Tous les forums
les centres dentaires mutualistes, tous pourris???
29/02/2012 à 20h21
libéral pendant 10 ans, me voiçi salarié dans un centre mutualiste depuis 6 mois...
La structure, paraissant saine à mon arrivée, se révèle jour après jour être l'expression d'à peu pres tout çe qui heurte notre déontologie et le minimum de sérieux exigé par notre profession : 1 dentiste sur 2 travaille sans gants, cotations sécu ne respectant pas les règles de nomenclature (dans un souçis de faire du chiffre, évidemment!), soins dans les cabinets avec les portes ouvertes (confidentialité zéro) donnant sur la salle d'attente, direction absente 90% du temps, chaque cabinet etant en totale autogestion,etc,etc...
Des proteges dents de rugby sont passés en D60, on cote un 3 faces 15j avant un TR sur lequel on mettra un inlay core et une couronne, on cote les consultations à tire larigot, parfois 3 en 15j chez le même patient...j'en passe et des meilleurs...
Ayant à de nombreuses reprises fait part de cet état de fait à la direction, autant pisser dans un violon.Réaction : zéro ! Incompétence : complète!
Des administratifs loin des préoccupations dentaires aux manettes, c'est comme un bobslaigheur capitaine de l'équipe de france de foot...
J'en peux plus, je peux pas m'empecher de dénoncer ces états de faits, ne voulant en aucun cas fermer les yeux ni cautionner par mon silence ce club de crados et de marguoulins !
Avez vous eu des expériences similaires?
que faire? dénoncer?
merci de votre contribution.
29/02/2012 à 20h46
Je viens de passer quatre ans en tant que salarié d'un centre dentaire mutualiste, et suis donc interpellé par ce post! Mon expérience dans une structure collectiviste a été tellement enrichissante que j'ai fini par retourner dans le libéral... Mais que dire de plus et ici? Tant et tant de choses sont tellement et absolument choquantes que j'ai idée d'écrire un mémoire pour relater mon expérience, mais j'avoue qu'il y a tant et tant à dire que je dois laisser décanter avant de pondre quelque chose de concret, ne serait-ce que pour définir de façon rationnelle et ordonnée ce qui m'a rendu atterré devant tout ce que j'ai constaté, les états d'esprit de ceux qui y travaillent et les états de fait que sont les façons d'y travailler. Un plan serait nécessaire, mais l'ampleur de la tâche m'effraie, d'autant qu'elle implique, de fait, une remise en question de ce qui se pratique aussi dans le libéral, et m'a conduit à m'interroger tout autant sur les instances dirigeant notre profession. L'existence du Code de déontologie tel qu'il existe impliquant de marcher sur des oeufs, je pense qu'une réflexion partagée sur nos diverses expériences est à envisager avec des confrères, et comme, bien sûr, nous sommes un milieu d'individualistes, la chose ne semble pas aisée, c'est le moins qui puisse être dit. Je lance donc un appel! Et me fend d'un conseil: tenir, accumuler les témoignanges et les observations, discrètement, et puis rechercher à nouveau un cabinet libéral qui puisse être exploitable... En tenant compte du fait que tout n'est pas non plus parfait dans ce secteur
29/02/2012 à 23h17
J'allais répondre la même chose : ce que vous décrivez je l'ai vu tant de fois dans des cabinets libéraux...
Je pense que c'est avant tout la conscience professionnelle personnelle qui doit permettre d'éviter ces abus.
Ensuite si le système des mutuelles peut inciter à ce genre de comportement la NGAP elle même nous incite en libéral à "dépasser" certaines limites pour amortir un minimum l'obsolescence du système en entier.
29/02/2012 à 23h28
Normalement en bossant dans une telle structure , tu ne risques rien , aucun contrôle sécu ni rappel à l'Ordre par le CO . Pourquoi ?
Réponse très simple : il faut permettre l'accès aux soins pour tous , tirade chère à notre Améli local.
Combien d'interdiction d'exercer ont été prises à l'encontre de chirurgiens dentistes exerçant en mutuelle ?
Combien de contrôle d'activité ont été diliigenté par de zélés dentistes conseils ?
Réponse : ZÉRO
Accès aux soins pour tous on vous dit !!!
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
01/03/2012 à 00h13
Faut quand même dire que dans certaines zones (notamment en cité mais pas que.) on en est parfois pas très loin...en libéral. Je ne généralise pas mais j'ai vu pas mal de trucs similaires.
01/03/2012 à 00h22
je n'y travaillais pas encore à l'époque, mais le centre mutualiste où je travaille a eu un contrôle en 2008, il y en a donc eu au moins un.
--
je plie et ne romps pas.
01/03/2012 à 15h17
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Normalement en bossant dans une telle structure , tu ne risques rien , aucun contrôle sécu ni rappel à l'Ordre par le CO . Pourquoi ?
> Réponse très simple : il faut permettre l'accès aux soins pour tous , tirade chère à notre Améli local.
> Combien d'interdiction d'exercer ont été prises à l'encontre de chirurgiens dentistes exerçant en mutuelle ?
> Combien de contrôle d'activité ont été diliigenté par de zélés dentistes conseils ?
> Réponse : ZÉRO
Selon quelles sources?
Les dentistes salariés ne sont que quelques % de la totalité des chirurgiens-dentistes, il parait normal qu'il y en ait aussi moins à se faire chopper pour fraude aggravée. D'où tiens-tu que les salariés n'ont pas de contrôles du dentiste-conseil?
J'ai eu l'occasion de voir autant de libéraux que de salariés faire mal leur boulot et arnaquer sécu et patients, avec autant de morgue et autant d'impunité de deux côtés. Les salopards sont partout.
01/03/2012 à 15h15
Un ami travaille dans un centre mutualiste.
Il est en satisfait, les conditions de travail lui conviennent et d'aprés ce qu'il me raconte les patients sont respectés et les soins de qualité.
Il ne subit pas de pression de rentabilité, il soigne les enfants, fait de belles endo, commande le matériel et l'équipement qu'il veut.
Le laboratoire de prothèse avec lequel il travaille est independant du centre. Ce labo travaille d'ailleurs avec de nombreux libéraux.
01/03/2012 à 17h12
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Combien de contrôle d'activité ont été diliigenté par de zélés dentistes
> conseils ?
>
Je connais au moins un contrôle sécu sur une structure mutualiste à Lyon pour y avoir remplacé une consoeur enceinte pendant le dit contrôle ^^
Le redressement a au passage été très faible, pour une raison assez simple: contrairement au centre dont il est question dans ce topic, la personne gérant cette structure mutualiste a travaillé de très nombreuses années dans un TRES gros (et réputé) cabinet libéral de la région et connait donc bien son métier.
Du coup, la structure essaie au mieux de respecter la nomenclature, les praticiens ont du matériel, les normes sont... aux normes etc etc etc
Après, c'est comme partout, il y a le bon centre mutualiste et le mauvais centre mutualise ;)
Par contre, je te concède bien volontiers que le centre dont je vous parle fait plus partie des exceptions que de la règle ;)
07/03/2012 à 01h07
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Normalement en bossant dans une telle structure , tu ne risques rien , aucun
> contrôle sécu ni rappel à l'Ordre par le CO . Pourquoi ?
> Réponse très simple : il faut permettre l'accès aux soins pour tous , tirade
> chère à notre Améli local.
> Combien d'interdiction d'exercer ont été prises à l'encontre de chirurgiens
> dentistes exerçant en mutuelle ?
> Combien de contrôle d'activité ont été diliigenté par de zélés dentistes
> conseils ?
>
Et réponse fausse.
A la fois pour la sécu et pour l'ordre.
Pour le premier, j'en ai fait moi-même ! De plus des ordres en provenance du "national" ont été passés et des contrôles sont en cours sur des "activités élevées".
Pour le 2è, des visites sont organisées dans plusieurs départements, au même titre que pour les libéraux, sur la base d'une auto-évaluation, puis d'une visite "confraternelle" ciblée.
C'est la bouteille à l'encre, dans ces centres. On trouve du bon et du mauvais.
07/03/2012 à 13h14
Des nouvelles! Après avoir dénoncé à la direction l objet de mon post, la réponse à été de m annuler une formation implanto 24h avant mon départ! On croit rêver! Non seulement tous le monde veut fermer les yeux sur les pratiques et en plus celui qui dénonce est mis à mal...y a t il une instance régulatrice de ces abus en France ! Dans quel monde vivons nous, c est juste déplorable...
07/03/2012 à 12h46
raidjiss écrivait:
------------------
y a t il une instance régulatrice de ces
> abus en France !
Attention à ce que tu dis ! si tu parles de demander de la régulation, tu vas te prendre les libéraux sur le dos.
Le libre marché et la libre concurrence s'auto-régulent... tu ne savais pas ?
Sinon, il y a 3 instances :
- l'Ordre qui peut faire une visite des locaux. C'est son job. Ce n'est pas coercitif, mais ça refroidit les ardeurs surtout des employeurs.
- la sécu (DC ou " service des relations avec les professionnels de santé") pour la qualité des soins et/ou les facturations.
- l'ARS, service "offre de soins ambulatoires", pour une inspection des conditions d'exercice, hygiène, stérilisation, etc.
Les plaintes anonymes ne sont pas traitées... mais on peut demander à ce que le nom du plaignant ne soit jamais évoqué. Hors accord explicite et écrit du plaignant, personnellement, jamais je ne donne le nom du plaignant en cas d'enquête ou d'inspection.
Si tu n'informes pas, ces instances ne savent pas. Contrairement aux idées reçues, les plaintes de patients sont rares. Ce sont les professionnels qui dénoncent, et très souvent leurs plaintes sont bien argumentées, réalistes et nécessaires, et donc sont suivies d'effets, mais c'est long.
Si tu veux une réaction rapide, et si la situation le justifie, c'est l'ARS qui est la moins lente.
La décision de te faire sauter la formation est logique. J'aurais pris la même à circonstances identiques !
Une formation est toujours un pari sur une personne. Tu as été jugé comme peu fiable, susceptible de partir à court terme de cet établissement : démission ou contrat non renouvelé ou viré.
Donc, on ne ne va pas former un bonhomme (en plus l'implanto c'est cher et au long cours) qui va travailler ailleurs ; c'est du pognon jeté. Ce n'est pas très élégant, mais l'élégance n'a rien à voir avec la comptabilité.
Tu peux tenter de contrer cette décision en bluffant : promet de signer un engagement à rester 5 ans dans cette structure. Le décideur peut se laisser amadouer.
Mais... cet engagement n'a aucune base juridique, et tu te barres quand tu veux ! et ce sera bien fait pour le naïf qui s'est laisser pigeonner, et tel est pris qui croyait prendre.
07/03/2012 à 15h49
paulru écrivait:
----------------
> Un ami travaille dans un centre mutualiste.
>
> Il est en satisfait, les conditions de travail lui conviennent et d'aprés ce
> qu'il me raconte les patients sont respectés et les soins de qualité.
> Il ne subit pas de pression de rentabilité, il soigne les enfants, fait de
> belles endo, commande le matériel et l'équipement qu'il veut.
>
> Le laboratoire de prothèse avec lequel il travaille est independant du centre.
> Ce labo travaille d'ailleurs avec de nombreux libéraux.
>
Attention Paulru, je n'ai jamais dit que dans tous les centres mutualistes, les confrères travaillent comme des escrocs. Il y a des cochons partout,en mutuelle et en libéral.
Je dis juste que l'on protège involontairement les praticiens travaillant dans ce type de centre pour la simple et bonne raison que la politique médical en France est basée "l’accès aux soins pour tous " et le plus souvent ,les patients qui sont "jetés" de partout arrivent à se faire soigner plus facilement dans ce type de structure car le turn over y est plus important,et ça permet à ces patients "triquards" des cabinets libéraux de franchir la porte d'un cabinet dentaire.
Je connais quelqu'un de très proche qui y travaille et comme tu le décris toi même, bon matos, bon prothésiste ,assistante ,travail à 4 mains,tarifs assez élevés pour un centre (500 euros la céram), HN,implanto et compagnie.N'oublions pas que les dentistes travaillant en centre mutualiste ne payent pas d'ASM !!!!!
Mais je reste persuadé qu'il est plus facile d'emmerder un libéral qu'un praticien qui va rester la plupart du temps 2 à 4 dans ce type de cabinet mutualiste,et qui sera remplacé par un "frais moulu" sorti de la fac la plupart du temps qui viendra y faire ses armes si il n'a pas choisi un centre low cost.
La rentabilité n'est pas écrite sur le contrat noir sur blanc mais on te fait comprendre lors des "réunions" annuelles avec le boss que ton chiffre d'affaire ne permet pas au cabinet d'être équilibré et qu'il va falloir faire un effort (c'est contraire à la Loi ,je le précise,et la raison pour laquelle ce genre de remarque se fera toujours par oral).
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
07/03/2012 à 20h48
Patatrasse écrivait:
--------------------
.N'oublions
> pas que les dentistes travaillant en centre mutualiste ne payent pas d'ASM
> !!!!!
Ils sont dispensés de cotisations sociales ?
Mais comment donc est-ce possible ?
Tu as une explication ?
07/03/2012 à 23h50
Les revalorisations minables de 2006 octroyées sur les soins étaient financées par les ASM et leur taux Urssaf à la con, j'ai bon Améli ?
En quel honneur les dirigeants de ces centres ont profité des revalorisations sans aucune contre partie ???? Concurrence déloyale ? Un petit peu quand même .......non ?
--
08/03/2012 à 08h33
Pas sur l'ASM ,les centres mutualistes en sont exemptés ...tout simplement.
--
08/03/2012 à 09h21
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Les revalorisations minables de 2006 octroyées sur les soins étaient financées
> par les ASM et leur taux Urssaf à la con, j'ai bon Améli ?
> En quel honneur les dirigeants de ces centres ont profité des revalorisations
> sans aucune contre partie ???? Concurrence déloyale ?
Réthorique du dominé/dominant..
Bien sur que tu as raison.
MAIS je critique ta réthorique.
Tu essayes de persuader des personnes que tu ne pourra jamais faire changer d'avis.
Impossible. Au contraire, tu les renforcera dans leur positions.
Si tu veux défendre ton point de vue, ignore et tape tout de suite dans la vérité.
Tout le monde se moque de la 'justesse' réelle des points de vue, ce qui compte c'est de gagner.
Allumes le buzz.
1) Vérifie bien tes sources, ou alors utilise les 'sources anonymes' d'un journaliste du Monde.
2) Si c'est OK, dénonce cette scandaleuse escroquerie à l'état. Les centres de soins qui voleraient les Français en ne payant pas l'ASM.
Cela touche même la santé dentaire des français.
Cite des mots importants: montant de la somme totale, nombre de personnages impliqués, suspicion de pots de vin, caractère antisocial, complicité de personnes (cite des noms), etc..
Cet argent doit être reversé immédiatement aux caisses (avec % pour retard, bien sur).
Quelques journalistes seront contents d'avoir un tel sujet..
08/03/2012 à 10h12
Si tu savais le nombre de dossiers où on essaye de faire le "buzz" (Bessis/CO , Steichen etc...) mais nous n'avons pas la force de frappe de la CNSD de par sa position dominante et ses moyens financiers mais il ne tient qu'à nos confrères de changer la donne.
Tu remarqueras qu'à chaque campagne médiatique, on fait souvent appel à l'Héron et sa bande,c'est un fait et il est incontestable,non pas qu'ils soient les plus représentatifs de notre pensée mais leur position par rapport au Conseil de l'Ordre et le nombre de leurs adhérents en font une force incontestable...pour l'instant ;o)
--
08/03/2012 à 11h32
si on additionne l'ASM non payée par les centres
la revalorisation du C non effectuée ( 40 millions d'euros )
les tarifs d'outre mer non revalorisés :
on doit pouvoir facilement connaitre 10% voire plus des sommes versées en dentaire par les caisses outre mer ;
c'est CA le boulot des syndicats :
prendre les chiffres et les mettre sous le nez de rocky
"Môôssieur vous nous avez pas payé tant , alors ne venez pas nous dire que vous n'avez pas d'argent , vous ne payez deja pas ce que vous NOUS DEVEZ"
aucune augmentation du SC en 5 ans
mini 8% du budget annuel du dentaire économisé
IL Y EN A MARRE , il n'y a jamais rien pour lke dentaire et tous les 5 années de baisse continuelle , il n'y a rien non plus
on se fout trop largement de notre gueule , il faut arrêter la baise continuelle avec une grosse partouze quinquennale
08/03/2012 à 11h00
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Si tu savais le nombre de dossiers où on essaye de faire le "buzz" (Bessis/CO ,
> Steichen etc...)
Voui mais dans ces cas, le buzz est impossible, car tout le monde se fout de Bessis, du CO, des dentistes, etc..
Steichen ? C'est lui qui fait le buzz !
Dans le cas présent, tout le monde est volé.
Que les ASM non payées soient réglées maintenant !
Les Français n'ont pas à entretenir les dentistes et les administrateurs des centres de soins.
08/03/2012 à 14h24
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Si tu savais le nombre de dossiers où on essaye de faire le "buzz" (Bessis/CO ,
> Steichen etc...) mais nous n'avons pas la force de frappe de la CNSD de par sa
> position dominante et ses moyens financiers mais il ne tient qu'à nos confrères
> de changer la donne.
> Tu remarqueras qu'à chaque campagne médiatique, on fait souvent appel à l'Héron
> et sa bande,c'est un fait et il est incontestable,non pas qu'ils soient les plus
> représentatifs de notre pensée mais leur position par rapport au Conseil de
> l'Ordre et le nombre de leurs adhérents en font une force incontestable...pour
> l'instant ;o)
>
> --
> " dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais
> cela vaut mieux que de montrer la sienne "
on est à l'époque d'internet :le "buzz" ne coûte plus si cher, une bonne campagne com en France ça va chercher dans les 5K€/mois! Crois moi j'en sais quelque chose! Faut juste embaucher un mec dont c'est le métier avec quelques contacts...