Tous les forums
Patiente pas contente de ses incisives
28/02/2012 à 19h15
Bonjour, j'ai scellé cet après-midi à une patiente des CCM 11 et 21. Ses dents sont dévitalisées et à la base n'étaient pas alignés. La patiente a insisté pour que ses futures couronnes soient bien alignées.
Bref, je lui ai essayé 11 et 21, je lui ai montré 3 fois sur le miroir. Elle me dit, "c'est super bien fait, vous êtes un super dentiste".
Ca me plait aussi, donc, je lui scelle.
Une heure après, elle appelle mon assistante, et l'agresse en disant que les dents qu'on lui a posées sont horribles, et qu'elle veut qu'on lui refasse tout.
Vu le prix de la CCM chez mon prothésiste, si je lui refais ses dents, je vais y perdre des plumes(375 Euro la CCM CMU...)
Qu'en pensez-vous?
28/02/2012 à 19h19
fallait dire tout de suite que c'était une cmu!! Si le boulot est bien fait, tu l'envoies chier, et puis surtout, tu notes sur son dossier qu'il ne faut jamais lui remettre de rdv!
28/02/2012 à 19h33
Autant avec une patiente qui est courtoise je propose de discuter, de se revoir pour en parler, blablabla, autant là avec une chieuse qui t'a dit plusieurs fois que ça allait pour ensuite gueuler au téléphone je me pose même pas la question ! Manifestement elle n'a aucune idée de ce qu'elle veut, c'est pas à toi (et encore moins au contribuable cela va sans dire) de payer pour payer pour refaire les CCM de ton emmerdeuse.
Tu l'envoies donc bouler (en lui expliquant le pourquoi du comment hein, que tu avais pris le temps de vérifier avec elle plusieurs fois avant, qu'elle a clairement validé). Calmement mais très fermement.
Le pire dans cette histoire c'est qu'elle trouvera très probablement un gentil cabinet de CMU ou un centre dentaire pour lui refaire ses CCM dans le mois, et que la Secu n'y trouvera rien à redire.
28/02/2012 à 19h43
Faire comme chez nous, formulaire avec signature pour l'acceptation des couronnes et autorisation de cimentation/mise en place. Si modification future, 100% au frais du patient.
Chez les ricains, ils ont des formules de 3 pages, avec témoin et caméra vidéo...
--
Céramik
28/02/2012 à 21h10
Son mec était couché , il regardait la téloche une bière à la main , il a regardé sa femme : "t'es moche" . Il était bourré , elle a pris ça pour ses dents .
Vire moi ça !
29/02/2012 à 10h21
non mais y a des cons parfois...
systématiquement, je fais pour les incisives un devis de couronnes esthétiques (tout ceram, et gestion soigneuse de la ligne des collets)
Je précise que le devis CCM correspond à de simples dents blanches, dont la teinte est plus ou moins proche des dents voisines.
Plus t'es alarmant, moins ils peuvent être déçus. Pour faire du vraiment bon boulot, il faut une rémunération en conséquence.
Ceci dit, avec des cons ou des connes comme la tienne, tu auras toujours des ennuis.
+1 pour l'envoyer bouler : vous avez essayé, et elle a validé.
29/02/2012 à 11h41
Je compatis j'ai vécu la même expérience avec en plus des menaces de procès et de plainte si je ne refesais pas le travail!!!! Pour ma part j'avais appelé le conseil de l'ordre pour le prévenir et il m'avait tout à fait rassuré.
Les patients CMU sont de plus en plus difficile à prendre en charge!!! ils veulent tout tout de suite ultra esthétique sans rien payer!!!! Qui n'a pas eu un patient qui lui fait un scandale parceque les molaires cmu sont en métal??? et avec bien sure une bouche digne d'hiroshima et aucune HBD!!!!
Je ne refuse pas les patients cmu mais je commence à comprendre pourquoi certains confrères en acceptent de moins en moins...
29/02/2012 à 11h50
Ses enfants ou son mari ont du lui faire une réfléxion...
Nous avons eu le même cas pour un complet haut...dont nous avons fait remonter d'autres dents par le labo...bilan: chèque du patient refusé pour 500 euros mais je garde éspoir!!!!
Je profite du sujet pour savoir s'il y a des délais pour recoter un partiel chez un cmu qui l'a perdu (partiel fait en avril 2011) ou si le patient doit payer de sa poche?
29/02/2012 à 12h01
D'un point de vue moral il me parait clair que tu ne peux pas refaire payer à la Secu une prothèse même pas 1 an après l'autre parce que le patient a été négligent. J'aurais donc tendance à refuser de refaire, sauf s'il paye de sa poche.
29/02/2012 à 12h30
Mais d'un point de vue légal , il n'y à pas de délais pour une prothèse CMU ou pas
29/02/2012 à 14h34
Merci pour vos réponses.
Perso, pour les complets, je demande en général de patient de voir avec son conjoint ou ses enfants
29/02/2012 à 15h03
D'aprés mes souvenirs de fac, il n'y a pas de delai minimum pour refaire une prothèse.
Le critère permettant la refection d'une prothèse est sa non adaptation, son usure. Bref une prothèse qui ne rempli plus son rôle correctement.
Si une prothèse est devenue inadaptée en un an, on peut la refaire.
En ce qui concerne la perte de l'appareil récent, je pense qu'un petit coup de fil au DC local est l'attitude la plus sage à avoir.
29/02/2012 à 16h18
Photos pré/per/post-op dès que je touche aux BIC sup ou inf.
Quand tu leur montres le jour de la pose, ça remplace tous les discours, et c'est un excellent barrage contre la mauvaise foi éventuelle du patient ("mais si elles étaient comme-çi ou comme-ça") et celle du prat ;-) !
j'ai déjà eu le cas (cmu et pas cmu); en fait tout va bien jusqu'à ce qu'ils sortent du cab et là : crise de parano, ils ont l'impression que tout le monde les regarde et mettent ça naturellement sur la dernière personne qui les a touché.
Généralement après 2/3 jours, je redeviens "le meilleur dentiste du monde" (pour le patient!).
s.
03/03/2012 à 15h48
que signifie ccm et cmu ?
Compte clôturé. Ce forum est réservé aux professionnels.
La modération.
04/03/2012 à 11h41
Céramik écrivait:
-----------------
> Faire comme chez nous, formulaire avec signature pour l'acceptation des
> couronnes et autorisation de cimentation/mise en place. Si modification future,
> 100% au frais du patient.
>
> Chez les ricains, ils ont des formules de 3 pages, avec témoin et caméra
> vidéo...
Malheureusement en droit français ça ne vaut rien.