Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcas esthétique dans l 'information dentaire - Eugenol

cas esthétique dans l 'information dentaire

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

10/03/2012 à 15h40

Qui a lu cet article ? Il y aurait pas mal de choses a en dire.Outre le principe du mock up ou masque, inventé par Magne et repris des dizaines de fois, et du très beau travail de céramique sur les incisives (des remerciements au prothésiste auraient été bienvenus) , l' intégration des canines est désastreuse .Et les efforts pour masquer le problème n'y change rien (merci photoshop). Il aurait été intéressant de soulever le problème par exemple en proposant une élongation coronaire de 13 et 23. Le wax up et le masque servent justement à éviter ce genre de résultat. Evidemment il faudra temporiser quelque mois .
Qu'en pensez-vous ?

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

10/03/2012 à 18h11

Euh...un lien, une référence pour l'article ça peut aider pour savoir de quoi tu parles!
Merci.

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

10/03/2012 à 18h13

Information dentaire N° 10 du 7 Mars 2012

Logo qw3xdt - Eugenol
DDS

10/03/2012 à 19h05

http://www.information-dentaire.fr/pdf/11383_idvol94n10p11-15.pdf

--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...

tungstene

10/03/2012 à 19h23

Il est vrai que dans l'analyse esthetique du projet fini on peut noter que le zenith gingival des canines est trop bas, or le zenith gingival d'une laterale ne doit jamais etre plus apical que celui de la canine...

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

10/03/2012 à 19h25

Merci pour le pdf.Où on voit bien sur la figure 8 que le "détourage" des canines inclu de la gencive. D 'autre part le sourire aurait gagné avec des facettes quasi sans préparation sur 14 /24 linguo- versées. Un sourire "large" ça a quand même plus de gueule.Les patients savent très bien jusqu'où sourire ou ne pas sourire.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/03/2012 à 19h28

Les canines sont juste un peu pointues. Vous faites vraiment de l'enc..age de mouches, je trouve.

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

10/03/2012 à 19h32

tu parles Charles ! elles sont juste plus larges que hautes.Sinon il fallait rien faire.Je dis simplement que c 'est dommage que toute cette expertise aboutisse a cet échec partiel surtout quand c'est publié.Je suppose que la dame elle a laché quelques brozouffes.

danteyeah

10/03/2012 à 19h43

Merci DDS pour le lien (et 8€ d'économisé), effectivement on aurait gagné à inclure les 4 et même les 5 pour harmoniser le rapport hauteur/largeur des 3.
Par contre le parodonte d'une 3 c'est souvent super fin en vestibulaire, l'idée d'une élongation dans ce cas n'est donc pas toujours des plus heureuse.
Travail de prothésiste sublime à tout les niveaux!!!

Marc Apap

10/03/2012 à 19h43

tristanavi écrivait:
--------------------
> tu parles Charles ! elles sont juste plus larges que hautes.Sinon il fallait
> rien faire.Je dis simplement que c 'est dommage que toute cette expertise
> aboutisse a cet échec partiel surtout quand c'est publié.Je suppose que la dame
> elle a laché quelques brozouffes.

Qu'est-ce que ça peut faire ?! Sur la première photo, elle a les yeux à moitié morts, sur la dernière, ils sont complètement fermés et elle sourit. Si ça se trouve, elle ne l'a même pas vu.

PS : Au fait, Gaillard, c'est pas le guignol qui fait des facéties sur Youtube ?

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

10/03/2012 à 19h50

dans ce cas aucun problème de parodonte vu l 'axe des canines Sinon on aurait des récessions depuis longtemps.Van Dooren dit que l 'on juge un prothesiste sur l 'anatomie des canines.Il a du souffrir en silence lorsqu'il a réalisé celles ci car il n 'avait pas vraiment le choix et finalement c'est son travail que l 'on voit.

danteyeah

10/03/2012 à 22h00

Autre remarque récurrente d'ailleurs dans ce type de cas: un traitement ortho préprothétique faciliterait l'intégration esthétique, voir permettrait même de ce passer de réhabilitation prothétique, mais étrangement les patients refusent quasi systématiquement cette option dans ce type de présentation, et c'est marrant car dans ma propre expérience j'ai plutôt pas mal de patient qui acceptent l'ortho adulte, et encore plus si cela peut éviter de tailler des dents saines......allez comprendre.

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

10/03/2012 à 22h09

c'est marrant j 'allais poster le même message.Dans un cas pareil, un traitement simple (par redistribuer les espaces entre les 6 dents antérieures) rend les choses plus faciles et le résultat esthétique meilleur.

aldo74

10/03/2012 à 23h04

combien de temps pour un traitement simple??

aldo74

10/03/2012 à 23h04

combien de temps pour un traitement simple??

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

11/03/2012 à 00h12

5 mois environs pour distaler 12 22 de 1 mm et mésialer un peu 13 23 mais c'est pas gagné (faut l 'avis d 'un ortho)

aldo74

11/03/2012 à 15h17

5 mois aléatoire ,sans pouvoir présenter un modèle de résultat à la patiente à la différence de la solution retenue,
avec modification de l'aspect esthétique des incisives que n'aurait pas obtenu le traitement ortho,pour la patiente il n'y a certainement pas eu photo.sa demande à été satisfaite,donc résultat positif pour moi;
j'émettrais une seule réserve: il me semble que l'alignement idéale présenté par les incisives sup entraine un contact unilatérale en propulsion et personnellement cela ne me semble pas très bon à long terme .
risque de casse des céram et /ou de problème d'ATM si la patiente est "sensible"
on aurait pu faire mieux effectivement en prolongeant en postérieur mais £$€!!!!

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

11/03/2012 à 16h18

le tt ortho peut être préprothétique ou non.Les laterales méritent initialement d' être élargies.Pour les centrales, la patiente choisi.Le problème ici c 'est que l 'esthétique des 4 incisives étant réglé, les défauts sont focalisés sur les canines.Ce qui sauve le praticien c'est que la patiente ne se voit que de face dans un miroir.Par contre une photo prise latéralement (ou son futur ex fiancé) mettra en évidence une disharmonie .Le plus simple était comme on l 'a dit initialement, une élongation de 13 23. Pour l 'ortho je suis d 'accord c'est plus compliqué. D'un point de vue" médico légal" il faut proposer l 'élongation quitte à ce qu'elle soit refusée).Si Tu ne le propose pas et que la patiente va voir un confrère qui lui améliore l 'anatomie des canines avec des élongations ...et des nouvelles facettes sur 13 23, le premier praticien passe pour une quiche.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

11/03/2012 à 16h44

Je trouve personnellement que ce cas peut être considéré comme réussi . La courbe est en accord avec celle des lèvres , les latérales n'ont pas intérêt à être plus larges (elles y perdraient de leur sensualité) , enfin les canines sont équilibrées , juste ce qu'il faut pour donner à ce visage de petite friponne le zest d'agressivité et de tonicité qu'on sent chez cette petite brunette de caractère .
Elle est mariée ? ...)))

Marc Apap

11/03/2012 à 16h55

Justement, elle ne l'était pas avant le traitement, c'est ce qui la lamentait.
Aujourd'hui, malgré ses canines un peu courtes, tout le monde lui court après... sauf quelques dentistes qui s'attachent à de menus détails sans s'intéresser au tempérament de braise qu'elle a toujours contenu et qui ne demande qu'à s'exprimer.

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

11/03/2012 à 17h15

Ok les gars d 'accord sur vos remarques et je comprends que sur un traitement de ce genre il ne faut pas se déconcentrer.Mais si vous trouvez les canines esthétiques réussies je ne comprends pas pourquoi on se forme en esthétique. Je pense également que les photos sont retouchées (proportions non respectées) que le mock up (fig 7)en bouche et détouré (fig8) n'ont rien a voir..Et puis comparez bien les photos 3 et 13. Si le mock up permet une économie tissulaire je ne vois pas où elle se situe.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

11/03/2012 à 17h38

Je parle uniquement de l'esthétique et pas de réalisation , même avec ce que tu peux dire des canines (seraient -elles en accord avec la courbure des lèvres si plus longues ?) , je la trouve sympa cette meuf , et même oserais-je : excitante avec ces dents là . Je crois que la taille des canines est un bon compromis , et de toute façon validée (vraisemblablement) par elle d'après les provisoires . Donc sur le plan esthétique ça gazouille , on ne va pas discuter de la couleur des cheveux , et pour le reste je ne commente pas et je lis ton avis tout à fait défendable .

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

11/03/2012 à 17h40

Cher Alapex, les canines je les rallonge pas vers le bas mais vers le haut !

Marc Apap

11/03/2012 à 17h57

Si la patiente a accepté de figurer dans cet article et sur ces photos, je pense, je dirais même je suis sûr, que c'est qu'elle est satisfaite de ce résultat. Le reste n'est que du blabla.
L'esthétique est une notion purement subjective. Il paraît que les femelles hippopotame excitent les mâles de la même espèce. Une femelle hippopotame dans ton lit, ça te fait envie ?

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

11/03/2012 à 18h07

en général le jour de la pose dans l 'enthousiasme général tout le monde est content d 'autant que l 'on ne peut pas vraiment tester l 'esthétique de facettes en bouche.C'est une fois a la maison au bout de qq jours ou qq semaines que l 'on a des remarques ou des doléances.Et là ça fait mal.

12