Tous les forums
Faux moignon sous couronne tout céramique
10/03/2012 à 20h40
Bonjour à tous,
Il m'est arrivé de faire une couronne antérieure en céramique Zircone. Le prothésiste avec qui je travaille m'a conseillé de faire un faux moignon céramisé pour ne pas qu'on voit le faux moignon.
Or hier j'ai rencontré un prothésiste et je lui ai posé la question suivante: faut-il un faux moignon spécial sous une couronne tout céramique zircone? Il m'a répondu que non, car la zircone étant entièrement opaque, on ne verrait pas le faux moignon métallique à travers.
J'ai donc là 2 avis différents de prothésiste. Qu'en pensez-vous? Qui à tort? Qui a raison?
Je ne sais pas comment ni où trouver les informations pour répondre à ma question.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
10/03/2012 à 20h52
ça dépend...
de la chape, de la RC, de la largeur disponible et du secteur...
pour la zircone : il n'y a pas de chape opaque...donc en secteur antérieur : gaffe à la RC ! Mieux vaut une RC céramisée.
mais je pense, perso, pour un secteur antérieur : la EMAX est mieux indiquée...que de la zircone...que je réserve pour les secteurs post.
pour les emax, par exemple : tu as des chapes opaque, semi opaques, semi translucides et translucides...
Naturellement la emax se colle...et la zircone se scelle.
10/03/2012 à 21h40
il m'arrive de faire en plus des faux moignons en Emax..résultat esthétique sympa, mais taille différente, pivot court et large, et si possible pas de ciment dans le canal.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
10/03/2012 à 23h55
j'utilise des tfm en palladium.. vraiment nickel, et avec chape zircon, on voit rien.
sinon, petite astuce, tenon ceramique, tres bien, mais avec blanchiment interne de la racine si necessaire (pas descendre au -dessous du niveau crestal, et la on a vraiment un super rendu esthetique au collet, et sur la courronne
10/03/2012 à 23h55
je fait pas mal de Zircone anterieures. le faux moignon tu t'en tape . En plus qd tu vois la mocheté que c'est un I-core ceramisé...
11/03/2012 à 00h15
Les deux réponses sont valables.. AMHA!!
Si teinte clair , peu d épaisseur mieux vaut opter
Pour un IC ceramise...
Et à l inverse IC simple ...
En fonction des cas, je choisi moi même pour l un ou
L autre, et il m arrive de ne pas sabler l IC et le laisser
"poli"
Attention il existe deux forme de zircone avec des pouvoirs
Couvrant bien different. (prettau ) plus translucide
Et ton prothésiste teinte t il sa zircone?
11/03/2012 à 00h58
J'évite les IC, sinon, céramisé parfois.
IC en e.max, je déconseille à 100% , sorry pxav, pas un bon choix.
--
Céramik
11/03/2012 à 11h03
Et ton prothésiste teinte t il sa zircone?
Je n'ai pas compris ta question. sorry :-(
11/03/2012 à 11h05
Oui j'ai remarqué que c'était moche...en fait le prothésiste rajoute un peu de céramique sur le métal si j'ai bien compris...du coup comme la couche de céramique n'est pas très épaisse on voit le métal par transparence...c'est pas très joli effectivement
11/03/2012 à 11h11
Tu es sûr que les chapes en Zircone ne sont pas opaques? Apparemment elles sont même radio-opaque donc ne laissent pas la lumière passer.
J'ai fait une canine en zircone avec IC céramisé avec un rendu esthétique très bon. J'ai jamais essayé de de faire une CCC zircone avec IC conventionnel non céramisé secteur antérieur. Faut que j'essaye ^^
11/03/2012 à 16h05
lalou84 écrivait:
-----------------
> Et ton prothésiste teinte t il sa zircone?
>
>
> Je n'ai pas compris ta question. sorry :-(
la zircone est blanche à la base...
maintenant on peu la teinter dans la masse en fonction de la teinte choisie...
ça change pas de choses au niveau du collet plus de petit liseré blanc
on peu même faire un dégradé sur la chape ...
voilà :)
11/03/2012 à 16h08
lalou84 écrivait:
-----------------
> Tu es sûr que les chapes en Zircone ne sont pas opaques? Apparemment elles sont
> même radio-opaque donc ne laissent pas la lumière passer.
> J'ai fait une canine en zircone avec IC céramisé avec un rendu esthétique très
> bon. J'ai jamais essayé de de faire une CCC zircone avec IC conventionnel non
> céramisé secteur antérieur. Faut que j'essaye ^^
tout dépendra de l'épaisseur disponible ....
et oui la zircone laisse passer la lumière et n'est pas full opaque comme beaucoup le croix ,
la preuve avec ces problèmes d'IC qui griser la CCC ... ;)
12/03/2012 à 14h45
alors on nous ment!! Le prothésiste m'a affirmé que c'était radio opaque.
Donc si j'ai bien compris, plus l'épaisseur de ma couronne sera important et donc on verra moins le faux moignon, je peux ne pas faire d'IC céramisé. Si l'épaisseur est faible je ferai un Ic céramisé.
Merci pour ton aide.
12/03/2012 à 15h00
oulala...ça j'en ai aucune idée...je lui demanderai!! Mais le nouveau que j'ai rencontré vendredi n'était pas trop content de monter de la céramique sur une chape en zircone car apparemment la céramique ne tient pas assez bien sur la zircone (la céramique par en éclat).
12/03/2012 à 15h38
lalou84 écrivait:
-----------------
> oulala...ça j'en ai aucune idée...je lui demanderai!! Mais le nouveau que j'ai
> rencontré vendredi n'était pas trop content de monter de la céramique sur une
> chape en zircone car apparemment la céramique ne tient pas assez bien sur la
> zircone (la céramique par en éclat).
et oui je sais ... grand classique .... il faut avoir des chapes homothétique et une céramique
dédiée à la zircone ....
les armatures zircones sont elles réalisées au sein du labo ? ou sont elles sous traitées?
on ne réalise pas une armature zircone de la même manière qu'une armature métal ....
moi je travail exclusivement en réduction homothétique .... les épaisseurs de céramiques sur une chapes zircone doivent être homogène sinon... tu connais la suite ....
un petit exemple .. bon j ai que ça sous la main (souris) il s'agit d un cas sur implant mais on distingue bien la réduction par rapport à la construction final et la forme homothétique de l'armature par transparence..
12/03/2012 à 17h08
kingkong écrivait:
------------------
> ça hume l'exocad au cul de ZZ ;)
All right! Mais shut pas de pub sur les posts!!
12/03/2012 à 18h53
ok pour l'homothétie. et pour la chape en zircone je lui demanderai comment il se fournit
Merci pour les photos c'est sympa de voir ce genre de chose
12/03/2012 à 18h54
Demande d'explications à Ceramik qui porte bien son nom,mais ne veut pas de IC Emax;je pense qu'un IC en composite de labo
genre "adoro" ne te convient pas non plus;que fais tu si le patient ne veut pas de IC metallique et qu'un faux moignon
fibré reconstitué en bouche n'est pas recommandé?
Remerciements
13/03/2012 à 03h17
pointG écrivait:
----------------
> Demande d'explications à Ceramik qui porte bien son nom,mais ne veut pas de IC
> Emax;je pense qu'un IC en composite de labo
> genre "adoro" ne te convient pas non plus;que fais tu si le patient ne veut pas
> de IC metallique et qu'un faux moignon
> fibré reconstitué en bouche n'est pas recommandé?
> Remerciements
>
Je vais tenter une réponse, basée sur mes 19 dernières années et sur plusieurs formations, dans le style Clinic-all.
Très rarement je fais des IC, moins de 3 par an.
C'est vrai, on fait 2X moins d'endo chez nous.
Sur une antérieur, sauf 2 ou 3 rares canines, je ne place jamais de métal. Tenon fibré + compo, sinon, tenon fibré et compo indirect, cad que je prend une empreinte du canal, et je donne le tenon au labo, qui me fait un "IC" en composite indirect avec, et une e.max. Je colle sous digue le tout, à la résine.
Placer du zircone ou du e.max dans un canal n'a aucun sens bio-mécanique.
Pour les molaires, le moins de tenon possible, donc un seul par dent, et là aussi, très peu d'IC (10 en 10 ans environ !).
Voilà, 19 ans de recul et pas de souci.
J'ai placé mes 1er tenons en carbonne en 1993, puis en quartz dès la sortie, en 1996-98 je crois, sait plus.
Par contre, si tu colles n'importe quoi, n'importe comment, avec peu de connaissance sur la chimie des colles, fait des IC, c'est plus simple.
--
Céramik
13/03/2012 à 22h13
Remerciements pour tes précisions ;on fait beaucoup de IC
métal en France.J'ai quelques déconvenues cependant d'avoir
essayé des reconstitutions fibrées composites plutot que des
IC métalliques dans des bouches à polycaries...
Donc tu fais plutot des reconstitutions composites collées sur molaires;connais tu les matériaux utilisés par ton
prothésiste et je suppose que tu colles la reconstitution
avec??? (variolink ou autres matériaux)
Que penses tu des couronnes porcelaines monobloc?
13/03/2012 à 22h39
Céramik écrivait:
-----------------
> pointG écrivait:
> ----------------
> > Demande d'explications à Ceramik qui porte bien son nom,mais ne veut pas de IC
> > Emax;je pense qu'un IC en composite de labo
> > genre "adoro" ne te convient pas non plus;que fais tu si le patient ne veut
> pas
> > de IC metallique et qu'un faux moignon
> > fibré reconstitué en bouche n'est pas recommandé?
> > Remerciements
> >
>
> Je vais tenter une réponse, basée sur mes 19 dernières années et sur plusieurs
> formations, dans le style Clinic-all.
>
> Très rarement je fais des IC, moins de 3 par an.
> C'est vrai, on fait 2X moins d'endo chez nous.
>
> Sur une antérieur, sauf 2 ou 3 rares canines, je ne place jamais de métal. Tenon
> fibré + compo, sinon, tenon fibré et compo indirect, cad que je prend une
> empreinte du canal, et je donne le tenon au labo, qui me fait un "IC" en
> composite indirect avec, et une e.max. Je colle sous digue le tout, à la résine.
>
>
> Placer du zircone ou du e.max dans un canal n'a aucun sens bio-mécanique.
>
> Pour les molaires, le moins de tenon possible, donc un seul par dent, et là
> aussi, très peu d'IC (10 en 10 ans environ !).
>
> Voilà, 19 ans de recul et pas de souci.
> J'ai placé mes 1er tenons en carbonne en 1993, puis en quartz dès la sortie, en
> 1996-98 je crois, sait plus.
>
> Par contre, si tu colles n'importe quoi, n'importe comment, avec peu de
> connaissance sur la chimie des colles, fait des IC, c'est plus simple.
>
>
> --
> Céramik
Sur une molaire très délabrée à couronner, mais carie juxtapulpaire(après un dycal et surveillance) et limites infra gingivales (donc pas de collage)... tu fais quoi comme moignon (structural core)? CVI(mar)? Compo direct sur CVI? Inlay compo? Compo direct? Tu protèges avec quoi(si pas de CVI)?
Ca m'arrive de plus en plus depuis que j'évite les endos inutiles... Perso c'est CVImar et temporisation avant de prendre l'empreinte. Mais je n'ai pas de recul donc ton (ou un autre) avis serait le bienvenu.
14/03/2012 à 03h27
kingofdogs écrivait:
--------------------
> Sur une molaire très délabrée à couronner, mais carie juxtapulpaire(après un
> dycal et surveillance) et limites infra gingivales (donc pas de collage)...
Pourquoi, pas de collage? Qu'est-ce qui t'empêche de faire une éviction gingivale ou même une élongation coronaire?
tu
> fais quoi comme moignon (structural core)? CVI(mar)? Compo direct sur CVI?
> Inlay compo? Compo direct? Tu protèges avec quoi(si pas de CVI)?
> Ca m'arrive de plus en plus depuis que j'évite les endos inutiles... Perso c'est
> CVImar et temporisation avant de prendre l'empreinte. Mais je n'ai pas de recul
> donc ton (ou un autre) avis serait le bienvenu.
Pour du direct, je vais te donner la position de René Serfati (grand gourou du DU esthétique de Strass), position pas super bien accueilli par les participant des congrès mimesis sur le sujet d'ailleurs: il préconise une technique sandwich, avec CVIMAR ( Juji 2 LC, par exemple) en sous gingival et jusqu'à un niveau "diguable", puis digue et composite.
Pour de l'indirect, comme déjà dit: élongation gingivale ou simplement éviction gingivale si respect de l'espace biologique, puis reconstitution prothétique du minima (Inlay) au maxima (Couronne) en fonction du délabrement de la dent. Quoi qu'il en soit la limite dent/restauration se fera toujours avec la pièce prothétique et pas avec un quelconque produit de reconstruction du moignon ( CVIMAR ou composite, mais dans la mesure ou tu peux poser la digue après réaménagement gingival, il n'y a pas de raison de se passer d'un bon collage composite pour la réhabilitation du moignon).
14/03/2012 à 05h35
Si carie profonde et je veux éviter l'endo, je colle, jamais de dycal.
Je place un compo, et j'attends quelques mois, puis simple couronne par dessus, collée si possible, sinon simplement scellée.
Je place la digue presque tout le temps, sinon isolite.
Le laser aide aussi, sinon, endo, et coronne, avec chirurgie paro, mais assez rare.
Au pire , j'aime mieux placer un implant !
Pour les sandwich avec du cvi, faut pas qu'il soit exposé.
--
Céramik