Cookie Consent byPrivacyPolicies.comréorientation professionnelle - Eugenol

réorientation professionnelle

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/03/2012 à 00h26

Petit repas ce soir avec 2 pilotes de ligne.On a discuté de nos boutiques respectives et qu'elle n'a pas été ma surprise en apprenant que l'un d'entre eux voulait se reconvertir à 35 ans en ...... chirurgien dentiste. )
Ça tombe bien lui ai-je répondu je commence à en avoir raz la casquette de mon boulot et l'autre pilote instructeur à la retraite de me dire : chiche je t'apprend à voler, tu vas voir c'est pas compliqué.)
Décidément l'herbe est toujours plus verte chez le voisin !

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

01/03/2012 à 19h48

Y en a qui n'ont vraiment rien compris!

doagui

02/03/2012 à 12h19

Pour en avoir fréquenté, je sais que si certains sont effectivement enviables, leur milieu est globalement difficile.

En gros et pour faire simple, chez Air France tout fonctionne à l'ancienneté, et c'est un véritable jeu de stratégie pour monter en grade. Tu dois jouer entre les listes d'attentes de certains appareils, de certains secteurs, c'est tout un truc, pour espérer atteindre un objectif à log terme tu peux être obligé d'accepter un poste qui t'intéresse pas trop mais qui te permet de monter d'un échelon, sans pour autant être sûr que les conditions ne changeront pas d'ici peu et que tu ne te retrouveras pas bloqué sur un appareil ou un secteur qui t'emmerde.

En gros et pour faire simple, tu peux attendre des années pour obtenir le droit d'être formé sur un appareil, auquel correspond une liste de destinations, sauf que ces destinations peuvent changer n'importe quand, et tu finis bloqué pendant des années à faire des destinations qui te font royalement chier.

Bon après ça n'empêche qu'effectivement ils ont des salaires de ministres pour peu de vols par mois, je vous l'accorde, et même sur les vols ils ne bossent globalement qu'au décollage et à l’atterrissage. Donc, par rapport au temps de travail effectif, c'est très très très bien payé. En contre partie, ils acceptent de se faire chier à rien faire ou presque les 3/4 du vol, d'être toujours loin de chez eux et de prendre les décalages horaires en pleine tronche constamment.

king_zoulou

02/03/2012 à 16h14

Et puis surtout, c'est quand même des conditions de vie très particulières et extrêmement contraignantes.
Ca peut faire fantasmer le ptit jeune à la sortie du lycée de passer les trois quarts de l'année dans des hôtels à l'étranger, mais le jour où il veut se caser...

33.2 - Eugenol
scuba06

02/03/2012 à 18h23

king_zoulou écrivait:
---------------------
> mais le jour où il veut se
> caser...

Tu oublies les hôtesses...

doagui

02/03/2012 à 19h09

scuba06 écrivait:
-----------------
> king_zoulou écrivait:
> ---------------------
> > mais le jour où il veut se
> > caser...
>
>
> Tu oublies les hôtesses...

Grosse légende ! En fait, l'ambiance n'est pas très très bonne entre les pilotes et les stewards/hôtesses. Les pilotes ont la réputation (pas toujours volée) d'être des gros lourds bouffis d'orgueil, tandis que les stew/hôtesses passent pour être souvent un peu concons aux yeux des pilotes... Du coup, ils ne se fréquentent que très peu en escale, sans parler du fait que très souvent (sur long courrier en tout cas) ils ne restent pas le même temps à l'étranger (un équipage arrive avec 2 pilotes, et repart avec 2 autres tandis que les pilotes de l'aller restent un jour de plus ou de moins). Enfin pour couronner le tout, les logements ne sont pas aux mêmes endroits pour certaines destinations, alors comme ça c'est réglé.