Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes soins dentaires sont devenus inabordables - Eugenol

Les soins dentaires sont devenus inabordables

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/03/2012 à 12h20

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/09/les-soins-dentaires-sont-devenus-inabordables_1655396_3224.html#ens_id=1655477&xtor=RSS-3208

Une merde qui même si à l’intérieur parle de la différence soin - prothèse par son titre décrédibilise le peu qu'il y a à attendre de l'article.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

09/03/2012 à 13h14

+1

P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

09/03/2012 à 14h11

+ article sur dentexia par un manipulateur pathologique...^^

C'est eux les méchants dentistes et moi le sauveur des dents...

paradoxe

09/03/2012 à 15h07

J'avais raison.

Le 9/03/12, 2 article dans le journal (de gauche) le monde.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/09/des-dents-en-moins-et-pas-les-moyens_1655154_3224.html#xtor=AL-32280308
et
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/09/les-soins-dentaires-sont-devenus-inabordables_1655396_3224.html#xtor=AL-32280308

Une attaque qui commence, des mensonges, personne pour contredire, des chiffres faux et inventés, bientot 'les salauds de libéraux de dentistes vont mettre la main à la poche avec des augmentations diverses pour aider des gentils malheureux..'
Je dirai... dans 3 à 4 mois.

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

09/03/2012 à 16h00

Oui, parce que la majorité actuelle nous a tellement chouchouté durant les 5 années de rêve que nous venons de passer.

paradoxe

09/03/2012 à 16h15

Et encore , même jour même journal:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/09/soins-dentaires-a-lyon-l-ouverture-de-cabinets-low-cost-derange_1655410_3224.html#xtor=AL-32280308

De la belle pub mensongère déguisée..
Bof..

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/03/2012 à 16h45

Pour les chiffre c'est assez compliqué car le journaliste parle de "devis" sans indiquer ce qu'il y a derrière.

Le patient Mgen du début c'est des implants par exemples.

Demande à un artisan un devis pour une charpente et un toit en lauze, la même chose en tuiles et la même chose en fibrociment avec une charpente métallique et tu aura des des chiffres très différents pour des devis de couverture de la même maison.

A aucun moment il n'est parlé des délices de l'assimilation secu qui se permet de rembourser les implants 65 euro pour une à trois dents.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

09/03/2012 à 21h38

ce qui me fait chier au plus haut point c'est que ca fait 20 ans qu'en dessous des honoraires on doit indiquer la base de remboursement secu

et que ca fait 20 ans que le moindre article n'en parle JAMAIS

Statue modif qbkm6l - Eugenol
Dr Patsch Hans

09/03/2012 à 22h06

http://jecommentelemonde.blogspot.com/

si un abonné au Monde pouvait envoyer ce lien sur la file des commentaires du site du Monde. Merci

Statue modif qbkm6l - Eugenol
Dr Patsch Hans

09/03/2012 à 22h19

.

kingofdogs

10/03/2012 à 00h59

dans les commentaires entre autres bijoux :
"On aimerait une justification crédible des dentistes pour ces prix astronomiques (même aux USA c'est moins cher). Mais tant qu'ils ont des clients, ça roule pour eux, et il y a de l'argent en France (voir les 48% de Sarko)."

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

10/03/2012 à 15h02

J'avoue que la liste des commentaires fait froid dans le dos.

J'arrive pas à comprendre comment les gens peuvent avoir un avis si tranché sur ce qu'ils ne connaissent pas, à part à travers des clichés éculés et le relais de journaleux à scandale.

Et le pire : des protho qui en rajoutent une couche en donnant leur tarif et la "culbute" du vilain dentiste qui les exploite alors qu'il se contente de mettre une couche de ciment.

C'est fou quand même d'en arriver à devoir se justifier, à qui d'autre on demande ça ?

A quand une campagne anti-désinformation ?
Pourquoi on leur donne pas notre revenu moyen réel, nos charges croissantes, la stagnation des honoraires, l'endettement, les obligations légales qui s'empilent, la vérité sur le statut libéral vs salariat, le comparatif cout des soins en France et ailleurs ...?

Ces jours-ci les articles s'empilent, et ces conneries ont le don de me foutre en rogne...

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

10/03/2012 à 16h45

Mario180 écrivait:
------------------

> A quand une campagne anti-désinformation ?

Quand les trois ou quatre syndicats dentaires mettront Xk€ chacun sur la table et se paieront : un cabinet de com', un cabinet de lobbying, un orateur 'décent' habitué des plateaux télés et entreront dans la communication du 21e Siècle.

En attendant continuons à jouer les paillassons et à dire : "oh lala ils ne sont vraiment pas gentils et en plus ils disent n'importe quoi !".

CC.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/03/2012 à 17h13

En tous cas, ce type d'article et les commentaires qui s'ensuivent procèdent très nettement de la manipulation des masses en période pré-électorale.
Selon les médias, ceux de droite parlent d'insécurité, d'immigration et de viande halal, ceux de gauche de précarité, d'injustice sociale, de professions honteusement privilégiées, et de difficulté à accéder à la médecine des riches.
Avec tous les raccourcis, les amalgames, l'intoxication, la désinformation et la subjectivité indispensables pour faire passer leurs messages.
C'est de bonne guerre, chacun trempe son pain pourri dans la sauce frelatée qu'il peut, et s'en délecte a l'envi.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

10/03/2012 à 19h13

Je propose de calmer tout le monde en taxant à 75% les revenus des dentistes qui déclarent plus d' 1 million d'euros de revenu annuel.

Et après qu'on arrête de nous casser les couilles...

Quelqu'un vote contre ?

Marc Apap

10/03/2012 à 19h42

Ouais. Ca va les obliger à rouler en Dacia, et plus en grosses voitures allemandes ces cochons de dentistes.
Vive la Hollande !

Index kgtkwa - Eugenol
floyden

10/03/2012 à 19h54

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Mario180 écrivait:
> ------------------
>
>
> > A quand une campagne anti-désinformation ?
>
>
> Quand les trois ou quatre syndicats dentaires mettront Xk€ chacun sur la table
> et se paieront : un cabinet de com', un cabinet de lobbying, un orateur 'décent'
> habitué des plateaux télés et entreront dans la communication du 21e Siècle.
>
> En attendant continuons à jouer les paillassons et à dire : "oh lala ils ne sont
> vraiment pas gentils et en plus ils disent n'importe quoi !".
>
> CC.

+1

Quand ils cesseront d'élire des dinosaures à leur tête et de passer tout leur temps et leur énergie à se renvoyer la balle.

Quand ils cesseront de penser qu'être président ou secrétaire d'un syndicat leur donne les compétences d'ouvrir maladroitement leur gueule dans les médias (et c'est valable pour toi aussi patatrasse, avec tout le respect que j'accorde à ton combat).

La com est un métier, pointu, et un dentiste n'est pas formé à ça.

C'est comme la négo avec Rocky. Lui est un pro rodé à ce genre d'exercice, et nous on envoie l'Herron, Chabenat et Denoyelle. Ils sont probablement de bonne volonté, mais ils sont DENTISTES!!!

3 amateurs face à un mastodonte politico-financier comme la sécu, et on s'étonne des résultats déplorables depuis 30 ans.

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

10/03/2012 à 20h34

On voit que tu ne connais pas personnellement notre président car tu changerais vite d'avis.
Ce n'est pas le genre à gober des "couleuvres " venant d'énarques ou autres.
Reprends les vielles revues éditées par la FSDL et tu seras surpris de la clairvoyance déjà présente il y a plus de 30 ans. J'ai discuté longuement avec les anciens qui composent notre syndicat et j'ai toujours été stupéfait de la justesse avec laquelle ils ont toujours compris le mode de fonctionnement de notre profession et la lâcheté de certains qui sont prêt à tout pour toucher une part du "gâteau " conventionnel .
L'intégrité est une qualité qui demande pas mal de sacrifices financiers mais permet de se regarder facilement dans la glace tous les matins et les semaines à venir vont révéler les caractères de chacun .

--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "

Index kgtkwa - Eugenol
floyden

10/03/2012 à 22h15

Ce n'est pas d'intégrité dont je parle (je suis persuadé que tu n'en manques pas, ni ton président, ni même les anciens).

C'est de compétence en com pour retourner notre image déplorable auprès du grand public.
C'est de compétence en négociation pour enfin rééquilibrer le rapport de force entre la sécu et nous.

Vous avez raison depuis 30 ans. Bien. Pourquoi n'êtes vous pas encore majoritaire?
Pourquoi avec 30% de la profession derrière vous, vous attendez que la CNSD signe un énième torchon et nous engage pour 5 longues années avant de lancer une campagne massive de com?

Pourquoi est-ce toi qui te retrouves à répondre à des journalistes de France Inter ou je ne sais quel radio, à un moment aussi crucial pour l'avenir de notre profession?

Encore une fois, ne le prends surtout pas pour une attaque personnelle. Ton travail d'information sur ce site est probablement une des missions les mieux remplies par ton syndicat.
ET la FSDL n'est pas celle à qui j'ai envie de faire ce genre de reproche en number one (mais c'est le seul syndicat "officiellement" représenté sur ce forum)

Mais bordel, quand on demande quels meilleurs moyens de pression la FSDL peut faire valoir face à Rocky, tu réponds "vous verraient dans quelques semaines". Après les négociations? Quand il n'y aura plus rien à négocier?

Je veux bien croire en vous, mais cracher sur la CNSD ne suffit pas.

L'image que j'ai de nos syndicats n'est pas très reluisante aujourd'hui:
entre le 1er qui s'accroche à ses privilèges quitte à brader la profession, le 2e qui a suivi le 1er contre ses convictions uniquement pour s'accrocher à ses privilèges, et le 3e qui demande le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, alors que la crèmerie est en faillite, pour récupérer les privilèges du 1er ou simplement par naïveté.

Tout ça n'est qu'AMATEURISME. Et c'est logique, vous êtes tous probablement de bons dentistes, mais vous n'êtes ni communicants, ni négociateurs. Comme en plus vous n'avez quasi aucun moyen de pression, la sécu vous bouffe et nous avec.

La profession a de l'argent, c'est notre force. Engageons des professionnels. Envoyons des communicants sur les plateaux télés, et de vrais négociateurs face à Rocky.
Et puis imaginons la dentisterie de demain, au lieu de laisser ce soin à tous les cons qui nous prennent pour des nantis.

J'en ai marre de voir toujours les mêmes tronches de Droopy répondre que "vous comprenez, les soins ne sont pas chers alors on est obligé de se rattraper sur la prothèse".

Voilà, désolé si c'est toi qui prend, mais trop de com négative dans les médias a rendu ma semaine difficile avec mes patients. Ca ira mieux demain.

Marc Apap

10/03/2012 à 22h26

Tu veux pas y aller toi-même ? Tu t'exprimes bien finalement : j'ai tout compris et je suis plutôt d'accord.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

10/03/2012 à 23h29

> Et puis imaginons la dentisterie de demain, au lieu de laisser ce soin à tous
> les cons qui nous prennent pour des nantis.

Bon, pour relativiser, je dirais que c'est pas faux : le revenu mensuel moyen est supérieur à 4500 euros net, contre 1600 pour le français moyen, ça fait de nous des gens plus riches que la moyenne.

Ce qui est sûr, c'est que l'objectif est de tenter de faire plier la profession : nous sommes des boucs émissaires si consensuels, et on ne se défend même pas...

Celà dit même si c'est très énervant de lire ces ramassis de conneries, on ne nous prendra pas notre liberté avant d'avoir élu Mélenchon :

On est des indépendants, et on génère une activité non négligeable en local (assistantes, comptables, prothésiste, techniciens, commerciaux, livreurs, artisans, ouvriers...) Pensons que bien 2/3 de nos CA sont des frais, donc ré-injectés dans une économie bien réelle, et en grande partie française.
Le secteur du dentaire génère une économie dont on est les acteurs centraux, et dont seul notre pouvoir d'achat assure la pérénité. Forts de celà, il n'est pas envisageable de nous appauvrir au delà du symbolique.

Mais ce symbolique aura le mérite de détourner les regards du vrai responsable : l'Etat qui se désengage au profit des mutuelles, donc du citoyen et du patient.

N'attendons rien qu'un écran de fumée de ces négociations : le ton est donné, et c'est très clair.

chicchique

11/03/2012 à 07h54

Notre seule force est dans le fait que nous sommes de moins en moins nombreux.

Je le ressens dans mon activité ‘rurbaine’ en province.
,je trouve que les patients entrent moins dans la polémique après avoir fait 25Km pour être soulagés…et qu’ils savent qu’ un abandon de soins n’est pas oublié…
Hier ,samedi ,à ma grande surprise ,on m’a réglé de soins de 2007 pour pouvoir être pris en urgence (Attention, ceci n’est pas imposé mais suggéré et expliqué... confiance mutuelle..
merci mon assistante qui a d’excellents réflexes au téléphone et qui maitrise la com )
Peut être aussi que les représentants syndicaux le savent mais ne le vivent pas au quotidien, et les journaux font du parisianisme qui n’est pas en phase avec la réalité.

doagui

11/03/2012 à 11h26

floyden écrivait:
-----------------
> Tout ça n'est qu'AMATEURISME. Et c'est logique, vous êtes tous probablement de
> bons dentistes, mais vous n'êtes ni communicants, ni négociateurs.

> La profession a de l'argent, c'est notre force. Engageons des professionnels.
> Envoyons des communicants sur les plateaux télés, et de vrais négociateurs face
> à Rocky.

On ne peut qu'être d'accord avec floyden.

mathieu

11/03/2012 à 12h10

le problème ce n'est pas seulement que les soins dentaires sont devenus inabordables pour les patients .

le premier problème et le plus grave est que les soins sont devenus inabordables pour les dentistes!
impossibilité pour les dentistes de proposer des extractions ou des reconstitutions simples.

dans les secteurs peu fréquentés par les dentistes, çà fait pas mal de temps que les urgences ne sont plus traitées , les composites ne sont plus refaits avant la pulpite, et les extractions sont envoyées à l'hôpital,au grand désespoir des dentistes.
en effet quel dentiste pourrait avancer qu'il est en mesure de soigner 10 caries simples sur un polycarié , l'heure de soins étant financée à 40.97!

petit à petit la sécurité sociale par son diktat porte atteinte à la santé bucco dentaire des français et tant qu'elle ne doublera pas la tarification des soins (combat ujcd)ou qu'elle n'autorisera pas le secteur 2 pour les soins(combat fsdl), elle interdira tout simplement à 60 millions français d'accéder à une dentisterie moderne.

Attila

11/03/2012 à 21h03

on a pas le droit d'etre enervé ???