cela creerait des jobs,un plus pour les
> patients et de la valeur ajoutes;Il suffit de bien reguler des le depart la
> formation,au sein des facs,c'est pourtant pas complique/
Et bien entendu, tu as de telles assurances. Tu es chanceux.
Je sais qu'on est en période de promesses, mais faut pas me prendre pour un gogo. Je veux voir des projets écrits et financés. Tu penses sans doute que créer en fac une nouvelle filière, ça se fait sans argent !
Mais admettons que ce soit fait. Qui paiera ?
Les hygiénistes auront une NGAP ? une NGAP différente ou non de celle des dentistes ? qui les contrôlera ? Les DC qui n'existeront bientôt plus, ou les assureurs complémentaires ?
Si tu penses que ce n'est pas compliqué, ce n'est pas mon avis. C'est très compliqué, et de nombreuses questions sont à poser.
Autre souci : cette profession, qui serait donc para-médicale, aurait le droit d'intervenir en bouche. Aurait-elle le droit, puisqu'elle a suivi des études médico-dentaires, de faire de la prothèse adjointe ? ce ne serait pas illogique, conforme à la formation, et cette ambition de cette nouvelle profession serait certainement encouragée par la sécu, les assurances et par l'état... et combien de temps une promesse négative de cette nature tiendra-t-elle devant le lobby des assureurs (et celui des consommateurs)? 2 ans, 5 ans ?
Tu as des assurances sur ce sujet ? Je n'ai pas envie d'entrouvrir une porte à la denturologie. Je tiens à avoir l'assurance qu'elle restera fermée.
ça créerait des jobs, oui. Mais je veux savoir si ça en détruirait. Et je ne veux pas voir ouvrir des cabinets low-cost supplémentaires spécialisés en paro.
On a déjà le low-cost en prothèse qui va fleurir, et on veut créer des low-cost en paro ?
Tant que je n'aurai pas de garanties, je suis contre. Je ne suis pas contre par principe. Je veux connaitre le projet avant de me décider.
Dire oui d'emblée, sans savoir, me parait très imprudent.
En remarque complémentaire, les pays qui ont des hygiénistes ont eu à gérer un manque flagrant de dentistes. Ce n'est pas le cas en France : on ne manque pas de dentistes, ils sont mal répartis sur le territoire. En nombre brut, cette profession n'est pas indispensable.
Elle est un confort pour les praticiens davantage que pour les patients. Si les détartrages et l'éducation à l'hygiène étaient correctement rémunérés, le soutien à la création de cette profession diminuerait drastiquement !
Commençons donc par mieux répartir les professionnels, et rémunérer correctement le coeur de leur métier avant de créer un métier d'ersatz de dentiste.