Tous les forums
Quel biomat pour ROG ?
06/03/2012 à 12h25
Salut a tous,
Patiente reçu début décembre, 3 semaine apres l'ext de 11 par un confrère.
En voyant le défaut, je m'orientais vers une greffe d'apposition. Apres 3 mois, c'est quand même différent, et je mettrais bien l'implant directement ( 4 x10 , sur l'étude ), avec une ROG antérieur.
Avec quel biomat, selon vous ?
Travaillant pas mal avec TLB, j'hésite entre
1 : Maxgraft ( os humain ) + membrane jason fleech ( collagene résorption rapide ) + PRF
2 : cerabone ( bovin ) + membrane jason pericardum ( resorption lente )+ PRF
3 : Nanobone ( synthétique ) + membrane jason pericardum ( resorption lente )+ PRF
Qu'en pensez vous ?
06/03/2012 à 16h20
Demande esthétique heureusement faible.
Par contre, je trouve le défaut osseux assez important.
Comble et implante dans 3-4 mois.
Je ne place jamais de ''bovin''.
J'ai lu que le nanobone, c'est pas pour les comblements d'alvéole.
--
Céramik
06/03/2012 à 16h33
Céramik écrivait:
-----------------
> J'ai lu que le nanobone, c'est pas pour les comblements d'alvéole.
where did you read it ???
je confirme lul alap ?
le nanobone est à résorbtion très lente et dans le cas qu'il présente il veut l'utiliser pour combler c)donc dans ce cas cela peut être une bonne indication , j'ai perso combler sur un cas en immédiat avec mb collagénique AT et PRF dans le comblement et membrane prf par dessus la membrane collagénique et j'ai retrouvé à la réouverture une grosse partie du nanobone à l'état de grains que j'ai cureté en mettant les implants
je te mets la radio on voit bien par dessus les implants les grains
donc pour faire un volume ça doit être bien mais à un an c'est pas de l'os ...
>
>
> --
> Céramik
--
.
06/03/2012 à 16h48
jeff écrivait:
--------------
> Qu'en pensez vous ?
bof, difficile de voir la taille du défaut sur nonol
comme céramik, pas de demande esthétique: tu fais comme tu as l'habitude, c'est ce qui marchera le mieux !
L'allogénique avec membrane c'est pas mal mais ça va se résorber
le nanobone avec membrane ne donnera pas d'os mais ça une structure minérale qui va assurer un maintient de volume
Le PRF, ça sert à te faire plaisir...... j'attend toujours les publications de Mr J.C.
--
;O)
oup's fouilla j'ai déjà vu ces clichés sur Vegas........... lol !!!
06/03/2012 à 18h12
Une expansion débuté à la lame N° 15 puis au Tatum curviligne et implant dans la foulée, Rog en sécurité si tu veux, avec l'os du patient que tu récupères en local ou au scraper sur la BM + éponge comme membrane.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
06/03/2012 à 18h24
pxav écrivait:
--------------
> Une expansion débuté à la lame N° 15 puis au Tatum curviligne et implant dans la
> foulée
ben au vu des radios, il ne semble pas y avoir assez d'os en hauteur en vestibulaire, l'expansion ne va pas remonter l'os mais le déplacer en vestibulaire.
> Rog en sécurité si tu veux, avec l'os du patient que tu récupères en
> local
si tu expanses, c'est parce qu'il manque de l'os, tu va pas récupérer grand chose
>ou au scraper sur la BM
si c'est pour ouvrir en bas, autant prendre un max d'os et faire une greffe morcelé sous membrane résorbante en même temps que la pose de l'implant.
>+ éponge comme membrane.
Une éponge comme membrane ?????? Tu as vu ça ou ???? Ca m'intéresse.
--
;O)
06/03/2012 à 18h30
je ferais un truc comme ça, et pour l'os, on n'en trouve toujours des bouts...
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
06/03/2012 à 18h36
Chicot écrivait:
----------------
> >+ éponge comme membrane.
> Une éponge comme membrane ?????? Tu as vu ça ou ???? Ca m'intéresse.
>
>
>
> --
> ;O)
ben j'ai essayé ce truc il y a 3 ans et depuis je place très souvent une éponge "gelatemp", coupée en 2 sur mes expansions ou même ROG, ça marche bien mais bien sur pas de publications, j'appelle ça la membrane du pauvre...
--
xbk
07/03/2012 à 01h19
C'est plus difficile de faire expansion entre 2 dents...du moins je trouve...
--
Céramik
07/03/2012 à 09h05
Tu as tout à fait raison Céramik,mais ça reste faisable, (dépend de la qualité de l'os),je te passe des photos d'un cas de 21 des que possible.
--
xbk
20/03/2012 à 13h18
En fait, suite aux différents messages, j'ai fait :
- Incison osseuse verticale au mini disque, avec 2 petite incision verticale de décharge latérale.
- poursuite de l'incision verticale a la lame 15.
- forage a 10 mm avec le foret tres fin de la trousse d'expansion MIS.
- expansion avec un Ciseau à os avec marches d'expansion ERGOPLANT Aesculap, sur 5 mm, environ ( j'avais peur d'aller plus loin et de risque de toucher les racines des dents adjacentes )
- expansion avec les expanseurs MIS.
- forage 2.2 et 2.8 a 10 mm .
- pose d'un implant Eurotknika Naturall 4 x 10.
- comblement vestibulaire avec os autogene prelevé a la mandibule au scraper.
- PRF.
- suture.
je viens d'acheter un obfectif macro canon, + flash sigma, et c'était une premiere pour mon assistante, donc, les photos sont nulles ...
Le fait d'avoir fait deux petites décharges osseuses et utilisé le ciseau expanseur a évité, je pense, un éclatement vestibulaire de la corticale au niveau de l'implant. ( il y a un déplacement de 1 mm environ au niveau des décharges ).
20/03/2012 à 14h32
Le comblement avec de l'os du patient présente un moins bon taux de succès que du Bio oss (par exemple), 85% contre 95%, dans le cas de ROG sous membrane, selon plusieurs études.
20/03/2012 à 15h51
G-P écrivait:
-------------
> Le comblement avec de l'os du patient présente un moins bon taux de succès que
> du Bio oss (par exemple), 85% contre 95%, dans le cas de ROG sous membrane,
> selon plusieurs études.
Le bio oss maintient le volume mais ne donne pas d'os: on voit des ponts osseux entre les particules qui subsistent, mais il n'y a pas substitution. C'est pourquoi, en plus de faciliter l'angiogénèse, il ne faut pas trop le tasser.
taux de succès de quoi et selon quel critères ? Etude de qui ?
Le pb de la ROG c'est qu'il faut maintenir un espace.
Facile avec le bio oss puisqu'il ne se résorbe pas ou très peu.
Avec le l'os, il faut maintenir l'espace:
vis tuteur, membrane armée, membrane Ti, mélange os+bio oss... tout est possible
Chaque technique a une indication propre, plus ou moins prédictible, et c'est là le point qui me semble le plus important: la prédictibilité...
Expansion: risque de perte osseuse vestibulaire lors du remaniement osseux (qui commence à 5 mois) avec à terme exposition des spires de l'implant de l'os voir dans les cas les plus 'tragiques' de la gencive
Greffe onlay: idem en cas de corticale très épaisse
Greffe 2D: très bonne prédictibilité car seul le greffon cortical va se remanier.
ROG: résultat moins prédictible selon la technique, les bio mat, et ce que l'on en attend
rien n'est simple
--
;O)
20/03/2012 à 16h43
Chicot, c'est du bla bla bla tout çà. L'os autogène se résorbe et le taux de succés est moins bon dans les greffes que les matériaux de comblements. Même l'association bio oss+ os autogène donne de moins bons résultats que le bio os ou la BTCP...seuls.
Bises quand même.
20/03/2012 à 16h55
+1 avec jeamba.
Tu as plusieurs études expérimentales in vivo sur le chien et le porc avec différents matériaux de comblements dispos sur pubmed.
20/03/2012 à 17h12
G-P écrivait:
-------------
> +1 avec jeamba.
> Tu as plusieurs études expérimentales in vivo sur le chien et le porc avec
> différents matériaux de comblements dispos sur pubmed.
Tu fais dans le véto ?
--
Céramik
20/03/2012 à 18h44
Non mais ils sacrifient le sujet de test à la fin de l'expérience donc c'est pas évident de le faire sur des humains.
20/03/2012 à 21h57
presque pareil que growly et dans les mêmes proportions, Maxgraft et Cerabone...
presque le même cas clinique...
hi, hi!...
:)
20/03/2012 à 23h13
dentiste57 écrivait:
--------------------
> presque le même cas clinique...
>
> hi, hi!...
>
> :)
yes, le mien plus pour ROGer en largeur et le tien pour ROGer en hauteur :)
20/03/2012 à 23h25
dentiste 57 est ce que tu as des images d'un cas comme celui là une fois terminé, et est ce que ça donne de bons résultats?
20/03/2012 à 23h34
Les gars, vous montrez de bien jolie réalisations, mais j'aimerais voir à la mise en fonction un lambeau d'accès en photo lors de la dépose des vis tuteurs et une photo à 2 ans, et plus.
Le résultat montre une masse minérale ou réellement de l'os ?
Sur ces cas, il s'agit de gagner un peu de support gingival, pas forcément de l'ancrage.
là je suis entièrement ok pour les bio mat avec où sans allogenique.
C'est sur les cas oú l'on n'a pas d'ancrage possible de l'implant ou en tout cas pas assez que je suis plus dubitatif. Et dans ces cas je vais plus vers la greffe autogène ou allogène.
Sur un défaut à 3 parois, je crois, sincèrement, que tout marche.
--
;O)
20/03/2012 à 23h36
jeamba écrivait:
----------------
> Chicot, c'est du bla bla bla tout çà. L'os autogène se résorbe et le taux de
> succés est moins bon dans les greffes que les matériaux de comblements. Même
> l'association bio oss+ os autogène donne de moins bons résultats que le bio os
> ou la BTCP...seuls.
> Bises quand même.
As tu abusé des échantillons de ton épouse ?
--
;O)
20/03/2012 à 23h44
dentiste57 écrivait:
--------------------
> presque pareil que growly et dans les mêmes proportions, Maxgraft et Cerabone...
>
>
Joli,très belle chirurgie.
Tu as du recul ?
Radio après mise en fonction 1 an ?
Un p'tit coup d'ostéotension avant ?
--
Céramik